Chasse à la sauvagine et aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

La Direction de la faune gère la sauvagine et d’autres populations d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier et les possibilités de chasse au profit de l’ensemble de la population du Manitoba, ainsi que des visiteurs de partout au Canada, des États-Unis et d’autres parties du monde. Le Manitoba jouit d’une riche tradition de chasse à la sauvagine, soutenue par les communautés autochtones qui chassent la sauvagine à des fins de subsistance depuis des temps immémoriaux, une communauté de résidents passionnée de chasse à la sauvagine, et les chasseurs venus de toute l’Amérique du Nord qui reconnaissent le Manitoba comme l’une des premières destinations de chasse sur le continent.

Le vaste paysage du Manitoba est formé de la célèbre région des marmites torrentielles des Prairies connue pour produire de fortes densités de canards, d’une vaste région de forêt boréale comptant des milliers de lacs inexplorés, et d’une région subarctique importante pour le rassemblement et la nidification d’un grand nombre de bernaches du Canada et d’oies des neiges. Plusieurs vastes zones humides de reproduction et de rassemblement désignées zones de gestion de la faune (ZGF) sont à la disposition du public souhaitant pratiquer la chasse, l’observation des oiseaux, la photographie et d’autres activités liées à la sauvagine. Pour en savoir plus sur les ZGF et les saisons de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, consultez la carte interactive des territoires fauniques.


Nouveaux changements concernant la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour les résidents étrangers – 2023

Le 3 novembre 2022, le Manitoba a mis en œuvre une nouvelle stratégie provinciale de modernisation de la chasse à la sauvagine. Le nouveau règlement aura une incidence sur la saison de chasse à la sauvagine de l’automne 2023 pour les résidents étrangers qui ont l’intention de chasser la sauvagine au Manitoba, soit seuls en tant que chasseurs indépendants, soit accompagnés s’ils choisissent de chasser avec un pourvoyeur. Il n’y a aucun changement apporté à la chasse à la sauvagine pour les résidents du Manitoba.

Un document détaillé qui décrit la vision du Manitoba en matière de protection de la culture de la chasse à la sauvagine, les raisons des changements récents et la façon dont les résidents étrangers peuvent continuer de pratiquer la chasse au Manitoba est disponible ici – Guide des changements apportés à la réglementation de la chasse pour les résidents étrangers au Manitoba – 2023 (en anglais)

Les possibilités suivantes sont offertes aux résidents étrangers qui souhaitent chasser les oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Manitoba à l’automne 2023 :

  1. Acheter un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger d’une durée de sept jours par l’intermédiaire d’un pourvoyeur du Manitoba titulaire d’un permis d’exploitation;
  2. Participer au tirage au sort d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger pour devenir admissible à un permis de sept jours; ou
  3. Se qualifier en tant que détenteur d’intérêts fonciers et recevoir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger bénéficiant de droits acquis. Consultez la fiche d’information sur le permis pour résident étranger bénéficiant de droits acquis pour déterminer si vous êtes admissible au programme.

Tirage au sort d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger

Les résidents étrangers chasseurs d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier qui désirent chasser seuls, sans l’aide d’un guide ou d’un pourvoyeur, peuvent participer au tirage au sort d’un permis de sept jours, valide pour la période de leur choix et pouvant être utilisé dans toute la province. Le tirage au sort de permis ne se produit qu’une fois par an, et les demandes en ligne de participation au tirage au sort sont acceptées du 15 juin au 15 juillet de chaque année sur la plateforme électronique de délivrance des permis du Manitoba.

Jusqu’à six demandeurs peuvent être liés (demandes soumises ensemble) dans une même demande aux fins du tirage au sort d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger. Le premier demandeur, qui sera désigné chef de groupe, est la seule personne pouvant modifier la demande jusqu’à la date limite du tirage au sort.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les lignes directrices sur le tirage au sort d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger. Les demandes de participation au tirage au sort seront acceptées à partir du 15 juin.

Lignes directrices sur le tirage au sort d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour résident étranger (en anglais)


Permis de chasse de conservation printanière à l’oie

Les saisons de chasse de conservation printanière à la bernache du Canada, à l’oie des neiges et à l’oie de Ross ne sont pas assujetties au nouveau règlement relatif aux résidents étrangers. Un permis distinct de chasse de conservation printanière à l’oie peut être obtenu gratuitement à l’adresse suivante : https://www.manitobaelicensing.ca/licensing.page.

Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et timbre sur la conservation des habitats fauniques du gouvernement fédéral

Pour chasser les oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada, vous devez également obtenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et un timbre de conservation des habitats fauniques du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page suivante : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/chasse-oiseaux-migrateurs-gibier/permis.html.


Permis de chasse au gibier à plumes sédentaire pour résident étranger

Un permis de chasse au gibier à plumes sédentaire pour résident étranger distinct est disponible pour ceux qui souhaitent chasser le tétras, la perdrix et le lagopède. Ce permis peut être acheté en ligne et est soumis au même cadre réglementaire que celui destiné aux chasseurs résidents.