Travail - La Commission du Travail du Manitoba

Membres de la Commission : Représentants des Employeurs



James (Jim) H. BakerCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2000, Jim Baker a été membre du conseil d’administration de plusieurs associations sans but lucratif et organismes gouvernementaux, pendant et après sa carrière au sein d’une société en nom collectif locale de comptables agréés dont il est devenu un des partenaires. Il a également été président et chef de la direction de la Manitoba Hotel Association. Il a été coprésident du comité du village des athlètes pour les Jeux panaméricains de 1999, et a fait partie du personnel de mission des Jeux du Canada et des Jeux de l’Ouest canadien. M. Baker a également été directeur du centre des congrès de Winnipeg. Il a donné des cours sur les relations industrielles et la gestion des ressources humaines au Collège Red River, et il est l’ancien président et l’actuel trésorier de l’amicale du cimetière Elmwood.




Michael BereziakCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2023, Michael Bereziak est actuellement directeur du Service des ressources humaines de Soins communs Manitoba. Il a occupé auparavant un certain nombre de postes de direction dans les domaines des ressources humaines et des relations de travail à la Ville de Winnipeg. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Commission des accidents du travail du Manitoba.




Elizabeth (Betty) M. Black Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1985, Betty Black détient un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba ainsi que le titre de conseillère en ressources humaines agréée (fellow). Elle a plus de 30 ans d’expérience dans divers postes supérieurs en gestion des ressources humaines aussi bien dans le secteur public que privé, et à la fois dans des milieux syndiqués et non syndiqués, dans les domaines de la fabrication, de l’hôtellerie, des services financiers et des services d’experts-conseils. Elle est membre et présidente sortante de la Human Resource Management Association of Manitoba et a enseigné dans le cadre du programme de certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba. Elle a assumé des rôles de premier plan de manière bénévole à la YMCA-YWCA de Winnipeg, au United Way of Winnipeg et dans de nombreux autres organismes communautaires.




Christiane Y. Devlin Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2002, Christine Devlin a occupé des postes de haute direction dans le domaine des ressources humaines. Dans le cadre de ces fonctions, elle a su allier les ressources humaines aux besoins commerciaux d’entreprises de divers secteurs (communications et imprimerie, agriculture, fabrication, soins de santé, coopératives de détaillants et transport). Elle est actuellement la gestionnaire des ressources humaines du Kleysen Group. Mme Devlin est bilingue et a acquis de l’expérience en gestion des ressources humaines dans des milieux de travail syndiqués et non syndiqués.




Scott JocelynCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2022, Scott Jocelyn est actuellement président-directeur général de la Manitoba Hotel Association, qui représente les intérêts des hôteliers de toute la province. Auparavant, il a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur de l’accueil. M. Jocelyn est un membre nommé du Conseil consultatif de l’accessibilité du Manitoba et siège aux conseils consultatifs sur l’accueil du Collège polytechnique de Red River et du Collège communautaire Assiniboine.




Paul J. LaBossiere Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 1999, Paul LaBossiere a quitté le poste de président et chef de la direction de P.M.L. Maintenance Ltd. Il est ancien coprésident du Employers Task Force on Workers Compensation, ancien membre exécutif de la Winnipeg Chamber of Commerce et ancien président, assesseur-conseil et conseiller en affaires gouvernementales de la Building Owners and Managers Association. Il est membre du Manitoba Employers Council et il intervient fréquemment dans des manifestations internationales sur des questions liées aux secteurs de l’entretien et des services. M. LaBossiere a été membre du conseil d’administration de la Building Services Contractors Association International (37 pays). Il a présidé le conseil d’administration du Prairie Theatre Exchange et est ancien administrateur de la Prairie Theatre Exchange Foundation Trust. Il a aussi été vice-président et trésorier de la Winnipeg Chamber of Commerce et a fait partie du comité consultatif du département de l’éducation permanente de l’Université du Manitoba. Il est ancien administrateur de l’Opimian Vineyard Trust et ancien vice-président du Winnipeg Jazz Orchestra.




Christopher (Chris) W. LorencCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Chris Lorenc, un avocat de formation, a été nommé de nouveau en 2022 (représentant des employeurs à la Commission du travail du Manitoba [de 2008 à 2018]). M. Lorenc est président de la Manitoba Heavy Construction Association depuis 1991 et de la Western Canada Roadbuilders & Heavy Construction Association depuis 1995. Dans le cadre de ces fonctions, il est actif au sein de l’Association canadienne de la construction et siège à plusieurs de ses comités permanents.




Yvette Milner Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1996, Yvette Milner est présidente de la Merit Contractors Association, une association de l’industrie qui fournit des services aux entrepreneurs du Manitoba dont les entreprises sont d’adhésion syndicale facultative (open shop). Elle est propriétaire d’une société qui aide les entreprises à gérer les risques de blessure et de maladie en milieu de travail. Mme Milner a acquis de l’expérience en gestion des ressources humaines ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la gestion des limitations fonctionnelles. Active dans le milieu des affaires manitobain, elle participe aux activités du Manitoba Employers Council, de la Manitoba Chamber of Commerce et de la Winnipeg Chamber of Commerce.




Sean Naldrett Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2023, Sean Naldrett est actuellement directeur des relations de travail chez Sobeys Incorporated, à Winnipeg. M. Naldrett représente l’employeur au Manitoba et dans le reste du Canada dans le cadre de négociations collectives et du règlement d’autres questions liées aux relations de travail. Il est membre du Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba, siège au Manitoba Employers Council et exerce les fonctions de représentant patronal pour plusieurs fonds fiduciaires multiemployeurs assurant la couverture de services de santé et de bien-être, de soins dentaires et de pensions au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.




René Ouellette click to open

Nommé en 2020, René Ouellette est actuellement le vice-président des ressources humaines de Southern Health–Santé Sud et possède une expérience des relations du travail, notamment en matière de négociation collective, d’interprétation des conventions collectives, d’enquêtes et d’autres questions liées aux relations du travail. Auparavant, il a été employé par la Province du Manitoba dans diverses fonctions de ressources humaines et par la Commission des droits de la personne du Manitoba. Il a fait ses études à l’Université de Brandon et à l’Université du Manitoba.




Darcy Strutinsky Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2008, Darcy Strutinsky a terminé en 2012 une longue carrière durant laquelle il a occupé divers postes de haute direction et de leadership dans le domaine des ressources humaines de la santé. Il offre maintenant des services indépendants de consultation en matière de ressources humaines, de relations du travail et de respect en milieu de travail aux employeurs des secteurs public et privé. M. Strutinsky est également commissaire de la Commission des droits de la personne du Manitoba.




Denis E. SuttonCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Denis Sutton a été nommé pour la première fois en 1983, et son dernier mandat s’est terminé le 31 décembre 2018, après qu’il eut siégé au conseil pendant 35 années consécutives. M. Sutton a été nommé de nouveau en 2022. Il possède une formation approfondie en administration des affaires et en gestion des ressources humaines, ainsi qu’une grande expérience des relations de travail et de la fonction de porte-parole principal de l’employeur, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il est actuellement vice-président des relations de travail et des employés chez NFI Group.




Andrea Thomson Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2019, Andrea Thomson est directrice des ressources humaines et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Mme Thomson travaille dans le domaine des ressources humaines depuis plus de 13 ans et possède une vaste expérience des relations syndicales-patronales, notamment dans la négociation, dont la négociation collective, la planification stratégique, la politique d’emploi, la santé, la sécurité et la formation professionnelle. Elle possède de l’expérience dans les secteurs de la construction, de la fabrication et des organismes sans but lucratif et est membre du conseil consultatif des clients de la Croix Bleue du Manitoba.




Peter Wightman Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2013, Peter Wightman est le directeur général de la Construction Labour Relations Association of Manitoba (association des relations de travail dans la construction) depuis 1996. Il était auparavant négociateur et conseiller principal en relations de travail pour la Manitoba Health Organization, dispensant des services de négociation collective et autres services de relations de travail aux employeurs du secteur provincial de la santé; avant cela, il était agent principal en relations de travail au siège social de Postes Canada à Ottawa. M. Wightman préside le groupe des employeurs du Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba, il est membre fondateur du comité d’étude permanent de la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction du gouvernement du Manitoba, et a récemment été nommé comme premier président du comité consultatif provincial sur les métiers pour la Direction de l’apprentissage du Manitoba. M. Wightman est aussi président de quatre fonds de régimes de retraite et de cinq fonds fiduciaires de prestations de santé et de bien-être pour le secteur de la construction du Manitoba et il est membre canadien du conseil d’administration de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (fondation internationale des régimes d’avantages sociaux pour les employés). Diplômé de l’Université Carleton à Ottawa, il est titulaire d’un baccalauréat en économie et en droit, et exerce ses activités dans le domaine des relations de travail depuis plus de 35 ans.




James (Jim) Witiuk Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2004, Jim Witiuk était directeur des relations de travail pour Sobeys West Inc.; son secteur de responsabilité s’étendait au Manitoba, à la Saskatchewan et à l’Ontario. Il a pris sa retraite en 2016. M. Witiuk a été membre du conseil arbitral de la Commission de l’emploi et de l’immigration et du Comité d’étude des relations syndicales-patronales. Il est diplômé de l’Université Carleton à Ottawa.


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