Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 30

 

Édifice de la société A.E. McKenzie
30, 9e Rue,
Brandon

Édifice de la société A.E. McKenzie

Date de désignation : le 25 janvier 1988
Autorité responsable de la désignation : Mme Judy Wasylycia-Leis,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Regal Greetings & Gifts Inc.

Francis Bethel McKenzie est mort à Brandon en décembre 1896; il léguait son entreprise à son fils, Albert, qui l’a rebaptisée A.E. McKenzie & Company, en 1897. Homme d’affaires international d’une compétence indiscutable et mécène, Albert E. McKenzie (1870–1964) a géré l’entreprise jusqu’à sa mort. Sous sa direction, McKenzie Seeds est devenue la plus grande entreprises de production et de distribution de graines de l’ouest du Canada. Le Brandon Sun citait : « … graines McKenzie sont des mots courants dans toutes les demeures agricoles de l’ensemble de l’Ouest canadien. »

Le bureau et l’entrepôt de six étages en brique armée sont l’œuvre du célèbre architecte de Brandon, Thomas Sinclair; ils ont été érigés en 1910, pour la somme de 100 000 $, par la Brandon Construction Company sous la direction de Thomas Harrington. Cet édifice utilitaire est orné de touches décoratives telles que les volutes qui soutiennent la corniche du deuxième étage. Un réservoir pour le grain de quatre-vingts pieds ajouté en 1918, a été conçu et construit par la Fegles and Bellows Company.

Très intéressé par l’éducation supérieure, McKenzie a établi le A.E. McKenzie Endowment Fund en 1939, qui appuiera financièrement le Collège de Brandon. En 1941, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba. C’est dans le but d’assurer l’appui financier du collège que le reste des parts de McKenzie ont été remises au gouvernement provincial. A.E. McKenzie Co. est restée une société de la couronne jusqu’en décembre 1994, quand elle est passée au secteur privé.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions