Conseils en matière de dépistage et de traitement de la grippe
Sur cette page :
- Dépistage de la grippe
- Traitements antiviraux
- Après le traitement, ou si vous avez des symptômes et que vous n’avez pas subi de test
Dépistage de la grippe
Le dépistage n’est recommandé qu’aux personnes symptomatiques qui courent un risque élevé de devenir gravement malades à cause de la grippe et qui doivent savoir si elles ont contracté la grippe pour recevoir des soins médicaux (par exemple un traitement). Votre prestataire de soins de santé déterminera si vous avez besoin d’un dépistage et d’un traitement.
Traitements antiviraux
Les traitements antiviraux contre la grippe, tels que l’oseltamivir, peuvent être recommandés pour prévenir les formes graves de la maladie chez certaines personnes présentant un risque élevé de devenir gravement malades. Par exemple, l’oseltamivir peut être recommandé pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Votre prestataire de soins peut vous dire si un traitement est recommandé selon vos antécédents médicaux. Pour être efficace, le traitement par l’oseltamivir doit commencer dès que possible après l’apparition des symptômes, idéalement dans les deux premiers jours. Si vous présentez un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, il est préférable d’appeler votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Après le traitement, ou si vous avez des symptômes et que vous n’avez pas subi de test
Après le traitement, ou si vous avez des symptômes et que vous n’avez pas subi de test, suivez les conseils de la Santé publique pour limiter la propagation de la grippe et d’autres infections respiratoires.


