Jardinage et polluants du sol

""Le sol de ma collectivité convient-il pour le jardinage?

Le sol de certains quartiers ou collectivités peut contenir des polluants. Des polluants peuvent être naturellement présents dans le sol. Cependant, leur présence est principalement due à des activités industrielles, à la circulation ou à des produits ayant été utilisés autour de la maison par le passé (comme de la peinture à base de plomb).

Les polluants du sol peuvent être gérés avec succès. Cette feuille de renseignements et ses liens fournissent des conseils sur la façon de vérifier la présence éventuelle de polluants dans votre jardin, des moyens de gérer la pollution du sol et des conseils de sécurité sur le jardinage en général.

Quels sont les risques pour la santé associés à une exposition à des polluants?

Cultiver des aliments à la maison ou dans la collectivité est un excellent moyen d’économiser, de manger mieux et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les métaux et les autres polluants peuvent nuire à la santé d’une personne, selon le degré d’exposition et la durée de l’exposition.

Les risques pour la santé associés au jardinage d’arrière-cour, même quand le sol est contaminé, varient de faibles à extrêmement faibles si des précautions sont prises, à moins que les niveaux de pollution du sol soient extrêmement élevés.

Le plomb est un polluant courant du sol. Les niveaux de plomb dans l’environnement étaient autrefois beaucoup plus élevés. Mais des données récentes indiquent que les effets du plomb sur la santé peuvent se faire sentir à des concentrations beaucoup plus faibles qu’on ne le croyait. Les enfants et les enfants à naître sont particulièrement sensibles à l’exposition au plomb. La consommation de plomb peut réduire le développement intellectuel et comportemental des enfants.

L’arsenic, le cadmium et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des polluants du sol relativement courants. Une exposition continue à ces polluants peut créer un risque accru à long terme de développer un cancer et d’autres effets chroniques.

Le sol des jardins a tendance à contenir moins de polluants qu’ailleurs autour de la maison, car les propriétaires ajoutent souvent de nouvelles couches de terre propre et de compost pour en améliorer la santé.

Comment puis-je être exposé aux polluants du sol dans mon jardin?

La consommation directe de terre présente le plus grand risque. Par exemple, les enfants peuvent en manger directement et les gens peuvent consommer des produits du potager sans les avoir d’abord lavés pour enlever la terre et la poussière.

Des études ont démontré qu’il y a un très faible risque d’exposition aux polluants en mangeant des légumes cultivés dans un sol contaminé si des précautions sont prises.

Dans le cas des produits du potager, le risque le plus grand est davantage dû à la poussière qui se dépose sur la surface des légumes feuilles ou des légumes racines (comme les carottes et les pommes de terre) qu’à l’absorption par les plantes des polluants du sol.

Les plantes peuvent toutefois absorber les polluants présents dans le sol. L’absorption de polluants par les plantes est plus probable lorsque le sol est acide et contient peu de matière organique et que les concentrations de plomb, d’arsenic et de cadmium sont élevées. Certains types de plantes peuvent absorber plus de polluants que d’autres. Des études ont démontré que le plomb ne s’accumule pas facilement dans les organes fructifères des cultures de fruits et de légumes (comme le maïs, les haricots, les courges, les tomates, les fraises et les pommes). Des concentrations plus élevées sont plus probables dans les légumes feuilles (comme la laitue) et sur la surface des légumes racines (comme les carottes), qui poussent dans le sol.

Quel est le risque d’exposition aux polluants dans mon jardin?

Les facteurs de risque ci-dessous augmentent la probabilité de présence de polluants dans votre jardin :

  • Le sol des maisons construites avant 1990 peut contenir du plomb, en raison de la peinture à base de plomb utilisée sur les clôtures et les murs. Plus la maison est vieille, plus le risque est grand.
  • Le sol des maisons construites le long des rues plus vieilles où la circulation est dense peut contenir du plomb, en raison de l’utilisation d’essence au plomb par le passé.
  • Le sol des maisons construites près d’une industrie peut contenir des polluants.
  • L’utilisation antérieure du terrain où se trouve votre maison (usage commercial, remblayage avec du sol provenant d’ailleurs ou ancien site d’enfouissement, emplacement industriel, atelier d’imprimerie, atelier de réparation de carrosseries ou chemin de fer).
  • Le sol de votre propriété dégage des odeurs, montre des traces de déversement de déchets ou présente des taches.

Si l’un ou l’autre des facteurs de risque ci-dessus est présent :

  • Ne mettez pas votre potager proche d’une clôture ou de votre maison si celle-ci est vieille.
  • Vous pouvez aménager un nouveau potager dans une plate-bande surélevée avec de la terre propre au-dessus de l’ancien sol. Pour en savoir plus sur les plate-bandes surélevées et d’autres pratiques de jardinage exemplaires, veuillez consulter la feuille de renseignements de l’Agence des États-Unis pour la protection de l’environnement qui porte sur le jardinage dans des sols urbains.
  • Songez à cultiver des fruits et des légumes qui sont prélevés sur la plante (comme le maïs, les haricots, les courges, les tomates, les fraises et les pommes), qui absorbent moins de polluants que les légumes feuilles et les légumes racines.
  • Si votre maison a été construite avant 1990, faites attention en effectuant des rénovations extérieures. Recouvrez le terrain où vous travaillez pour empêcher la peinture à base de plomb de s’infiltrer dans le sol. Utilisez de l’eau pour que la peinture qui se décolle reste mouillée et évitez d’utiliser des outils électriques pour enlever la peinture. Vous empêcherez ainsi la poussière de peinture à base de plomb de se répandre dans l’air et le sol. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de Santé Canada intitulé Peinture à base de plomb.
  • Songez à faire analyser votre sol.
  • Si le pH de votre sol est faible, l’ajout de calcaire peut réduire la probabilité d’absorption des métaux par les plantes.

Conseils pour tous les jardiniers :

  • Lavez tous vos produits avant de les manger.
  • Ajoutez périodiquement de la terre fraîche, du compost ou du paillis à votre jardin.
  • Pelez les légumes racines et enlevez les feuilles extérieures des légumes feuilles.
  • Portez des gants et lavez vos mains après avoir travaillé dans le jardin.
  • Lavez séparément les vêtements portés pour jardiner et laissez vos chaussures de jardinage à l’extérieur.
  • Évitez de manger de la terre (c’est particulièrement important pour les jeunes enfants).
  • N’utilisez pas de bois traité ou de traverses de chemin de fer en créosote dans le jardin.
  • Assurez-vous que la nouvelle terre que vous ajoutez au jardin convient.

Devrais-je faire analyser le sol de mon jardin?

Vous ne saurez pas avec certitude s’il y a des polluants dans votre sol tant que vous ne l’aurez pas fait analyser en laboratoire. Cette analyse est toutefois coûteuse et n’est pas nécessaire sur une base régulière. Il est plus économique d’aménager un potager dans une plate-bande surélevée. Cependant, si vous croyez qu’il y a des fortes concentrations de polluants dans le sol que vous comptez utiliser pour jardiner, il serait peut-être bon de le faire analyser. Dans certains cas, il serait prudent d’éviter de cultiver des plantes comestibles dans des sols à fortes concentrations de polluants. Pour en savoir plus sur l’évaluation des sols, veuillez consulter la feuille d’information du Vancouver Coastal Health.

Pour savoir où vous pouvez faire analyser votre sol, veuillez consulter la page Web suivante (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le plomb, l’arsenic, le cadmium et les HAP, veuillez consulter les feuilles de renseignements suivantes :

Jardinage et polluants des sols

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

Gardening and Soil Contaminants

click to download factsheet Is the soil in my community suitable for gardening?

Soil in some communities or neighbourhoods can contain contaminants. Contaminants may be present in the soil naturally. However, most are present because of industrial activities, traffic or products that were used around the home in the past (such as lead paint).

Soil contaminants can be successfully managed. This fact sheet and links provide advice on how to assess your garden site for potential contaminants, ways to manage soil contamination and general gardening safety tips.  

What are the health risks of exposure to contaminants?

Growing food at home or in your community is a great way to save money, improve nutrition, and practice environmental stewardship.

Metals and other contaminants can affect a person’s health, depending on the amount of exposure and the length of time of exposure.

The health risks associated with backyard gardening, even in contaminated soil, are low to very low, if precautions are taken, unless soil contamination levels are extremely elevated.

Lead is a common contaminant in soil. Lead levels in the environment were much higher in the past. However, recent information indicates that health effects from lead can occur at much lower levels than was previously known. Children and unborn children are particularly sensitive to lead exposure. Consuming lead can reduce intellectual and behavioural development in children.

Arsenic, cadmium and polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) are relatively common soil contaminants. Ongoing exposure to these contaminants may create a long-term increased risk of developing cancer and other chronic health effects. 

Garden soils tend to have lower levels of contaminants than other soil around the home, as homeowners often add new clean soil and compost to improve the health of the garden.

How can I be exposed to contaminants in soil from my garden?

Directly consuming the soil presents the greatest risk. For example, children may directly eat soil, or people may eat garden produce without first washing it to remove soil and dust.

Research has shown there is a very small risk of exposure to contaminants from eating vegetables grown in contaminated soil, if precautions are followed.

For garden produce, most of the risk from contaminated soil is due to the dust deposits on the surface of leafy vegetables or on the surface of tuber vegetables (such as carrots and potatoes), rather than from plant uptake of contaminants from the soil.

However, it is possible for plants to take up contaminants present in the soil. Contaminant uptake by plants is more likely if the soil is acidic and low in organic matter, where concentrations of lead, arsenic and cadmium are high. Certain types of plants may take up more contaminants than other types. Studies have shown that lead does not readily accumulate in the fruiting parts of vegetable and fruit crops (such as corn, beans, squash, tomatoes, strawberries and apples). Higher concentrations are more likely to be found in leafy vegetables (such as lettuce) and on the surface of root crops (such as carrots) because they grow underground.

What is the risk of exposure to contaminants in my garden?

The following risk factors increase the likelihood of contaminated soil in your garden:

  • Homes built before 1990 could have lead in the soil due to lead paint near fences and the house.  The older the home, the greater the risk.
  • Homes built along older streets with heavy traffic may have lead in the soil due to previous use of leaded gasoline.
  • Homes built near industries may have contaminants in soil.
  • Previous use of the land for your home -- which includes commercial use, infill of the land with imported soil, use as a former landfill site, former industrial site, or former print shop, autobody shop, or rail line.
  • The soil on your property has odours, evidence of dumping of garbage, or soil staining.

If you have any of the risk factors listed above:

  • Do not plant your vegetable garden near your fence or your house if you have an older home.
  • Consider using a new raised bed garden with clean soil and a lining over the old soil. For more information on raised beds and other best practices for gardening, please see the U.S. Environmental Protection Agency’s Growing Gardens in Urban Soils fact sheet: www.epa.gov/sites/production/files/2014-03/documents/urban_gardening_fina_fact_sheet.pdf.
  • Consider growing vegetables and fruits that are picked from a plant (such as corn, beans, squash, tomatoes, strawberries and apples), as they take up less contaminants than leafy or tuber vegetables.
  • If your home was built before 1990, be careful when you do outdoor renovations. Cover the ground where you are working to prevent lead paint from getting into the soil. Use water to keep the paint you are disturbing wet, and do not use power tools to remove paint. This will prevent lead paint dust from getting into the air and soil. For more information, please see Health Canada: Lead-based Paint.
  • Consider testing your soil.
  • If the pH in your soil is low, adding limestone may reduce the likelihood of uptake of metals by the plant.

Tips for All Gardeners

  • Wash all of your produce before eating it.
  • Add fresh soil, compost or mulch to your garden periodically.
  • Peel root vegetables and remove outer leaves of leafy plants.
  • Wear gloves and wash your hands after working in the garden.
  • Wash garden clothes separately and leave garden shoes outside.
  • Avoid consuming soil (this is especially important for small children).
  • Do not use treated wood or creosote railway ties for gardens.
  • Assure that the new soil that you add to your garden is approved for use in gardens.

Should I test my garden soil?

You cannot know for sure if there are contaminants in your soil without having it tested by a laboratory. Determining if there are contaminants in soils is expensive and is not needed on a routine basis. It’s likely more cost-effective to install a raised bed garden if you are concerned about the soil.  However, if you suspect high levels in the soil that you plan to use for gardening, it may be helpful to have the soil tested. In some cases, it may be prudent to avoid growing edible plants in soils with high contaminant concentrations.  For more information on soil assessments, please see the Vancouver Coastal Health fact sheet:
http://vancouver.ca/files/cov/guide-to-reduce-health-risks-urban-farming.pdf

For information on where your soil can be tested is available at:
www.manitoba.ca/agriculture/crops/soil-fertility/soil-testing-in-manitoba.html.

For more information on lead, arsenic, cadmium and PAHs, please see the following fact sheets:

This page is also available as a printable Fact Sheet:

 

Public Health | Environmental Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040