Perspectives du marché du travail au Manitoba


 

Les Perspectives du marché du travail au Manitoba 2025‑2029 utilisent des données recueillies en 2024 et ne tiennent pas compte des événements survenus après cette date, notamment l’imposition de droits de douane par les États-Unis et la Chine ainsi que la mise en place de contre-mesures tarifaires par le gouvernement du Canada.

Il est difficile d’évaluer les contrecoups de ces droits sur le marché du travail compte tenu de l’incertitude qui règne quant aux droits de douane qui seront appliqués, à leur durée et aux mesures de rétorsion qui pourraient s’ensuivre.

Le gouvernement du Manitoba continuera de suivre activement les répercussions des droits de douane sur la main-d’œuvre et fournira des projections mises à jour sur le marché du travail dès qu’elles seront disponibles.

 

Postes à pourvoir

Faits saillants :

  • On s’attend à ce qu’il y ait 138 400 postes à pourvoir au cours de la période visée par les prévisions, soit environ 27 700 postes à pourvoir annuellement de 2025 à 2029.
  • De ce nombre, 58 pour cent seront à pourvoir en raison de la demande de remplacement, et 42 pour cent d’entre eux seront attribuables à la croissance économique.
  • Les professions en vente et services auront le plus grand nombre de postes à pourvoir (29 000), suivies de celles en affaires, finance et administration (26 800), puis celles en métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (25 600).
  • Environ 70 pour cent des postes disponibles au cours des cinq prochaines années exigeront des études postsecondaires sous une forme ou une autre.

 

  En quoi ces renseignements sont-ils utiles?
Les Perspectives du marché du travail brossent un portrait général des futures possibilités d’emploi au Manitoba. Y figurent notamment des projections quant à savoir si ces possibilités d’emploi découleront de nouveaux postes (demande d’expansion) ou d’un besoin de remplacer des personnes qui partent à la retraite ou qui quittent leur emploi (demande de remplacement). Les Perspectives du marché du travail présentent aussi les groupes professionnels et les secteurs pour lesquels la plus forte croissance est prévue, et le niveau de scolarité menant normalement à ces postes.

Ces renseignements visent à aider les gouvernements, les fournisseurs de formation, les établissements d’enseignement postsecondaire et les secteurs dans leur planification relative à la main-d’œuvre et à la formation. Ils peuvent aussi aider la population étudiante, les personnes à la recherche d’un emploi et les personnes qui envisagent un changement de carrière à comprendre où se trouvent les futures possibilités d’emploi.

Il convient toutefois de noter que tous les modèles prévisionnels comportent des limites. Les Perspectives du marché du travail s’appuient sur des données disponibles à l’automne 2024 et ne tiennent pas compte d’événements ultérieurs, comme l’imposition récente de droits de douane par les États‑Unis. Des changements rapides à la conjoncture économique, aux politiques et au contexte mondial peuvent avoir des répercussions considérables sur le marché du travail, d’une manière difficile à prévoir.

Par conséquent, les Perspectives du marché du travail constituent un outil parmi d’autres pouvant faciliter la prise de décisions éclairées. Elles ne servent pas à remplacer des données locales ou régionales, lesquelles demeurent essentielles à la compréhension des dynamiques du marché du travail. Les parties prenantes sont invitées à utiliser ces projections conjointement à des données en temps réel, à des avis d’experts et à des connaissances des réalités locales. Nous continuerons à surveiller les tendances, et une mise à jour en cours d’année pourrait être publiée si des changements majeurs se produisent.

 

 

Postes à pourvoir par source

  • On s’attend à ce que les postes à pourvoir attribuables à des décès demeurent relativement constants au cours de la période visée par les prévisions, à savoir 2 700 postes par année.
  • On s’attend à ce que les postes à pourvoir attribuables à des départs à la retraite augmentent légèrement, passant de 13 000 en 2025 à 13 500 en 2029.
  • En 2025, la demande d’expansion représentera 48 pour cent du total des postes à pouvoir. Après 2025, on s’attend à ce que la demande de remplacement (postes attribuables à des départs à la retraite et à des décès) dépasse nettement la demande d’expansion, ce qui rend la planification de la relève particulièrement importante pour les entreprises et les organisations.
  • La migration interprovinciale nette se traduira par une perte de 24 000 personnes au cours de la période.

 

Figure 3 : Total des postes à pourvoir par source, de 2025 à 2029.

Total des postes à pourvoir par source, de 2025 à 2029

 

 

Postes à pourvoir par catégorie professionnelle

  • Les professions en vente et services en affaires, finance et administration, et en métiers, transport et machinerie représenteront environ 59 pour cent du total des postes à pourvoir prévus au cours des cinq prochaines années. La catégorie professionnelle pour laquelle le moins de postes à pourvoir (1 100) sont prévus est celles des membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures.
  • On s’attend à ce que les postes à pourvoir attribuables à la demande de remplacement dépassent la demande d’expansion dans toutes les catégories professionnelles, sauf celle des arts, culture, sports et loisirs.

 

Table 9 : Postes à pourvoir par catégorie professionnelle, de 2025 à 2029.

Catégorie professionnelle Demande d’expansion Demande de remplacement Total des postes à pourvoir Demande de remplacement (%)
Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures 500 600 1 100 55 %
Affaires, finance et administration 9 500 17 300 26 800 65 %
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés 4 600 5 300 9 900 54 %
Secteur de la santé 6 400 6 600 13 000 51 %
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux 7 600 13 300 20 900 64 %
Arts, culture, sports et loisirs 1 800 1 500 3 300 45 %
Vente et services 13 800 15 200 29 000 52 %
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés 12 000 13 600 25 600 53 %
Ressources naturelles, agriculture et production connexe 1 300 1 900 3 200 59 %
Fabrication et services d’utilité publique 1 200 4 400 5 600 79 %
Total 58 700 79 700 138 400 58 %

 

 

Postes à pourvoir par secteur

  • Les secteurs ayant le plus grand nombre de postes à pourvoir prévus au cours des cinq prochaines années sont :
    • Soins de santé et assistance sociale (23 800)
    • Commerce de gros et de détail (17 600)
    • Services d’enseignement (13 800)
  • Avec les secteurs Transport et entreposage (10 700) et Administrations publiques (10 500), ces secteurs représenteront plus de la moitié des postes à pourvoir au Manitoba au cours des cinq prochaines années (76 400). Parmi les postes à pourvoir dans ces cinq secteurs, 41 800 d’entre eux seront attribuables à des départs à la retraite.
  • La retraite sera une plus grande source de postes à pourvoir que la croissance économique dans la plupart des secteurs du Manitoba. Les exceptions sont les suivantes :
    • Transport et entreposage
    • Hébergement et services de restauration
    • Information, culture et loisir

 

Figure 4 : Total des postes à pourvoir par secteur et par source, de 2025 à 2029.

 

Total des postes à pourvoir par secteur et par source, de 2025 à 2029.

 

Postes à pourvoir par niveau de compétence

Parmi les 138 400 postes à pourvoir prévus, environ 70 pour cent (96 000) exigeront au moins de la formation ou des études postsecondaires sous une forme ou une autre. La tranche restante de 30 pour cent de postes (42 400) n’exigera pas de formation ou d’études postsecondaires.

 

Figure 5 : Postes à pourvoir par niveau de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FEER), de 2025 à 2029.

Postes à pourvoir par niveau de formation, d’études,  d’expérience et de responsabilités (FEER), de 2025 à 2029 : 11 % -- Niveau de compétence – FEER 0 – Gestion – Diplôme universitaire habituellement requis; 18 %  -- Niveau de compétence – FEER 1 – Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat); 20 % -- Niveau de compétence – FEER 2 – Diplôme collégial (2 à 3 ans) ou formation d’apprenti (2 à 5 ans); 20 % -- Niveau de compétence – FEER 3 – Diplôme collégial (moins de 2 ans) ou formation d’apprenti (moins de 2 ans); 17 % -- Niveau de compétence – FEER 4 – Études secondaires ou formation en cours d’emploi; 14 % -- Niveau de compétence – FEER 5 – Brève démonstration du travail et aucune exigence en matière de formation scolaire.

Haut de la page