Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine


Louis Riel
(1844–1885)

Louis Riel

Année d'installation 1996
Terrain sud,
Palais législatif,
Winnipeg

« Je sais que par la grâce de Dieu, je suis le fondateur du Manitoba ». Louis Riel, juillet 1885

Louis Riel, dirigeant des Métis, est né dans la Colonie de la Rivière-Rouge et a fait ses études à Saint-Boniface et à Montréal. Fervent défenseur de la nation métisse, Riel réclama des mesures pour protéger les terres, la langue et les droits politiques de son peuple. C'est grâce à ses qualités de chef qu'est né le Manitoba, la cinquième province du Canada, le 15 juillet 1870.

Élu trois fois à la Chambre des Communes, Riel en fut expulsé à deux reprises pour avoir participé à la Rébellion de la Rivière Rouge de 1869–1870. Contraint de s'exiler en 1875, Riel vécut secrètement au Manitoba et au Québec avant de s'expatrier aux États-Unis. En 1884, quelques habitants des Territoires du Nord-Ouest l'enjoignent de revenir et de les mener dans leurs efforts pour faire reconnaître par le gouvernement du Canada leurs territoires et leurs droits à titre de peuple autochtone de cette région. Il s'agit du deuxième mouvement de résistance des Métis ou Rébellion du Nord-Ouest.

En 1885, Riel fut accusé de trahison par le gouvernement du Canada. Il fut ensuite condamné et pendu à Regina le 16 novembre 1885. Sa dépouille fut ramenée au Manitoba par les Métis qui l'inhumèrent dans le cimetière de la Basilique de Saint-Boniface.

En 1992, le Parlement du Canada et l'Assemblée législative du Manitoba ont officiellement reconnu la contribution de Riel à la Confédération canadienne, ainsi que son rôle et celui des Métis comme fondateurs du Manitoba.

 


Site précédent | Index des sites | Site suivant

Manitoba
Printer Friendly

Explore Our Heritage

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size


Manitoba Heritage Council Commemorative Plaques

 

Louis Riel
1844–1885

 Louis Riel - plaq0990
(Courtesy of the Archives of Manitoba)

Installed 1996
River Bank
South Legislative Grounds
Winnipeg

"I know that through the grace of God I am the founder of Manitoba." Louis Riel, July, 1885. A Métis leader, Louis Riel was born in the Red River Settlement and educated at St. Boniface and Montreal.  Riel, a passionate defender of the Métis, advocated guarantees for their land, language and political rights. His leadership inspired the creation of Manitoba as Canada's fifth province on July 15, 1870.

Riel was elected three times to the House of Commons, which twice expelled him for his role in the Red River Resistance of 1869–70. Forced into exile in 1875, Riel lived in hiding in Manitoba and Quebec before moving to the United States. In 1884, he was invited by people in the North-West Territories to return and lead them in petitioning Canada to recognize their land and rights as indigenous people of the North-West Territories. This has become known as the North-West Rebellion.

In 1885, Riel was charged with high treason by the Canadian Government and was subsequently convicted and hanged in Regina on November 16, 1885. His body was returned to Manitoba by the Métis and buried at the St. Boniface Basilica.

In 1992, the Parliament of Canada and the Legislative Assembly of Manitoba formally recognized Riel's contribution to the development of the Canadian Confederation and his role, and that of the Métis, as founder of Manitoba.



previousplaques indexnext