English | |
Manitoba

Services à la famille Manitoba

Tracia's Trust CyberTip Commit to Kids Ka Ni Kanichihk
Kids in the Know
Ma Mawi!
Marymound Logo
Ndinawe
New Directions
Restoring the Sacred
Salvation Army
Stop Sex with Kids
StreatReach
Teatree Tells

Le Tracia’s Trust : la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle

L’exploitation sexuelle et le trafic sexuel des enfants, des jeunes et des adultes posent un problème important au Manitoba, au Canada et à l’étranger. Les enfants et les jeunes qui ont été exploités sexuellement sont des victimes d'abus sexuel.

La Stratégie manitobaine visant les enfants et les jeunes menacés ou victimes d'exploitation sexuelle a été lancée en décembre 2002, à la demande du Comité ministériel pour Enfants en santé du gouvernement du Manitoba. Le ministère des Services à la famille et Travail Manitoba est chargé de coordonner la mise en œuvre de la stratégie manitobaine, tout comme d’autres organismes et ministères participants qui travaillent sur des interventions précises faisant partie de la stratégie. Au cours des dernières années, la stratégie a inclus plusieurs initiatives dans les domaines de la prévention, de l’intervention, de la législation, de la coordination, de la recherche et de l’évaluation.

Le Tracia’s Trust, la deuxième phase de la stratégie manitobaine, a été lancé le 10 décembre 2008. On insiste sur la nécessité de tirer parti de la première phase de cette stratégie

  • en instaurant plus d’initiatives dans le domaine de la prévention
  • en offrant un plus grand continuum de services aux victimes
  • en sensibilisant davantage le public
  • en rendant les contrevenants plus responsables.

Si la première phase de la stratégie a porté sur l’exploitation d’enfants par la prostitution, la deuxième phase inclut la coordination des services pour des personnes de tout âge (enfants, jeunes et adultes) et vise toutes les formes d’exploitation sexuelle, notamment la prostitution, la pornographie, le trafic sexuel d’enfants, le tourisme sexuel et la cyberprédation.

Pour consulter le calendrier se rapportant au développement du Tracia’s Trust, cliquez sur les liens ci‑après.

Aux fins de la stratégie manitobaine, on entend par exploitation sexuelle des enfants le fait de contraindre, de persuader ou d'engager une personne de moins de 18 ans à participer à un acte sexuel, au commerce du sexe ou à la pornographie, avec ou sans son consentement, en échange d'argent, de drogues, de logement, de nourriture, de protection ou d'autres nécessités. Cette définition est plus large que celle utilisée dans la Loi sur l’exploitation sexuelle d’enfants et la traite de personnes.

Si vous croyez qu’un enfant est victime d’exploitation sexuelle et qu’il a besoin de protection, communiquez avec un office des services à l’enfant et à la famille.

Si une personne est en danger immédiat, composez le numéro d’urgence du service de police de votre région.

Partager

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Families
Quick Escape
 
 
 
If you think a child is being harmed or neglected,
contact CFS at 1-866-345-9241.
 
Note: If this is an emergency, contact your local police emergency number.

 
Tracia's Trust
CyberTip
Commit to Kids
Ka Ni Kanichihk
Kids in the Know
Ma Mawi!
Marymound Logo
Ndinawe
New Directions
Restoring the Sacred
Salvation Army
Stop Sex with Kids
StreatReach
Teatree Tells

Tracia’s Trust: Manitoba’s Sexual Exploitation Strategy

The sexual exploitation and sex trafficking of children, youth and adults is a serious concern in Manitoba, Canada, and around the globe. Children and youth who have been sexually exploited are victims of child sexual abuse.
 
The Manitoba Strategy Responding to Children and Youth at Risk of, or Survivors of, Sexual Exploitation was launched in December 2002 as directed by the Manitoba Government’s Healthy Child Committee of Cabinet. The Department of Family Services is responsible for coordinating the implementation of the Manitoba Strategy, with other partner departments and agencies leading specific responses within the Strategy. Over the past several years, the Strategy has included several initiatives in the areas of prevention, intervention, legislation, coordination, research and evaluation.
 
Tracia’s Trust, phase two of the Manitoba Strategy was launched December 10, 2008. Emphasis is placed on the need to build upon phase one by:
 
    • implementing more prevention initiatives,
    • developing a fuller continuum of services for victims,
    • increasing public awareness, and
    • making offenders more accountable.
 
While the first phase of the strategy focused on children exploited through prostitution, phase two of the Strategy encompasses the coordination of services for all ages (children, youth and adults), and considers all forms of sexual exploitation, including prostitution, pornography, sex trafficking, sex tourism and internet luring.
 
For a timeline on how Tracia's Trust came to be, click on the links below:
 
For the purposes of the Manitoba Strategy, child sexual exploitation is: the act of coercing, luring or engaging a child, under the age of 18, into a sexual act, and involvement in the sex trade or pornography, with or without the child’s consent, in exchange for money, drugs, shelter, food, protection or other necessities. This is a broader definition than that used in The Child Sexual Exploitation and Human Trafficking Act.
 
 
 
 
 
 
 
If you know of a child who is being sexually exploited and is in need of protection call a child and family services (CFS) agency.

If someone is in immediate danger, call your local emergency police number.

Share This