Travail et services de réglementation - La Commission du Travail du Manitoba

Membres de la Commission

Président et Vice-Présidents



Colin S. Robinson

Avant d'être nommé président en 2012, M. Colin Robinson était vice-président à plein temps de la Commission depuis 2003. M. Robinson est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l'Université du Manitoba, ainsi que d'un baccalauréat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1995 et a exercé principalement dans les domaines du droit du travail et du droit administratif avant d'être nommé à la Commission.

Haut de page


Kristin L. Gibson

Nommée à temps partiel en 2013, Mme Kristin Gibson est associée au sein du cabinet d'avocats MLT Aikins LLP à Winnipeg. Elle travaille comme avocate spécialisée en droit du travail et de l'emploi ainsi que comme médiatrice et arbitre en droit du travail.

Haut de page


A. Blair Graham, c.r.

Nommé à temps partiel en 2006, M. Blair Graham détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il exerce le droit à titre d’associé au sein du cabinet d’avocats Thompson Dorfman Sweatman LLP et se spécialise en contentieux des affaires civiles, le droit administratif et, à titre de président, en arbitrage des conflits du travail. Il a été nommé conseil de la reine en décembre 1992 et membre du American College of Trial Lawyers en octobre 2004. Il agit à titre de président en matière d’arbitrage des conflits du travail depuis 1997.

Haut de page


William D. Hamilton

Après avoir été vice-président à temps partiel de 2002 à 2005, M. William Hamilton a assumé à temps plein les responsabilités de président de la Commission du 1er novembre 2005 au 31 octobre 2012. Le 1er novembre 2012, il est devenu vice-président à temps partiel pour un mandat de cinq ans. Le 22 janvier 2018, il est redevenu vice-président à temps partiel dans le cadre d’un mandat de cinq ans. M. Hamilton est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. M. Hamilton exerce à titre d’arbitre et de médiateur de différends et de griefs au Manitoba depuis de nombreuses années.

Haut de page


Dennis Harrison

Nommé à titre occasionnel et à temps partiel en 2018, M. Harrison a obtenu un diplôme en administration des affaires du Collège Red River. Il a pris sa retraite en juin 2017 après 32 ans de carrière au sein du ministère du Travail du gouvernement du Manitoba, d’abord à titre d’agent de la Commission du travail du Manitoba, puis de conciliateur et de directeur général des Services de conciliation et de médiation.

Haut de page


Diane E. Jones, c.r.

Nommée à temps partiel en 1985, Mme Diane Jones a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l'Université de Winnipeg et un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba. Elle exerce actuellement les fonctions de présidente pour les questions d'arbitrage.

Haut de page


Karine Pelletier

Après avoir été vice-présidente occasionnelle de 2016 à 2018, Mme Karine Pelletier est devenue vice-présidente à temps partiel le 21 février 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface, d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi été membre du comité d’admission de la Société du Barreau et du comité d’audience en éducation. Mme Pelletier siège au conseil d’administration du Plug In Institute et est présidente de Les enfants précieux inc. Avant de se joindre à la Commission, Mme Pelletier a travaillé à la fois comme avocate-conseil à l’interne et en cabinet privé dans le domaine du droit administratif, du travail et de l’emploi.

Haut de page


Michael D. Werier

Nommé à temps partiel en 2006, M. Michael Werier est associé au cabinet d'avocats D'Arcy & Deacon à Winnipeg. Il travaille comme arbitre et médiateur au Manitoba, et préside actuellement le Comité d'étude des relations syndicales-patronales du Manitoba ainsi que le conseil d'administration de la Commission des accidents du travail du Manitoba.

Haut de page


Gavin M. Wood

Nommé à temps partiel en 2006, M. Gavin Wood est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba et d'une maîtrise en droit de l'Université Columbia à New York. Il travaille présentement comme avocat exerçant seul sous la raison sociale Wood Orle Litigation Lawyers. Il exerce aussi à titre de président en matière d'arbitrage.

Haut de page