Renseignements à l'intention des chercheurs d'emploi


Renseignements à l’intention des chercheurs d’emploi en situation de handicap

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à offrir un environnement de travail exempt d’obstacles à tous les Manitobains, y compris les personnes qui déclarent un handicap. Le gouvernement est fier de représenter la population qu’il sert, ce qui se reflète dans nos processus.


Du soutien pour vous aider dans le cadre du processus de recrutement du gouvernement du Manitoba

Les demandes de mesures d’adaptation peuvent être soumises en tout temps pendant le processus de recrutement. Lorsqu’une demande de mesures d’adaptation est reçue, le comité de sélection collaborera avec vous pour déterminer les mesures d’adaptation raisonnables nécessaires. Le personnel de l’équipe des ressources humaines qui supervise le processus de recrutement s’assure que les renseignements reçus au sujet d’une mesure d’adaptation ou d’une déclaration demeurent confidentiels. Seuls les renseignements nécessaires pour faciliter votre participation au processus de recrutement seront communiqués au comité de sélection.

De plus amples renseignements sont disponibles dans la politique sur les mesures d’adaptation raisonnables du gouvernement du Manitoba, qui aide à éliminer les obstacles pour les employés handicapés en répondant aux besoins en matière de mesures d’adaptation liées au travail.

 

Une mesure d’adaptation raisonnable s’entend d’une mesure temporaire ou à long terme mise en œuvre dans le milieu de travail pour aider les employés à faire leur travail avec un minimum d’obstacles. Ces mesures peuvent comprendre une évolution des conditions de travail, des fonctions, des politiques, des règles, des pratiques, des programmes ou de l’environnement de travail physique.

L’employeur apporte ces changements ou ajustements pour répondre aux besoins professionnels d’un demandeur ou d’un employé découlant d’une ou de plusieurs caractéristiques protégées dans le Code des droits de la personne du Manitoba, jusqu’à concurrence d’une contrainte excessive.



Le gouvernement du Manitoba s’engage à collaborer avec les candidats pour déterminer si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires. L’intégrité du processus de recrutement et les exigences professionnelles légitimes du poste seront prises en compte.



La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur les renseignements médicaux personnels protègent les renseignements obtenus dans le cadre du processus d’accommodement. Seuls les renseignements requis pour déterminer les mesures d’adaptation raisonnablement nécessaires sont recueillis. Pour assurer la protection des renseignements personnels des candidats, l’information peut être envoyée directement au président du comité de sélection, qui est le recruteur en ressources humaines qui supervise le processus de recrutement. Seuls les renseignements nécessaires pour faciliter votre participation au processus de recrutement seront communiqués au comité de sélection. La vie privée et la confidentialité seront protégées dans toute la mesure du possible.



Une demande de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement peut être faite au moyen des coordonnées figurant dans l’offre d’emploi ou en communiquant avec le personnel de l’équipe des ressources humaines. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de l’annonce et le titre du poste lorsque vous soumettez une demande. Un représentant des ressources humaines communiquera avec vous dès qu’une demande de mesures d’adaptation aura été reçue.



Les candidats peuvent être tenus de fournir des documents médicaux justificatifs d’un médecin pour confirmer leurs besoins en matière de mesures d’adaptation.




Exemples de mesures d’adaptation à différentes étapes du processus de recrutement et d’embauche

Cette section fournit des exemples de types de mesures d’adaptation que les personnes en situation de handicap peuvent demander à chaque étape du processus d’embauche. Cette liste de mesures d’adaptation n’est pas exhaustive. Les candidats sont invités à demander une mesure d’adaptation qui leur permettra de participer pleinement au processus d’embauche.

  • Demandez une copie de la description de poste dans un autre format, p. ex., en gros caractères, qui est formatée pour être accessible avec un lecteur d’écran.
  • Demandez des précisions sur les étapes du processus de recrutement et les échéanciers.


  • Demandez à soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ dans un autre format, comme un enregistrement audio ou document en braille.
  • Demandez une prolongation pour soumettre votre candidature ou votre curriculum vitæ après la date limite. (Remarque : une prolongation est généralement accordée en cas de retard dans la fourniture d’un autre format. D’autres circonstances peuvent être examinées au cas par cas.)


Évaluation écrite ou pratique :

  • Renseignez-vous sur les caractéristiques physiques de l’espace où l’évaluation aura lieu pour déterminer si un autre lieu d’évaluation peut être nécessaire (p. ex., candidats ayant des problèmes de mobilité ou utilisant des appareils d’aide à la mobilité, qui utilisent un animal d’assistance ou ayant des allergies graves).
  • Demande d’accommodement sensoriel : Par exemple : éclairage réduit/plus lumineux, casque antibruit.
  • Demande de temps supplémentaire pour terminer l’évaluation.

Étape de l’entrevue :

  • Demandez de faire une courte pause pendant l’entrevue.
  • Demandez un interprète en langue des signes en personne ou par l’entremise d’un service de relais vidéo.
  • Demandez que les questions d’entrevue soient fournies à l’avance pour vous aider à préparer vos réponses (p. ex., examiner les questions avant le début de l’entrevue) pendant le processus d’entrevue et demandez du temps supplémentaire.
  • Demandez à une personne de soutien d’assister à l’entrevue avec vous.
  • Demandez plus de temps pour réfléchir aux questions d’entrevue et y répondre (p. ex., le temps de rédiger quelques notes sur papier avant de fournir une réponse verbale).
  • Demandez une chaise ergonomique ou la possibilité de répondre aux questions d’entrevue debout ou assis.
  • Entrevue en ligne – Demandez des mesures d’adaptation sensorielles pour l’espace d’entrevue, p. ex., un membre du conseil d’administration muni d’une caméra vidéo allumée lorsqu’il vous pose les questions d’entrevue.


  • Demandez qu’on fournisse verbalement les noms et les coordonnées des personnes-ressources, en personne ou dans un autre format, plutôt que de les soumettre par écrit.


  • Les candidats retenus et non retenus sont informés de la décision prise dans le cadre du processus de sélection. Les candidats peuvent demander de recevoir un avis dans d’autres formats, y compris, sans s’y limiter, un appel téléphonique, une lettre par courrier physique ou un courriel.