Aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets

Le Programme d'aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets (ARVRD) a été créé dans le but d'améliorer le taux de réacheminement des déchets au Manitoba, d'encourager les habitudes de gestion durable et de renforcer les activités municipales de réacheminement des déchets. Depuis le 1er juillet 2009, tous les déchets solides évacués dans des lieux d'enfouissement sanitaires du Manitoba sont assujettis à une cotisation ARVRD de 10 $ par tonne. Cette cotisation s'applique à tous les déchets résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi qu'aux déchets provenant d'activités de démolition, de rénovation ou de construction et aux autres déchets solides.

La cotisation ARVRD sert à décourager l'élimination des déchets en augmentant les coûts connexes. Le programme récompense les efforts municipaux de recyclage par l'intermédiaire d'une formule de partage des recettes. Les administrations municipales et les entreprises peuvent réduire leurs dépenses d'évacuation des déchets en limitant la quantité de déchets qu'elles éliminent dans des lieux d'enfouissement et les municipalités peuvent voir augmenter leur rétribution financière en améliorant leurs activités de recyclage et de réacheminement des déchets.

Toutes les recettes provenant de la cotisation ARVRD sont déposées dans le Fonds d'aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets, créé en vertu de la Loi sur la réduction du volume et de la production des déchets. Quatre-vingt pour cent des recettes reviennent aux municipalités pour que celles-ci renforcent leurs programmes de recyclage au Manitoba. Les 20 % qui restent sont utilisés pour appuyer les priorités du programme provincial de gestion des déchets du gouvernement du Manitoba.