Qu'est-ce que le plomb?

Le plomb est un métal gris bleuâtre, lourd et mou, présent à l'état naturel dans l'écorce terrestre. Le plomb est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation.

Quels sont les risques pour la santé de l’exposition au plomb?

L'exposition humaine au plomb a considérablement diminué au cours des 30 dernières années, le plomb ayant été retiré de l'essence et de la peinture notamment. Toutefois, des données récentes indiquent que le plomb peut avoir des effets sur la santé à des niveaux d'exposition moins élevés que ce que l'on croyait auparavant.

L'exposition au plomb peut causer une vaste gamme d'effets sur la santé. Les effets du plomb s'accumulent avec le temps. Plus l'exposition au plomb est importante et prolongée, plus les effets sur la santé seront grands. Le plomb peut être entreposé dans les os et être libéré pendant les périodes de renouvellement osseux (p. ex. pendant la grossesse, la ménopause, après une blessure).

L'exposition chronique au plomb peut ne provoquer aucun symptôme évident jusqu'à ce que les niveaux dans le corps soient très élevés. Le plomb peut toucher les fonctions digestives et rénales, nuire à la production du sang et accroître la tension artérielle. De plus, une exposition élevée au plomb peut entraîner une maladie cardiaque, une dépression, une réduction de la fertilité, la fatigue, une atteinte nerveuse, des pertes de mémoire et des perturbations de la concentration et du sommeil.

Les expositions considérables (p. ex. le fait de mâcher ou d'avaler un objet contenant du plomb ou de respirer des vapeurs de plomb) peuvent causer une intoxication au plomb. Cependant, on a établi des preuves limitées selon lesquelles les travailleurs de certains groupes de professions qui sont exposés à des concentrations élevées de plomb courraient un risque accru de développer le cancer. Dans la population en général, aucun lien n'a été établi entre le niveau de plomb dans le sang et le cancer.

Qui présente des risques plus élevés d'exposition au plomb?

Tout le monde devrait limiter le plus possible l’exposition au plomb.

Cependant, en raison des effets du plomb sur le cerveau en développement, les enfants et les bébés à naître sont plus sensibles à l'exposition au plomb. Même à de faibles niveaux, l'exposition au plomb a été associée à des retards de développement chez l'enfant, une diminution des compétences langagières, une réduction des aptitudes intellectuelles et des retards pubertaires. Plus l'exposition au plomb est élevée, plus les effets sont importants. Les études démographiques ont révélé qu'il existait chez les enfants ayant de faibles taux d'exposition au plomb un lien avec une légère réduction du quotient intellectuel (QI) et des effets indésirables sur le comportement, par rapport aux enfants qui ont été moins exposés. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Rapport final de 2013  sur l’état des connaissances scientifiques concernant les effets du plomb sur la santé humaine de Santé Canada.

Les femmes qui pourraient devenir enceintes devraient limiter leur exposition au plomb afin de protéger leur enfant à naître. Puisque le plomb peut être entreposé dans les os et que le métabolisme osseux est accru pendant la grossesse et l'allaitement, le plomb présent dans les os est libéré dans la circulation sanguine de la mère. Une fois dans le sang de la mère, le plomb peut passer au fœtus et augmenter le risque de fausse couche, de mortinaissance, de naissance prématurée, de faible poids du bébé à la naissance et d'effets nocifs sur le développement du cerveau.

Quels types d'exposition au plomb sont courants et que pouvez-vous faire pour vous protéger, vous et votre famille?

Tout le monde est exposé à d'infimes quantités de plomb dans l'air, le sol, la poussière ménagère, la nourriture, l'eau potable et divers produits de consommation.

On retrouve des traces de plomb dans pratiquement tous les aliments. Le plomb présent dans l'atmosphère se pose sur les cultures ou le sol, et peut être absorbé par les plantes. La fumée de cigarette peut également contenir de petites quantités de plomb. Cependant, dans certaines situations, le risque d'exposition au plomb peut être plus élevé, y compris à la maison, dans les espaces communautaires et au travail. Certains produits de consommation peuvent également contenir du plomb et peuvent entraîner une exposition accrue au plomb.


À la maison et dans la communauté

Le plomb est plus fréquent dans les vieilles maisons, où il peut se trouver dans la peinture, la plomberie ou le sol autour de la maison. En raison de l'utilisation passée du plomb dans l'essence, les zones situées à proximité de routes à fort trafic peuvent avoir une teneur accrue en plomb dans le sol, ce qui peut contribuer à la présence de plomb dans les sols des cours ou dans la poussière des maisons. Certaines industries, comme les fonderies de plomb, peuvent libérer des poussières de plomb dans l'air. Certains petits avions utilisent encore du carburant au plomb et peuvent laisser des poussières de plomb en suspension dans l'air dans les zones situées en dessous d'eux.

Peinture à base de plomb

Si votre maison a été construite avant 1960, de la peinture à base de plomb a probablement été utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur. Dans les maisons construites entre 1960 et 1990, de petites quantités de plomb pourraient être présentes dans la peinture utilisée.

La présence de peinture à base de plomb à la maison peut entraîner une exposition élevée au plomb lorsqu'elle s'écaille ou se détache, ou lorsque la surface recouverte est accessible aux enfants, qui peuvent la mâchonner.

Le fait d'enlever de la vieille peinture au plomb dans le cadre de travaux de rénovation peut provoquer l'inhalation ou l'ingestion de poussière de plomb par les travailleurs ou les occupants de la maison. L'exposition au plomb pendant des rénovations peut être très élevée.

Testez la peinture pour détecter la présence de plomb

Si vous croyez que la peinture de votre maison contient du plomb, faites-la tester.

Un inspecteur agréé peut mesurer la teneur en plomb d'une peinture chez vous, ou vous pouvez envoyer par la poste des échantillons de votre peinture à un laboratoire.

Pour trouver un inspecteur ou un laboratoire dans votre région, veuillez communiquer avec le Conseil canadien des normes ou la Canadian Association for Laboratory Accreditation. Faites une recherche en ligne ou consultez votre annuaire local sous Laboratoires – Analyses et tests.

Communiquez d'abord avec le laboratoire et assurez-vous de suivre toutes les instructions pour recueillir et envoyer des échantillons de peinture. Si la peinture au plomb est en bon état et qu'elle n'est pas sur une surface qu'un enfant pourrait mettre dans sa bouche, le risque est minime. Le mieux est alors de ne pas la toucher, de peindre par-dessus, de la couvrir avec du papier peint, des lambris ou un panneau mural. Si la peinture à base de plomb est craquelée, qu'elle s'écaille, qu'elle pèle ou qu'elle est sur une surface qu'un enfant pourrait mettre dans sa bouche, il faut agir.

Consultez la feuille de renseignements de Santé Canada intitulée Peinture à base de plomb avant d'entreprendre un projet de rénovation dans une maison plus âgée.

Eau potable

Les maisons construites avant 1950 peuvent avoir des tuyaux d'approvisionnement en eau enduits de plomb, ce qui peut accroître la quantité de plomb dans l'eau potable de la maison. La présence de soudures au plomb dans la tuyauterie et d'accessoires fixes contenant du plomb peut également augmenter les niveaux de plomb dans l'eau potable. Dans les maisons récemment construites, les problèmes liés au plomb dans l'eau potable sont beaucoup moins probables. Les conduites de branchement en plomb ont été graduellement éliminées durant les années 50, mais le Code national de la plomberie en a autorisé l'utilisation jusqu'en 1975. Le Manitoba a interdit l'utilisation de soudures au plomb dans la tuyauterie des maisons vers 1990. Pour obtenir plus de renseignements sur l'évaluation de la teneur en plomb de votre eau potable, consultez la feuille de renseignements :

Sol et jardinage

Le sol autour des maisons construites avant 1990 et près des vieilles clôtures peintes peut être contaminé par des traces de plomb provenant de la peinture. Plus la maison est vieille, plus le risque est grand.

La présence de plomb dans le sol est plus fréquente près des zones industrielles ou des zones d'activité industrielle passée. En raison de l'utilisation passée du plomb dans l'essence, les zones situées à proximité de routes à fort trafic peuvent avoir une teneur accrue en plomb dans le sol, ce qui peut contribuer à la présence de plomb dans les sols des cours ou dans la poussière des maisons. La poussière de plomb qui se dépose sur le sol peut être respirée, avalée ou transportée à l'intérieur de la maison et peut contribuer à l'augmentation du niveau de plomb dans le sang.

Des études indiquent que l'exposition à un sol contenant des niveaux élevés de plomb peut augmenter légèrement les niveaux de plomb dans le sang. On n'a pas établi de mesures efficaces de prévention de cette exposition. Toutefois, si vous craignez que le sol de certaines zones de votre jardin contienne davantage de plomb, ces mesures de précaution peuvent prévenir l'exposition au plomb :

  • recouvrez le sol nu des jardins de fleurs et des pelouses à gazon irrégulier avec un nouveau gazon, un paillis, des pierres ou un autre matériau approprié;
  • aménagez des aires de jeux privilégiées pour les enfants avec un nouveau gazon ou d'autres surfaces adéquates. Envisagez d'installer un bac à sable ou une aire de jeu surélevés;
  • encouragez le lavage des mains après avoir joué ou travaillé à l'extérieur et avant de manger;
  • nettoyez régulièrement les jouets et les sucettes des enfants;
  • utilisez des paillassons à l'entrée des maisons et retirez vos chaussures à la porte;
  • passez régulièrement la serpillière sur les sols et aspirez avec un aspirateur muni d'un filtre HEPA (haute efficacité pour particules de l'air).

Il faut éviter de manger de la terre. Cela peut se produire lorsqu'un enfant met de la terre dans sa bouche en jouant, ou lorsqu'une personne mange des légumes du jardin sans les avoir lavés au préalable.

Pour obtenir des renseignements sur les précautions à prendre concernant la présence de plomb dans le sol et le jardinage domestique, veuillez consulter :


Produits de consommation

Certains médicaments traditionnels, produits de santé, épices (p. ex. curcuma) ou cosmétiques peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité canadiennes concernant le plomb. Les jouets, ustensiles ou contenants à nourriture importés peuvent aussi contenir du plomb.

Le plomb des glaçures recouvrant la verrerie et la céramique peut pénétrer dans la nourriture, en particulier les aliments acides comme les jus de fruits. Des règlements canadiens limitent la teneur en plomb des glaçures pour la verrerie et les objets en céramique vendus au Canada, si ces produits sont destinés à être utilisés pour préparer, servir ou conserver les aliments. Toutefois, la verrerie à glaçure et la vaisselle en céramique émaillée achetées à l'étranger peuvent contenir assez de plomb pour présenter un risque pour la santé.

Les chandelles qui contiennent du plomb dans leur mèche peuvent également libérer des quantités nocives de vapeurs de plomb lorsqu'elles brûlent. Le plomb peut être présent dans les stores horizontaux de plastique (PVC) à mini-lamelles faits en Asie ou au Mexique, qui posent des risques pour les jeunes enfants.

Des pigments de plomb sont aussi ajoutés au verre pour empêcher l'exposition aux rayonnements des écrans de télévision et d'ordinateur, et se retrouvent également dans beaucoup d'autres produits. Des émanations de plomb peuvent être libérées lorsque l'on brûle des huiles usées, des imprimés de couleur, des boîtiers de piles ou du bois recouvert d'une peinture à base de plomb.

Les antiquités, y compris les anciens jouets pour enfants, peuvent contenir du plomb ou être fabriquées en plomb. L'ingestion de plomb peut se produire si les enfants ou les adultes mettent des objets dans leur bouche ou les utilisent pour contenir de la nourriture ou des boissons. Les bijoux de fantaisie peuvent contenir du plomb et sucer, mâchouiller ou avaler ces bijoux peut être très dangereux. Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium — Canada.ca

Le cristal au plomb peut être une source d'exposition au plomb. Ne laissez pas de la nourriture ni des boissons dans des contenants en cristal au plomb pendant un certain temps. Il ne faut pas servir de boissons aux femmes enceintes ni aux enfants dans des verres en cristal. Les bébés ne doivent jamais boire dans des biberons en cristal au plomb. Sucer, avaler ou mâchouiller un objet contenant du plomb peut entraîner un empoisonnement au plomb.


Chasse / utilisation d'armes à feu / consommation de gibier ou de volaille

On peut trouver du plomb dans les munitions. Le fait de consommer du gibier contenant des fragments de plomb peut provoquer des expositions élevées au plomb. Si vous chassez avec des balles de plomb ou de la grenaille de plomb, rappelez au boucher qui dépècera l'animal de ne pas conserver la viande altérée de manière excessive par l'impact des balles et de garder une bonne distance entre la viande conservée et les trous de balle.

On a constaté des expositions élevées au plomb chez les personnes qui fréquentent les champs de tir au Manitoba. Si vous fréquentez un champ de tir, prenez les précautions appropriées.


Travailler avec du plomb — Passe-temps ou profession

Les travailleurs de certaines industries peuvent être exposés à de fortes concentrations de plomb. La poussière de plomb peut être respirée ou consommée. Pour obtenir des renseignements sur les précautions à prendre concernant les expositions au plomb les plus courantes sur le lieu de travail, veuillez consulter (en anglais seulement) :

Les passe-temps peuvent être une source d'exposition au plomb. Le plomb est également présent dans les plombs de pêche et la brasure. Les passe-temps, comme le travail du vitrail, la poterie, la restauration de vieux meubles, la fabrication de plombs de pêche, peuvent entraîner une exposition au plomb.

Lorsque vous travaillez avec le plomb, ou dans l'éventualité d'une exposition au plomb, prenez toutes les précautions possibles.

Les femmes en âge de procréer pourraient décider d'éviter les emplois et les passe-temps associés à un risque élevé d'exposition au plomb. Si la soudure au plomb fait partie d'un passe-temps, par exemple la fabrication de vitraux, portez un masque de bonne qualité, maintenez la propreté des surfaces, changez vos vêtements, lavez-vous après avoir travaillé, évitez que les enfants et les femmes enceintes n'aient accès à votre aire de travail et assurez-vous que les enfants n'aient aucun contact avec les produits contenant du plomb.

Au sein d'une famille, l'exposition peut se produire si des membres de la famille rapportent du plomb à la maison sur leurs vêtements ou dans leur véhicule. L'utilisation du plomb à la maison, dans le cadre d'un emploi ou d'un loisir, comme la fabrication de vitraux, peut entraîner l'exposition à des vapeurs et des poussières de plomb nocives.

Si vous travaillez avec du plomb, prenez des précautions pour éviter de rapporter de la poussière de plomb à la maison.


Mesures à prendre si vous croyez avoir eu une exposition prolongée au plomb

Nous avons tous un peu de plomb dans notre corps. L'objectif est de prévenir et de minimiser l'exposition au plomb, en particulier pour les enfants et les enfants à naître.

Les enfants et les enfants à naître sont plus sensibles à l'exposition au plomb que les adultes. L'exposition au plomb, même à de faibles concentrations, peut avoir des effets néfastes sur le comportement et le développement intellectuel. Plus l'exposition au plomb est élevée, plus les effets sont importants.

Le plomb peut s'accumuler dans l'organisme, petit à petit, au fil du temps. En avalant un objet contenant du plomb ou en respirant des poussières ou des émanations de plomb, on peut s'exposer à de fortes concentrations.

Le traitement de l'intoxication au plomb consiste à mettre fin à l'exposition au plomb et les niveaux de plomb diminueront avec le temps. Si vous êtes préoccupé par une exposition à de fortes concentrations de plomb, discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé. Un test sanguin peut être effectué pour vérifier votre taux de plomb. Pour les personnes présentant des niveaux de plomb dans le sang très élevés, un traitement médical supplémentaire peut être nécessaire.

Renseignements supplémentaires

  • Communiquez avec le bureau de la santé publique de votre région ou
  • Communiquez avec Health Links — Info Santé : 204 788-8200 ou 1 888 315-9257 (sans frais)

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé Manitoba

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040