Grippe Saisonnière : Choisissez le Vaccin... Pas la Grippe!

La grippe — Mythes et faits

Mythe : Je n’ai pas besoin de me faire vacciner tant qu’une personne de mon entourage n’est pas malade.
En fait, il vaut mieux se faire vacciner tôt pendant la saison de la grippe. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour que la protection offerte par le vaccin soit efficace. Plus tôt vous recevez le vaccin, mieux vous êtes protégé.

Mythe : Je ne suis jamais malade, je n’ai donc pas besoin de me faire vacciner.
Vous pouvez être infecté par la grippe et la transmettre, même si vous ne présentez pas de symptômes. Par ailleurs, en vous faisant vacciner, vous pouvez contribuer à éviter que d’autres personnes soient malades.

Mythe : Je n’ai pas le temps de me faire vacciner.
Se faire vacciner prend environ 30 minutes. Si vous tombez malade, la grippe peut durer plusieurs jours. La grippe peut même entraîner des problèmes plus graves comme une pneumonie et des infections bactériennes, voire parfois une hospitalisation. Personne n’a de temps pour cela.

Mythe : C’est compliqué de me faire vacciner parce qu’il n’y a pas de clinique de vaccination contre la grippe près de mon domicile ou de mon travail.
Les cliniques ne sont qu’une excellente option pour se faire vacciner. Vous pouvez également aller chez votre médecin ou votre infirmière praticienne ou même à la pharmacie locale.

Mythe : Je pense que les vaccins contre la grippe risquent de créer des souches résistantes aux vaccins, à l’instar de ce qui peut se produire avec la surutilisation des antibiotiques.
Le virus de la grippe subit déjà de fréquentes mutations. C’est pourquoi, chaque année, il y a un nouveau vaccin contre la grippe. La formulation change pour correspondre aux souches qui devraient être en circulation.

Mythe : Je veux être exposé à la grippe pour garder mes défenses naturelles fortes.
La grippe peut se propager très rapidement et facilement. Par ailleurs, certaines personnes peuvent avoir le virus et être contagieuses, mais ne jamais présenter de symptômes. Par conséquent, pendant que vous « développez » votre propre système immunitaire, vous pourriez exposer au virus une personne dont le système immunitaire est affaibli, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour elle. C’est pourquoi le vaccin vous protège vous et les autres.

Mythe : La dernière fois que j’ai reçu le vaccin contre la grippe, cela m’a rendu malade.
Certaines personnes peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe pendant quelques jours après l’administration du vaccin, mais c’est seulement le corps qui fabrique des anticorps, et, en fait, ce n’est pas la grippe. Si vous êtes tombé malade après avoir reçu le vaccin, il est fort probable que vous couviez la maladie avant que le vaccin n’ait pu faire de l’effet. Ou, il s’agissait d’une autre sorte de maladie respiratoire, et pas de la grippe.

Mythe : Il n’existe pas beaucoup de preuves que les femmes enceintes devraient être vaccinées.
Les données montrent que les femmes enceintes présentent un risque plus élevé de complications ou d’hospitalisations liées à la grippe. Il existe aussi des preuves que la vaccination des femmes enceintes protège leur nouveau-né de la grippe et d’une hospitalisation liée à la grippe.


Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ou la pneumonie :

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à

Health Links – Info Santé au 204-788-8200 (de Winnipeg) ou au 1-888-315-9257 (ligne sans frais)

Get vaccinated. Don't spread the flu.
Flu - Myths and Facts

Myth: I don’t need to get vaccinated until someone I know is sick.
Getting the vaccine early in the season is actually better. It can take up to two weeks for the protection in the vaccine to be effective. The earlier you get the vaccine, the better protected you are.

Myth: I never get sick, so I don’t need to get vaccinated.
You can be infected with the flu and spread it, even if you're not showing symptoms. Getting the vaccine means you can also help protect others from getting sick.

Myth: I don’t have the time to get vaccinated.
Getting vaccinated takes about 30 minutes. If you get sick, the flu can last for several days. It can even lead to more serious problems like pneumonia and bacterial infections, sometimes resulting in hospitalization. No one has time for that.

Myth: It’s complicated to get the vaccine because there isn’t a flu clinic near my home or work.
Clinics are just one great option where people can get vaccinated. You can also go to your doctor/nurse practitioner or even to the local pharmacy.

Myth: I think flu vaccines have the potential to create vaccine-resistant strains, like what can happen with the overuse of antibiotics.
The influenza virus already mutates frequently. That's why there is a new flu vaccine every year. The formulation changes to match the strains that are expected to be circulating.

Myth: I want to be exposed to the flu to keep my natural defenses strong.
Influenza can spread very quickly and easily. And, some people may have the virus and be contagious, but never show symptoms. So while you are 'building' your own immune system, you could be exposing someone with a weaker immune system to the virus, leading to serious consequences for them. That's why the vaccine protects both you and others.

Myth: Last time I got the flu shot, it made me sick.
Some people may get flu-like symptoms for a few days after the shot, but that's just your body building up the antibodies, not actually the flu. If you did get sick after getting the vaccine, it's most likely you were incubating the illness before the vaccine could take effect. Or, it was a different kind of respiratory illness, and not influenza.

Myth: There isn’t much evidence that pregnant women should be vaccinated.
Data shows that pregnant women are at a higher risk of complications or hospitalization related to influenza. There is also evidence that the vaccination of pregnant women protects their newborns from influenza and influenza-related hospitalization.


If you have any questions about seasonal flu or pneumococcal immunization:

Speak with a health care provider or call Health Links – Info Santé at:

204-788-8200 in Winnipeg or toll-free 1-888-315-9257