Perspectives du marché du travail au Manitoba


 

Les Perspectives du marché du travail au Manitoba 2025‑2029 utilisent des données recueillies en 2024 et ne tiennent pas compte des événements survenus après cette date, notamment l’imposition de droits de douane par les États-Unis et la Chine ainsi que la mise en place de contre-mesures tarifaires par le gouvernement du Canada.

Il est difficile d’évaluer les contrecoups de ces droits sur le marché du travail compte tenu de l’incertitude qui règne quant aux droits de douane qui seront appliqués, à leur durée et aux mesures de rétorsion qui pourraient s’ensuivre.

Le gouvernement du Manitoba continuera de suivre activement les répercussions des droits de douane sur la main-d’œuvre et fournira des projections mises à jour sur le marché du travail dès qu’elles seront disponibles.

 

Introduction

Les marchés du travail au Canada subissent des pressions importantes en raison des technologies émergentes, du vieillissement de la population active, des contrecoups des droits de douane et de la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs tels que les soins de santé et le logement. La population du Manitoba est jeune et diversifiée, et l’économie est en pleine croissance. Ces deux facteurs permettent à la province de relever ces défis, de former une main-d’œuvre qualifiée et d’offrir de bons emplois à tout le monde.

Les Perspectives du marché du travail au Manitoba 2025‑2029 présentent les tendances, les défis et les occasions à venir dans le marché du travail de la province sur une période de cinq ans. Elles s’appuient sur un modèle prévisionnel qui établit des projections du nombre de postes à pourvoir par catégorie de profession et par industrie.

Les Perspectives fournissent des renseignements importants sur le marché du travail du Manitoba qui amélioreront la connaissance des possibilités liées à la main-d’œuvre et aideront les Manitobains et les Manitobaines à prendre des décisions éclairées en matière de planification de carrière, de formation, d’éducation et d’embauche. Elles devraient être utiles aux personnes et aux organisations suivantes :

  • le gouvernement du Manitoba et les autres ordres de gouvernement;
  • la population étudiante, les personnes à la recherche d’un emploi et les autres Manitobains et Manitobaines qui souhaitent prendre des décisions en matière de formation et de carrière;
  • le personnel enseignant, les conseillères et conseillers en emploi et les organisations de développement de carrière;
  • les employeurs et les associations sectorielles;
  • les fournisseurs de formations et les établissements d’enseignement postsecondaire.

 

Hypothèses

Les Perspectives du marché du travail sont élaborées en utilisant un modèle prévisionnel qui tient compte d’hypothèses sur la croissance démographique, l’immigration et la migration interprovinciale futures. S’appuyant sur des données provenant du Bureau des statistiques du Manitoba (en anglais) et de Statistique Canada, elles tiennent compte d’un éventail de facteurs, notamment l’état actuel du marché du travail, les tendances historiques, la conjoncture mondiale et les politiques gouvernementales.

Il convient toutefois de noter que tous les modèles prévisionnels comportent des limites. Bien que tous les efforts soient déployés pour garantir l’exactitude et la pertinence des projections, les modèles ne peuvent rendre compte de toutes les éventualités. Les événements imprévus, qu’il s’agisse de chocs économiques, de bouleversements technologiques, de changements de politiques ou de crises mondiales, peuvent modifier considérablement les dynamiques du marché du travail d’une manière difficile, voire impossible, à prévoir.

Ainsi, les Perspectives du marché du travail ne doivent pas être considérées comme des prévisions précises de l’avenir. Elles visent plutôt à brosser un portrait général des tendances et des directions possibles au moyen des meilleurs renseignements disponibles au moment de la publication. Il convient donc d’interpréter les résultats avec prudence et de les examiner conjointement avec d’autres sources d’information, avec des renseignements sur le marché du travail local et avec des connaissances contextuelles au moment de prendre des décisions ayant trait à la planification de la main-d’œuvre, à la formation et à l’élaboration de politiques.

Autrement dit, les Perspectives du marché du travail constituent un outil parmi d’autres pouvant faciliter la prise de décisions éclairées. Elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’une stratégie globale qui intègre flexibilité, suivi continu et réactivité au changement.

Les Perspectives du marché du travail au Manitoba 2025‑2029 utilisent des données recueillies en 2024 et ne tiennent pas compte des événements survenus après cette date, notamment l’imposition de droits de douane par les États-Unis et la Chine ainsi que la mise en place de contre-mesures tarifaires par le gouvernement du Canada.

Il est difficile d’évaluer les contrecoups de ces droits sur le marché du travail compte tenu de l’incertitude qui règne quant aux droits de douane qui seront appliqués, à leur durée et aux mesures de rétorsion qui pourraient s’ensuivre.

Le gouvernement du Manitoba continuera de suivre activement les répercussions des droits de douane sur la main-d’œuvre et fournira des projections mises à jour sur le marché du travail dès qu’elles seront disponibles.

 

Hypothèses et tendances principales

  • Croissance démographique : La croissance démographique reste la principale source d’offre de main-d’œuvre future au Manitoba. La province devrait connaître une croissance démographique lente mais régulière au cours des cinq prochaines années.
  • Immigration : L’immigration joue un rôle essentiel dans l’apport de main-d’œuvre au Manitoba. De juillet 2023 à juin 2024, la province a accueilli 23 600 immigrantes et immigrants. Il s’agit d’une légère baisse par rapport aux 25 600 de l’année précédente et aux 21 300 de l’année d’avant. La tendance à la baisse devrait se poursuivre en raison des changements aux politiques fédérales présentés à l’automne 2024.

 

Projections démographiques (2025‑2029)

  • Immigration : Ajout d’environ 102 000 personnes.
  • Accroissement naturel : Ajout d’environ 35 300 personnes.
  • Migration interprovinciale nette : Perte d’environ 24 000 personnes au profit des autres provinces et territoires.
  • Taux de chômage : Maintien attendu (5,2 % en moyenne pour la période).

 

Tableau 1: Projections annuelles relatives à la population et au marché du travail, de 2025 à 2029. Chiffres arrondis à la centaine près.

Characteristic 2025 2026 2027 2028 2029 Total
Population 1 505 000 1 505 800 1 511 000 1 525 100 1 540 300 S. O.
Accroissement naturel (naissances-décès) 7 200 7 100 7 100 7 000 7 000 35 400
Entrées nettes1 8 000 -1 800 2 700 11 800 12 800 33 400
Immigration 21 700 19 800 18 700 20 700 21 100 102 000
Population en âge de travailler 1 167 000 1 168 400 1 173 600 1 186 900 1 200 600 S. O.
Population active 774 300 783 700 792 600 804 000 813 800 S. O.
Emploi 730 100 742 900 753 000 763 000 773 100 S. O.
Chômage 44 100 40 800 39 600 41 000 40 700 S. O.
Taux de chômage (%) 5,7 % 5,2 % 5,0 % 5,1 % 5,0 % S. O.
Taux d’activité (%) 66,3 % 67,1 % 67,5 % 67,7 % 67,8 % S. O.

* Source : Stokes Economics, tableau personnalisé, « January Population Forecast 2025 », 2025.

* NOC 2021, V1.

1 Immigration nette et migration interprovinciale nette. Voir la migration interprovinciale nette dans la section Travailleurs.

* Les chiffres sur l’immigration reflètent les changements aux politiques apportés par le gouvernement fédéral à l’automne 2024. Ces politiques entraîneront une diminution du nombre d’immigrantes et d’immigrants, ce qui se traduira par une perte nette prévue de personnes en âge de travailler en 2026.

 

 

Coup d’œil sur les Perspectives du marché du travail 2025‑2029

Pour connaître les faits saillants des Perspectives du marché du travail au Manitoba 2025‑2029, téléchargez l’infographie Coup d’œil sur les perspectives (offerte dans d’autres formats sur demande).

 

Postes à pourvoir
138 400
Demande d’expansion1
58 700
Demande de remplacement2
79 700

1 Postes à pourvoir attribuables à la création de nouveaux emplois au sein de nouvelles entreprises, d’entreprises en expansion ou de nouveaux services gouvernementaux.
2 Postes à pourvoir attribuables à des départs à la retraite ou à des décès.

 

 

Sources des postes à pourvoir

 

Figure 1 : Pourcentage des postes à pourvoir par source, de 2025 à 2029

Pourcentage  des postes à pourvoir par source, de 2025 à 2029 -- 42 % : nouveaux postes attribuables à la croissance économique; 58 % -- postes à pourvoir en remplacement de départs à la retraite

Nouveaux postes attribuables à la croissance économique 42 %
Postes à pourvoir en remplacement de départs à la retraite 58 %

 

Postes à pourvoir par exigences scolaires

La section suivante présente la ventilation prévue des postes à pourvoir par exigences scolaires au cours de la période visée par les prévisions. Les exigences scolaires comprennent le type ou le nombre d’années de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FEER) menant normalement à l’exercice d’une profession.

 

Figure 2 : Ventilation des postes à pourvoir par exigences scolaires, de 2025 à 2029.

Postes à pourvoir par niveau de formation, d’études,  d’expérience et de responsabilités (FEER), de 2025 à 2029 : 11 % -- Niveau de compétence – FEER 0 – Gestion – Diplôme universitaire habituellement requis; 18 %  -- Niveau de compétence – FEER 1 – Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat); 20 % -- Niveau de compétence – FEER 2 – Diplôme collégial (2 à 3 ans) ou formation d’apprenti (2 à 5 ans); 20 % -- Niveau de compétence – FEER 3 – Diplôme collégial (moins de 2 ans) ou formation d’apprenti (moins de 2 ans); 17 % -- Niveau de compétence – FEER 4 – Études secondaires ou formation en cours d’emploi; 14 % -- Niveau de compétence – FEER 5 – Brève démonstration du travail et aucune exigence en matière de formation scolaire.

 

Tableau 2 : Ventilation des postes à pourvoir par scolaires

Exigences scolaires Pourcentage des postes à pourvoir
Gestion – Diplôme universitaire habituellement requis 11 %
Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) 18 %
Diplôme collégial (2 à 3 ans) ou formation d’apprenti (2 à 5 ans) 20 %
Diplôme collégial (moins de 2 ans) ou formation d’apprenti (moins de 2 ans) 20 %
Études secondaires ou formation en cours d’emploi 17 %
Brève démonstration du travail et aucune exigence en matière de formation scolaire 14 %

 

Au cours des cinq prochaines années, on s’attend à ce que 69 % des postes à pourvoir exigent une formation postsecondaire, telle qu’une formation d’apprenti ou une formation dans les métiers, ou de l’expérience pertinente en gestion.

 

 

Postes à pourvoir par région économique

Tableau 3 : Total des postes à pourvoir par région économique, de 2025 à 2029

Régions Nouveaux postes Remplacement Total des postes
à pourvoir
Winnipeg 43 200 49 200 92 400
Sud-Est 6 100 7 800 13 900
Centre-Nord et
Centre-Sud
4 100 6 800 10 900
Sud-Ouest 3 400 6 500 9 900
Entre-les-Lacs 800 5 800 6 600
Parcs et Nord 1 100 3 600 4 700
Total 58 700 79 700 138 400

 

 

Sources de l’évolution de la main-d’œuvre

Sont présentées les principales sources de travailleuses ou travailleurs entrant ou sortant de la main-d’œuvre du Manitoba.

 

Tableau 4: Évolution de la main-d’œuvre par source, de 2025 à 2029

Nouveaux entrants1 63 500
Immigration2 33 500
Autres formes de mobilité3 7 000
Décès -13 500
Migration interprovinciale nette4 -24 000
Retraites -66 200

1 Personnes diplômées du secondaire et de l’université qui intègrent la main-d’œuvre.
2 Nombre total d’immigrantes et d’immigrants qui viennent s’installer au Manitoba, moins le nombre de personnes qui quittent le Manitoba pour aller vivre à l’étranger. Les chiffres ayant trait à l’immigration excluent les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Les projections s’appuient sur le tableau personnalisé « January Population Forecast 2025 » de Stokes Economics et tiennent compte des changements aux politiques sur l’immigration apportés par le gouvernement fédéral à l’automne 2024.
3 Personnes d’autres sources qui intègrent la main-d’œuvre, par exemple les travailleuses et travailleurs saisonniers.
4 Nombre de personnes d’autres provinces et territoires qui entrent au Manitoba, moins le nombre de personnes qui quittent le Manitoba à destination d’autres provinces et territoires (personnes dans la population active seulement).

 

Groupes sectoriels représentant la plupart des postes à pourvoir

Tableau 5 : Les cinq secteurs ayant le plus grand nombre de postes à pourvoir, de 2025 à 2029

Secteur Postes à pourvoir
Soins de santé et assistance sociale 23 800
Commerce de gros et de détail 17 600
Services d’enseignement 13 800
Transport et entreposage 10 700
Administrations publiques 10 500

Professions ayant le plus grand nombre de postes à pourvoir

Le tableau ci-dessous présente les dix professions pour lesquelles le nombre prévu de postes à pourvoir est le plus élevé au cours de la période visée par les prévisions.

Tableau 6 : Les 10 professions ayant le plus grand nombre de postes à pourvoir, de 2025 à 2029

Profession Postes à pourvoir*
Conducteurs/conductrices de camions de transport 4 700
Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail 4 500
Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 4 000
Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros 3 000
Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire 3 000
Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées 2 900
Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 2 400
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 2 300
Adjoints administratifs/adjointes administratives 2 200
Préposés/préposées à l’entretien ménager et au nettoyage – travaux légers 2 200

Compétences les plus recherchées par les employeurs

Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs sont tirées des prévisions concernant les qualités exigées pour l’obtention d’un emploi de 2025 à 2029. La liste complète des 38 compétences et qualités est tirée du modèle de contenu O*NET (en anglais). Ce modèle utilise des données propres au Manitoba provenant de l’Enquête sur la population active et du Recensement de 2021 de Statistique Canada pour établir le classement.

Tableau 7 : Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs, de 2025 à 2029

  1. Écoute active – Capacité d’accorder toute son attention aux autres pour comprendre ce qu’elles et ils disent
  2. Expression orale – Capacité de transmettre de l’information efficacement
  3. Pensée critique – Capacité d’utiliser la logique et le raisonnement pour évaluer des solutions ou résoudre des problèmes
  4. Compréhension de lecture – Capacité de comprendre le contenu écrit dans des documents liés au travail
  5. Suivi du rendement – Capacité d’évaluer son propre rendement et celui des autres
  6. Perception sociale – Capacité de prendre conscience des réactions des autres et des raisons de leur comportement
  7. Jugement et prise de décision – Capacité d’examiner les coûts et les avantages relatifs d’actions potentielles afin de choisir la plus appropriée
  8. Coordination – Capacité d’ajuster ses actions par rapport à celles des autres
  9. Rédaction – Capacité de communiquer efficacement par écrit selon les besoins de l’auditoire
  10. Résolution de problèmes complexes – Capacité de reconnaître les problèmes complexes, de formuler des options et de mettre en œuvre des solutions.

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