Feuilles de renseignements



Guide à l’intention des parents ou des tuteurs de jeunes artistes de spectacle


La nouvelle Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs prévoit des protections pour les enfants travaillant dans l’industrie du spectacle et de la mode en imputant la responsabilité de leur bien-être et de leur sécurité à la fois aux agences artistiques et aux parents ou tuteurs.





Qui est considéré comme un jeune artiste de spectacle?

Tout enfant de moins de 17 ans qui agit à titre d’acteur, de figurant, de musicien, de chanteur, de danseur, de fantaisiste ou de mannequin qui fait la promotion d’une idée ou d’un service.


Une licence est elle nécessaire pour travailler avec de jeunes artistes de spectacle au Manitoba?

Oui. Les agences et les entreprises de recrutement de jeunes artistes de spectacle doivent être titulaires d’une licence délivrée par la Direction des normes d’emploi avant de représenter, de faire auditionner, de dépister ou de recruter un jeune artiste de spectacle.

Un enfant de moins de 17 ans qui sera représenté par une agence artistique doit être titulaire d’un permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle délivré par la Direction des normes d’emploi.

Contrevenir à la Loi ou ne pas être titulaire d’une licence est une infraction passible d’amendes pouvant atteindre 25 000 ou 50 000 $.


Pourquoi protéger les jeunes artistes de spectacle?

  • Les enfants qui évoluent dans l’industrie du spectacle ne sont pas bien protégés contre l’exploitation sexuelle commise par des agences, des recruteurs, des photographes et des clients qui profitent des espoirs des enfants pour en faire leurs victimes.
  • Des pratiques qui sont jugées normales avec des adultes sont passées à la loupe à mesure que la population se rend compte qu’il y a de l’exploitation sexuelle de jeunes enfants dans ce secteur d’activités.
  • L’âge moyen des mannequins diminue de façon constante. À l’heure actuelle, il se situe entre 12 et 16 ans.
  • Les médias à l’échelle internationale établissent un lien entre la traite et l’exploitation des femmes et des enfants, et l’industrie du spectacle.
  • Le Canada est l’un des premiers exportateurs de mannequins vers d’autres pays, dont un nombre croissant d’enfants du Manitoba.
  • Le nombre d’enfants du Manitoba (principalement des filles) qui essaient de percer dans ce secteur d’activités se compte par milliers.

Les jeunes artistes de spectacle sont ils protégés par les lois existantes?

Oui. La Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs complète le travail des représentants de la loi et des responsables de la protection de l’enfance dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en définissant clairement les pratiques de travail acceptables et inacceptables à l’égard des enfants dans l’industrie du spectacle. La Loi aide les parents ou tuteurs et les agences à reconnaître et à prévenir le risque d’exploitation avant qu’il ne soit trop tard.

Les parents ou tuteurs, de même que les agences qui travaillent avec de jeunes artistes de spectacle, reçoivent de l’information qui souligne leurs responsabilités partagées en ce qui a trait à la protection des enfants, indique la manière de reconnaître les signes de mauvais traitements et décrit la marche à suivre pour signaler les cas de mauvais traitements possibles.


Pourquoi un jeune artiste de spectacle a-t-il besoin d'un permis de travail?

Le système de permis donne aux parents ou tuteurs, à l’agence artistique et à la Direction des normes d’emploi la possibilité de s’assurer que le travail est effectué dans des conditions socialement acceptables et sous supervision appropriée, et qu’il ne nuit pas à la santé, à la sécurité ou au bien-être de l’enfant.

Le système de permis permet aussi à la Province de vérifier que l’agence est titulaire d’une licence et de faire connaître le Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle qui doit être observé.


Comment faire une demande de permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle?

Vous pouvez obtenir une formule de demande sur le site Web www.manitoba.ca/labour/standards/forms.fr.html ou en vous adressant à la Direction des normes d’emploi. La formule dûment remplie peut être remise en personne, postée ou télécopiée au bureau de la Direction des normes d’emploi.

La demande de permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle ne sera pas étudiée si l’agence artistique qui représente l’enfant n’est pas titulaire d’une licence délivrée par la Direction des normes d’emploi.


Combien coûte un permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle?

Aucun droit n’est exigé pour obtenir un permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle. Un seul permis est accordé par enfant et par agence. Il est valable aussi longtemps que l’enfant travaille pour cette agence (ou jusqu’à ce que l’enfant ait 17 ans).


Quand dois-je faire une demande de permis de travail à titre de jeune artiste du spectacle?

Lorsqu’une agence décide de représenter un enfant, la formule de demande peut être remplie. Une fois la demande approuvée, le demandeur et l’agence artistique reçoivent une copie du permis par la poste et le travail peut commencer. Les jeunes artistes de spectacle doivent obtenir l’autorisation de la Direction des normes d’emploi avant d’être représentés par une agence artistique.


Quels sont les renseignements requis dans la demande de permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle?

Les renseignements suivants sont demandés :

  • nom, âge, adresse, coordonnées de l’enfant et de l’agence artistique;
  • signatures du parent ou tuteur de l’enfant et d’un représentant de l’agence artistique.

Existe-t-il des restrictions pour un jeune artiste de spectacle?

Certaines des restrictions seront semblables aux mesures de protection dont jouissent les jeunes employés dans d’autres industries, comme le nombre d’heures de travail permises. Le permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle sera assujetti à des conditions que doit observer le demandeur.

Le demandeur de permis et l’agence artistique recevront en même temps que le permis un Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle, qui doit être observé par les personnes travaillant avec des enfants dans l’industrie du spectacle.


Quel est l'objectif du Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle?

Le Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes du spectacle a été élaboré par le Centre canadien de protection de l’enfance et des responsables de l’application de la loi spécialisés dans les questions relatives à l’exploitation des enfants. Il souligne la responsabilité partagée des parents ou tuteurs et des agences qui travaillent avec de jeunes artistes de spectacle, afin de protéger les enfants contre des personnes susceptibles de profiter du milieu pour avoir accès à des enfants en vue d’en faire l’exploitation.

Le Code de conduite sera remis en même temps que les licences et les permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle. On trouvera aussi dans cet envoi des renseignements sur les signes de mauvais traitements et les démarches à suivre si vous croyez qu’un enfant en est victime. Quiconque fait une demande de licence pour travailler avec de jeunes artistes de spectacle devra respecter le code de conduite.


Quelles sont les exigences du Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle?

Les agences artistiques qui représentent de jeunes artistes de spectacle doivent se conduire comme il se doit et assumer sérieusement leur obligation de garantir que toutes les personnes qui travaillent avec les enfants agissent de façon appropriée et sans danger pour l’enfant.

Les agences ne peuvent se substituer aux parents ou tuteurs dans la surveillance de leurs enfants et de leurs conditions de travail, pour y relever des signes de mauvais traitements ou d’écart de conduite. Les parents ou tuteurs doivent se familiariser avec le Code de conduite et les activités de leurs enfants qui travaillent à titre de jeunes artistes de spectacle. Ils doivent comprendre qu’il y a des risques de mauvais traitements et être présents sur le lieu de travail ou facilement joignables quand leurs enfants travaillent à titre d’artistes. Les parents ou tuteurs doivent être prêts à signaler toute personne qui ne respecte pas le code.

Pour plus de renseignements, lisez le Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle.


Qu'advient-il du permis si le jeune artiste de spectacle change d'agence?

Un seul permis est accordé par enfant et par agence. Il est valable aussi longtemps que l’enfant travaille pour cette agence (ou jusqu’à ce que l’enfant ait 17 ans). Si l’enfant change d’agence, l’enfant et la nouvelle agence doivent obtenir un nouveau permis.


Est-ce qu'un jeune artiste de spectacle peut travailler avec une agence artistique ou de recrutement qui n'est pas titulaire d'une licence?

Il y a seulement un cas où un jeune artiste de spectacle peut travailler dans une entreprise qui n’est pas titulaire d’une licence délivrée par la Direction des normes d’emploi. C’est lorsque l’enfant est membre de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) et qu’il travaille dans un lieu où l’ACTRA est son agent négociateur.

Aucune autre personne ou entreprise n’a le droit de représenter de jeunes artistes de spectacle au Manitoba sans être titulaire d’une licence valide délivrée par la Direction des normes d’emploi.


Comment puis-je savoir si une personne est titulaire d'une licence?

La seule façon de vérifier est de consulter le site Web www.manitoba.ca/labour/standards/index.fr.htmlou de se mettre en rapport avec la Direction des normes d’emploi. Les noms de toutes les personnes ou entreprises disposant d’une licence valide sont affichés sur notre site Web. Si un nom n’est pas sur la liste, la personne ou l’entreprise n’a pas de licence.


Quand peut-on commencer à travailler avec un jeune artiste de spectacle?

Un recruteur ou une agence artistique doit d’abord obtenir une licence. Un jeune artiste de spectacle peut commencer à travailler avec une agence titulaire d’une licence lorsqu’il reçoit son permis de travail à titre de jeune artiste de spectacle.


Des frais peuvent-ils être exigés d'un jeune artiste de spectacle?

Aucun frais ne peut être exigé d’un jeune artiste de spectacle (ou d’un membre de sa famille en son nom) directement ou indirectement en vue de lui trouver un emploi.

Lorsque l’on fait affaires avec des agences artistiques et de recrutement légitimes :

  • les frais de recrutement sont payés par les clients des agences et non par le jeune artiste de spectacle qu’elles représentent;
  • les seuls autres services qu’elles recommandent sont nécessaires, comme des séances de photo ou de formation;
  • le choix de l’endroit pour obtenir les autres services revient à l’enfant et à ses parents ou tuteurs
  • le choix des personnes qui dispensent d’autres services n’est pas une condition imposée par les agences pour représenter l’enfant.

Combien peut coûter un photographe, un instructeur ou toute autre personne offrant des services dans l'industrie du spectacle?

La Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs ne réglemente pas les services offerts dans l’industrie du spectacle. Les jeunes artistes de spectacle et leurs parents ou tuteurs peuvent choisir les personnes qui dispenseront ce genre de services et ils doivent en assumer les coûts. Cependant, l’agence qui recrute ou représente l’enfant ne peut faire de ces services une condition de l’agence pour représenter l’enfant.


Qui paie les honoraires du photographe, de l'instructeur, etc.?

Si ces autres services sont requis, c’est à l’enfant et à ses parents ou tuteurs de décider où les obtenir et de qui. L’agence qui représente l’enfant ne peut pas poser de condition à ce sujet. C’est à l’enfant ou à ses parents ou tuteurs d’assumer ces coûts.


Comment les jeunes artistes de spectacle sont-ils protégés?

La Direction des normes d’emploi procédera à des inspections, à des enquêtes et à des vérifications d’antécédents de façon à garantir que les personnes qui travaillent avec de jeunes artistes de spectacle soient de bonne réputation, se conduisent de façon appropriée et assument sérieusement leur obligation de garantir la sécurité des enfants.

Si une personne ou une entreprise contrevient à la loi ou ne se conforme pas au Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle, le directeur des normes d’emploi a le pouvoir de refuser, suspendre ou révoquer une licence ou un permis et entreprendra toute démarche nécessaire pour veiller aux intérêts de l’enfant.


Que peuvent faire les parents ou tuteurs pour protéger leurs enfants contre l'exploitation dans l'industrie du spectacle?

Des personnes sans scrupule ont pour cible les enfants et leur font miroiter la possibilité de mener une vie de vedette, de voyager et de gagner de l’argent. Si on aborde votre enfant dans un centre commercial, si on l’invite à une séance de photos ou si on lui dit qu’il a le potentiel de devenir le prochain mannequin vedette, vous devriez vous méfier. L’âge des mannequins diminue de façon constante, mettant ces enfants (fascinés par les vedettes et pleins d’espoir) à la merci des personnes qui utilisent ce milieu pour accéder aux enfants.

  1. Si une personne vous aborde ou aborde votre enfant pour lui offrir des possibilités d’emploi dans l’industrie du spectacle, vérifiez si cette personne est titulaire d’une licence en consultant le site Web www.manitoba.ca/labour/standards/index.fr.html.
  2. Familiarisez-vous avec le Code de conduite pour le travail avec de jeunes artistes de spectacle et apprenez à connaître les risques.
  3. Soyez présents sur le lieu de travail ou soyez facilement joignable quand votre enfant travaille à titre d’artiste.
  4. Surveillez votre enfant et ses conditions de travail afin de pouvoir relever tout signe de mauvais traitements ou d’écart de conduite.
  5. Signalez toute personne qui ne respecte pas le code de conduite.
  6. Si des frais sont exigés en vue de trouver un emploi à un jeune artiste de spectacle, communiquez avec la Direction des normes d’emploi pour discuter de la question.

Avec qui doit-on communiquer en cas de soupçons de mauvais traitements ou d'écart de conduite?

Si vous avez des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a besoin de protection, téléphonez au Child and Family All Nations Coordinated Response Network (ANCR) au 1 866 345-9241.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le décembre 15, 2016

Fact Sheet


A Guide for Parents/Guardians of Child Performers


The new Worker Recruitment and Protection Act improves protections for children in the talent and modeling industry by making the agency and the parents/guardians of child performers jointly responsible for the safety and well-being of the child.





What is a child performer?

Anyone under the age of 17 who performs as an actor, extra, musician, singer, dancer, entertainer, or a model promoting an idea or service.


Is a licence required to work with child performers in Manitoba?

Yes. Agencies and businesses engaged in child performer recruitment must have a licence from Employment Standards before they can promote, audition, scout, or recruit a child performer.

A child under the age of 17, who will be promoted by a talent agency, must have a Child Performer Permit from Employment Standards.

The offence of operating without a licence or contravening the legislation is subject to fines as high as $25,000 - $50,000. 


Why protect child performers?

  • Children in the talent industry are not adequately protected from sexual exploitation by agencies, recruiters, photographers, and clients that often prey on their hopes and desires
  • Practices that were normalized for the treatment of adults are under increased scrutiny as the public realizes the industry is sexually exploiting young children
  • The average age of fashion models has steadily decreased - now commonly 12-16 years old
  • Media reports worldwide link the trafficking and exploitation of women and children to the talent industry
  • Canada is one of the top exporters of models to other countries, including a rising number of Manitoba children
  • Thousands of Manitoba children, primarily girls, are trying to break into the business.

Are child performers protected by existing laws?

Yes. The Worker Recruitment and Protection Act complements the work of law enforcement and child protection authorities in dealing with child sexual exploitation by clearly defining acceptable and unacceptable practices for working with children in the talent industry. The Act helps parents/guardians and agencies recognize and prevent the potential for exploitation before it happens.

Parents/guardians and agencies involved with child performers are sent information packages highlighting their shared responsibilities in protecting children. The information will identify how to recognize the signs of abuse and outline the proper procedures for reporting situations where abuse may be occurring. 


Why do child performers need a permit?

The permit system gives parents/guardians, the talent agency, and Employment Standards a chance to make sure the work is done in socially appropriate settings, with the right supervision, and does not affect the health, safety, or well-being of the child.

The permit system also allows the Province to confirm the agency is licensed, and to introduce the "Code of Conduct for Working with Child Performers" that must be followed. 


How do I apply for a Child Performer Permit?

Download an application form from the website at www.manitoba.ca/labour/standards/forms.html or contact Employment Standards. The completed form can be dropped off, mailed, or faxed to the Employment Standards office.

The Child Performer Permit application will not proceed unless the talent agency promoting the child is licensed with Employment Standards. 


How much does a Child Performer Permit cost?

There is no fee for a Child Performer Permit. Permits are given one time per child, per agency, and are valid for as long as the child works with that agency (or until the child turns 17). 


When do I apply for a child performer permit?

Once an agency decides it will promote a child, the application can be filled out. When the application has been approved the applicant and talent agency are each mailed a copy of the permit and work may begin. Child performers must have approval from Employment Standards before they can be promoted by a talent agency. 


What kind of information is required to apply for child performer permit?

To apply for a child performer permit, the following information is required:

  • Name, age, address, contact information of the child and the talent agency
  • Signatures of the child’s parent or guardian and a representative of the talent agency

Are there restrictions for a child performer?

Some of the restrictions for child performers will be similar to the protections for children in other industries, such as the number of hours of work allowed. The Child Performer Permit will have specific terms and conditions the applicant must follow.                                

Along with the permit, the applicant and the talent agency will receive a "Code of Conduct for Working with Child Performers", which must be followed by those working within the child talent industry. 


What is the purpose of the "Code of Conduct for Working with Child Performers"?

The Code of Conduct was developed by the Canadian Centre for Child Protection and law enforcement officials who are experts in issues related to the exploitation of children. It outlines the shared responsibility between parents/guardians and agencies that work with child performers to protect children from those who see the industry as a way to get access to children for the purpose of exploitation.

The Code of Conduct will be included with the licences and Child Performer Permits along with information on the signs of abuse and what to do if you suspect abuse may be occurring. Anyone seeking a licence to work with child performers will be required to follow the code of conduct. 


What is required by the "Code of Conduct for Working with Child Performers"?

Talent agencies promoting child performers must conduct themselves appropriately and take seriously their obligation to ensure all people working with children act safely and appropriately.

Agencies cannot substitute for a parent's or guardian's ability to watch their children and their children's work environment, for signs of abuse or misconduct. Parents/guardians must be familiar with the code of conduct and the activities of their children who work as performers. They need to understand the risk of abuse and they must be present at the job location or readily available to their children when they are working as performers. Parents/guardians must be prepared to take action in reporting anyone who does not follow the code.

For more information read the Code of Conduct for Working with Child Performers.


What happens to the permit if a child performer changes agencies?

Permits are given one time per child, per agency and are valid for as long as the child works with that talent agency (or until the child turns 17). If the child performer changes agencies, both the child and the new agency need a new permit.


Can child performers work with an unlicensed talent agency or recruiter?

There is only one instance when a child performer may work with a business that is not licensed by Employment Standards: if the child is a member of the Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) and is performing work at a workplace where ACTRA is the child's bargaining agent.

No other person or business can legally promote child performers in Manitoba without a valid licence from Employment Standards. 


How do I know if someone is licensed?

The only way to know for sure is to check the website at www.manitoba.ca/labour/standards or by contacting Employment Standards. The names of all people or companies holding a valid licence are posted on our website. If they are not on the list, they are not licensed. 


When can work with a child performer begin?

A recruiter and a talent agency must first receive their licence. Child performers may start work with a licensed agency once they receive their Child Performer Permit. 


Can fees be charged to a child performer?

No fees may be charged to child performers (or family members on their behalf) whether directly or indirectly, in relation to seeking or finding work.

When dealing with legitimate agencies and recruiters:

  • They will charge their clients, not the child performer they are promoting
  • They will only recommend other services, such as photography and training, that are actually needed
  • It is the choice of child performers and their parents/guardians where to get the other services
  • They will not make the other services a condition of promoting the child

What fees can be charged by a photographer, instructor, or other person offering services in the talent industry?

The Worker Recruitment and Protection Act does not regulate the services associated with the talent industry. Child performers and their parents/guardians can choose who will provide these types of services, and any fees are their responsibility. However, the agency recruiting or promoting the child cannot make these services a condition of promoting the child.  


How are child performers protected?

Employment Standards will conduct inspections and investigations and background checks to make sure the people working with child performers are reputable, they conduct themselves appropriately, and take seriously their obligation to ensure child safety.

If a person or business is found to have contravened the legislation, or  does not abide by the "Code of Conduct for Working with Child Performers", the Director of Employment Standards has the ability to refuse, suspend, or revoke a licence or permit, and will take whatever action is necessary to protect a child's interest. 


What can parents/guardians do to protect their child from exploitation in the talent industry?

Unscrupulous people prey on children with the promise of glamorous lifestyles, travel, and money. If your child is approached in a mall, invited to a photo-shoot, or told at a talent search fair they have the potential to become the next top model, you should be very cautious. The age of models has been decreasing steadily making these children (star-struck and hopeful) extremely vulnerable to people who use the industry to gain access to children.

  1. If you or your child is approached by someone offering opportunities in the talent industry, check the website at www.manitoba.ca/labour/standards to be certain the person is licensed.
  2. Be familiar with the "Code of Conduct for Working with Child Performers" and know the risks.
  3. Be present at the job location or readily available to your child when they are working as performers.
  4. Watch your child and his or her work environment, for signs of abuse or misconduct.
  5. Take action in reporting anyone who does not follow the code of conduct.
  6. If you are asked to pay fees related to seeking or finding work for the child performer, contact Employment Standards to discuss the matter. 

Who do I contact to report suspicion of abuse or misconduct?

If you have suspicion, based on reasonable grounds, to believe a child is in need of protection, call the Child and Family All Nations Coordinated Response Network (ANCR) at 1-866-345-9241.


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.


Available in alternate formats
upon request.


Date Published: February 21, 2017