Études sur les métaux lourds dans le sol de Creighton et Flin Flon

Juin 2010

Conservation Manitoba, en partenariat avec Sasktachewan Environment, a effectué une étude de la surface du sol à Flin Flon et Creighton en août 2006 - cliquez ici pour voir le rapport complet (en anglais seulement). On a constaté que plusieurs éléments, tels que l’arsenic, le cadmium, le plomb, le cuivre, le thallium, le sélénium, le zinc et le mercure, étaient présents à des niveaux supérieurs aux lignes directrices, à plusieurs endroits. Une évaluation préliminaire des risques pour la santé a révélé que les risques pour la santé humaine étaient probablement faibles, mais qu’une évaluation plus approfondie devait être réalisée.

Une évaluation exhaustive des risques pour la santé humaine a donc été entreprise en 2007 et a été rendue publique le 17 juin 2010. Une étude d’appoint a été effectuée pour mesurer l’arsenic, le plomb et le mercure inorganique dans le sang et l’urine des enfants de 15 ans et moins, en septembre et en octobre 2009. Les résultats de cette étude ont aussi été publiés le 17 juin 2010.

Les résultats de ces évaluations et les renseignements obtenus de l’évaluation de la santé communautaire sont amalgamés et résumés dans un document unique qui propose des recommandations à des fins d’examen. L’ensemble de ces études porte le nom d’Étude des sols de Flin Flon. Une démarche de consultation communautaire est en cours.

Vous pouvez consulter les documents de l’étude (en anglais seulement) à l’adresse www.flinflonsoilsstudy.com (en anglais seulement)

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040