La Division des services d'enterprise

La Division des services d'enterprise comprend les secteurs opérationnels suivants : Services d'enterprise, Services financiers, Technologies de l’information et Santé, sécurité et gestion des risques au travail.

Cette division assure la surveillance administrative pour le Conseil routier et la Commission du transport routier, le Comité d’étude des dossiers médicaux, la Commission d'appel des suspensions de permis et la Commission de l'évaluation foncière. Elle subvient également aux dépenses du bureau du lieutenant-gouverneur du Manitoba.

Activités

Services de transport aérien

La Direction des services de transport aérien fournit des services de transport aérien spéciaux (lutte contre les incendies de forêt, surveillance aérienne, services d’ambulances aériennes avec soins intensifs aux malades Lifeflight et de transport entre établissements pour le sud de la province, transport de passagers et de marchandises pour des ministères, organismes, sociétés d’État) et coordonne et certifie les vols gouvernementaux nolisés dans des aéronefs du secteur privé.

Stratégie et information ministérielles
La Direction des services d'enterprise fournit des services à la clientèle interne en ce qui concerne la coordination des activités annuelles de planification et d'élaboration de stratégies ministérielles, ainsi que des activités de mesure de la performance.  Elle gère l’élaboration et la coordination des principaux registres et documents d’information ministériels et fournit ainsi des services de communication internes et externes.  Elle dirige également l’élaboration des politiques et des procédures administratives au besoin, et fournit des services administratifs spécialisés comme la gestion de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Services financiers
La Direction des services financiers gère les processus administratifs financiers et la fonction de surveillance du ministère par la gestion, le contrôle financier, les services de comptabilité, la comptabilité des immobilisations, la planification et l’examen financiers, ainsi que la gestion du système provincial de recouvrement des frais se rapportant aux locaux. Elle assure la compilation des prévisions budgétaires et des prévisions de trésorerie, l’analyse budgétaire et un rôle d’examen et de remise en question à l’échelle ministérielle. La Direction maintient les activités essentielles à la satisfaction des exigences découlant de la Loi sur la gestion des finances publiques, de la ou des lois portant affectation de crédits, des directives du Conseil du Trésor et des politiques centrales du gouvernement et du ministère.

Technologies de l’information
La Direction des technologies de l’information offre des services de gestion de l’information, apporte du soutien en gestion de projet et fournit des services de consultation à toutes les directions et unités opérationnelles du ministère.  La Direction soutient les unités fonctionnelles depuis le moment où l’on conçoit une occasion d’amélioration des opérations ou celui où l’on détermine qu'une exigence opérationnelle doit être changée ou modifiée, jusqu’à la mise en œuvre d’une solution appropriée. Elle se charge d’assurer la présence ministérielle sur Internet et sur le réseau intranet et d’analyser les processus opérationnels en vue de formuler des recommandations de changements ou d’améliorations selon les besoins.

Santé, sécurité et gestion des risques au travail
La Direction de la santé, de la sécurité et de la gestion des risques au travail gère les risques pour la sécurité, la santé et le bien-être du personnel, des visiteurs et du public qui sont liés aux tâches exécutées par le ministère ou en son nom. La Direction de la santé, de la sécurité et de la gestion des risques au travail cherche, élabore et examine les programmes, politiques et procédures de sécurité, de santé et de gestion des risques au travail.  Elle offre des services de consultation et de soutien en ce qui concerne, entre autres, le bien-être et la santé au travail et la gestion des demandes liées à des accidents et des blessures corporelles.  Elle continue de faciliter la tenue des vérifications des programmes de sécurité liées à la délivrance de certificats de reconnaissance homologués.  La Direction élabore et met en œuvre des programmes de prévention de blessures musculo-squelettiques et facilite l’élaboration du plan de continuité des activités du ministère.

Toutes les questions et tous les documents se rapportant à la Division des services d'enterprise doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Division des services d'enterprise
215, rue Garry, bureau 1710
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3Z1
csi@gov.mb.ca