Prévention des infections respiratoires

Comment se propagent la grippe et la COVID-19?

Les infections respiratoires telles que la grippe et la COVID-19 peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par l’entremise des gouttelettes respiratoires et des aérosols produits lorsqu’une personne infectée respire, parle, tousse ou éternue. Le virus peut pénétrer dans votre corps si des gouttelettes ou des aérosols entrent en contact avec votre gorge, votre nez ou vos yeux. Vous pouvez transmettre la grippe et la COVID-19 avant même de présenter des symptômes ou encore si vous êtes infecté, mais ne développez jamais de symptômes.

Les gouttelettes ou aérosols plus petits peuvent s’accumuler dans les espaces clos, en particulier lorsque plusieurs personnes se trouvent dans un espace confiné, passent beaucoup de temps ensemble, font de l’exercice, chantent, crient ou parlent fort.

La grippe et la COVID-19 peuvent aussi se propager si nous touchons un objet sur lequel repose le virus et que nous portons nos mains à notre bouche, à notre nez ou à nos yeux sans les avoir lavées. Même si la grippe et la COVID-19 peuvent survivre pendant un certain temps sur différentes surfaces, le mode de transmission le plus courant est le contact avec les gouttelettes respiratoires ou les aérosols d’une personne infectée.



Prévention

Nous pouvons prendre certaines mesures pour nous protéger et protéger les autres des effets des infections respiratoires, en particulier pendant la saison des maladies respiratoires, ou si nous présentons un risque plus élevé de développer une forme grave d’infection respiratoire.

Chaque personne peut choisir de suivre différentes étapes préventives en fonction de ses préférences et de sa tolérance au risque.

Se faire vacciner

Les vaccins sont efficaces pour prévenir des maladies graves et l’hospitalisation en raison de la COVID-19 et de la grippe. Il est important de recevoir tous les vaccins nécessaires, surtout si vous présentez un risque accru de maladie grave. Pour plus d’information sur les vaccins ci-dessous, consultez les sites suivants :

Demeurer à la maison lorsqu’on est malade

Vous trouverez ici des conseils à suivre lorsque vous êtes malade : Province du Manitoba | Conseils de la Santé publique si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire

Se laver les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool souvent

Une bonne hygiène des mains procure une protection importante contre de nombreuses infections, dont les maladies respiratoires virales comme la COVID-19. Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 15 secondes, puis séchez-les bien. Si vous utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool, vérifiez qu’il contient au moins 60 % d’alcool et laissez vos mains sécher après l’avoir utilisé.

Le Manitoba offre des affiches sur l’hygiène des mains en plusieurs langues.

Se couvrir le bas du visage en cas de toux ou d’éternuements

Couvrez-vous toujours le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir de papier ou de votre manche lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez les mouchoirs usés à la poubelle et lavez-vous immédiatement les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Envisager de porter le masque dans les lieux publics intérieurs

Le port du masque est un choix personnel. Cette couche de protection peut s’ajouter à d’autres mesures, comme la vaccination et l’isolement à la maison des personnes malades.

Envisagez de porter un masque dans les situations suivantes :

  • Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas éviter les contacts étroits avec d’autres personnes dans des lieux intérieurs;
  • Si vous êtes plus susceptible de présenter les symptômes d’une maladie grave, en particulier pendant les périodes de forte activité des virus respiratoires dans la communauté. Des renseignements sur les infections respiratoires qui circulent dans la province sont disponibles à la page Web suivante : Rapport provincial sur la surveillance des maladies respiratoires | Santé | Province du Manitoba (gov.mb.ca/index.fr.html).
  • Si vous vous rendez dans un lieu où se trouvent de nombreuses personnes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, comme un établissement de santé ou un foyer de soins personnels;
  • Si vous prenez soin d’une personne malade et vous souhaitez vous protéger contre l’infection.

Consultez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada pour obtenir des conseils sur l’utilisation du masque pour réduire la propagation des maladies respiratoires infectieuses.

Améliorer la ventilation, lorsque cela est possible

Une bonne ventilation permet de renouveler l’air intérieur par de l’air extérieur. Cela contribue à réduire l’accumulation de particules respiratoires infectieuses dans l’air intérieur. Même si vous ne pouvez pas toujours contrôler la ventilation de certains espaces, il existe de nombreuses façons d’améliorer la ventilation intérieure de votre maison :

  • Ouvrez régulièrement les fenêtres ou les portes, même pour quelques minutes à la fois;
  • Si votre espace intérieur utilise un système centralisé de chauffage, ventilation et climatisation, assurez-vous que ce système est bien entretenu;
  • Faites fonctionner les ventilateurs d’extraction de la salle de bain et de la cuisine.

Savoir si on est admissible au traitement

La plupart des gens peuvent gérer leurs symptômes et se rétablir chez eux sans avoir besoin d’un traitement médical. Cependant, pour les personnes les plus à risque, il existe des traitements contre la COVID-19 et la grippe qui peuvent aider à prévenir les formes graves de la maladie. Pour que ces traitements soient efficaces, vous devez les commencer dans les jours suivant l’apparition des premiers symptômes. Le meilleur moment pour déterminer si un traitement peut vous être recommandé est donc avant que vous ne tombiez malade.

Pour obtenir de l’information en matière de dépistage et de traitement, consultez les pages suivantes :

Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés par de nombreuses personnes

Plus les surfaces et les objets sont touchés fréquemment, plus ils sont à risque d’être contaminés par des virus respiratoires. C’est pourquoi il est important de nettoyer et de désinfecter les surfaces qui sont touchées plus souvent.


Haut de la page up arrow icon