English | |
Manitoba

Services à la famille Manitoba

Continuum de services

Services externes offerts aux jeunes par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances a conclu un partenariat avec les ministères de la Justice et des Services à la famille et Travail Manitoba en vue de fournir des services externes aux jeunes. Les conseillers de la Fondation fournissent des services d’évaluation, d’éducation, de consultation et d’aiguillage aux clients de ces ministères.

Un partenariat a été formé entre la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et le ministère des Services à la famille et Travail Manitoba pour qu’un conseiller des services externes soit embauché à mi‑temps pour offrir des services d’évaluation, de consultation et d’aiguillage aux jeunes qui sont pris en charge par les services à l’enfant et à la famille et qui ne peuvent pas accéder aux services offerts par l’unité des programmes pour jeunes de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Veuillez cliquer sur le lien pour obtenir les coordonnées.

At Our Relatives’ Place (en anglais)

Ka Ni Kanichihk Inc. Logo

L’approche globale At Our Relatives’ Place est culturellement en harmonie avec l’éducation des enfants. Le programme de foyer d’accueil est une adaptation des pratiques traditionnelles autochtones en matière de protection des enfants où les grands‑parents, les tantes et les oncles, les sœurs et les frères, et les membres de toute la communauté jouent le rôle de fournisseurs de soins pour les enfants et les jeunes. Le programme est expressément conçu pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes Autochtones (neuf à dix‑sept ans) qui sont victimes d’exploitation sexuelle. Le programme cherche à créer un modèle d’intervention, de prévention et de stabilisation des jeunes en leur offrant des environnements culturellement accueillants en milieu rural et urbain. L’approche At Our Relatives’ Place reconnaît l’importance des racines culturelles, de la famille et de la communauté d’origine des enfants et des jeunes, ainsi que le rôle des personnes importantes recensées par les enfants.

Les programmes offerts dans le cadre de l’approche At Our Relatives’ Place comprennent ce qui suit :

  • 10 places spécialisées en foyer d’accueil pour des enfants et des jeunes victimes d’exploitation sexuelle;
  • trois places en foyer d’accueil d’urgence pour les jeunes victimes d’exploitation sexuelle;
  • un foyer d’accueil spécialisé de quatre places (Ka Mi Mina) pour aider des jeunes filles et des jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle qui sont trop âgées pour être pris en charge par les services à l’enfant et à la famille.

Formation des travailleurs des services à l’enfance et à la jeunesse ayant des acquis expérientiels

Depuis 2007, grâce à un partenariat avec le collège Red River et Ndinawe, un programme intensif d’un an offre une formation et des cours dans le domaine des services à l’enfance et à la jeunesse à d’anciens travailleurs du sexe. Le programme, conçu pour aider les enfants et les jeunes à quitter le monde de la rue, permet aux participants d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir, pour faire des évaluations et pour formuler des stratégies qui amélioreront la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles qu’ils rencontrent.

Bien entendu, il n’est pas facile pour une personne ayant des acquis expérientiels, comme un ancien travailleur ou une ancienne travailleuse du sexe par exemple, de trouver un emploi stable et intéressant, mais plusieurs types d’aide sont disponibles. Le programme de formation des travailleurs des services à l’enfance et à la jeunesse ayant des acquis expérientiels offre aux personnes qui ont de l’expérience dans le domaine du commerce du sexe une formation communautaire accréditée dans un milieu sûr et positif.

Chu Manitou Oyati Tipi (en anglais)

Nadinawe Logo

Le programme d’hébergement de seconde étape de Nadinawe, Chu Manitou Oyati Tipi (ici vit la nation du grand loup) est un programme de vie autonome novateur et transitoire qui a été lancé en 2009. Ce programme offre un hébergement stable et positif aux jeunes qui sont davantage à risque que leurs pairs d’être exploités en raison de plusieurs facteurs de risque chroniques, comme le fait d’avoir été pris en charge à plusieurs reprises par les services à l’enfant et à la famille, d’avoir fait partie d’une bande de rue et d’avoir été victimes d’exploitation sexuelle. Les personnes ciblées par le programme sont les jeunes à risque élevé âgés de 16 et 17 ans qui sont visés par les critères susmentionnés et qui pourraient tirer profit d’un programme de vie autonome. L’établissement compte 12 studios autonomes, et les programmes visent la prise en charge, les possibilités et l’autonomie grâce à des cours structurés et non structurés, ainsi qu’à des services culturels et récréatifs.

Dream Catchers (en anglais)

Dream Catchers, un programme offert par le Klinic Community Health Centre, offre des services thérapeutiques sécuritaires aux femmes et aux transgenres qui quittent le milieu du commerce du sexe. Chaque semaine, des groupes de soutien tiennent des rencontres.

Dream Catchers offre un milieu sûr et positif pour débuter un ressourcement.

Pavillon de ressourcement en milieu rural HOME (Hands of Our Mother Earth)

Ma Mawi Logo

Le pavillon HOME est une maison d’hébergement de six lits en milieu rural qui offre des services spécialisés aux adolescentes et aux jeunes transgenres âgés de 13 à 17 ans qui sont victimes d’exploitation sexuelle.

La vision du pavillon de ressourcement en milieu rural s’est inspirée des enfants disparus, de ceux qui sont exploités et de ceux qui sont à risque élevé de l’être, et elle a été développée en leur honneur. Les valeurs autochtones sont au cœur de la vision, de la conception, de la planification et du développement du pavillon HOME.

Citation de Mae Louise Campbell, aînée, au sujet du pavillon HOME :
[TRADUCTION] « Nos enfants doivent faire un retour à la terre pour pouvoir guérir. Nous devons les prendre dans nos bras, les protéger, les aimer et leur montrer qu’ils ont un esprit unique, et leur dire que nous sommes choyés de les compter parmi les membres de notre communauté. »

Citations d’enfants et de jeunes :
[TRADUCTION] « Les enfants comme nous ont besoin d’une famille, on doit se sentir aimé et protégé sans jugement; c’est plus fort que tout ce que la rue peut nous offrir, c’est ce qui fera la différence pour nous. »
[TRADUCTION] « Parfois, j’ai juste besoin d’une place pour me réfugier de ceux qui ont une mauvaise influence sur moi en me proposant de la drogue et d’autres trucs du monde de la rue. Avoir un lieu traditionnel de culte me permettra de faire le vide et d’avoir la force de me battre contre ces gens. »

Honouring the Spirit of our Little Sisters (en anglais)

Ma Mawi Logo

Honouring the Spirit of our Little Sisters est une maison de transition sûre de six lits située à Winnipeg qui aide les adolescentes et les jeunes transgenres actuellement victimes d’exploitation sexuelle. Ce programme global favorise un milieu sûr, accueillant et respectueux. Les services comprennent les possibilités en matière de culture, d'éducation, d'emploi, de formation, de mentorat, de préparation à la vie quotidienne et de bénévolat.

Ndinawe Safe Home (en anglais)

Nadinawe Logo

La Ndinawe Safe Home est un établissement de 16 places qui offre, en tout temps, un logement et des nécessités aux enfants et aux jeunes de Winnipeg qui vivent dans la rue et qui risquent d’être victimes de mauvais traitements et d’exploitation. À la différence de la plupart des foyers de groupe, les jeunes peuvent demander eux‑mêmes à entrer dans cette maison d’hébergement, sans passer par un travailleur des services à l’enfant et à la famille. Le personnel offre des services de consultation et des services de loisirs culturellement adaptés, ce qui permet aux jeunes d’adopter un mode de vie positif et sain dans une maison d’hébergement accueillante et offrant des services de soutien.

Constitution de l’équipe régionale

Dans le cadre de la stratégie manitobaine, on entend par « équipe régionale » un comité, une coalition ou un groupe composé de divers intervenants provenant de plusieurs systèmes et visant à fournir des services de manière coordonnée et intégrée, notamment par la sensibilisation du public; il s’agit aussi de dispenser une formation spécialisée aux membres de l’équipe pour qu’ils puissent essayer de régler le problème de l’exploitation sexuelle dans toutes ses formes, et ce, au niveau régional et provincial.

Les équipes régionales regroupent divers intervenants communautaires et misent sur les forces et les ressources que chacun apporte. Les équipes régionales offrent un soutien aux services existants, en plus de planifier et de lancer de nouveaux programmes, projets et activités pour lutter contre l’exploitation sexuelle.
Des équipes sont actuellement constituées dans diverses régions du Manitoba. Parmi les équipes actuellement présentes, on peut nommer :

  • la coalition communautaire des jeunes exploités sexuellement de Winnipeg (Winnipeg Sexually Exploited Youth Community Coalition);
  • l’équipe de sensibilisation au problème de l’exploitation sexuelle (Sexual Exploitation Awareness Team (SEAT)), région du Nord – Thompson (Manitoba);
  • l’équipe de lutte contre l’exploitation sexuelle (Team Against Sexual Exploitation (TASE)), région de l’Ouest – Brandon (Manitoba);
  • le comité de prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes de la région du Sud‑Est (Southeast Child and Youth Sexual Exploitation Prevention Committee), région du  Sud‑Est – Winnipeg (Manitoba);
  • le comité pour l’élimination de l’abus sexuel de Swan Valley (Swan Valley Committee for the Elimination of Sexual Abuse), partie sud de la région de Parkland - Swan River (Manitoba);
  • la région du Nord – Le Pas (Manitoba);
  • la partie nord de la région de Parkland – Dauphin (Manitoba);
  • la région d’Entre‑les‑Lacs – Selkirk (Manitoba);
  • la région de l’Est – Pine Falls (Manitoba);
  • la région du Nord – Flin Flon (Manitoba);
  • la région du Centre – Portage‑la‑Prairie (Manitoba).

Pour de plus amples renseignements sur les équipes régionales ou sur l’équipe de votre région, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’équipe régionale, à l’adresse et au numéro suivant :

Unité de lutte contre l’exploitation sexuelle
Direction des services de protection des enfants
114, rue Garry, bureau 201
Winnipeg (Manitoba)
R3C 4V5
204 945‑6964

Restoring the Sacred (en anglais)

Restoring the Sacred Logo

Restoring the Sacred est un programme parascolaire de mentorat par les pairs destiné aux jeunes autochtones qui viennent de quitter leur communauté rurale ou du Nord pour fréquenter l’école à Winnipeg. Le programme, qui offre un milieu sûr sur le plan culturel, permet aux jeunes âgés de 14 à 21 ans d’établir des relations positives, d’améliorer leurs connaissances pratiques et de prendre part à des activités sociales et culturelles axées sur le développement de jeunes chefs en santé, heureux, persévérants et motivés.

Rose Hall (en anglais)

Marymound Logo

Exploitée par Marymound, Rose Hall est une maison de soins spécialisée pour les jeunes qui sont victimes d’exploitation sexuelle. Le programme est axé sur les besoins particuliers des jeunes, et la maison se situe loin des zones connues pour l’exploitation sexuelle et le commerce du sexe. Des services thérapeutiques sont offerts sur place. Grâce aux forts liens qui existent entre la maison et les ressources communautaires, les jeunes ont accès plus facilement aux services offerts. (Consultez le site Web de Marymound pour de plus amples renseignements.)

Sage House (en anglais)

Sage House, un programme offert par la Mount Carmel Clinic, est un centre de santé, de services externes et de ressources qui offre une gamme étendue de services aux femmes de la rue (notamment aux femmes transgenres). Le personnel du programme Sage House offre du soutien, des ressources et des conseils sur l’éducation, le traitement de la toxicomanie, la LAE, le logement, les services à l’enfant et à la famille, la justice et la réduction des préjudices. Des programmes et des ateliers, animés par le personnel et les pairs, sont aussi offerts.

Sage House a aussi une équipe de services externes de rue qui fait le lien avec les femmes qui travaillent actuellement dans le commerce du sexe en leur offrant des services de réduction des préjudices, d’intervention d’urgence et de soutien.

Unité de lutte contre l’exploitation sexuelle

L’unité de lutte contre l’exploitation sexuelle travaille dans les locaux de la Direction des services de protection des enfants du ministère des Services à la famille et Travail Manitoba. Cette unité coordonne l’intervention intergouvernementale provinciale en matière d’exploitation sexuelle des enfants et des adultes par le biais du Tracia’s Trust, la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle. Les membres de l’unité :

  • fournissent au gouvernement et à d’autres intervenants multisectoriels une expertise pour les questions sur le programme et la politique ou sur des cas précis se rapportant à l’exploitation sexuelle et au trafic sexuel;
  • dispensent et coordonnent la formation offerte en matière d’exploitation sexuelle et de trafic sexuel;
  • surveillent les programmes et les services spécialisés financés ou lancés par la province qui font partie de la stratégie manitobaine.

Formation sur les jeunes victimes d’exploitation sexuelle

New Directions Logo

Le cours intitulé « comprendre et travailler avec les enfants et les jeunes qui ont été victimes d’exploitation sexuelle » (Understanding & Working with Child & Youth Who Have Been Sexually Exploited) a été ajouté au curriculum de formation axée sur les compétences des employés des services à l’enfant et à la famille et d’autres services qui travaillent avec les enfants et les jeunes.

Puisque l’objectif à long terme de la stratégie manitobaine est d’abolir l’exploitation sexuelle de enfants, il est essentiel, pour réaliser cet objectif, d’offrir une formation appropriée aux employés des services et de sensibiliser le public à ce problème. De meilleures connaissances et compétences permettront aux personnes qui travaillent avec les enfants et les jeunes victimes d’exploitation sexuelle de mieux intervenir pour ceux qui sont à risque élevé.

La formation permettra :

  • de mieux comprendre et prendre conscience de ses propres forces, préjugés et valeurs,
  • d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec les enfants et les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.

Cette formation permet au participant d’examiner le problème de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes en écoutant le témoignage des personnes en cause, en vue de clarifier d’importants points, de réfuter les mythes et les idées fausses, et de contester les explications classiques sur les jeunes qui « vendent du sexe ».

Pour savoir comment vous inscrire à cette formation, veuillez communiquer avec la personne ci‑après :

Jane Runner, Gestionnaire du programme
Transition, Education and Resources for Females (TERF)
Ta Ka Ke Pimatisichik Iskwewak - Letting in the Light for Women
New Directions for Children, Youth, Adults and Families
491, avenue Portage, bureau 400
Winnipeg (Manitoba)
R3B 2E4
Téléphone : 204 786‑7051, poste 260
Télécopieur : 204 772‑7069
Courriel : jane.runner@newdirections.mb.ca

Street Connections

Street Connections est un programme de services externes offert par l’Office régional de la santé de Winnipeg; il vise la prévention des préjudices et la promotion de la santé des populations à risque, dont les toxicomanes, les personnes engagées dans le commerce du sexe et les personnes ayant le style de vie de la rue. Les services offerts aident les personnes à atténuer les risques auxquels elles sont exposées, grâce à la réduction des préjudices.

Transition, Education & Resources for Females (TERF) Mentor, Youth & Adults (en anglais)

New Directions Logo

Le programme TERF, offert par New Directions, vise les enfants, les jeunes, les femmes et les transgenres qui ont été exploités par le biais du commerce du sexe. Le programme TERF combine diverses approches pour permettre aux participants de réaliser leurs objectifs. Le programme, axé sur le participant, utilise un modèle global qui recherche l’équilibre entre les besoins spirituels, psychologiques, physiques et affectifs.

Le programme TERF aide à stabiliser la condition de vie, à promouvoir un mode de vie sain, à renforcer la confiance et à accroître l’estime de soi.

Maison de transition pour jeunes et adultes du programme Transition, Education & Resources for Females (TERF)

New Directions Logo

Le programme TERF vise les enfants, les jeunes, les femmes et les femmes transgenres qui ont été exploités par le biais du commerce du sexe. La maison de transition pour jeunes et adultes du programme TERF est un établissement de soins pour bénéficiaires internes autonome de huit places pour les jeunes victimes d’exploitation sexuelle âgés de 17 à 20 ans, qui sont pris en charge par les services à l’enfant et à la famille. Le projet vise à s’assurer que les jeunes femmes et les jeunes transgenres victimes d’exploitation sexuelle ont accès à une maison de transition sûre et supervisée.

Centre d-appui aux enfants

Le Centre d’appui aux enfants vise à faciliter la collaboration entre systèmes et à favoriser les pratiques exemplaires lors des enquêtes relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants, pour faire en sorte que les victimes reçoivent un soutien immédiat et respectueux de leur sensibilité dans un contexte qui fait passer leurs besoins avant tout. Le but du Centre est de minimiser le stress que le système génère chez les enfants victimes de violence sexuelle ou physique grave en cas de poursuites. Il promeut le bien-être des enfants et des familles en fournissant une réponse coordonnée et en appuyant le travail des organismes prenant part aux enquêtes relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants.

 

Partager

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Families
Quick Escape
 
 
 
If you think a child is being harmed or neglected,
contact CFS at 1-866-345-9241.
 
Note: If this is an emergency, contact your local police emergency number.

Responding to Sexual Exploitation: Tracia's Trust

Continuum of Services

At Our Relatives’ Place

Ka Ni Kanichihk Inc. LogoAt Our Relatives’ Place is a holistic and culturally congruent approach to child rearing. The foster care program is an adaptation of traditional Aboriginal practices of child protection whereby grandparents, aunties and uncles, sisters, brothers and extended community members step into the role of caregivers for children and youth. It is specifically designed to address the needs of Aboriginal children and youth (9 to 17 years of age) who are being sexually exploited. The program strives to create a model for intervention, prevention, and stabilization for youth by providing culturally accepting environments in rural and urban settings. At Our Relatives’ Place recognizes the importance of children’s and youth’s cultural roots, families, communities of origin and the role of significant individuals identified by the children.
 
Programs that comprise At Our Relatives’ Place are:
 
  • 10 specialized foster care beds for sexually exploited children and youth
  • 3 emergency foster care beds for sexually exploited youth
  • 4-bed specialized foster home (Ka Mi Mina) for female sexually exploited youth and young adults who are aging out of CFS care

Child and Youth Care (CYC) Experiential Worker Training

Since 2007, through a partnership with Red River College and Ndinawe, a full time 12 month program is offering training and education in the field of child and youth care (CYC) to former sex trade workers. Designed to help with getting kids off the streets, participants obtain the knowledge and skills necessary to intervene, assess, and formulate strategies that will enhance the quality of life for the children, youth and families they encounter.
 
It is well known that moving an experiential person – former sex trade worker – into stable and meaningful employment is particularly challenging and requires a multitude of supports. The Child and Youth Care Worker Training Program for Experiential Persons provides individuals who have past experience in the  sex trade with community based, accredited training in a safe and supportive environment.

Chu Manitou Oyati Tipi

Nadinawe LogoNadinawe’s second stage housing, Chu Manitou Oyati Tipi (Big Wolf Nation Lives Here) is an innovative, transitional living program which opened in 2009. It provides stable, supportive housing for youth who are at significantly higher risk than their peers due to multiple, chronic risk factors, including chronic involvement with child and family services, being street-involved, and experiencing sexual exploitation. The target group is high-risk youth, ages 16 and 17, who fit the above criteria and would benefit from an independent living program. The facility has 12 self-contained bachelor suites and the programming includes empowerment, opportunity, and independence through both structured and unstructured programming, cultural and recreational services.

Dream Catchers

Dream Catchers, operated by Klinic Community Health Centre, is a program providing safe and therapeutic services for women and transgender individuals transitioning from the sex trade.

Weekly support groups are held.
 
Dream Catchers provides a safe, supportive place to start the healing journey.

HOME (Hands of Our Mother Earth) Rural Healing Lodge

Ma Mawi LogoHOME is a six-bed rural safe home that includes specialized services for sexually exploited female and transgender children/youth between the ages of 13 and 17.
 
The Rural Healing Lodge vision was inspired and developed in honour of the memory of children lost, and the ones that continue to be exploited and at great risk. Aboriginal values are central to the vision, design, planning and development of HOME.
 
Honouring the Spirit of our Little Sisters
 
Ma Mawi LogoHonouring the Spirit of our Little Sisters is a six bed safe transition home in Winnipeg for female and transgender youth who are currently being subjected to sexual exploitation. Comprehensive, holistic programming fosters a safe, welcoming and respectful environment. Services include cultural opportunities, education, employment, training, mentoring, life skills and volunteerism.

Ndinawe Safe Home

Ndinawe LogoThe Ndinawe Safe Home is a 16 bed facility that provides accessible 24 hour shelter and basic necessities for Winnipeg children and youth who are living on the streets and are at risk of abuse and exploitation. Unlike most group homes, youth can admit themselves without the help of child and family service workers. The staff offer culturally appropriate counselling and recreational services which help youth develop positive and safe lifestyles in a welcoming, supportive and safe home.

Regional Team Development

Under the Manitoba Strategy, a Regional Team is a committee, coalition, or group made up of various multi-system stakeholders whose goal is to provide services in an coordinated and integrated manner, including public awareness, and incorporating specialized training for team members to address the issue of sexual exploitation in any or all its forms regionally and provincially.
 
Regional teams bring together diverse community stakeholders utilizing strengths and resources that each brings to the table. Regional teams support existing services, and plan and initiate new programs, projects and activities to combat the issue of sexual exploitation.

Teams are currently being developed in various regions of Manitoba. Current teams in operation include:
  • Sexually Exploited Youth Community Coalition (SEYCC) – Winnipeg, Manitoba
  • Sexual Exploitation Awareness Team (SEAT), North Region – Thompson, Manitoba
  • Westman Team Against Sexual Exploitation (W-TASE), Westman Region – Brandon, Manitoba
  • Southeast Child and Youth Sexual Exploitation Prevention Committee, South East Region – Winnipeg, Manitoba.
  • Swan Valley Committee for the Elimination of Sexual Abuse, Parkland South – Swan River, Manitoba
  • Citizens Against Sexual Exploitation (CASE), Norman Region – The Pas, Manitoba
  • Committee Advocating for the Removal of Sexual Exploitation (CARE), Parkland North – Dauphin, Manitoba
  • North Eastman Regional Sexual Exploitation (NERSE) team, Eastman Region – Pinefalls, Manitoba
  • Flin Flon Area Against Sexual Exploitation (FAASE) team, North Region – Flin Flon, Manitoba
  • Central Team Committee – Wings (CTC-Wings), Central Region – Portage La Prairie, Manitoba
  • Grandmothers’ Protecting Our Children Council – Winnipeg, Manitoba
  •  Norway House / Cross Lake Sexual Exploitation Team, North Region – Norway House First Nation and Cross Lake First Nation, Manitoba
 
If you would like more information about regional teams or about the team in your region please contact the regional team coordinator:
 
Sexual Exploitation Unit
Child Protection Branch
777 Portage Avenue
Winnipeg, Manitoba
R3G 0N3
Phone: (204) 945-6964
Fax: (204) 948-4383

Restoring the Sacred

Restoring the Sacred LogoRestoring the Sacred is an after-school, peer mentorship program for Aboriginal youth who are transitioning from rural and/or northern communities to attend school in Winnipeg. The program provides a culturally safe environment where youth, ages 14-21 can develop positive relationships, enhance their life skills, and participate in social and cultural activities focused on developing healthy, happy, resilient and motivated youth leaders and achievers.

Rose Hall

Marymound LogoOperated by Marymound, Rose Hall is a specialized treatment home for sexually exploited youth. The program focuses on the individual needs of the youth and the home is located away from known sexual exploitation / sex trade areas. Therapeutic services are available onsite and strong community resource connections help ensure youth have access to available services. See Marymound website for information.

Sage House

Sage House, a program of Mount Carmel Clinic, is a health, outreach and resource centre that provides a wide variety of services to street-involved women (including transgender women). Staff members at Sage House provide support, resources and advocacy regarding education, addictions treatment, EIA, housing, child and family services, justice and harm reduction. Programs and workshops, facilitated by staff and peers, are also available.
 
Sage House also has a street outreach team that connects with women currently working in the sex trade, providing harm reduction services, crisis intervention and support.

Sexual Exploitation Unit

The Sexual Exploitation Unit (SEU) is housed at the Child Protection Branch, Family Services. It coordinates a provincial, multi-jurisdictional response to the issue of child and adult sexual exploitation through Tracia’s Trust, Manitoba’s Sexual Exploitation Strategy. Unit staff:
 
  • Provide expert advice on program and policy issues, or on specific cases, relevant to sexual exploitation and sex trafficking to government and to other multi-sector stakeholders;
  • Provide and coordinate the delivery of training on sexual exploitation and sex trafficking; and
  • Provide oversight with respect to specialized programs and services funded or initiated by the province that fall under the Manitoba Strategy.

Sexually Exploited Youth (SEY) Training

New Directions LogoAs the long-term goal of the Manitoba Strategy is to abolish child sexual exploitation, appropriate training for our service systems, as well as general public awareness, is critical to this goal’s accomplishment. Increased knowledge and skill for those people working with child & youth affected by sexual exploitation will increase success in intervening with high-risk youth.
 
The training helps build:
  • awareness and understanding of one’s own strengths, biases, and values, and
  • skill sets in working with children & youth affected by sexual exploitation.
This training allows for the participant to view the issue of sexual exploitation of children and youth by hearing the voices of those involved as a way to clarify important issues, dispel myths and misconceptions, and challenge conventional views of young people who sell sex.
 
To find out about becoming involved in this training, contact:
Jane Runner, Program Manager
Transition, Education and Resources for Females (TERF)
Ta Ka Ke Pimatisichik Iskwewak - Letting in the Light for Women
New Directions for Children, Youth, Adults and Families
500 - 717 Portage Avenue
Winnipeg, MB  R3G 0M8
Phone:  204 - 786-7051 ext. 260
Fax:   204 - 772-7069
E-mail: jane.runner@newdirections.mb.ca

Street Connections

Street Connections, an outreach program provided by the Winnipeg Regional Health Authority (WHRA), works on “preventing harm and promoting health” with at-risk populations – people involved with drugs, the sex trade and street life. The services provided help people to lower their risk through harm reduction.

Transition, Education & Resources for Females (TERF) Mentor, Youth & Adults

New Directions LogoTERF, operated by New Directions, focuses on children, youth, women and transgender individuals who have been exploited through the sex trade. TERF uses a combination of approaches to help participants achieve their goals. Programs are participant-directed and delivered through a holistic model, balancing spiritual, mental, physical and emotional needs.
 
TERF assists in stabilizing living situations, promoting healthy lifestyles and building confidence and self-esteem.

Transition, Education & Resources for Females (TERF) Youth/Adult Transition Home

New Directions LogoTERF focuses on children, youth, women and transgender females who have been exploited through the sex trade. The TERF Youth/Adult Transition Home is an 8-bed, independent living, residential care facility for sexually exploited youth ages 17 – 20 who are wards of the child and family services system. The project’s goal is to ensure that exploited female and transgender youth have access to safe, supportive transitional housing.
Share This