Quick Escape
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige,
veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 
1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local
 

Que savons‑nous des causes de l’exploitation sexuelle?

Bien qu’il soit difficile d’établir exactement quelles sont les causes, l’exploitation sexuelle est le résultat d'importants problèmes sous-jacents. Aborder les problèmes sous-jacents est aussi important que de se pencher sur les conséquences et constitue la clé des solutions à long terme.
 
La colonisation et les conséquences du système d’écoles résidentielles sont souvent invoquées comme principales causes sous‑jacentes. C’est pourquoi, les Autochtones ont été particulièrement victimes d’exploitation sexuelle et de trafic sexuel.
 
De plus, plusieurs facteurs contribuent à la vulnérabilité des enfants, des jeunes et des adultes à l'exploitation sexuelle : pauvreté, classes sociales, racisme, isolement social, marginalisation, pression des camarades, mauvais traitements et traumatismes antérieurs, discrimination fondée sur le sexe, problèmes de santé mentale, troubles neurologiques, troubles du développement, lacunes des réseaux de soutien, services inaccessibles et autres inégalités sociales et financières.
 
Enfin, les exigences des contrevenants constituent l’une des principales causes de l’exploitation sexuelle et du trafic sexuel. Il en résulte que des enfants, des jeunes et des adultes sont victimes d’exploitation sexuelle.

Quick Escape
 
 
 
If you think a child is being harmed or neglected,
contact CFS at 1-866-345-9241.
 
Note: If this is an emergency, contact your local police emergency number.

Responding to Sexual Exploitation: Tracia's Trust

What do we know about the causes?

While it is difficult to pinpoint causes, sexual exploitation is an outcome of larger underlying problems. Addressing the underlying problems is as important as addressing the outcome and is the key to long-term solutions. 

Colonization and the effects of the residential school system are often cited as major underlying causes. As a result, Aboriginal people are particularly impacted by sexual exploitation and sex trafficking.
 
Additionally, poverty, classism, racism, social isolation, marginalization, peer pressure, past abuse and trauma, sex-based discrimination, mental health issues, neurological and developmental disorders, systemic gaps, inaccessible services and other social and financial inequalities can all contribute to children’s, youths’ and adults' vulnerability to sexual exploitation.
 
Finally, offender demand is a major cause of sexual exploitation and sex trafficking; leading to the sexual victimization of children, youth and adults.