À propos de nous

Justice Manitoba administre les systèmes de justice relevant du droit de la Couronne au Manitoba. Ses responsabilités lui sont conférées par des lois provinciales, notamment :

  • la Loi sur le ministère de la Justice;
  • la Loi sur les services correctionnels;
  • la Loi sur la Société d’aide juridique du Manitoba;
  • la Déclaration des droits des victimes.

La Loi constitutionnelle de 1867 du Canada rend aussi le ministère responsable de l’application des lois fédérales, y compris le Code criminel et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Pour le compte de la Province, Justice Manitoba est également chargé de l’application et de l’exécution de plus d’une centaine d’autres lois provinciales relatives au droit civil, à l’administration des tribunaux, aux services correctionnels, aux dispositions réglementaires et à des questions connexes.

Justice Manitoba est aussi responsable des services suivants :

  • le Bureau du médecin légiste en chef;
  • le tuteur et curateur public;
  • l’Organisme chargé des enquêtes sur l’application de la loi.

Le ministère finance plusieurs organismes indépendants :

  • la Commission des droits de la personne;
  • la Société d’aide juridique du Manitoba;
  • la Commission de réforme du droit.

Avec ses divers services, Justice Manitoba est l’un des ministères de plus grande taille. Il emploie plus de 3 000 personnes dans l’ensemble de la province.

De l’expertise variée est fournie par le personnel du ministère :

  • les avocats;
  • les agents correctionnels;
  • les gestionnaires;
  • les administrateurs;
  • les agents financiers;
  • les spécialistes de l’application de la loi;
  • les techniciens spécialistes de l’information;
  • les travailleurs sociaux;
  • les enseignants;
  • les infirmières;
  • les techniciens juridiques;
  • le personnel de bureau et de soutien.

Pour plus de renseignements, consultez le rapport annuel de Justice Manitoba.

Commission de mise en œuvre des recommandations sur la justice autochtone
Le gouvernement du Manitoba a créé la commission indépendante de mise en œuvre des recommandations sur la justice autochtone en novembre 1999 pour qu’elle élabore un plan d’action relatif aux méthodes économiques, concrètes et réalisables de mise en œuvre des recommandations de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones. La Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones a été créée en avril 1988 afin d’étudier la situation des Autochtones dans le système de justice.

Justice communautaire
Le Manitoba a adopté une approche équilibrée de la justice reposant à la fois sur le système traditionnel des tribunaux et sur celui de la justice communautaire qui appuie plus de 60 comités de justice.

Justice civile
Justice civile compte plusieurs directions et organismes :

  • La Direction du contentieux civil est le cabinet d’avocats interne du gouvernement du Manitoba. Elle fournit des services juridiques à tous les ministères, organismes, conseils, commissions, comités et sociétés du gouvernement qui n’ont pas leur propre avocat. La direction ne fournit pas de services juridiques au public.
  • La Direction du droit de la famille fournit des services juridiques et des conseils sur le droit de la famille aux ministères. Elle aide le gouvernement à élaborer des politiques, des programmes et des initiatives législatives dans le domaine du droit de la famille. Son personnel travaille aussi à accroître la sensibilisation concernant les initiatives et les questions dans le domaine du droit de la famille auprès du public et des avocats. Pour en savoir plus, consultez le site de Justice et famille.
  • La Direction du droit constitutionnel fournit au gouvernement des services juridiques en matière de droit constitutionnel. Les avocats de la direction défendent devant les tribunaux les lois et les programmes du gouvernement, en cas de contestation constitutionnelle dans le cadre de causes civiles ou pénales. La direction conseille aussi les ministères relativement à la constitution fédérale, y compris la Charte canadienne des droits et libertés. Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

     

    Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 (en anglais)
    Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 (en français)

  • Le Bureau du médecin légiste en chef gère les situations qui impliquent un risque pour la vie humaine. Le médecin légiste en chef ouvre une enquête dans tous les cas de mort imprévue, inexpliquée, suspecte ou violente ou de mort d’enfant au Manitoba. Si l’un de vos proches est décédé subitement et que le médecin légiste en chef a pris contact avec vous, ce site vous aidera à comprendre la procédure qui précède et suit une enquête. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La Commission des droits de la personne du Manitoba est un organisme indépendant qui relève de Justice civile. Elle exerce ses activités conformément au Code des droits de la personne Elle œuvre à la réduction de la discrimination injustifiée, à la promotion de l’égalité des chances et à la protection des Manitobains contre la discrimination. Avez-vous été victime de discrimination injustifiée? Visitez le site Web des droits de la personne du Manitoba.
  • La Commission de réforme du droit du Manitoba est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur la Commission de réforme du droit. Elle examine et recommande des réformes en vue de la modernisation et de l’amélioration des lois provinciales.
  • La Loi sur la Société d’aide juridique du Manitoba établit la Société d’aide juridique du Manitoba à titre d’organisme indépendant qui fournit des services juridiques aux particuliers, aux groupes et aux organismes qui pourraient avoir de la difficulté à se payer un avocat.

Tribunaux
La Division des tribunaux fournit les services (recouvrement des amendes, Programme d’exécution des ordonnances alimentaires, Programme d’exécution des ordonnances alimentaires, etc.) et le personnel (greffier, shérif, etc.) des tribunaux du Manitoba.

Division de la sécurité communautaire
Sécurité communautaire est la plus grande division de Justice Manitoba. La division administre les peines imposées par les tribunaux aux contrevenants qui sont détenus ou en probation.

Division de la justice criminelle
Justice criminelle fournit une protection policière pour toutes les régions du Manitoba. La division travaille en étroite collaboration avec la GRC et les corps de police municipaux et autochtones. Elle administre aussi le Programme des détectives privés et des gardiens de sécurité, la Section des enquêtes de la sécurité publique et les Services aux victimes.

  • Organisme chargé des enquêtes sur l’application de la loi
    L’Organisme chargé des enquêtes sur l’application de la loi est un organisme indépendant qui relève de Justice criminelle. Si vous avez une plainte contre un membre d’un corps de police municipale au Manitoba, vous avez le droit de dire ce qui s’est passé et d’être entendu. L’Organisme chargé des enquêtes sur l’application de la loi est un organisme indépendant non lié à la police dont le mandat est de donner suite aux plaintes déposées par le public pour abus de pouvoir des policiers municipaux en fonction, en vertu de la Loi sur les enquêtes relatives à l’application de la loi. La GRC a son propre mécanisme indépendant d’examen des plaintes. Si vous avez une plainte envers un agent de la GRC, visitez le site Web de la Commission des plaintes du public contre la GRC..

Conseiller législatif
Le Bureau du conseiller législatif joue un rôle central dans la rédaction de projets de loi pour l’Assemblée législative du Manitoba, qu’ils émanent de Justice Manitoba ou d’un autre ministère, d’un organisme ou de députés de l’Assemblée législative.

Élaboration et analyse des politiques
Élaboration et analyse des politiques joue un rôle prépondérant dans la création de lois, de politiques et de programmes, fournit des conseils au ministre de la Justice et procureur général, et à d’autres parties du ministère.

Division des poursuites du Manitoba
La Division des poursuites du Manitoba porte certaines affaires devant les tribunaux à Winnipeg et dans plus de 60 autres collectivités au Manitoba. Informez-vous sur le fonctionnement du processus juridique pour les causes criminelles.

Comité consultatif de notification du public
Visitez les pages Web du Comité consultatif de notification du public pour connaître la façon dont Justice Manitoba collabore avec d’autres organismes afin de diffuser des avis publics concernant les délinquants sexuels à risque élevé.

Organigramme

About Us

Manitoba Justice administers the Crown Law justice systems in Manitoba. The responsibilities come from provincial legislation such as:

  • The Department of Justice Act
  • The Correctional Services Act
  • The Legal Aid Manitoba Act
  • The Victims’ Bill of Rights

Canada’s Constitution Act, 1867 also makes the department responsible for federal legislation including the Criminal Code and the Youth Criminal Justice Act.

On behalf of the province, Manitoba Justice also administrates and enforces over 100 additional provincial statutes relating to civil law, court administration, correctional services, regulatory provisions and related matters.

Manitoba Justice is also responsible for:

  • Office of the Chief Medical Examiner
  • Public Guardian and Trustee
  • Law Enforcement Review Agency (LERA)

The department also provides funding to a number of arm’s-length bodies:

  • Human Rights Commission
  • Legal Aid Manitoba
  • Law Reform Commission

With the diverse services, Manitoba Justice is one of the largest departments employing over 3,000 staff throughout the province.

Department staff provide varied expertise. epartment staff provide varied expertise.

  • lawyers
  • correctional officers
  • managers
  • administrators
  • financial officials
  • law enforcement specialists
  • information technologists
  • social workers
  • teachers
  • nurses
  • paralegals
  • clerical and support staff

For more information, go to Manitoba Justice Annual Report.

Aboriginal Justice Implementation Commission
The Manitoba government established the independent Aboriginal Justice Implementation Commission in November of 1999 to develop an action plan on practical, cost effective and attainable methods of implementing recommendations from the Aboriginal Justice Inquiry (AJI). The AJI was established in April 1988 to investigate the condition of Aboriginal people in the justice system.

Community Justice
Manitoba has a balanced approach to justice, the traditional court system and the community based justice system which supports over 60 justice committees.

Civil Justice
Civil Justice has several branches and agencies:

  • Civil Legal Services are the internal law firm to the Manitoba government. They provide legal services to all government departments, agencies, boards, commissions, committees and government corporations that do not have their own legal counsel. The branch does not provide legal services to the public.
  • The Family Law branch provides legal services and advice about family law to government departments. They help government develop family law policy, programs and legislative initiatives. They also work to increase awareness of family law initiatives and issues among the general public and the legal profession. For more information go to: Family Justice.
  • The Constitutional Law branch provides the government with legal services for constitutional matters. Branch lawyers defend legislation and government programs before the courts in response to constitutional challenges in both civil and criminal cases. The branch also advises government departments on the federal constitution, including the Canadian Charter of Rights and Freedoms. For more information go to:

    Constitution Acts 1867 to 1982 (English)
    Constitution Acts 1867 to 1982 (French)

  • The Office of the Chief Medical Examiner deals with situations involving risk to human life. The Chief Medical Examiner (CME) investigates all unexpected, unexplained, suspicious, violent and children's deaths in Manitoba. If a relative dies suddenly and you are contacted by the CME, this site will help you to understand the procedures followed before and after an inquiry or investigation. Find out here.
  • The Manitoba Human Rights Commission (MHRC) is an independent agency under Civil Justice. It operates under The Human Rights Code and works towards reducing unreasonable discrimination and promoting equality of opportunity and freedom from discrimination for all Manitobans. Have you been a victim of unreasonable discrimination? Go to Manitoba Human Rights.
  • The Manitoba Law Reform Commission (MLRC) is an independent Manitoba agency established by The Law Reform Commission Act. They review and recommend reforms towards modernizing and improving provincial laws.
  • The Legal Aid Manitoba Act establishes Legal Aid Manitoba as an independent agency that provides legal services to individuals, groups and organizations who may have difficulty paying for a lawyer.

Courts
Courts division provides the staff and services who operate the courts in Manitoba. Staff includes court clerks, sheriffs, and services the fines collection and the Maintenance Enforcement Program.

Corrections
Corrections is the largest division of Manitoba Justice. It administers sentences imposed by the courts on offenders who are in custody or on probation. For more information about Manitoba Justice Corrections.

Criminal Justice Division
Criminal Justice provides police protection for all areas of Manitoba. It works closely with the RCMP, municipal and Aboriginal police forces. They also administer the Private Investigators and Security Guards Program, the Public Safety Investigation Unit and Victim Services.

  • Law Enforcement Review Agency
    The Law Enforcement Review Agency (LERA) is an independent agency under Criminal Justice. If you have a complaint against a member of a municipal police force in Manitoba, you have a right to say what happened and be listened to. The Law Enforcement Review Agency is an independent non-police agency mandated to investigate public complaints of abuse of authority by on-duty municipal police officers, under the authority of The Law Enforcement Review Act. The RCMP has its own independent complaints process. If you have a complaint about an RCMP officer, visit the Commission for Public Complaints Against the RCMP website.

Legislative Counsel
Legislative Counsel plays a central role in drafting bills for the Legislative Assembly of Manitoba, whether they originate within Manitoba Justice or with another department, agency or a private member of the Legislative Assembly.

Policy Development and Analysis
Policy Development and Analysis takes a lead role in developing new legislation, policies and programs, provides advice to the Minister of Justice and Attorney General, and to other parts of the department.

Manitoba Prosecutions Service Division
The Manitoba Prosecutions Service brings cases to court in Winnipeg and over 60 other communities within Manitoba. Learn how the criminal legal process works.

Community Notification Advisory Committee
Visit the Community Notification Advisory Committee web pages to learn how Manitoba Justice works with other agencies to deliver community notifications about high-risk sex offenders.

Organizational Chart