Travail - La Commission du Travail du Manitoba

Membres de la Commission

Président et Vice-Présidents



Colin S. Robinson

Avant d’être nommé président en 2012, Colin Robinson était vice-président à plein temps de la Commission depuis 2003. M. Robinson est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université du Manitoba, ainsi que d’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1995 et a exercé principalement dans les domaines du droit du travail et du droit administratif avant d’être nommé à la Commission. De plus, M. Robinson siège au conseil d’administration du Conseil des tribunaux administratifs canadiens et participe activement aux programmes de formation offerts par le Manitoba Council of Administrative Tribunals. Il agit également en tant qu’arbitre et médiateur.

Haut de page


Kristin L. Gibson

Nommée à temps partiel en 2013, Kristin Gibson est associée au sein du cabinet d’avocats MLT Aikins LLP. Elle travaille comme avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi ainsi que comme médiatrice et arbitre en droit du travail.

Haut de page


A. Blair Graham, K.C.

Nommé à temps partiel en 2006, Blair Graham détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. M. Graham a pratiqué le droit en tant qu’associé du cabinet Thompson Dorfman Sweatman LLP pendant plus de 30 ans, plus particulièrement dans les domaines du litige civil, du droit administratif et de l’arbitrage. Il a été arbitre jusqu’au 30 juin 2021. Il exerce désormais de manière indépendante, limitant sa pratique à l’arbitrage et à la médiation en ce qui concerne les questions de relations de travail et tous les types de litiges civils et commerciaux. Il a été désigné à plusieurs reprises par ses pairs comme l’un des meilleurs avocats au Canada dans le domaine du règlement extrajudiciaire des conflits. Il agit à titre de président en matière d’arbitrage des conflits du travail depuis 1997.

Haut de page


Janet Mayor

Récemment nommée à temps partiel, Janet Mayor est titulaire d’un baccalauréat en droit obtenu en 1988 à l’Université du Manitoba. Elle a pratiqué le droit du travail et de l’emploi et en contentieux des affaires civiles pendant plusieurs années, tant en cabinet privé qu’en tant que conseillère interne à Manitoba Hydro. Elle est actuellement directrice des ressources humaines à la société d’État.

Top of page


Kathy McIlroy

Nommée à temps partiel en 2023, Kathy McIlroy détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Depuis 1993, elle se consacre exclusivement au droit du travail et de l’emploi.

Top of page


Karine Pelletier

Nommée à temps partiel (0,8) en 2016, Karine Pelletier est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa. Mme Pelletier est membre du comité d’admission de la Société du Barreau du Manitoba et du comité d’audience en éducation. Mme Pelletier siège également au conseil d’administration du Plug In Institute ICA, de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba et de la Société historique métisse. En 2019, elle a été nommée arbitre au Tribunal d’arbitrage des droits de la personne du Manitoba. Avant de se joindre à la Commission du travail du Manitoba, Mme Pelletier a travaillé à la fois en cabinet privé et comme avocate-conseil à l’interne dans les domaines du droit administratif, des droits de la personne, du droit du travail et du droit de l’emploi. Mme Pelletier est bilingue (français et anglais).

Haut de page


Michael D. Werier

Nommé à temps partiel en 2006, Michael Werier fait partie du cabinet d’avocats D’Arcy & Deacon LLP à Winnipeg. Il travaille comme arbitre et médiateur au Manitoba. Par ailleurs, il préside actuellement le Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba ainsi que le conseil d’administration de la Commission des accidents du travail du Manitoba. De plus, il est arbitre dans le cadre de la Convention sur l’inondation des terres du nord du Manitoba et arbitre en chef du Tribunal d’arbitrage des droits de la personne du Manitoba.

Haut de page


Gavin M. Wood

Nommé à temps partiel en 2006, Gavin Wood est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en droit de l’Université Columbia à New York. Il travaille actuellement comme avocat exerçant seul sous la raison sociale Wood Orle Litigation Lawyers. M. Lewis exerce actuellement les fonctions de président pour les questions d’arbitrage.

Haut de page