Le plomb dans l'eau potable

En mars 2019, Santé Canada a modifié sa recommandation nationale concernant le plomb dans l’eau potable pour faire passer la concentration maximale acceptable de 0,01 à 0,005 milligramme par litre dans les échantillons d’eau recueillis au robinet où elle est consommée. Le Manitoba a intégré cette nouvelle recommandation à ses normes de qualité de l’eau potable en 2020.

Le plomb ne se trouve pas naturellement dans les sources d’eau du Manitoba. Il se retrouve dans l’eau potable à cause de la corrosion des matériaux contenant du plomb dans les conduites de branchement des maisons et des bâtiments ainsi que dans les systèmes et les appareils de plomberie. La seule façon de déterminer si l’eau potable d’une maison ou d’un bâtiment contient du plomb est de la faire analyser à la sortie du robinet.

Si vous voulez en savoir plus sur le plomb dans l’eau potable, cliquez sur les options ci-dessous pour les développer.

Communautés, propriétaires de maisons et de bâtiments

Programme de contrôle du plomb dans les habitations

Afin de garantir le respect dans les réseaux d’alimentation en eau de la nouvelle recommandation nationale plus stricte de Santé Canada concernant le plomb dans l’eau potable, le Service de l’eau potable a mis sur pied le Programme de contrôle du plomb dans les habitations en collaboration avec Santé Manitoba. Les municipalités qui mettent en œuvre le programme transmettent l’information sur le plomb aux résidents et aux résidentes, travaillent de concert avec les propriétaires pour prélever des échantillons d’eau, communiquent les résultats des analyses et fournissent des consignes ou des conseils quand les concentrations sont élevées.

Les propriétaires et les exploitants de réseaux d’alimentation en eau qui veulent en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre sont invités à consulter les lignes directrices opérationnelles à l’intention des fournisseurs de services d’eau du Manitoba pour la surveillance du plomb au robinet (en anglais seulement).

Propriétaires de maisons et de bâtiments

Du plomb peut se trouver dans la plomberie des maisons et des bâtiments construits avant 1990, y compris dans les conduites de branchement, les appareils de plomberie et les soudures. L’eau du robinet peut donc y avoir une teneur en plomb élevée. Plus la construction est ancienne, plus le risque est important.

Initiatives communautaires concernant le plomb dans l’eau potable

Plusieurs municipalités manitobaines ont leur propre page Web sur le plomb dans l’eau potable. Veuillez visiter ces pages pour en savoir plus sur les mesures prises en réponse à une teneur en plomb élevée dans ces communautés.


Écoles et garderies

Programme de subvention pour la réduction du plomb dans l’eau potable (2021-2025)

En 2021, le gouvernement du Manitoba a lancé le Programme de subvention pour la réduction du plomb dans l’eau potable pour aider à protéger les enfants des effets néfastes du plomb. Afin de garantir le respect de la recommandation nationale en matière d’eau potable, cette initiative prévoyait un financement complet des analyses et des mesures d’atténuation relatives à la présence de plomb menées dans plus de 1 500 écoles et garderies de la province. Le programme a pris fin le 31 mars 2025.

Participation

Consultez les résultats des analyses et des mesures d’atténuation propres à une école ou à une garderie :

Type d’établissement

Admissibles

Analyses menées

% d’analyses effectuées

Teneur élevée

Atténuations effectuées

% d’atténuations effectuées

Écoles publiques

695

638

92 %

386

330

85 %

Écoles indépendantes

134

96

72 %

33

15

45 %

Garderies autorisées

755

739

98 %

104

43

41 %

Total

1 584

1 473

93 %

523

388

74 %

Remarque : Les données présentées ci-dessus concernent les analyses et les mesures d’atténuation effectuées dans le cadre du Programme de subvention pour la réduction du plomb dans l’eau potable uniquement. Toute activité extérieure au programme, ou réalisée après le 31 mars 2025, n’est pas déclarée.

Des travaux en cours au sein du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance permettront de garantir que les écoles publiques, les écoles indépendantes et les garderies autorisées dont l’eau a une teneur élevée en plomb assurent ou poursuivent la mise en œuvre de mesures d’atténuation appropriées.

Les sites Web des écoles ou des divisions scolaires pourraient présenter des renseignements supplémentaires. Si vous avez des questions propres à un emplacement, veuillez communiquer directement avec l’école ou la garderie concernée.

Ressources

Pour les écoles et les garderies :

Pour les parents, les adultes responsables et les éducateurs :

Coordonnées

Si vous avez des questions, veuillez consulter l’une des ressources ci-dessous ou communiquer avec elles :

Pour toute demande de renseignements liée à la santé

Pour toute demande de renseignements liée à l’eau potable

  • Communiquez avec le Service de l’eau potable aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 204 945-5762
Courriel : odw@gov.mb.ca
Site Web: www.gov.mb.ca/sd/water/drinking-water/index.fr.html