Renseignements à l'intention des chercheurs d'emploi



Programmes de stages et de recrutement


Le gouvernement du Manitoba offre un nombre de programmes d’emploi qui donnent aux participants la possibilité de... améliorer leurs connaissances et leurs capacités, étudier les méthodes et les systèmes du gouvernement pendant qu’ils travaillent, apporter une contribution à leur collectivité, être partie prenante de l’avenir du Manitoba, se préparer et se rendre admissibles à des emplois dans l’ensemble de la fonction publique du Manitoba.

Ces programmes appuient le renouvellement de la fonction publique et les objectifs de la Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale.


Programmes de stages

 

Programme des leaders en formation

Nous cherchons actuellement des candidats pour le Programme des leaders en formation.

Veuillez visiter le site Web des possibilités d’emploi pour avoir des détails sur cet emploi ou d’autres.


Programme des leaders en formation - video


Pourquoi devrais-je présenter une demande?

Pourquoi devrais-je présenter une demande?

Le Programme des leaders en formation du gouvernement du Manitoba est un stage rémunéré de deux ans pour les personnes intéressées à jouer un rôle de leadership dans la fonction publique.

Le Programme des leaders en formation offre une excellente occasion de se joindre à un des meilleurs employeurs pour la diversité et pour les jeunes au Canada, et à un des meilleurs employeurs au Manitoba, et de contribuer à de réelles innovations et à des changements positifs dans la qualité de vie des Manitobains.

Nous cherchons des personnes qui ont une pensée analytique et innovante, et qui savent communiquer avec adresse et collaborer en favorisant l’inclusion pour se joindre à nous en vue de transformer et de moderniser la fonction publique.

Ce programme offre une expérience professionnelle et une formation aux personnes qui ont un potentiel de leadership et une passion pour une carrière dans la fonction publique. Trois placements de travail stimulants vous permettront de perfectionner et d’enrichir vos compétences et vos connaissances, guidés par des mentors de la haute direction de l’organisation. Diverses possibilités de formation en classe et en ligne seront aussi offertes. 

Les stagiaires contribueront aux buts de transformation et appuieront les priorités du gouvernement tout en travaillant à des projets excitants. Pouvoir côtoyer les hauts dirigeants et réseauter avec eux contribuera à la richesse de l’expérience que les stagiaires acquerront.

Les stagiaires gagneront une vision globale du fonctionnement du gouvernement grâce à une gamme d’activités gouvernementales, y compris en gestion de programmes et de projets, en recherche, en analyse de politiques et en gestion financière. Le programme a été conçu pour :

  • élargir le point de vue des stagiaires et leur offrir une variété d’expériences afin de créer une fonction publique moderne et innovante;
  • aider les stagiaires à poursuivre leurs objectifs de carrière, y compris à former des réseaux professionnels et à participer à des projets de haute priorité;
  • attirer de nouveaux talents afin de soutenir le travail de l’organisation.



Programmes de recrutement

 

Programme d’accès aux carrières

Le Programme d’accès aux carrières de la Commission de la fonction publique est un programme de placement et de présentation de candidats s’adressant aux chercheurs d’emploi externes qui s’inscrivent dans le répertoire du Programme, qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées) et qui possèdent les compétences et les capacités pertinentes pour travailler au sein du gouvernement du Manitoba. Les participants sont classés au premier niveau du poste qu’ils occupent.

Le Programme est présenté de manière permanente parmi les offres du site des possibilités d’emploi. Les chercheurs d’emploi qui souhaitent faire partie du répertoire du Programme sont invités à fournir leur curriculum vitæ.

Les participants sont parrainés par la Commission de la fonction publique pour assister à une formation liée à l’emploi d’une durée équivalente à deux jours, offerte par la Direction du perfectionnement et de la formation durant le stage. Des séances de formation additionnelles peuvent être financées par le ministère concerné.

Remarque : ce nouveau programme comprend le Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées, le programme Accès carrière pour les minorités visibles et le répertoire destiné aux Autochtones.

Le Programme comprend deux volets :

  1. Volet de placement

  2. a. Emploi d’un équivalent temps plein financé par la Commission pour une période maximale de six mois. Il est obligatoire de s’engager à nommer directement le participant à l’équivalent temps plein du ministère concerné une fois le stage terminé, si les résultats du participant en question sont satisfaisants.

    b. Emploi d’un équivalent temps plein non financé par la Commission pour une période maximale de 12 mois. Il n’est PAS obligatoire de s’engager à nommer le participant à un poste du ministère une fois le stage terminé.

  3. Volet de présentation de candidats – emploi d’un salaire et d’un équivalent temps plein du ministère.

Les possibilités de placement sont offertes dans les secteurs de programme ministériels où il manque un employé nommé pour une période déterminée ou dans lesquels des postes permanents devraient bientôt se libérer.

Lorsque l’on trouve une possibilité de placement, les candidatures reçues sont examinées afin de déterminer les personnes qui possèdent les qualifications exigées pour le poste (études, formation et expérience de travail). Les candidats doivent se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi).

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de leur stage, nombreux sont ceux et celles parmi les anciens stagiaires qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent posséder les compétences requises telles qu’elles sont décrites dans l’offre d’emploi (concours) et s’identifier comme étant Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible.

Comment présenter une demande
Envoyez votre curriculum vitæ par courriel à csc@gov.mb.ca.

  • Indiquez : « Numéro de l’annonce - Programme d’accès aux carrières » dans l’objet de votre courriel.

Si vous n’avez pas d’adresse électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique afin de prendre les dispositions nécessaires pour envoyer votre curriculum vitæ.

Les curriculums vitæ seront conservés pendant six mois. Si vous souhaitez renouveler votre candidature, renvoyez votre CV en précisant que vous voulez que votre candidature soit conservée six mois de plus.

Modèle de proposition de placement dans le cadre du Programme d’accès aux carrières (.doc) - en anglais seulement

 



Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées

Le Programme d’aide professionnelle destiné aux personnes handicapées est conçu pour permettre aux personnes handicapées d’avoir de l’avancement dans la fonction publique manitobaine.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères où les chances d’emploi continu sont excellentes à la suite de la période de placement.  

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont normalement requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi). Les placements comprennent des mesures raisonnables d'adaptation.

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être une personne handicapée prête à déclarer la nature de son handicap;

  • posséder les qualités requises pour occuper un poste dans la fonction publique.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, inscrivez « Demande d’admission au Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne handicapée.

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.

Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.



Programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles

Ce programme est conçu pour permettre aux personnes des minorités visibles d’acquérir une expérience de travail pour le gouvernement du Manitoba, afin qu’elles puissent rivaliser efficacement avec les autres candidats pour l’obtention de postes dans la fonction publique.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où existe le besoin d’un employé nommé pour une période déterminée, soit où des postes réguliers sont censés devenir vacants dans un proche avenir.

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi).

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être une personne membre d’une minorité visible et prête à déclarer cet état de fait;

  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;

  • posséder les qualités requises pour occuper un poste dans la fonction publique.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, inscrivez « Demande d’admission au programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne membre d’une minorité visible.

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.

Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.



Projet de formation technique et en ingénierie destiné aux immigrants membres de minorités visibles

Le but de ce projet est de fournir une expérience de travail et une formation pertinentes à des immigrants membres de minorités visibles qui sont des professionnels de l’ingénierie afin qu’ils puissent satisfaire aux exigences d’agrément ou de reconnaissance professionnelle du Manitoba et éventuellement occuper des postes d’agent technique, technologue et ingénieur au sein de la fonction publique.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où il y a un poste de vacant, soit où des postes sont censés devenir vacants dans un proche avenir.

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées pour le programme Accès carrière sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi ).

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée , et  la classification et le niveau de traitement sont en fonction des obligations du poste. Ils bénéficient de mesures de soutien telles que la coordination avec les organismes responsables de l’agrément, la coordination avec les services d’étude de l’anglais (si nécessaire), des plans de formation et de perfectionnement, et le suivi et la gestion du rendement.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, ce projet a été développé pour répondre au besoin grandissant, dans la fonction publique, d’employés formés dans les domaines techniques et de l’ingénierie. On s’attend à ce que les participants qui satisfont aux exigences de l’agrément et qui possèdent, ou sont capables d’acquérir, de bonnes aptitudes pour la communication réussissent à obtenir un emploi permanent dans la fonction publique.  

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce projet, vous devez :

  • être une personne membre d’une minorité visible et prête à déclarer cet état de fait;

  • être un immigrant ou une immigrante (né(e) ailleurs qu’au Canada);

  • avoir reçu votre enseignement et votre formation ailleurs qu’au Canada;

  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;

  • posséder une formation pertinente ou une combinaison suffisante d’études, de formation et d’expérience dans les domaines techniques et de l’ingénierie.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Il y a de nombreux domaines de programmes gouvernementaux dans la fonction publique manitobaine où on emploie des agents techniques, des technologues et des ingénieurs. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Les demandes reçues concernant le programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles sont passées en revue pour identifier les personnes qui sont admissibles au projet. Pour être considéré comme admissible, vous devez confirmer dans le courriel que vous soumettez avec votre demande d’emploi que vous êtes un(e) immigrant(e) membre d’une minorité visible.




Programme de bénévolat dans la fonction publique à l'intention des personnes des minorités visibles et des immigrants

 


çu pour fournir aux personnes des minorités visibles et aux immigrants une expérience pratique de travail en milieu canadien.

Comment fonctionne-t-il?
Quand une occasion de bénévolat est repérée, les demandes conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui répondent aux exigences.

Les placements de bénévoles se traduisent normalement par des affectations à temps plein de six semaines ou de 15 heures par semaine pendant 12 semaines.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

Quels avantages en retirerez‑vous?
Si vous trouvez un emploi en vertu de ce programme, vous aurez l’occasion de :

  • acquérir une expérience pratique de travail en milieu canadien;

  • cultiver ou aiguiser celles de vos compétences qui sont recherchées;

  • explorer des choix de carrières possibles;

  • nouer des contacts professionnels importants;

  • obtenir de très bonnes références.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande?
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, vous inscrivez:  « Demande d’admission au Programme de bénévolat dans la fonction publique à l’intention des personnes des minorités visibles et les immigrants »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne d’une minorité visible ou un immigrant ou une immigrante et que vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre curriculum vitæ.

Les curriculums vitæ sont conservés pendant six mois. Si vous voulez renouveler votre demande, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans votre courriel original. Dans le corps du courriel, confirmez que vous aimeriez que votre C.V. soit conservé six mois de plus.


Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité

Le Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité est un programme de 12 mois destiné aux employés permanents actuels du gouvernement du Manitoba qui ont montré des qualités de chef de file et qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées).


Les participants occuperont le même équivalent temps plein et garderont leur classification actuelle, quelles que soient les tâches supplémentaires liées à leur participation au programme. Ils pourront continuer à exercer les mêmes fonctions (des occasions d’apprentissage additionnelles seront fournies) et pourront, sous réserve de l’accord de leur propre ministère, être affectés à un autre ministère ou à une autre direction afin d’atteindre les objectifs de leur plan d’apprentissage personnalisé.


Chaque ministère peut sélectionner un candidat parmi tous ceux qui ont exprimé leur intérêt pour ce programme.


Les candidats sélectionnés seront parrainés par la Commission de la fonction publique pour assister à une formation liée à l’emploi d’une durée équivalente à quatre jours, offerte par la Direction du perfectionnement et de la formation durant la période de 12 mois. Dans le cadre du Programme, les participants devront, à l’occasion, s’absenter de leur lieu de travail pour prendre part à des activités d’apprentissage et de réseautage additionnelles. D’autres formations particulières pourront être financées par leur ministère.
L’appartenance d’un candidat à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi pourra être communiquée au comité de sélection du ministère.

Manifestation d’intérêt pour le Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité (.doc) - en anglais seulement




R : Il existe trois programmes conçus spécialement pour les Autochtones.

    • Le Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba est un programme d’un an visant à recruter des candidats externes qui se sont identifiés comme étant Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible. Le Programme a pour but d’aider les ministères à relever les défis liés au renouvellement de la fonction publique, tout en contribuant au recrutement de postes difficiles à pourvoir et à la réalisation des objectifs en matière de diversité. Le Programme est axé sur des placements liés à des professions et des postes particuliers et offre un nombre limité d’affectations par roulement dans des domaines professionnels similaires.

    • Le Programme d’accès aux carrières de la Commission de la fonction publique est un programme de placement et de présentation de candidats s’adressant aux chercheurs d’emploi externes qui s’inscrivent dans le répertoire du Programme, qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées) et qui possèdent les compétences et les capacités pertinentes pour travailler au sein du gouvernement du Manitoba. Les participants sont classés au premier niveau du poste qu’ils occupent.

    • Le Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité est un programme de 12 mois destiné aux employés permanents actuels du gouvernement du Manitoba qui ont montré des qualités de chef de file et qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées).

  • Q : Si je m’inscris au Programme d’accès aux carrières, ma candidature sera-t-elle automatiquement prise en considération pour le recrutement des postes à pourvoir?

  • R : Non. C’est à vous de consulter le site des possibilités d’emploi. Si une offre d’emploi semble correspondre à vos compétences, vous devez y répondre directement en envoyant votre candidature. Voir Comment faire une demande d’emploi.


Il existe trois programmes conçus spécialement pour les personnes handicapées.


R : Il existe quatre programmes conçus spécialement pour les personnes des minorités visibles.

 

Pour en savoir plus sur ces programmes de stages et de recrutement, veuillez contacter la Commission de la fonction publique au 204-945-2332, ou par courriel à csc@gov.mb.ca.