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Écoles en santé

Écoles en santé

Santé mentale

Jouir d’un bien-être mental ou d’une bonne santé mentale signifie se sentir, penser et se comporter de façons qui aident à profiter de la vie et à réagir efficacement à des situations difficiles. Il s’agit d’un sentiment de bien-être affectif et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des relations et de la dignité personnelle (Centre pour la promotion de la santé, Université de Toronto, 1997).

Sans bien-être mental, nous ne sommes pas en mesure de réaliser notre plein potentiel ni de participer activement à notre vie quotidienne. Les questions de santé mentale peuvent inclure de nombreux domaines, de l’amélioration de notre bien-être affectif, au traitement et à la prévention de la maladie mentale légère à grave, à la prévention du suicide.

La santé mentale touche indirectement tous les Canadiens; par exemple, un membre de la famille, un ami ou un collègue. La maladie mentale touchera personnellement 20 % des Canadiens au cours de leur vie. Pour plus de 70 % des adultes souffrant de troubles mentaux, l’apparition des symptômes a eu lieu durant leur enfance ou au début de leur adolescence.

Avantages du bien-être mental
Que pouvez-VOUS faire pour prendre soin de votre santé mentale?
Ce que les membres de la FAMILLE peuvent faire pour promouvoir le bien-être mental
Qu’est-ce que les ÉCOLES peuvent faire pour promouvoir le bien-être mental?
Qu’entend-on par troubles mentaux?
Qu’entend-on par maladie mentale ou troubles mentaux?
Qu’entend-on par connaissances de base en santé mentale?
Que dois-je faire pour obtenir de l’aide?


Avantages du bien-être mental

Le bien-être mental se manifeste par :

  • l’estime de soi,
  • la dignité,
  • un sentiment d’appartenance,
  • la capacité de résoudre les problèmes,
  • l’autodétermination,
  • la tolérance,
  • l’acceptation et le respect des autres,

ce qui permet

  • de réaliser son plein potentiel,
  • de se comprendre et de se sentir bien dans sa peau,
  • de cultiver des relations et d’agrandir ses réseaux de soutien social,
  • d’éprouver du plaisir et de s’amuser,
  • de gérer le stress,
  • d’évaluer les défis et les problèmes,
  • de fixer des objectifs et de poursuivre ses centres d’intérêt,
  • d’explorer ses choix et de prendre des décisions,
  • d’acquérir la maîtrise de soi,
  • d’acquérir de bonnes habiletés de résolution de problèmes et d'adaptation,
  • de bien se remettre des expériences négatives propres à la vie.

Le saviez-vous?

  • Le bien-être mental est tout aussi important au bien-être global que la santé physique, l’appartenance sociale et affective, et l'épanouissement intellectuel.
  • Une étude récente du Royaume-Uni a révélé que certaines caractéristiques liées au bien-être mental présentes à l'âge de 10 ans sont des indicateurs aussi importants du niveau d’emploi et de rémunération à l’âge de 26 ans que les aptitudes scolaires.
  • L’appui de la famille et des amis est important en vue d’une bonne santé mentale et physique.
  • Le fait d’avoir au moins un adulte qui l’appuie dans son entourage (parent, ami proche, enseignant, entraîneur, travailleur auprès des jeunes, etc.) peut empêcher qu'un enfant ou un jeune acquière des troubles mentaux ou consomme des drogues.

La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale (2011) et Des cadres sains pour les jeunes du Canada (2008) ainsi que les fiches d’information connexes sur Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire intitulées Intimidation et bagarres chez les jeunes Canadiens (2008) et Santé émotionnelle chez les jeunes Canadiens (2008).

Que pouvez-VOUS faire pour prendre soin de votre santé mentale?

L'Association canadienne pour la santé mentale donne dix conseils pour la santé mentale.

  1. Ayez confiance en vous – Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.
  2. Mangez bien, restez en forme – Une alimentation équilibrée, l’exercice et le repos peuvent vous aider à réduire votre stress et à jouir de la vie.
  3. Réservez du temps pour les membres de votre famille et vos amis – Il est important d’entretenir ces relations; si nous manquons d’égard envers ces personnes, elles ne peuvent ne pas être là pour partager nos joies et nos peines.
  4. Offrez votre aide et acceptez d’en recevoir – Les relations positives avec nos amis et les membres de notre famille sont renforcées pendant les moments difficiles.
  5. Créez un budget sensé – Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses souhaitées plutôt que pour des choses nécessaires.
  6. Faites du bénévolat – La participation à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie et à notre satisfaction.
  7. Gérez votre stress – Nous ressentons tous du stress dans notre vie, mais nous devons apprendre à le surmonter lorsqu’il est trop important afin de conserver notre santé mentale.
  8. L’union fait la force – Le partage d’un problème avec d’autres qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.
  9. Identifiez votre état d’esprit et agissez en conséquence – Nous avons tous besoin de trouver des façons constructives et sécuritaires d’exprimer notre colère, notre tristesse, notre joie et notre peur.
  10. Soyez en paix avec vous-même – Apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux et à trouver un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer. 

La promotion de la santé mentale permet de mieux faire connaître et comprendre les problèmes de santé mentale, et de réduire les préjugés concernant la santé mentale grâce à l’éducation et à la formation. Les parents et les enseignants jouent un rôle important dans la promotion de la santé mentale chez leurs enfants et les élèves.

Ce que les membres de la FAMILLE peuvent faire pour promouvoir le bien-être mental :

  • Aidez les enfants à reconnaître et à célébrer leurs points forts.
  • Fournissez un lieu sûr où les enfants peuvent parler des choses qui les concernent.
  • Aidez les enfants à résoudre leurs problèmes et à élaborer des plans d’action pour répondre aux situations difficiles.
  • Encouragez les enfants à être actifs dans diverses activités scolaires et communautaires.
  • Veillez à ce que les enfants aient assez de temps pour se décontracter et relaxer entre les activités prévues.
  • Aidez les enfants à comprendre les liens entre la santé physique et la santé mentale.
  • Soulignez l’importance de faire des choix de vie sains.
  • Aidez les enfants à acquérir des connaissances et habilitez-les à prendre de bonnes décisions.
  • Discutez de l’équilibre et des choix avec les enfants.
  • Faites la promotion d’une image corporelle saine grâce à des modèles positifs (par exemple, en ne faisant pas de commentaires négatifs sur le poids et l'apparence d'une personne).

Qu’est-ce que les ÉCOLES peuvent faire pour promouvoir le bien-être mental?

PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
Soutenez la PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
dans les écoles du Manitoba
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Le Consortium conjoint pour les écoles en santé a élaboré divers outils et ressources afin d’aider les écoles à prendre des mesures visant à promouvoir la santé mentale positive.

Qu’entend-on par troubles mentaux?

Les troubles mentaux sont des difficultés et des problèmes qui nous touchent tous, de temps en temps. Nous souffrons tous de troubles mentaux à un moment donné ou un autre, et ces problèmes peuvent influer sur notre capacité de faire face aux situations quotidiennes et de profiter de la vie. Ces genres de problèmes ne nécessitent pas toujours un traitement médical. Certains peuvent se remettre de leurs troubles mentaux grâce à leurs efforts personnels ou au soutien des autres; d’autres ont besoin d’aide professionnelle.

Les troubles mentaux sont associés :

  • à une faible estime de soi;
  • à la frustration ou la colère;
  • aux troubles du comportement;
  • aux problèmes d’apprentissage;
  • au stress;
  • à l’inquiétude;
  • à l’insomnie.

Comment favoriser une image corporelle saine à l’école pdf

Qu’entend-on par maladie mentale ou troubles mentaux?

La maladie mentale ou les troubles mentaux s’entendent d’une condition diagnostiquée (par exemple, dépression, trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, trouble bipolaire, dépendance ou schizophrénie) pouvant nécessiter un traitement médical. La cause exacte de nombreuses maladies mentales est inconnue, mais des théories récentes suggèrent que certaines maladies sont liées à la chimie du cerveau. De nombreux éléments peuvent causer ou déclencher une maladie mentale. Par exemple, les facteurs génétiques (comme un parent ou un membre de la famille proche ayant une maladie mentale grave) peuvent augmenter les risques d’avoir une maladie mentale. Le stress peut déclencher un trouble mental ou l’aggraver.

Les problèmes de santé ou les troubles mentaux courants associés aux enfants et aux jeunes incluent les suivants :

Qu’entend-on par connaissances de base en santé mentale?

Les connaissances en santé mentale s’entendent des idées et des pensées à l’égard des problèmes et troubles mentaux qui nous aident à les reconnaître, les gérer ou les prévenir.  Elles incluent, notamment la faculté :
  • d’être en mesure de reconnaître des troubles mentaux précis;
  • de savoir comment s’informer sur la santé mentale;
  • d’avoir des connaissances quant aux facteurs de risques et aux causes, à l’autothérapie et à l’aide professionnelle offerte;
  • d’avoir les attitudes permettant de reconnaître qu’il y a un problème et de chercher de l’aide (Jorm, et coll., 1997)

Pour les parents et les éducateurs, les connaissances de base en santé mentale sont un facteur important permettant de fournir un soutien pour les enfants ayant des problèmes ou des troubles mentaux. Elles peuvent aussi aider à réduire les préjugés en changeant la terminologie utilisée pour décrire la santé mentale et les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

La stigmatisation s'entend de l’utilisation des stéréotypes et des étiquettes pour décrire une personne. Les stéréotypes sont souvent associés aux personnes qui souffrent d’une maladie mentale. Dans notre société, nous avons tendance à ne pas accepter les troubles mentaux comme nous le faisons à l’égard des troubles liés à d’autres autres organes (par exemple, le diabète ou la maladie du cœur). Cette stigmatisation peut limiter les possibilités, faire obstacle à un nouvel emploi, accroître le sentiment de solitude et avoir bien d’autres résultats. Les personnes qui ont des troubles mentaux doivent savoir qu’elles n’en sont pas responsables et qu’elles peuvent demander de l’aide.

Que dois-je faire pour obtenir de l’aide?

Si vous faites face à une crise immédiate de santé mentale, veuillez cliquer ici pour obtenir une liste des lignes téléphoniques et des services d’urgence en santé mentale offerts au Manitoba ou communiquer avec le Youth Emergency Crisis Stabilization System des MacDonald Youth Services à Winnipeg.

Les services de santé mentale sont fournis par des médecins de famille, des spécialistes de la santé mentale, des psychiatres et d’autres professionnels. Commencez par consulter votre médecin de famille ou votre conseiller d’orientation scolaire. Pour connaître les services de santé mentale de votre région, veuillez communiquer avec l’office régional de la santé de votre région.


Ressources et bibliographie :


Institut canadien d’information sur la santé. (2009). Améliorer la santé mentale des Canadiens. Explorer la santé mentale positive pdf. Ottawa, Institut canadien d’information sur la santé. Consulté le 26 mars 2012.

Association canadienne pour la santé mentale. Dix conseils pour la santé mentale. Consulté le 26 mars 2012.

Centre de toxicomanie et de santé mentale (2008). Best Practice guidelines for mental health promotion programs: Children & Youth. Consulté le 26 mars 2012. .

Centre for Health Promotion, University of Toronto. (1997). Proceedings from the International Workshop on Mental Health Promotion. Toronto.

Hoffman, J. (2010). Kids Can Cope: Parenting Resilient Children at Home and at School pdf. Parenting for Life. Toronto, ON, Canada: Psychology Foundation of Canada. Consulté le 26 mars 2012.

St. John, T., Leon, L., McCulloch. (2004). Lifetime impacts – Childhood and adolescent mental health: Understanding the lifetime impact pdf. Report of a seminar – Office of Health Economics and the Mental Health Foundation, 26 avril 2004. Consulté le 27 mars 2012.

Buchanan, D., P. Colton et K. Chamberlain. (septembre 2010). Les interventions qui comptent : Guide sur les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes à l’intention du personnel enseignant pdf. Extrait de l’Offord Centre for Child Studies, le 23 mars 2012.
 
Comité consultatif sur les enfants et les adolescents de la Commission de la santé mentale du Canada (juillet 2010). Evergreen : Document-cadre en matière de santé mentale des enfants et des adolescents au Canada pdf.  Extrait le 23 mars 2012.

Family Services Thames Valley (Ontario). (n.d.) mindyourmind.ca. Extrait le 23 mars 2012.

Jorm, A., A. Korten, P. Jacomb, H. Christensen, B. Rodgers et P. Pollitt. (1997). “Mental health literacy”: a survey of the public’s ability to recognise mental disorders and their beliefs about the effectiveness of treatment. Medical Journal of Australia, 166, 182-186.

Kim-Cohen, J., A. Caspit, T. Moffitt, H. Harrington, B. Milne et R. Poulton. (203). Prior juvenile diagnoses in adults with mental disorder - Developmental follow-back of a prospective longitudinal cohort. Archives of General Psychiatry, 60, p. 709.

Commission de la santé mentale du Canada (2011) Premiers soins en santé mentale. Extrait le 23 mars 2012.

Commission de la santé mentale du Canada. Changer les mentalités : Santé mentale et stigmatisation. Extrait le 23 mars 2012.

Centre d’excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Atelier sur les connaissances de base en santé mentale. Extrait le 23 mars 2012.


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