Services de protection des enfants

Registres concernant les mauvais traitements
Portail de formulaires en ligne à la fois pour la vérification du registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants et pour la vérification du registre concernant les mauvais traitements infligés aux adultes, contenant de l’information essentielle et une marche à suivre pour chaque processus de demande.

Services à l’enfant et à la famille
Le système des services à l’enfant et à la famille aide à garantir que les familles et les communautés s’occupent de la sécurité et du bien-être de leurs enfants.

Si vous pensez qu’un enfant est maltraité ou négligé, communiquez avec les Services à l’enfant et à la famille au 1 866 345-9241.
Remarque : S’il s’agit d’une urgence, composez le numéro d’urgence du service de police de votre localité.

Si vous êtes un parent ayant besoin de services de soutien avec vos enfants, appelez au numéro ci-dessus pour obtenir des renseignements sur les Services à l’enfant et à la famille de votre région ou consultez les Ressources des Services à l’enfant et à la famille.

Services de protection des enfants
Les Services à l’enfant et à la famille assistent un réseau d’offices mandatés, supervisés par quatre régies, dans le but d’offrir des services de qualité qui visent à :

  • protéger les enfants et assurer leur sécurité;
  • aider les familles afin que les enfants puissent compter sur un entourage bienveillant et avoir la possibilité de tisser des liens durables;
  • amener les collectivités à résoudre les questions liées à la sécurité et au bien-être des enfants.

Les services sont fournis aux collectivités, aux familles et aux enfants. Ils comprennent des services de consultation, d’éducation, d’aide en cas d’urgence, d’aide pratique, de traitement et de soins temporaires, y compris le placement en foyer nourricier ou en établissement, pendant la résolution des problèmes, ou le placement permanent, y compris l’adoption, lorsque la réunification familiale est impossible.

Placement en foyer nourricier
Un enfant qui ne peut pas vivre avec sa famille biologique a non seulement besoin d’un foyer où il est aimé et soutenu, mais il le mérite.

Les célibataires ou les couples, avec ou sans enfant, peuvent présenter une demande pour devenir famille d’accueil.

Si vous pensez avoir les qualités particulières et le temps nécessaire pour devenir une famille d’accueil, ou si vous désirez obtenir d’autres renseignements, communiquez avec le Kinship & Foster Family Network (en anglais seulement) ou avec votre bureau local des Services à l’enfant et à la famille. On vous renseignera en détail sur le programme de placement et on répondra à vos questions.

Initiatives stratégiques

Fin de la pratique du signalement des naissances
Depuis le 1er juillet 2020, il n’y a plus de signalement des naissances au Manitoba. Le signalement des naissances était un mécanisme qui permettait d’informer les hôpitaux et les offices de services à l’enfant et à la famille de la nécessité de procéder à une évaluation supplémentaire avant qu’un nouveau-né soit confié aux soins d’un parent qui avait été évalué comme étant à « haut risque ». Le nouveau modèle est fondé sur la prévention et le soutien communautaire aux familles.

 

Enveloppe de financement unique : Un nouveau modèle de financement des Services à l’enfant et à la famille (SEF) pour le Manitoba
Le modèle d’enveloppe de financement unique des Services à l’enfant et à la famille accordera à chaque régie de SEF un financement immédiat des prestations alimentaires pour enfant dans une « enveloppe unique » plutôt que de faire des paiements en fonction d’un enfant ou d’un jeune pris en charge.

Lois principales
Liste des lois de la Codification permanente des lois du Manitoba (C.P.L.M.) relevant de la responsabilité de madame Nahanni Fontaine, ministre des Familles