Manitoba

Direction de la location à usage d'habitation

checkmarkQuestions au sujet des augmentations de loyer

 

 

À quelle fréquence mon locateur peut-il augmenter mon loyer ?

Votre locateur ne peut normalement augmenter votre loyer qu’une fois tous les 12 mois. Il doit vous donner un avis écrit de l’augmentation de loyer proposée d’au moins trois mois.

Haut de page

 

Quelle est la ligne directrice relative à l’augmentation annuelle des loyers ?

La ligne directrice relative à l’augmentation annuelle des loyers correspond au pourcentage selon lequel un locateur peut augmenter votre loyer sans présenter de demande d’approbation à la Direction de la location à usage d’habitation. La ligne directrice détermine le montant selon lequel un locateur peut augmenter votre loyer. Le gouvernement du Manitoba fixe ce montant chaque année, annonçant la ligne directrice pour l’année suivante en août ou en septembre. Cette ligne directrice entre en vigueur le 1er janvier de chaque année et s’applique aux augmentations qui entreront en vigueur pendant cette année civile. Pour en savoir plus sur la manière dont est calculée la ligne directrice annuelle relative aux augmentations de loyer, cliquer ici.

Haut de page

 

La ligne directrice s’applique-t-elle à toutes les unités locatives ?

La ligne directrice s’applique à la plupart des unités locatives, y compris les appartements, les chambres, les maisons, les duplex, les maisons mobiles et les parcs de maisons mobiles. Il existe certaines exceptions, notamment :

  • les unités louées à plus de 1 570 $/mois en date du 31 décembre 2020;
  • les unités administrées par ou pour le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba ou une municipalité;
  • les unités locatives de gardien d’immeuble et d’employé;
  • les ensembles résidentiels à but non lucratif faisant l’objet de baux viagers;
  • les unités locatives dans des hôtels ou des motels;
  • les unités dans des foyers de soins infirmiers ou dans des foyers de soins personnels;
  • les logements pour étudiants.

De plus, la ligne directrice ne s’applique pas aux unités locatives dont la construction est plus récente. Si un ensemble est construit et habité après le 7 mars 2005, les unités sont exemptées pendant 20 ans.

Haut de page

 

Mon locateur dit que mon loyer sera augmenté. Quel devrait être le délai de l’avis?

Votre locateur doit vous donner un avis écrit d’au moins trois mois avant de pouvoir augmenter votre loyer. Cet avis doit contenir les renseignements suivants :

  • la date d’entrée en vigueur de l’augmentation;
  • le loyer que vous payez actuellement;
  • le montant du nouveau loyer et le montant de la hausse, à la fois en dollars et en pourcentage (p. ex., une hausse de 25 $, soit de 2,5 %);
  • l’augmentation de loyer annuelle;
  • l’augmentation de loyer n’est pas valide sans l’avis de trois mois;
  • vous avez le droit de vous opposer à l’augmentation de loyer.

Haut de page

 

Mon locateur n’augmente mon loyer que par la ligne directrice, mais je n’accepte quand même pas cette augmentation. Puis-je faire quelque chose?

Non, vous pouvez seulement vous opposer si votre locateur présente une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice.

Haut de page

 

Mon locateur augmente mon loyer d’un montant supérieur à la ligne directrice ? Est-ce permis ?

Un locateur peut présenter une demande à la Direction de la location à usage d’habitation pour une augmentation supérieure à la ligne directrice s’il peut montrer que l’augmentation respectant la ligne directrice ne couvrira pas la hausse de ses frais d’exploitation. Le locateur doit fournir à la Direction tous les renseignements qui expliqueront sa demande pour une augmentation supérieure à la ligne directrice. Le locateur peut seulement augmenter votre loyer au-delà de la ligne directrice s’il en fait la demande à la Direction.

Haut de page

 

Que puis-je faire si je n’accepte pas une augmentation supérieure à la ligne directrice ?

Vous pouvez déposer une opposition auprès de la Direction lorsque vous recevez votre avis d’augmentation de loyer. Vous aurez la possibilité de consulter la demande du locateur et d’exprimer des commentaires avant que la Direction ne fixe le montant de votre loyer. Lorsqu’un locateur fait une demande pour une augmentation supérieure à la ligne directrice, la Direction examine le loyer de chaque unité. Ainsi, que vous ayez déposé une opposition ou non auprès de la Direction, cette dernière fixe, par ordre, le loyer de votre unité.

Haut de page

 

Si je signe une convention de location à durée déterminée, puis-je tout de même donner un avis de déménagement?

Votre locateur est tenu de vous remettre un renouvellement de convention de location au moins trois mois avant l’expiration de la convention existante. Si vous avez l’intention de continuer à demeurer dans votre unité après l’expiration de la convention existante, vous devez signer la nouvelle convention de location et la renvoyer à votre locateur au moins deux mois avant l’expiration de la convention en cours. Par exemple, si votre convention de location couvre la période du 1er janvier au 31 décembre, votre locateur doit vous remettre un renouvellement de convention de location au plus tard le 30 septembre. Vous devez signer la nouvelle convention et la retourner au locateur au plus tard le 31 octobre.

Si vous omettez de signer la convention et de la retourner à votre locateur, celui-ci pourrait croire que vous souhaitez déménager à l’expiration de votre convention existante. Si la ligne directrice s’applique à votre unité locative et que votre locateur a présenté une demande d’augmentation supérieure à la ligne directrice, vous pouvez signer la convention, mais vous avez tout de même le droit de la résilier à une date ultérieure en donnant un avis correspondant à deux périodes de paiement de loyer. Vous pouvez donner un avis à tout moment à partir de la date à laquelle vous signez la convention, et ce, jusqu’à 14 jours après que la Direction ou la Commission de la location à usage d’habitation aura fait connaître sa décision concernant la demande d’augmentation de loyer de votre locateur. La Loi sur la location à usage d’habitation procure ce droit aux locataires lorsqu’un locateur présente une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice.

Haut de page

 

De quelle façon mon locateur procède-t-il pour faire une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice ?

Pour présenter une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice, votre locateur doit fournir à la Direction des renseignements sur ses dépenses. Il doit montrer ses frais d’exploitation (p. ex., les impôts fonciers, les factures de services publics et les coûts de réparation) et ses dépenses en immobilisations (p. ex., le coût pour le remplacement du toit ou l’achat de nouveaux appareils électroménagers). Ces dépenses sont pour des services ou des biens que le locateur a déjà assumés. Le locateur ne peut présenter une demande pour une augmentation supérieure à la ligne directrice lorsqu’il a l’intention de faire des travaux dans un ensemble résidentiel ou lorsqu’il croit que ses frais d’exploitation pourraient grimper. Par exemple, si le locateur a l’intention de refaire le revêtement du parc de stationnement d’un ensemble résidentiel l’année suivante, il ne peut faire de demande maintenant pour couvrir les frais de ces travaux.

Haut de page

 

Quel est le rôle de la Direction de la location à usage d’habitation lorsque mon locateur présente une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice?

Un agent de la Direction de la location à usage d’habitation vérifie l’information que votre locateur a fournie à la Direction et s’assure qu’il détient tous les renseignements requis. Parfois l’agent demande plus de renseignements au locateur. Lorsqu’il a toute l’information requise, il vous envoie une lettre vous invitant à vous présenter à la Direction pour examiner la demande. Vous pouvez formuler vos questions et vos commentaires, par écrit, à la Direction. Vous pouvez exprimer vos commentaires au moment de votre visite à la Direction ou vous pouvez les envoyer plus tard. Par exemple, si le locateur a déclaré avoir mis une nouvelle moquette dans les couloirs et que vous savez qu’il ne l’a pas fait, vous pouvez en informer la Direction. Ou encore, si le locateur n’offre plus l’accès à la piscine et qu’il n’a pas diminué votre loyer pour ce retrait de service, vous pouvez également le signaler. Comme la demande d’augmentation de loyer renferme de l’information financière confidentielle concernant votre locateur, la Direction ne peut vous remettre des copies du dossier. Vous pouvez toutefois prendre des notes écrites.

Après la consultation du dossier et la formulation de commentaires par les locataires, le locateur est invité à prendre connaissance des commentaires et à y répondre. L’agent revoit ensuite l’information des locataires et du locateur puis rend un ordre qui fixe le montant du loyer.

Haut de page

 

Mon loyer doit augmenter la semaine prochaine. La Direction n’a pas encore émis l’ordre fixant le montant de mon loyer. Quel montant devrais-je verser ?

L’objectif de la Direction consiste à rendre un ordre de fixation de loyer avant la date d’entrée en vigueur de l’augmentation du loyer ou dans les 90 jours suivant la demande d’augmentation du loyer. S’il y a un retard, vous devez verser le loyer proposé figurant dans l’avis d’augmentation de loyer de votre locateur. Si la Direction rend un ordre fixant votre loyer à un montant inférieur, la Loi sur la location à usage d’habitation exige du locateur qu’il vous rembourse le montant payé en trop. Votre locateur peut vous remettre le montant payé en trop par chèque ou il peut vous dire de soustraire ce montant du prochain versement de loyer.

Haut de page

 

De quels facteurs la Direction tient-elle compte avant d’émettre un ordre de fixation de loyer ?

La Direction tient compte des facteurs suivants :

  • les augmentations ou les diminutions des frais d’exploitation;
  • les dépenses en immobilisations;
  • tout changement relatif aux services fournis par le locateur;
  • le déficit du locateur, s’il y a lieu;
  • les commentaires écrits ou les oppositions de la part des locataires.

L’ordre de fixation de loyer comprend une explication, le locateur et les locataires sauront ainsi comment l’agent en est arrivé à cette décision.

Haut de page

 

Est-ce que mon augmentation de loyer sera identique à celle du locataire qui demeure dans le logement voisin?

Pas nécessairement. Un locateur peut décider de répartir l’augmentation de loyer parmi les locataires. Il peut demander que chaque locataire reçoive une augmentation de loyer de valeur égale en dollars (p. ex., une augmentation de loyer de 10 $ par mois pour tous les locataires) ou d’un pourcentage égal (p. ex., une augmentation de loyer de 3 % pour tous les locataires).

Haut de page

 

La Direction de la location à usage d’habitation vient tout juste de rendre un ordre de fixation de mon loyer. Que puis-je faire si je ne suis pas d’accord avec cette décision?

Vous pouvez en appeler de l’ordre auprès de la Commission de la location à usage d’habitation. Il n’y a pas de frais pour ce genre d’appel. La Commission tiendra une audience pour votre appel. Après l’audience, la Commission rendra un ordre de fixation de votre loyer. L’ordre rendu par la Commission est définitif.

Haut de page

 

 

Partager

Manitoba

Residential Tenancies Branch

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

checkmarkRent Increase Frequently Asked Questions

 

 

How often can my landlord increase my rent?

Your landlord can usually increase your rent only once every 12 months. You must be given three months prior written notice of a proposed rent increase.

back to top

 

What is the annual rent increase guideline?

The annual rent increase guideline is the percentage that a landlord can increase your rent without applying to The Residential Tenancies Branch for approval. The guideline limits the amount a landlord can increase rent. The government sets the amount every year. The government usually announces the guideline for the next year in late August or early September. The guideline takes effect on January 1 of each year and applies to increases to take effect in that calendar year. For an explanation of how the annual rent increase guideline is calculated, click here.

back to top

 

Does the guideline apply to every rental unit?

The guideline applies to most rental units, including apartments, single rooms, houses, duplexes, mobile homes and mobile home lots. There are some exceptions:

  • units renting for more than $1,475 a month as of December 31, 2017
  • units managed by, or for, the Government of Canada, Government of Manitoba or a municipality
  • caretaker/employee units
  • life lease complexes that are run on a non-profit basis
  • rental units in hotels or motels
  • units in nursing homes or personal care homes
  • student housing

The guideline also does not apply to newer rental units. If a residential complex was built and occupied after April 9, 2001, the units are exempt for 15 years. If a complex was built and occupied after March 7, 2005, the units are exempt from the guideline for 20 years.

back to top

 

My landlord says they’re going to increase my rent.  How much notice do they have to give me?

Your landlord must give you at least three months notice, in writing, before they can increase the rent. The rent increase notice must tell you:

  • the date of the increase;
  • the rent you’re paying now;
  • what the rent is going to be and the amount of the increase, both in dollars and as a percentage; For example: This is an increase of $25 or 2.5%;
  • the annual rent increase guideline;
  • the rent increase isn’t allowed unless you get three months notice; and
  • you have the right to object to the increase.

back to top

 

My landlord is increasing the rent by the guideline, but I still don’t agree with the increase. Is there anything I can do?

Yes, you can send a written objection to The Residential Tenancies Branch. A tenant can object to any rent increase, whether it’s at, above or below the rent increase guideline. To object, you’ll need to send a letter to the Branch explaining why you don’t agree with the increase. The Branch must receive your letter at least 60 days before your rent increase date. If the Branch doesn’t get your letter on time, it can’t consider your objection. When the Branch receives your objection, an officer will speak with you and your landlord about your concerns. The Branch will then issue an order setting your rent.

back to top

 

My landlord is increasing my rent by more than the guideline. Is this allowed?

A landlord can apply to The Residential Tenancies Branch for an above the guideline increase if they can show that the guideline won’t cover their cost increases. A landlord must give the Branch information to support or justify a larger rent increase. Your landlord can only increase your rent by more than the guideline if they apply to the Branch.

back to top

 

What should I do if I don’t agree with an above guideline increase?

You can send an objection to the Branch when you get your rent increase notice. You’ll also get a chance to see and make comments on the landlord’s application before the Branch sets your rent. When a landlord applies for an above guideline increase, the Branch considers the rent for each unit. So, even if you don’t send an objection to the Branch, the Branch will still issue an order setting the rent on your unit.

back to top

 

If you sign your fixed term tenancy agreement, can you still give notice to move?

Your landlord is required to give you a tenancy agreement renewal at least three months before your existing agreement ends.  If you want to stay in your unit after the end of your existing agreement, you’re required to sign your new tenancy agreement and return it to your landlord at least two months before your existing agreement expires.  For example: If your tenancy agreement is from January 1 to December 31, your landlord must give you a tenancy agreement renewal on or before September 30.  You have to give your signed agreement back to the landlord on or before October 31.

If you don’t sign your agreement and return it to your landlord, they may assume you’re going to move at end of your existing agreement.  If you do sign, you’ll still have the right to end your tenancy later with notice of two rental payment periods.  You can give notice at any time from the date you sign your agreement to 14 days after the Branch or the Residential Tenancies Commission issues a decision on your landlord’s rent increase application.  The Residential Tenancies Act gives a tenant this right when a landlord applies for a rent increase above the guideline.

back to top

 

How does my landlord apply for an above guideline increase?

To apply for an above guideline increase, your landlord must give the Branch information on their expenses. They have to show their operating expenses (e.g. property taxes, utility bills, repair costs) and their capital expenses (e.g. how much it cost to replace the roof or to buy new appliances). These expenses are for services or things that the landlord has already paid for or received bills. A landlord can’t apply for an above guideline increase because they plan to do work on a residential complex or they think their operating costs might be going up. For example: If a landlord plans to re-surface the parking lot at a complex next year, they can’t apply for an above guideline increase now to cover the cost of the work

back to top

 

What does the Branch do when my landlord applies for a rent increase above the guideline?

A Residential Tenancies officer checks the information your landlord gives to the Branch to make sure they have everything needed. Sometimes the officer may ask the landlord for more information. Once the officer has all the information, they will then send a letter inviting you to come to the Branch to review the application. If you have any questions or concerns, you can give the Branch your comments in writing. You can write out your comments when you look at the application or you can send them to the Branch later. For example, If the landlord says they put new carpet in the hallways and you know they didn’t, let the Branch know. Or, if the landlord closed the swimming pool and didn’t reduce your rent, note it. Since a rent increase application has your landlord’s confidential financial information, the Branch is not allowed to give you copies of any of the material on file. You can make notes about the information.

After the tenants look at the file and make comments, your landlord will have a chance to see and respond to those comments. The officer then reviews all the information from the tenants and landlord and issues an order setting the rents.

back to top

 

My rent is supposed to go up next week. The Branch hasn’t issued an order setting my rent yet. How much rent should I pay?

The Branch’s goal is to issue an order setting rent before the rent increase date or within 90 days of receiving the rent increase application. But, sometimes there may be a delay. If this happens, you must pay the proposed rent your landlord showed on your Notice of Increase in Rent. If the Branch issues an order that sets your rent at a lower amount, the Residential Tenancies Act requires your landlord to refund your rent overpayment. Your landlord may give you a cheque for the overpayment or tell you to deduct the amount from your next month’s rent.

back to top

 

What does the Branch consider before it issues an order setting rent?

When setting rent, the Branch considers:

  • increases or decreases in operating expenses;
  • capital expenditures;
  • any changes in the services the landlord provides;
  • the landlord’s deficit, if any; and
  • any written comments or objections from tenants.

The order setting the rent includes reasons so both the landlord and tenants will know how the officer arrived at the decision.

back to top

 

Will my rent increase be the same as the tenant who lives in the suite next to me?

Not necessarily. A landlord can choose how to distribute a rent increase among their tenants. They can ask that each tenant receive an equal dollar rent increase (e.g. each tenant’s rent is increased by $10 a month) or that each tenant receive a rent increase of an equal percentage (e.g. each tenant receives a 3% rent increase).

back to top

 

The Residential Tenancies Branch just issued an order setting my rent. I don’t agree with the decision. What can I do?

You can appeal the order to the Residential Tenancies Commission. You can file your appeal by sending a letter to the Commission. There’s no charge to file this kind of appeal. The Commission will set up a hearing to consider your appeal. After the hearing, the Commission will issue an order setting your rent. The Commission’s order is final.

back to top

 

 

Share This