Virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est un virus qui peut infecter plusieurs parties du corps tant des hommes que des femmes. Le VPH est l'infection transmissible sexuellement la plus répandue, et 75 % des Canadiens en seront infectés à un moment ou l'autre de leur vie. Chez certaines personnes, le VPH peut provoquer une mutation des cellules du corps pouvant être à l'origine de verrues génitales, de cancers du col de l'utérus et des parties génitales, de même que de certains cancers de la tête et du cou.

Video © 2012 Michael Evans et Mercury Films Inc.

Remarque : la vidéo YouTube ci-dessus, « Should you get the HPV vaccine? » (Devriez-vous vous faire vacciner contre le VPH [traduction], en anglais seulement) a été publiée en 2012 et ne fait donc pas référence au nouveau vaccin, le Gardasil®9, qui est disponible et offert gratuitement au Manitoba aux filles et aux garçons de 6e année et à d’autres personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du Manitoba. Le Gardasil®9 protège contre cinq types de VPH de plus que le vaccin précédemment utilisé au Manitoba, le Gardasil®4, et est équivalent en termes de sécurité.


Symptômes

La majorité des personnes infectées par le VPH n’auront pas de problèmes de santé. Dans la plupart des cas, le corps se débarrasse naturellement du virus au bout de deux ans. Lorsque des symptômes sont présents, ils varient et ils peuvent comprendre le développement des verrues génitales et des cancers. Cependant, de nombreux cancers causés par le VPH ne présentent aucun symptôme jusqu’à un stade avancé.

Certains types de VPH à faible risque peuvent causer des verrues dans la partie infectée. Les verrues génitales sont un signe d’infection au VPH transmise sexuellement. Elles peuvent apparaître des semaines, voire des mois après le contact sexuel avec un partenaire infecté, même s’il ne présentait aucun signe ou symptôme apparents.

Une infection au VPH persistante, de type à risque élevé, peut causer des mutations des cellules du col utérin, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge. Si ces mutations durent et ne sont pas traitées, elles peuvent se transformer, avec le temps, en cancer. Ces types de cancers ne présentent généralement pas de symptômes avant un stade assez avancé. Au Manitoba, chaque année :

  • environ 50 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus et environ 20 en meurent;
  • environ 15 hommes reçoivent un diagnostic de cancer du pénis;
  • environ 23 personnes reçoivent un diagnostic de cancer de l’anus;
  • environ 1 500 personnes présenteraient des verrues génitales.
Causes

On estime que le VPH est l’une des infections transmises sexuellement les plus répandues au Canada et dans le monde. La plupart des personnes qui sont actives sexuellement auront au moins une infection à VPH au cours de leur vie. Les personnes à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine sont dans les groupes d’âge les plus souvent infectés par le VPH.

Les infections à VPH peuvent survenir sans symptômes. Les personnes infectées peuvent donc facilement transmettre le virus à d’autres sans le savoir. Il est possible d’être infecté par plus d’un type de VPH à la fois. De plus, on peut avoir le VPH plusieurs années après avoir eu des relations sexuelles avec une personne infectée.

Le VPH peut être transmis par contact génital ou lors de relations sexuelles orales avec une personne déjà infectée. Le contact génital comprend le contact de peau à peau au niveau du vagin, de la vulve (la partie externe des organes génitaux de la femme), du pénis, du scrotum et de l’anus. Toute personne qui a un contact génital ou des relations sexuelles orales avec une personne infectée peut contracter le virus. Les symptômes n’ont pas besoin d’être visibles pour que le VPH soit transmis. Dans de rares cas, une femme enceinte atteinte du virus peut le transmettre à son bébé durant l’accouchement. L’enfant pourrait alors développer une infection qui obstrue les voies aériennes (papillomatose respiratoire récurrente).

Traitement

Dans la plupart des cas, le système immunitaire du corps éliminera le virus sans traitement.

Si un traitement est nécessaire, il dépendra du type de VPH que la personne a contracté. Les types de VPH à faible risque peuvent causer des verrues génitales. Celles-ci peuvent être enlevées grâce à des traitements administrés à la maison ou par un fournisseur de soins de santé. Les types à risque élevé peuvent causer les cancers du col utérin, de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis, de la bouche et de la gorge. Le traitement de ces cancers sera déterminé en fonction de leur stade de développement au moment du diagnostic.

Prévention

L’immunisation permet de prévenir les types de VPH à risque élevé les plus courants. Le Manitoba a en place un programme provincial de vaccination. Ce programme public offre le vaccin contre le VPH gratuitement aux personnes admissibles.

Le vaccin contre le VPH utilisé au Manitoba et dans l’ensemble du Canada protège contre neuf types de VPH (types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58). Lorsque le vaccin contre le VPH est administré avant l’exposition au virus, il se révèle très efficace contre les infections attribuables aux types de VPH les plus courants, qui causent :

  • environ 90 % des cancers du col de l’utérus;
  • environ 90 % des cancers de l’anus;
  • environ 90 % des verrues génitales;
  • environ 60 % des cancers du pénis;
  • d’autres cancers génitaux (vulve, vagin);
  • des cancers de la tête et du cou.

Comme le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH causant le cancer, les femmes vaccinées qui deviennent sexuellement actives doivent continuer à passer régulièrement un test de Pap et voir un médecin pour des examens médicaux périodiques. Les hommes doivent continuer à voir leur médecin pour des examens médicaux périodiques.

L'utilisation de préservatifs peut réduire le risque de contracter le VPH et d'être atteint d'une maladie liée au VPH (des verrues génitales ou le cancer du col utérin, p. ex.). Pour une meilleure efficacité, on devrait utiliser des préservatifs lors de chaque rapport sexuel, du début à la fin de celui-ci. Cependant, les préservatifs n'offrent pas une protection absolue contre le VPH, car le virus peut infecter des parties du corps non protégées.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Human Papillomavirus (HPV)

Human papillomavirus (HPV) is a virus that can infect several parts of the body in both males and females. HPV is the most common sexually transmitted infection (STI); 75 per cent of Canadians are infected at some point in their lifetime. In some people, HPV can cause cells within the body to change which can cause genital warts, cervical and genital cancers, as well as certain cancers of the head and neck.

Video © 2012 Michael Evans and Mercury Films Inc.

Please note: the above YouTube video, “Should you get the HPV vaccine?” was developed in 2012 and therefore, does not reflect the new vaccine, Gardasil┬«9, that is available and offered free-of-charge in Manitoba to girls and boys in grade 6 and to others who meet Manitoba’s eligibility criteria. Gardasil┬«9 protects against five more types of HPV than the previously used vaccine in Manitoba, Gardasil┬«4, and is equivalent in terms of safety.


Symptoms

A majority of people infected with HPV will not develop health problems. In most cases, they clear the virus naturally within two years. When symptoms occur, they vary and can include the development of genital warts and cancer. However, many cancers that are caused by HPV do not have symptoms until they are quite advanced.

Low risk types of HPV can lead to skin warts in the infected area. A sign of a sexually transmitted HPV infection is the development of genital warts. These can appear weeks or months after sexual contact with an infected partner, even if the infected partner has no signs/symptoms of genital warts.

Persistent infection of high-risk HPV types can cause changes in the cells on the cervix, vulva, vagina, penis, anus, mouth or throat. Over time, if these changes remain and are not treated, cancer can develop. These cancers usually do not have symptoms until they are quite advanced. In Manitoba each year, approximately:

  • 50 females are diagnosed with cervical cancer, and about 20 die from it.
  • 15 males are diagnosed with penile cancer.
  • 23 people are diagnosed with anal cancer.
  • 1,500 people reportedly get genital warts. 
Causes

HPV is estimated to be one of the most common sexually transmitted infections (STIs) in Canada and around the world. Most people who are sexually active will have at least one HPV infection in their lifetime. People in their late teens or early 20s are the age groups most commonly infected with HPV.

HPV infections can occur without any symptoms; it is easy for people who are infected to pass it onto others without knowing it. It is possible to have more than one type of HPV at a time. A person can have HPV even if years have passed since he or she had sexual contact with an infected person.

HPV can be spread during genital contact and oral sex with a person who is already infected. Genital contact includes skin-to-skin contact with the vagina, vulva (the outside parts of a woman’s genitals), penis, scrotum or anus. Any person who has genital contact or oral sex with an infected person can get the virus. Symptoms do not have to be visible for HPV to spread. In rare cases, a pregnant woman with HPV can pass the virus to her baby during delivery. The child may then develop a condition (recurrent respiratory papillomatosis) that results in obstruction of the airway.

Treatment

In most cases, the body’s immune system will clear HPV without any treatment.

When treatment is required, it will depend on the type of HPV virus one has. Low risk virus types can cause genital warts. These can be removed with treatments at home or at a health care provider’s office. High risk types can cause cancer of the cervix, vulva, vagina, anus, penis, mouth and throat. These will require treatment based on the stage of development at the time of diagnosis.

Prevention

The most common high-risk types of HPV can be prevented through immunization. Manitoba has a provincial immunization program. It provides free, publicly-funded HPV vaccine to those who are eligible.

The HPV vaccine used in Manitoba and across Canada, provides protection against 9 types of HPV (types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58). When the vaccine is given before exposure to the virus, it is very effective in preventing infection from the most common types of HPV, which cause approximately:

  • 90% of all cervical cancers
  • 90% of all anal cancers
  • 90% of all genital warts
  • 60% of all penile cancers
  • Other genital cancers (vulva, vagina)
  • Cancers of the head and neck

Since the vaccine does not protect against all types of HPV that cause cancer, women who receive the vaccine and become sexually active should have regular Pap tests and see a doctor for regular health examinations. Men should continue to see their physician for regular health examinations.

Using condoms may lower the risk of getting HPV and developing HPV-related diseases (e.g. genital warts and cervical cancer). To be most effective, they should be used with every sexual encounter, from start to finish. However, HPV can infect areas that are not covered by a condom; therefore, condoms may not fully protect against HPV.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257