Restrictions relatives aux feux et aux déplacements

Retourner à la page d’accueil

Mise à jour : 6 juin 2025

Le Manitoba a déclaré l’état d’urgence en raison du risque élevé d’incendies échappés et des incendies échappés d’origine humaine en cours dans la province. Des interdictions complètes de faire des feux et des restrictions relatives aux déplacements dans l’arrière-pays sont en vigueur dans tous les parcs provinciaux.

Fermetures de parcs

PARCS FERMÉS EN RAISON D’INCENDIES ÉCHAPPÉS : Atikaki-Sud, Bakers Narrows, Chutes Wekusko, Lac Wallace, Nopiming, Rivière Grass, Rivière-Manigotagan. Fermeture partielle au parc provincial du Whiteshell.

Consultez la page d’accueil de Parcs Manitoba à manitobaparks.com pour connaître les dernières nouvelles sur les zones fermées.

Restrictions relatives aux feux de camp

Les feux de camp sont interdits en tout temps dans tous les parcs provinciaux. Une interdiction complète de faire des feux est en vigueur.

  • Il est interdit d’utiliser des combustibles solides pour des feux (y compris des briquettes de charbon et des granulés de bois).
  • Les appareils à gaz sont autorisés (comme les barbecues, les vasques à feu et les poêles au propane).

Restrictions relatives aux déplacements

Les déplacements dans l’arrière-pays sans permis de circulation sont interdits dans tous les parcs provinciaux.

  • Tous les sentiers de randonnée et les parcours sur l’eau sont fermés.
  • Toutes les embarcations (canots, kayaks, bateaux) sont limitées aux lacs aménagés dans l’avant-pays (avec accès routiers), et peuvent seulement être mises à l’eau et retirées de l’eau aux rives aménagées. Les déplacements et les portages vers l’arrière-pays sont interdits. Les mises à l’eau depuis la rive sont interdites
  • Des permis de circulation sont obligatoires pour l’accès aux chalets, les activités des entreprises, des pourvoyeurs et des exploitants de gîte, et les activités industrielles dans les zones éloignées. Des conditions peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus sur les permis de circulation, composez le 204 345-1489. Aucun permis de circulation ne sera délivré pour l’accès public aux sentiers de randonnée ou aux parcours sur l’eau.

Avis et fermetures supplémentaires :

Les lanternes célestes et les feux d’artifice sont interdits en tout temps dans les parcs provinciaux.

L’utilisation de drones à proximité d’incendies échappés est interdite par Transports Canada et est passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Les drones peuvent nuire au travail des aéronefs qui procèdent à une intervention d’urgence, et une collision pourrait avoir de graves conséquences ou même causer un écrasement. Les bombardiers d’eau et les hélicoptères ne peuvent intervenir pendant un incendie échappé si un drone ou un autre aéronef vole dans les parages, et ce manque de soutien aérien peut compromettre la sécurité des pompiers au sol.

Qu’est-ce que l’arrière-pays? L’arrière-pays se rapporte à toute zone d’un parc provincial qui est moins aménagée, qui n’est pas régulièrement entretenue ou qui n’est pas activement supervisée. Il comprend les sentiers (peu importe leur longueur ou durée), les parcours sur l’eau (voies de canotage) et les zones hors piste.

Lorsque les déplacements dans l’arrière-pays sont interdits, seules les zones dans l’avant-pays demeurent ouvertes. Il s’agit des zones aménagées ayant un accès routier entretenu, comme les terrains de camping supervisés, les plages désignées, les aires de pique-nique, les lotissements de ville et les lotissements de chalets. Certains sentiers de randonnée dans ces zones aménagées peuvent demeurer ouverts; toutefois, les sentiers qui se prolongent jusque dans l’arrière-pays sont fermés pour les déplacements de jour et de nuit. Des panneaux seront en place aux zones fermées. Respectez toujours les fermetures, n’empruntez jamais les sentiers fermés.

Pour connaître les restrictions hors des parcs provinciaux, consultez la page Restrictions relatives aux feux et aux déplacements (en anglais seulement).

Signalez les incendies échappés
1 800 782-0076

Renseignements additionnels :