Feuilles de renseignements



Retenues sur les salaires


Les employeurs doivent payer les employés convenablement pour toutes les heures travaillées.

Parfois, les employeurs et les employés ne savent pas exactement ce que l’employeur peut déduire ou retenir du salaire de l’employé. La règle générale est la suivante : les employeurs peuvent seulement déduire les sommes requises en vertu d’une loi ou les montants que l’employé accepte de payer pour quelque chose dont il retire un profit direct.





Quelles sont les retenues autorisées sur le salaire des employés?

En règle générale, l’employeur ne peut effectuer de retenues sur le salaire que lorsque celles-ci :
  • sont exigées par la loi (c’est-à-dire des retenues obligatoires);
  • ont été acceptées par l’employé et qu’elles représentent un avantage direct pour ce dernier;
  • permettent de récupérer des avances de salaire ou de corriger des erreurs de paie.

Voici des exemples de retenues autorisées sur le salaire des employés :

  • Avances de salaire
    • Lorsqu’une avance est consentie, l’employé et l’employeur doivent s’entendre sur la façon de rembourser la somme et sur le calendrier de remboursement, c’est-à-dire en versements réguliers ou en un versement unique. Il est cependant interdit de retenir de l’intérêt, des frais de service ou tout autre frais sur les avances.
    • Si l’employeur et l’employé n’arrivent pas à s’entendre sur la méthode et la date du remboursement, l’employeur peut retenir des montants correspondant à ce qu’il serait autorisé à retenir s’il avait une saisie-arrêt de salaire en vertu de la Loi sur la saisie-arrêt.
  • Corrections d’erreurs de paie
    • L’employeur peut corriger les erreurs de paie dès qu’il s’en aperçoit ou que l’employé s’en aperçoit. L’employé et l’employeur doivent s’entendre sur la façon de corriger l’erreur et sur la date à laquelle la correction doit être faite, c’est-à-dire par un remboursement en versements réguliers ou en un versement unique.
    • Si l’employeur et l’employé n’arrivent pas à s’entendre sur la méthode et la date du remboursement, l’employeur peut retenir des montants correspondant à ce qu’il serait autorisé à retenir s’il avait une saisie-arrêt de salaire en vertu de la Loi sur la saisie-arrêt.
  • Coût des outils
    • L’employeur ne peut retenir que le montant autorisé par l’employé, et ce uniquement si : a) l’employé reste propriétaire des outils, b) les outils ne sont pas propres à cet employeur particulier, c) les outils peuvent être achetés chez différents fournisseurs, d) on peut raisonnablement s’attendre à ce que les outils puissent être utilisés chez d’autres employeurs pour le même métier, e) l’employé a lui-même décidé d’acheter les outils auprès de l’employeur plutôt que d’un autre fournisseur.
    • Si l’employeur et l’employé n’arrivent pas à s’entendre sur la méthode et la date du remboursement du coût des outils, l’employeur peut retenir des montants correspondant à ce qu’il serait autorisé à retenir s’il avait une saisie-arrêt de salaire en vertu de la Loi sur la saisie-arrêt.
    • L’employeur ne peut retenir du salaire le coût des outils dont l’usage est exigé par les dispositions législatives.
  • Amendes imposées à la suite d’une photo prise par un radar photographique ou un appareil photographique aux feux rouges
    • L’employeur peut retenir le montant minimum à payer s’il a obtenu le consentement écrit de l’employé.
  • Coût des cours et de la formation
    • Retenues parfois autorisées. L’employeur ne peut demander à l’employé d’assumer les frais d’un cours qui n’a aucune valeur pour l’employé en dehors de son lieu de travail. Cela comprend la plupart des cours obligatoires particuliers à l’employeur. L’employeur peut retenir, en tout ou en partie, les frais engagés pour payer un cours ou une formation qui profite directement à l’employé si celui-ci décide de lui-même d’y participer et d’en payer le coût.
  • Coût du logement et des repas
L’employeur peut faire payer à l’employé, avec son consentement, le logement et les repas si ce dernier n’a pas d’autre solution pratique pour se loger et se nourrir. Le montant pouvant être retenu par l’employeur ne doit pas réduire la rémunération de l’employé à une somme inférieure au salaire minimum de plus de 7 $ par semaine pour le logement et de 1 $ par repas, pour une période de paie donnée.

Quel genre de retenues ne peuvent pas être déduites du salaire des employés?

L’employeur ne peut imposer d’intérêt ou de droits pour encaisser des chèques ou accorder des avances de salaire. L’employeur ne peut non plus récupérer ses dépenses d’entreprise des salaires de ses employés.

Les retenues non-autorisées sont les suivantes :

  • frais d’encaissement de chèques;
  • frais découlant de dommages subis par les biens ou les véhicules de l’entreprise (p. ex., franchise d’assurance, contravention de stationnement ou autre amende, exception faite des amendes imposées à la suite d’une photo prise par un radar photographique ou un appareil photographique aux feux rouges);
  • coût des outils, de l’équipement ou des produits perdus, volés ou brisés, ou d’un mauvais entretien de ceux-ci;
  • coût des déficits de caisse ou des articles manquants, et des repas, produits ou services impayés par les consommateurs;
  • coût de l’équipement de protection individuelle.
    • L’employeur est responsable de l’équipement de protection. Il y a toutefois des exceptions pour les casques de protection et certaines chaussures de sécurité. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail au 204 945-3446 ou consultez son site Web à safemanitoba.com/sauf-manitoba
  • coût des uniformes.

Que se passe-t-il si l'emploi se termine avant que l'on puisse effectuer les retenues nécessaires sur le salaire d'un employé?

L’employeur ne peut déduire que les montants acceptés par l’employé ou autorisés par la loi. Par exemple, si un employé a autorisé l’employeur à déduire 50 $ par paie de son salaire et que son emploi se termine avant que la somme totale n’ait été recouvrée, l’employeur ne peut déduire que 50 $ de la dernière paie de l’employé.

Toute somme restant due à l’employeur ne peut être déduite de la dernière paie de l’employé que si celui-ci donne son consentement. Un employeur n’a le droit de déduire des montants additionnels que si l’employé y consent. Cela ne change pas le fait que l’employé doit de l’argent à l’employeur, mais l’employeur est limité quant aux montants qu’il peut déduire du salaire de l’employé. Prenons l’exemple d’un employé travaillant dans un magasin de matériel électronique qui achète un téléviseur d’une valeur de 1 000 $ chez son employeur. L’employeur et l’employé s’entendent pour qu’une retenue de 100 $ soit effectuée sur le salaire de l’employé au cours des dix prochaines périodes de paie. Puis, après quatre périodes de paie, l’employé démissionne. Il doit encore 600 $ à son employeur. Ce dernier peut déduire 100 $ de la dernière paie de l’employé, car c’est cela qui avait été convenu. L’employeur ne peut déduire la somme totale de 600 $ (ou les 500 $ qui restent) que si l’employé donne son consentement.


Que sont les retenues obligatoires?

Les retenues obligatoires sont exigées par la loi et ni l’employeur, ni l’employé ne peuvent y changer quoi que ce soit. Ces retenues seront déduites, qu’ils le veuillent ou non. Les retenues obligatoires courantes sont : les primes d’assurance-emploi, les cotisations au Régime de pensions du Canada, l’impôt sur le revenu et les sommes indiquées par un tribunal, quel qu’il soit, dans une ordonnance de saisie-arrêt.


Quelles sont les retenues qui profitent directement à l'employé?

Voici des exemples de retenues qui profitent directement à l’employé :

  • régimes d’assurance ou d’assurance-maladie;
  • achats volontaires de biens ou de services auprès de l’employeur;
  • certains types de dépenses liées à l’éducation;
  • repas et loyer.

Le coût du logement et des repas peut faire l’objet d’une retenue si l’employé n’a pas d’autre solution pratique pour se loger et se nourrir. Ces retenues ne doivent pas réduire la rémunération de l’employé à une somme inférieure au salaire minimum de plus de 7 $ par semaine pour le logement et de 1 $ par repas, pour une période de paie donnée.

L’employé doit accepter la retenue. Cela se produit souvent au début d’un emploi. Par exemple, l’employeur met à la disposition de ses employés un régime d’assurance-maladie obligatoire. Si l’employé, ayant connaissance de ce régime d’assurance-maladie avant de commencer à travailler chez l’employeur, accepte l’emploi qui lui est offert, la Direction des normes d’emploi déterminera alors que l’employé a accepté la retenue.


Que se passe-t-il si l'employé a autorisé la retenue?

Un employé ne peut autoriser une retenue que s’il en tire un avantage direct. Si un employé accepte de payer quelque chose que leCode des normes d’emploi ne permet pas, l’employeur peut être obligé de rembourser la somme à l’employé.


Que considère-t-on comme un uniforme?

L’employeur peut demander à ses employés de porter un uniforme, mais il ne peut pas leur demander de le payer. Puisque les uniformes sont généralement conçus pour une entreprise particulière et qu’ils portent le logo, le symbole, le nom ou les couleurs propres à l’employeur, ils ne sauraient être d’aucune utilité pour l’employé en dehors de son lieu de travail. Souvent, les employés n’ont pas d’autre choix que d’accepter le style, la couleur ou l’endroit où acheter l’uniforme.


L'employeur peut-il imposer un code vestimentaire?

Oui. L’employeur peut imposer un code vestimentaire et fixer des normes concernant l’apparence des employés au travail. Il peut demander aux employés d’enlever leurs bijoux lorsqu’ils sont au travail ou, dans le cas de serveurs, de porter une chemise blanche et des pantalons noirs repassés.

Si le code vestimentaire prévoit des vêtements qui ne sauraient être d’aucune utilité pour l’employé en dehors de son lieu de travail, on considère qu’il est alors question d’un uniforme et non d’un code vestimentaire. Un code vestimentaire permet aux employés de porter leurs propres vêtements au travail. Les vêtements amples portés par les infirmières et infirmiers au travail sont un exemple courant de code vestimentaire. L’employeur peut exiger que ses employés portent ce genre de tenue mais il n’est pas obligé de leur fournir ces vêtements, ni d’en payer l’achat, à moins qu’il n’exige que les vêtements en question portent le logo ou l’emblème de l’entreprise.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le novembre 4, 2019

Government LinkBusiness LinkResidents LinkTourism LinkServices Link
Government of Manitoba Logo
Spirited Energy Background

Employment Standards

Printer Friendly
Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Get Started Here

Search Employment Standards:
Fact Sheet
   Français

Deductions from Wages


Employers are responsible for paying employees properly for all hours worked. 

Employees and employers are sometimes unsure what can be deducted or held by the employer from those wages.  The general rule is that employers can only deduct money that is required by a law, or money that the employee agrees to pay for something that is a direct benefit to them.

 





What can be deducted from employees' wages?

The general rule is employers can only make deductions from wages when these are:

  • Required by law (ie. statutory deductions)
  • For something for which employees agree to pay and is of a direct benefit to them, or
  • To compensate for any cash advances or payroll errors. 

Examples of what can be deducted from employees’ wages include:

  • Pay advances
    • Employees and employers should agree on how and when to repay the money when the advance is given, such as paying in regular instalments or in one lump sum.  However, no interest, service charges, or any other fees related to the advance may be deducted.
    • If employers and the employees cannot agree on how and when the cash advance will be paid back, employers can deduct the amounts equal to what would be allowed if they had a garnishment under The Garnishment Act.
  • Payroll error corrections
    • Employers can correct any payroll errors as soon the employee or employer notices them. Failing to deal with the error immediately could be considered agreeing to a new wage. Employees and employers should agree on how and when to make the correction, such as paying in regular instalments or in one lump sum. 
    • If employers and the employees cannot agree on how and when the payroll error will be corrected, employers can deduct the amounts equal to what would be allowed if they had a garnishment under The Garnishment Act.
  • Cost of tools
    • Employers can only deduct the amount agreed to by employees and only if: a) the tools remain the property of employees; b) are not unique to the particular employer; c) are available for purchase from different suppliers; d) can reasonably be expected to be used at different employers in the same occupation; e) are voluntarily bought from the employer instead of another supplier.  
    •  If the employer and employee cannot agree on how and when the employee will reimburse the employer for the cost of the tools, the employer can deduct the amounts equal to what would be allowed if they had a garnishment under The Garnishment Act.
    • Employers cannot deduct the cost for tools that are required by law. 
  • Photo radar ticket or a red light camera tickets
  • Employers may deduct the minimum amount payable if employees give written consent to do so.  
  • Cost of courses and training
    • Only sometimes.  Employers cannot charge an employee for a course that has no value to them outside of the workplace.  This includes most mandatory employer-specific courses.  Employers may deduct the cost for all or part of a course or training that directly benefits their employees if they voluntarily attend and agree to pay. 
  • Cost of room and board
    • With employees’ consent, employers can charge for room and board if employees have no other practical options for obtaining meals and lodging.  The amount employers are allowed to deduct cannot reduce employees’ earnings below minimum wage for the pay period by more than $7 per week for the room and by more than $1 for each meal.

What types of things cannot be deducted from employees’ wages?

Employers cannot charge interest or fees for cashing cheques or providing payroll advances.  Employers cannot recover business expenses from the wages of employees. 

Unauthorized deductions include:

  • Fees to cash cheques
  • Cost of damage to company property and vehicles (i.e. insurance deductible, parking tickets, or other violations, with the exception of photo radar ticket or a red light camera tickets)
  • Cost of lost, stolen or broken tools, equipment, products, or faulty service
  • Cost of cash or inventory shortages, dine & dashes, or drive offs
  • Cost of personal safety equipment
    • Safety equipment is an employer’s responsibility.  There are exceptions for safety headwear and some safety footwear.  Contact The Workplace Safety and Health Branch at 204-945-3446 or visit their website safemanitoba.com for more information.
  • Cost of a uniform

What happens if the employment ends before a proper deduction can be made from an employee's cheque?

Employers can only deduct the amounts the employee has agreed to or is allowed by law.  For example, if an employee agreed the employer can deduct $50 per pay and the employment ends before the full amount is recovered, the employer can only deduct $50 from the employee’s last pay.                                                                 

Any additional money owed may only be deducted from an employees’ final pay if the employee consents.  If the employee does not agree, employers cannot deduct any additional amount. This does not change the fact an employee may owe money to the employer; it only restricts the employers’ ability to deduct the money from the employees’ wages.   For example, an employee in a retail electronics store purchases a TV for $1000 from the employer, and both the employer and employee agree the employer will deduct $100 off each of the next 10 pay periods.  After 4 pay periods, the employee quits the job.  There is still $600 owed to the employer.  The employer can deduct $100 from the final pay because this is what had been agreed to.  The employer can only deduct the full $600 (or the remaining $500) if the employee agrees.


What are statutory deductions?

Statutory deductions are required by law and neither employers nor employees have a choice whether they will be deducted.  Common statutory deductions include Employment Insurance, Canada Pension Plan premiums, income tax, and garnishments issued by any court. 


What is a direct benefit to employees?

Examples of deductions that directly benefit employees include: 

  • Health or insurance packages
  • Social funds
  • Voluntary purchases of goods or services from the employer
  • Some types of educational expense
  • Meals and rent 

The cost for room and meals can be deducted if employees have no other practical options for obtaining meals and lodging. These deductions cannot take employees below minimum wage in a pay period by more than $1 for each meal and $7 per week for the room. 

Employees must agree to the deduction.  This often happens at the start of employment.  For example, an employer will have a mandatory health insurance package.  If the employee was aware of the health insurance package before they began to work for the employer, and chose to accept the job, Employment Standards would determine the employee agreed to the deduction. 


What if employees authorized the deduction?

Employees can only authorize deductions where there is a direct benefit to them.  If employees agree to pay for anything The Employment Standards Code does not allow, employers may be ordered to pay the money back to the employees. 


What is considered a uniform?

Employers can require employees to wear a uniform, however, they cannot make employees pay for it.  Uniforms are usually clothing that is unique to a business, identified with the employer’s logo, symbol, name, or colours, making it of no practical use outside of that workplace. Employees often have no choice in style, colour, or where to buy it.


Can employers have a dress code?

Yes.  Employers can have a dress code and set standards for employees’ appearance while they are working.  This may include telling employees to remove jewellery while working, or requiring all serving staff to wear a clean, pressed white shirt and black pants at work.                                                             

If the dress code requires clothing that would be of no practical use to employees out of the workplace, it is considered a uniform and not a dress code.  A dress code would allow the employees to wear their own clothes to work. A common example of a dress code is the loose fitting clothing that identifies nurses in the workplace.  Employers can require this attire and do not have to provide or pay for it unless they require a logo or emblem that identifies the company. 


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.



Date Published: July 22, 2014

 

Government Business Residents Tourism Services