Travail et services de réglementation - La Commission du Travail du Manitoba

Membres de la Commission

Représentants des Employeurs


Jim H. Baker, C.A.
Elizabeth M. (Betty) Black
Christiane Devlin
Tom Goodman
Colleen Johnston
Paul J. LaBossiere
Harvey Miller
Yvette Milner
Jason Peterson
Brian Peto
Darcy Strutinsky
Peter Wightman
Jim Witiuk

Jim H. Baker, C.A.Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2000, Jim Baker a été membre du conseil d’administration de plusieurs associations sans but lucratif et organismes gouvernementaux, pendant et après sa carrière au sein d’une société en nom collectif locale de comptables agréés dont il est devenu un des partenaires. Il y a peu, il était également président de la Manitoba Hotel Association. Il a été coprésident du comité du village des athlètes pour les Jeux panaméricains de 1999, et a fait partie du personnel de mission des Jeux du Canada et des Jeux de l’Ouest canadien. M. Baker a également été directeur du centre des congrès de Winnipeg. Il a donné des cours sur les relations industrielles et la gestion des ressources humaines au Collège Red River, et a été chargé de cours à temps partiel en comptabilité à l’Université du Manitoba. M. Baker est actuellement président du Conseil consultatif ministériel de l’accessibilité et ancien président de l’amicale du cimetière Elmwood.




Elizabeth M. (Betty) Black Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1985, Mme Betty Black détient un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba ainsi que le titre de conseillère en ressources humaines agréée (fellow). Elle a plus de 30 ans d’expérience dans divers postes supérieurs en gestion des ressources humaines aussi bien dans le secteur public que privé, et à la fois dans des milieux syndiqués et non syndiqués, dans les domaines de la fabrication, de l’hôtellerie, des services financiers et des services d’experts-conseils. Mme Black est membre et présidente sortante de la Human Resource Management Association of Manitoba et a enseigné dans le cadre du programme de certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba. Elle a assumé des rôles de premier plan de manière bénévole à la YMCA-YWCA de Winnipeg, au United Way of Winnipeg et dans de nombreux autres organismes communautaires.




Christiane Devlin Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2002, Mme Christine Devlin a occupé des postes de haute direction dans le domaine des ressources humaines. Dans le cadre de ces fonctions, elle a su allier les ressources humaines aux besoins commerciaux d'entreprises de divers secteurs (communications et imprimerie, agriculture, fabrication, soins de santé, coopératives de détaillants et transport). Elle est actuellement la gestionnaire des ressources humaines du Kleysen Group. Madame Devlin est bilingue et a acquis de l'expérience en gestion des ressources humaines dans des milieux de travail syndiqués et non syndiqués. Elle siège également à la Commission d'appel, à temps partiel.




Tom Goodman Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2013, M. Tom Goodman a pris sa retraite de Hudbay Minerals Inc. en juin 2012 où il a occupé divers postes de haute direction pendant plus de 34 ans au Canada et à l'échelle internationale. Il a notamment occupé des postes de direction ou de responsabilité directe en ressources humaines – dont les relations de travail – pour des organismes de plus de 1 500 salariés en milieux syndiqués et non syndiqués. Il est ancien administrateur et ancien président de la Mining Association of Manitoba. Il est également membre du conseil consultatif du ministre responsable des mines, président du comité de Hudbay chargé de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et aussi administrateur du comité technique et du comité de vérification. Il siège au conseil d'administration du Collège universitaire du Nord. Il a été élu au conseil d'administration de Hudbay Minerals Inc à son départ en retraite en juin 2012.




Colleen Johnston Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1993, Mme Johnston est propriétaire de l’entreprise Integre Human Resources Consulting et ancienne directrice de la rémunération globale, de la santé et du bien-être de la Société manitobaine des alcools et des loteries. Titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba, elle possède le titre de Professionnelle en ressources humaines agréée (fellow) (F.P.R.H.G.). Mme Johnston a été présidente de la Human Resource Management Association of Manitoba. Elle est directrice fondatrice du Conseil canadien des associations en ressources humaines ainsi qu’une ancienne membre du Comité d’examen de la réglementation du Code canadien du travail à Ottawa. Elle a représenté les employeurs canadiens aux Nations Unies à Genève. Ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des automobilistes du Manitoba (CAA), elle est actuellement présidente du comité consultatif du Manitoba de la fédération des clubs CAA.




Paul J. LaBossiere Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 1999, M. Paul LaBossiere a quitté son poste de président-directeur général de P.M.L. Maintenance Ltd. Il est ancien coprésident du Employers Task Force on Workers Compensation, ancien administrateur de la Winnipeg Chamber of Commerce, ancien président, parlementaire et conseiller en affaires gouvernementales de la Building Owners and Managers Association. Il est également membre du Manitoba Employers Council et présente souvent des communications dans des rencontres internationales sur des questions liées aux secteurs de l’entretien et des services. M. LaBossiere est ancien membre du conseil d’administration de la Building Services Contractors Association International (37 pays). Il est aussi ancien président du conseil d’administration du Prairie Theatre Exchange (PTE) et ancien administrateur de la PTE Foundation Trust. Il a aussi été vice-président et trésorier de la Winnipeg Chamber of Commerce et a fait partie du comité consultatif du département de l’éducation permanente de l’Université du Manitoba. Il est ancien administrateur de l’Opimian Vineyard Trust et ancien vice-président du Winnipeg Jazz Orchestra.




Harvey Miller Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2010, M. Miller est président sortant de la Merit Contractors Association of Manitoba. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba, ainsi que d'une maîtrise ès arts en psychologie de l'Université de Victoria. M. Miller a une grande expérience en tant que cadre supérieur au sein de divers organismes publics et d'organismes sans but lucratif, dont le Bureau des conseillers des travailleurs et la Commission des accidents du travail. Il a été membre de nombreux conseils de bénévoles et est président sortant de l'Association canadienne pour la santé mentale (région de Winnipeg) et de la Manitoba Biathlon Association.




Yvette Milner Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1996, Yvette Milner est présidente de la Merit Contractors Association, une association de l'industrie qui fournit des services aux entrepreneurs du Manitoba dont les entreprises sont d'adhésion syndicale facultative (open shop). Elle est propriétaire d'une société qui aide les entreprises à gérer les risques de blessure et de maladie en milieu de travail. Madame Milner a acquis de l'expérience en gestion des ressources humaines ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la gestion des limitations fonctionnelles. Active dans le milieu des affaires manitobain, elle participe aux activités du Manitoba Employers Council, de la Manitoba Chamber of Commerce et de la Winnipeg Chamber of Commerce.




Jason Peterson Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2018, Jason Peterson est chef des relations du travail pour les grands projets d’immobilisations d’Hydro-Manitoba, ainsi que directeur général de la Hydro Projects Management Association, qui représente tous les entrepreneurs syndiqués travaillant pour Hydro-Manitoba dans le cadre de l’entente Nelson-Burntwood. Ancien coprésident du comité de sécurité et de santé du projet Wuskwatim, il offre une expertise-conseil aux comité de sécurité des projets Keeyask et Keewatinohk ainsi qu’aux équipes de sécurité en construction d’Hydro-Manitoba. M. Peterson est membre du conseil d’administration de la Construction Labour Relations Association of Manitoba et de BuildForce Canada, et membre du Manitoba Employers Council. Il a occupé plusieurs postes de gestion et de leadership depuis 1990.




Brian PetoCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2011, M. Brian Peto possède une vaste expérience en haute gestion des ressources humaines dans les secteurs du commerce au détail, de la fabrication et des services financiers. Il a été membre du conseil d’administration de l’un des plus importants régimes de retraite à cotisation déterminée au Canada. Diplômé de l’Université de Winnipeg et du Collège Red River, M. Peto est un ancien membre du cabinet de Centraide Winnipeg et ancien président de la Human Resource Management Association of Manitoba.




Darcy Strutinsky Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2008, M. Darcy Strutinsky a terminé en 2012 une longue carrière durant laquelle il a occupé divers postes de haute direction et de leadership dans le domaine des ressources humaines du secteur de la santé. Il offre maintenant des services indépendants de consultation en matière de ressources humaines, de relations du travail et de respect en milieu de travail aux employeurs des secteurs public et privé. Il est membre du Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba et du conseil d’administration de la Children’s Hospital Foundation of Manitoba et du Riverview Health Centre.




Peter Wightman Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2013, M. Peter Wightman est le directeur général de la Construction Labour Relations Association of Manitoba (association des relations de travail dans la construction) depuis 1996. Il était auparavant négociateur et conseiller principal en relations de travail pour la Manitoba Health Organization, dispensant des services de négociation collective et autres services de relations de travail aux employeurs du secteur provincial de la santé; avant cela, il était agent principal en relations de travail au siège social de Postes Canada à Ottawa. M. Wightman préside le groupe des employeurs au Comité d'étude des relations syndicales-patronales du Manitoba, il est membre fondateur du comité d'étude permanent de la Loi sur les salaires dans l'industrie de la construction, du gouvernement du Manitoba, et préside un comité consultatif provincial sur les métiers pour la Direction de l'apprentissage du Manitoba. M. Wightman est aussi président de huit fonds de régimes de retraite et fonds fiduciaires de prestations de santé et de bien-être pour le secteur de la construction du Manitoba et il est membre canadien du conseil d'administration de l'International Foundation of Employee Benefit Plans (fondation internationale des régimes d'avantages sociaux pour les employés). Diplômé de l'Université Carleton à Ottawa, il est titulaire d'un baccalauréat en économie et droit et exerce ses activités dans les relations de travail depuis plus de 25 ans.




Jim Witiuk Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2004, M. Witiuk était le directeur des relations de travail pour Sobeys West; sa responsabilité s'étendait au Manitoba, à la Saskatchewan et à l'Ontario. Il a pris sa retraite en 2016. Il est fiduciaire gérant de divers régimes en fiducie (de retraite, d'assurance-maladie et d'assurance-salaire). Il est également membre de la International Foundation of Employee Benefit Plans et siège au conseil d'administration de cette dernière. M. Witiuk a été membre du conseil arbitral de la Commission de l'emploi et de l'immigration. Il siège actuellement au Comité d'étude des relations syndicales-patronales du gouvernement provincial et à son sous-comité consultatif en matière d'arbitrage, et est par ailleurs membre actif du Manitoba Employers Council. M. Witiuk est également membre du conseil d'administration du Multi Employee Benefit Plan Council of Canada. M. Witiuk est diplômé de l'Université Carleton à Ottawa.


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