Aide de la base de données descriptive des archives Keystone

[Table des matières]

2. Descriptions d’archives

Si vous choisissez cette option, vous obtiendrez des descriptions générales de groupes de documents d'archives au niveau du fonds, de la série ou de la sous-série. Il s'agit de la base de données la plus inclusive, qui offre un survol général des ressources documentaires des Archives du Manitoba, y compris celles des Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Dans bien des cas, elle offre des liens à des descriptions de dossiers ou d’articles.

Choisissez une ou plusieurs des options de recherche suivantes :

  • Mot(s)-clé(s)  :
    • Vous pouvez entrer n'importe quel nombre de mots-clés. Une recherche effectuée à l’aide d'un mot-clé fouillera le texte intégral de la base de données.
  • Mot(s)-clé(s) dans le titre  :
    • Vous pouvez entrer n'importe quel nombre de mots-clés. Cette option effectuera une recherche dans le titre des descriptions contenues dans la base de données,  ce qui comprend notamment :
      • les séries de documents du gouvernement du Manitoba;
      • les séries de documents liés aux affaires de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
      • les séries, les fonds et les collections du secteur privé.
  • Pour chacune des options de recherche par mot-clé ou par mot-clé dans le titre, vous pouvez choisir les paramètres suivants :
    • Tous ces mots-clés : il s'agit de l'option par défaut. En choisissant cette option, vous obtiendrez les documents de la base de données qui contiennent tous les mots-clés choisis.
    • N'importe lequel de ces mots-clés : en choisissant cette option, vous obtiendrez les documents de la base de données qui contiennent un des mots-clés choisis, mais pas nécessairement tous.
  • Conseils généraux :
  • Vous pouvez tronquer le mot-clé de votre recherche en utilisant l'astérisque (*) de façon à chercher des mots ayant la même racine. Exemple : en entrant « agric* », vous obtiendrez des résultats contenant les mots « agriculture », « agricole », « agriculteur », etc.
  • Le système ne tient pas compte des mots usuels  comme  le, la, les, un, une, des, de, dans, et, ces, the, a, an, in, of, and, these.
  • Choisir un format :
    • Vous pouvez restreindre votre recherche aux groupes de documents qui contiennent un format particulier, comme des textes, des photos, des cartes géographiques, etc.
  • Date de début et de fin :
    • Vous pouvez restreindre votre recherche aux documents créés pendant une période particulière. Par exemple, en choisissant 1890-1895, vous obtiendrez seulement les groupes de documents qui contiennent des documents créés entre 1890 et 1895.
  • Numéro de classement :
    • Vous pouvez effectuer une recherche pour un numéro de classement, mais cette option ne s’applique qu’aux documents du gouvernement du Manitoba :
      • NR 0215
      • LA 0009
      • ATG 0025
  • Unité des archives :
    • Vous désirerez peut-être restreindre votre recherche en précisant l'unité administrative des Archives du Manitoba qui a acquis le document en question et qui le conserve :
      • documents du gouvernement;
      • Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
      • documents du secteur privé.
Que signifient mes résultats de recherche des descriptions d’archives?

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