Feuilles de renseignements



Congé de soignant


Le congé de soignant permet aux employés de prendre un congé sans solde d’au plus 28 semaines pour offrir des soins ou du soutien à un membre de leur famille gravement malade dont le risque de décès est important dans les 52 semaines qui suivent.





Quelle est la différence entre un congé de soignant et un congé pour obligations familiales?

Le congé de soignant permet aux employés d’aider un membre de la famille qui est gravement malade et qui nécessite des soins et du soutien pendant au plus 28 semaines. 

Le congé pour obligations familiales est de courte durée et veille à répondre aux besoins immédiats de la famille ou aux problèmes de santé personnels.


Qui est admissible au congé de soignant?

Les employés qui travaillent chez le même employeur depuis au moins 30 jours ont droit à ce congé. Les employés doivent présenter un certificat médical indiquant qu’un membre de la famille souffre d’une grave maladie, qu’il risque fortement de mourir au cours des 26 prochaines semaines et qu’il a besoin de soins et de soutien.


Quelle est la durée du congé?

Le congé peut durer tout au plus 28 semaines. Les employés peuvent prendre une ou deux périodes de congé. Chaque période doit durer au moins une semaine.


Qui est considéré comme un membre de la famille?

Aux termes du Code des normes d’emploi, la famille est définie de façon très générale. Les enfants, les enfants du conjoint, les parents, les grands-parents, les conjoints, les conjoints de fait, les frères, les beaux-frères, les sœurs, les belles-sœurs, les tantes, les oncles, les nièces et les neveux sont tous considérés comme des membres de la famille. La définition englobe aussi les personnes que l’employé considère comme des proches parents, même si elles n’ont pas de lien de parenté avec lui.


L'employeur doit-il verser un salaire à l'employé durant le congé?

Seul le congé en cas de violence familiale   donne droit à une rémunération, mais seulement pour une portion du congé. Les employeurs ne sont pas tenus de payer un salaire pendant les autres congés avec protection de l’emploi, mais ils peuvent fournir des avantages ou des salaires plus importants que ceux prévus par la loi. Quel que soit le congé, l’employeur est tenu de l’accorder et de permettre à l’employé de reprendre son emploi à la fin du congé.


Quand les employés peuvent-ils prendre un congé de soignant?

Ce type de congé est difficile à prévoir. En général, les employés doivent donner à l'employeur un préavis d'au moins une période de paye et lui remettre un certificat médical dans les plus brefs délais.


Que se passe-t-il si l'employé ne peut pas donner de préavis?

Les employés ont tout de même droit au congé en cas de maladie grave d'un enfant si les circonstances ne leur permettent pas de donner un préavis.


Qui décide du genre de congé que prend un employé?

L’employé est tenu d’indiquer à son employeur le type de congé qu’il veut prendre. L’employeur aura besoin de suffisamment de précisions pour déterminer que le congé répond aux exigences du type de congé demandé.

Lorsque l’employé fait une demande de congé, l’employeur doit lui demander s’il veut prendre un congé aux termes du Code des normes d’emploi ou s’il demande la permission de prendre un congé sans solde. L’employeur ne décide pas du moment où l’employé peut prendre un congé en vertu des dispositions législatives, mais il détermine les modalités pour d’autres types de congés.


Que se passe-t-il si les employés veulent mettre fin plus tôt à leur congé de soignant?

Sauf si l’employé et l’employeur en conviennent autrement, un employé qui veut retourner au travail avant la date de fin de son congé doit donner un préavis d’au moins 48 heures à son employeur.


Est-ce que les employés qui ont pris un congé peuvent être licenciés ou mis à pied?

Non. Les employeurs ne peuvent pas mettre à pied ou licencier des employés parce qu’ils ont pris ou demandé un congé.


Que se passe-t-il si l'employeur refuse que l'employé revienne au travail?

Lorsqu'il revient au travail, l'employé doit pouvoir occuper son ancien poste, ou un poste comparable, et recevoir un salaire et des avantages identiques ou supérieurs. L'employeur ne peut pas faire preuve de discrimination envers l'employé ni tenter de le punir parce qu'il a pris ce congé.


Que se passe-t-il si le poste de l'employé n'est plus offert?

Si le poste qu’occupait l’employé avant le congé n’est plus offert, l’employeur doit lui offrir un poste comparable, avec le même salaire et les mêmes avantages sociaux. Dans certaines circonstances, l’employeur peut ne pas avoir de postes vacants pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le congé. Par exemple, l’employé en congé sans solde n’est pas nécessairement protégé contre la perte de son emploi si son employeur met fin à une part de ses activités et réduit sa main-d’œuvre en fonction de l’ancienneté.

L’employeur doit démontrer que le congé n’influence aucunement sa décision de mettre à pied des employés ou de mettre fin à leurs emplois.


Qu'advient-il du régime de retraite et des autres avantages lorsqu'un employé est en congé?

Lorsqu’un employé prend un congé, on considère que l’emploi se poursuit. Lorsque les employés reviennent de leur congé, ils ont encore droit aux avantages dont ils bénéficiaient avant de prendre leur congé, et leurs années de service incluent le temps pendant lequel ils étaient en congé.


Qu'arrive-t-il quand le congé prend fin?

Lorsqu'il revient au travail, l'employé doit pouvoir occuper son ancien poste, ou un poste comparable, et recevoir un salaire et des avantages identiques ou supérieurs. L'employeur ne peut pas faire preuve de discrimination envers l'employé ni tenter de le punir parce qu'il a pris ce congé.


Qu'est-ce qu'une période d'emploi?

Il s’agit du moment à partir duquel un employé commence à travailler pour un employeur jusqu’au jour où l’emploi prend fin.

La période d’emploi comprend aussi les périodes d’interruption temporaires de l’emploi (comme les mises à pied et les congés sans solde), les emplois saisonniers et tout autre arrêt de travail de moins de deux mois à la suite duquel un employé reprend le travail pour le même employeur. On reconnaît comme services continus les services des employés qui travaillent dans un secteur saisonnier et qui retournent travailler pour le même employeur chaque saison. Chaque période consécutive de reprise de travail ajoute une année de services à leur période totale d’emploi.

 


L'employeur doit-il préserver la confidentialité des renseignements liés au congé?

Oui. Sauf si la loi l'exige ou si l'employé a donné son consentement, l'employeur ne peut divulguer de renseignements concernant le congé à d'autres personnes que les membres du personnel de l'entreprise qui en ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions.


Existe-t-il des programmes visant à rémunérer les employés lorsqu'ils sont en congé?

Le gouvernement fédéral offre des programmes de soutien du revenu visant certains types de congés. Pour en savoir davantage, appelez Service Canada au numéro sans frais 1 800 O-Canada (1 800 622-6232).


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le décembre 15, 2016

Fact Sheet


Compassionate Care Leave


Compassionate care leave gives employees the opportunity to take up to 28 weeks of unpaid leave to care for or support a critically ill family member who has a significant risk of death within the next 26 weeks.





What is the difference between compassionate care leave and family leave?

Compassionate Care Leave provides employees the opportunity to assist a family member who is critically ill and requires care and support for up to 28 weeks.

Family Leave is a short leave to take care of the needs of the employees’ family or a personal illness.


Who qualifies for Compassionate Care Leave?

Employees who have worked with the same employer for at least 90 days qualify for this leave. Employees must provide a certificate from a doctor indicating a family member has a serious medical condition, has a significant risk of death within the next 26 weeks, and needs care and support.


How long is the leave?

The leave is up to 28 weeks. Employees can take the leave in one or two periods that must be at least one week long. 


Who are considered family members?

Family is defined very broadly for Employment Standards’ purposes. Children, stepchildren, parents, grandparents, spouses, common law spouses, brothers, sisters, step-brothers, step-sisters, aunts, uncles, nieces and nephews are all considered family members. The definition also includes those who are not related, but whom the employee considers to be like a close relative.


Does the employer need to pay during the leave?

Only Domestic Violence Leave has a paid portion.  Employers are not required to pay wages during any other protected leave, although may choose to provide greater standards or wages than those set out in the legislation.  For all leaves, employers must provide the time off and allow employees to return to their job when the leave has ended.


How do employees start the leave?

The need for this type of leave is unpredictable. When possible, employees must give at least one pay period of notice before the leave and provide their employer with a doctor's certificate as soon as possible.


What if an employee cannot give notice?

Employees are still entitled to the leave even if they are unable to give notice.


Who decides what type of leave an employee is taking?

Employees must tell their employer what type of leave they are taking. The employer will need enough detail to show the time off work meets the requirements for the leave.

When employees request time off, the employer should ask whether they are advising of a leave available under The Employment Standards Code or requesting permission for unpaid time off. Employers do not control when employees can take a leave provided by law, but they do control other types of time off work.


What if employees want to end Compassionate Care Leave early?

Unless the employee and employer agree otherwise, an employee who wants to return to work earlier than the date the leave ends must give the employer at least 48 hours notice. 


Can employees be terminated or laid off because they take a leave?

No. Employers cannot terminate or lay off employees for taking or requesting a leave.


What if the employer refuses to bring the employee back to work?

Employees must be allowed to return to their job, or a comparable job, with the same or greater benefits and pay when they return from leave. Employers may not discriminate or attempt to punish employees for taking a leave.


What if the employee's job is no longer available?

Employees must be given a position that is comparable with the same pay and benefits if the job they were doing prior to the leave is no longer available. There may be some circumstances where employers do not have a position available for reasons completely unrelated to the leave. For example, employees who are on unpaid leave would not necessarily be protected from losing their jobs if the employer shut down part of their operations and reduced their workforce based on a seniority system.

Employers must show the leave has no impact on the decision to lay-off or terminate the employment.


What happens to pension and other benefits while an employee is on leave?

While employees are on leave the employment is deemed to be continuous. When employees return from the leave, they are still entitled to any benefits they had before the leave and their years of service include the time away on the leave.


What happens when the leave ends?

Employees must be allowed to return to their job, or a comparable job, with the same or greater benefits and pay, when they return from leave. Employers may not discriminate or attempt to punish employees for taking a leave.


What is a period of employment?

The length of time from when an employee starts working for an employer until the day the employment ends.

The period of employment also includes periods of temporary interruption in employment (a layoff, an unpaid leave) seasonal employment, and when an employee returns to work for the same employer after a break of less than two months.  Employees who work in a seasonal industry and return to work with the same employer each season have continuous service. Each consecutive season they return adds one more year of service to their total period of employment.


Is the employer required to keep information related to the leave confidential?

Yes.  Unless it is required by law or the employee has given consent, employers cannot disclose information related to a leave except to other persons in the workplace who need it to carry out their duties.


Are there programs to pay employees while on leave?

The federal government has income support programs to cover certain types of leave.  To learn more, call Service Canada toll-free at 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.


Available in alternate formats
upon request.

 


Date Published: May 25, 2017