Grippe Saisonnière : Choisissez le Vaccin... Pas la Grippe!
Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il efficace?

Oui. La vaccination annuelle est la meilleure protection contre la grippe. Chaque année, les scientifiques suivent la propagation du virus dans le monde et déterminent les souches qui risquent de contaminer le plus de personnes durant la saison de la grippe. Ces souches sont alors intégrées au vaccin produit pour l’année en cours. Le vaccin est donc différent d’une année à l’autre. Il est important de se faire vacciner annuellement, car les virus de la grippe changent chaque année et la protection qu’offre le vaccin diminue avec le temps.

Le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni font partie des pays qui évaluent chaque année l’efficacité du vaccin antigrippal contre les maladies liées à la grippe. Bien que son efficacité varie d’une année à l’autre, le vaccin contre la grippe s’est avéré efficace. Il prévient plus efficacement la grippe confirmée en laboratoire que les affections répondant à la définition clinique de la maladie. Il a été démontré que l’immunisation réduit le nombre de visites chez le médecin, d’hospitalisations et de décès chez les adultes à risque élevé.

L’efficacité du vaccin antigrippal peut varier d’une année à l’autre. Les caractéristiques de la personne qui se fait vacciner, comme son âge et son état de santé, peuvent avoir une incidence sur l’efficacité du vaccin. La similarité ou « correspondance » entre les virus de la grippe en circulation et ceux contre lesquels le vaccin est censé assurer une protection peut aussi influer sur l’efficacité du vaccin antigrippal. Par ailleurs, le type de vaccin antigrippal administré peut avoir des répercussions sur l’efficacité du vaccin. Pour la saison 2018-2019, Santé, Vie saine et Aînés Manitoba continue d’offrir le vaccin antigrippal à haute dose inactivé aux personnes de 65 ans et plus qui vivent dans des établissements de soins de longue durée parce qu’on s’attend à ce qu’il produise une réponse immunitaire plus forte et plus efficace chez les aînés, qui courent un risque plus élevé d’avoir des complications liées à la grippe par rapport aux populations plus jeunes.

Le contenu de cette page Web est une adaptation de l’information offerte par les Centers for Disease Control and Prevention, en anglais seulement (https://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaccineeffect.htm).


Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ou les infections pneumococciques :

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à :

Health Links – Info Santé au 204 788-8200 (de Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (ligne sans frais).

Get vaccinated. Don't spread the flu.
Is the Seasonal Flu Vaccine Effective?

Yes. Getting the flu vaccine every year is your best defense against fighting influenza (the fluEvery year, scientists monitor the global spread of flu and decide which flu strains will likely cause the most illness during flu season. Those strains are then put into the flu vaccine for that year, so each year the vaccine is different. It is important to get the flu vaccine every year because the viruses change from year-to-year and the protection provided by the vaccine decreases over time.

Canada, the United States and the United Kingdom are some of the countries that measure how well the flu vaccine protects against influenza-related illnesses each year. While flu vaccine effectiveness varies each year, the flu vaccine has been shown to be efficacious, with higher efficacy demonstrated against laboratory-confirmed influenza than clinically defined outcomes. Additionally, immunization has been shown to reduce the number of physician visits, hospitalizations and deaths in high-risk adults.

Flu vaccine effectiveness can vary from year to year. Characteristics of the person being immunized, such as their age and health status, may affect how well the vaccine works. The similarity or “match” between the flu viruses the vaccine is designed to protect against and the flu viruses circulating in the community, may also affect flu vaccine effectiveness. Additionally, the type of flu vaccine administered may influence vaccine effectiveness. For the 2018/19 season, Manitoba Health, Seniors and Active Living is continuing to offer a high-dose inactivated influenza vaccine to residents of long-term care facilities aged 65 years and older because it is expected to elicit a stronger, more effective immune response among elderly individuals who are at higher risk of complications from the flu compared to younger populations.

The contents of this webpage has been adapted from the Centers for Disease Control and Prevention (https://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaccineeffect.htm).


If you have any questions about seasonal flu or pneumococcal immunization:

Speak with a health care provider or call Health Links – Info Santé at:

204-788-8200 in Winnipeg or toll-free 1-888-315-9257