Government LinkBusiness LinkResidents LinkTourism LinkServices Link
Page Accueil
Spirited Energy Background

Direction des normes d’emploi

Version imprimable
Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Fiche documentaire
   English

Congé de maternité


Le congé de maternité permet aux mères qui vont donner naissance à un enfant de prendre un congé sans solde sans craindre de perdre leur emploi.





Quelle est la différence entre un congé de maternité et un congé parental?

Le congé de maternité est un congé sans solde, pris par les mères vers la fin de leur grossesse ou immédiatement après l’accouchement.

Le congé parental s'adresse aux pères et aux mères pour qu'ils puissent s'occuper d’un enfant après sa naissance ou son adoption.


Qui est admissible au congé de maternité?

Les employées enceintes qui travaillent chez le même employeur depuis au moins sept mois consécutifs ont droit au congé de maternité.


Quelle est la durée du congé de maternité?

Le congé peut durer jusqu’à 17 semaines. 


L'employeur doit-il verser un salaire à l'employé durant le congé?

Seul le congé en cas de violence familiale donne droit à une rémunération, mais seulement pour une portion du congé. Les employeurs ne sont pas tenus de payer un salaire pendant les autres congés avec protection de l’emploi, mais ils peuvent fournir des avantages ou des salaires plus importants que ceux prévus par la loi. Quel que soit le congé, l’employeur est tenu de l’accorder et de permettre à l’employé de reprendre son emploi à la fin du congé.


Existe-t-il des programmes visant à rémunérer les employés lorsqu'ils sont en congé?

Le gouvernement fédéral offre des programmes d’aide au revenu visant certains types de congé. Pour en savoir davantage, appelez Service Canada au numéro sans frais 1 800 O-Canada (1 800 622-6232).


Quand les employées peuvent-elles prendre un congé de maternité?

Le congé de maternité peut commencer 17 semaines avant la date prévue de l'accouchement.

 

 


Quand les employées doivent-elles mettre fin à leur congé de maternité?

En général, le congé de maternité se termine au bout de 17 semaines. Il ne peut se prolonger au-delà de 17 semaines après la naissance de l'enfant. 


Qu'arrive-t-il aux employées ayant commencé leur congé de maternité qui accouchent après la date prévue?

Les employées ont droit à un prolongement de leur congé de maternité correspondant au nombre de jours écoulés entre la date prévue et la date réelle de l'accouchement. Par exemple, si la naissance a lieu 14 jours après la date prévue de l'accouchement, le congé de maternité se prolongera de 14 jours. 


Que faut-il faire avant de prendre congé?

Les employées qui demandent un congé de maternité doivent donner à leur employeur un préavis écrit d’au moins quatre semaines avant leur départ.  Elles doivent aussi fournir un certificat médical qui indique la date prévue de l'accouchement. 


Qu'arrive-t-il si les employées ne donnent pas un préavis écrit à l'employeur?

Les employées ont droit à un congé de maternité même si elles n'ont pas donné de préavis écrit à leur employeur au moins quatre semaines à l'avance. En pareil cas, dans les deux semaines suivant l'arrêt de travail, l'employeur doit recevoir un certificat médical qui indique la date prévue de l'accouchement et qui précise les périodes dans le délai de 17 semaines précédant la date prévue de l'accouchement pendant lesquelles l'employée n'a pu travailler en raison de sa grossesse. Ces périodes d'absence peuvent être incluses dans le congé de maternité. 


Qui décide du genre de congé que prend un employé?

L’employé est tenu d’indiquer à son employeur le type de congé qu’il veut prendre. L’employeur aura besoin de suffisamment de précisions pour s’assurer que le congé répond aux exigences du type de congé demandé.

Lorsque l’employé fait une demande de congé, l’employeur doit lui demander s’il veut prendre un congé aux termes du Code des normes d’emploi ou s’il demande la permission de prendre un congé sans solde. L’employeur ne décide pas du moment où l’employé peut prendre un congé en vertu des dispositions législatives, mais il détermine les modalités pour d’autres types de congé.


Qu'arrive-t-il quand le congé prend fin?

Les employées en congé de maternité qui veulent prendre aussi un congé parental doivent le faire tout de suite après leur congé de maternité, à moins qu'elles ne s'entendent autrement avec leur employeur.


Comment s'y prend-on pour prendre un congé parental après le congé de maternité?

Les employées qui veulent prendre un congé parental doivent donner un préavis écrit à leur employeur au moins quatre semaines à l'avance. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page intitulée Congé parental.


Que se passe-t-il si les employés veulent terminer leur congé de maternité ou leur congé parental plus tôt?

Les employées qui veulent reprendre leur emploi avant l'expiration de leur congé doivent donner un préavis écrit à leur employeur au moins deux semaines, ou une période de paye si celle-ci est plus longue, avant la reprise du travail,  


Que se passe-t-il si le poste de l'employé n'est plus offert?

Si le poste qu’occupait l’employé avant le congé n’est plus offert, l’employeur doit lui offrir un poste comparable, avec le même salaire et les mêmes avantages sociaux. Dans certaines circonstances, l’employeur peut ne pas avoir de postes vacants pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le congé. Par exemple, l’employé en congé sans solde n’est pas nécessairement protégé contre la perte de son emploi si son employeur met fin à une part de ses activités et réduit sa main-d’œuvre en fonction de l’ancienneté.

L’employeur doit démontrer que le congé n’influence aucunement sa décision de mettre à pied des employés ou de mettre fin à leurs emplois.


Que se passe-t-il si l'employeur refuse que l'employé revienne au travail?

Lorsqu’il revient au travail, l’employé doit pouvoir occuper son ancien poste, ou un poste comparable, et recevoir un salaire et des avantages identiques ou supérieurs. L’employeur ne peut pas faire preuve de discrimination envers l’employé ni tenter de le punir parce qu’il a pris ce congé.


Quel effet les congés sans solde ont-ils sur...

  • la cessation d’emploi?

Lorsqu'il s’agit de déterminer la durée du préavis qu'un employeur ou une employée doit donner lors d’une cessation d'emploi, la durée du congé doit être incluse dans le calcul de la durée du service. Consultez la feuille de renseignements intitulée Cessation d'emploi pour plus de détails.

  • les congés annuels?

Le congé n’a aucun effet sur les congés annuels auxquels une employée a droit puisque le congé sans solde est inclus dans le calcul de la durée du service de l'employée.  Cependant, comme l'indemnité de congé annuel est un pourcentage du salaire gagné, le congé aura un effet sur cette indemnité.  Consultez la feuille de renseignements intitulée Congés annuels et indemnité de congé annuel pour plus de détails. 

 


Qu'advient-il du régime de retraite et des autres avantages lorsqu'un employé est en congé?

Lorsqu’un employé prend un congé, on considère que l’emploi se poursuit. Lorsque les employés reviennent de leur congé, ils ont encore droit aux avantages dont ils bénéficiaient avant de prendre leur congé, et leurs années de service incluent le temps pendant lequel ils étaient en congé.


L'employeur doit-il préserver la confidentialité des renseignements liés au congé?

Oui. Sauf si la loi l’exige ou si l’employé a donné son consentement, l’employeur ne peut divulguer de renseignements concernant le congé à d’autres personnes que les membres du personnel de l’entreprise qui en ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions.


Qu'est-ce qu'une période d'emploi?

Il s’agit du moment à partir duquel un employé commence à travailler pour un employeur jusqu’au jour où l’emploi prend fin.

La période d’emploi comprend aussi les périodes d’interruption temporaires de l’emploi (comme les mises à pied et les congés sans solde), les emplois saisonniers et tout autre arrêt de travail de moins de deux mois à la suite duquel un employé reprend le travail pour le même employeur. On reconnaît comme services continus les services des employés qui travaillent dans un secteur saisonnier et qui retournent travailler pour le même employeur chaque saison. Chaque période consécutive de reprise de travail ajoute une année de services à leur période totale d’emploi.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Courriel : employmentstandards@gov.mb.ca

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.



le juin 27, 2016

 

Gouvernement Entreprises Résidents Tourisme Services

Fact Sheet

Maternity Leave

Maternity leave gives expectant mothers the opportunity to take unpaid leave from work, without the fear of job loss.

What is the difference between maternity leave and parental leave?

Maternity Leave is an unpaid leave, taken by mothers near the end of a pregnancy or immediately afterwards.

Parental Leave is taken by fathers and mothers to care for a child after birth or adoption.

Who qualifies for maternity leave?

Employees who have worked with the same employer for at least seven consecutive months and are expecting to give birth to a child are entitled to take maternity leave.

How long is maternity leave?

The leave is up to 17 weeks long.

Do employees get paid when on leave?

No. Employers are not required to pay wages to employees while on leave. For all leaves, the legislation only requires employers to provide the time off and allow employees to return to their job when the leave has ended. Employers can, and often do, give greater benefits than those provided for in the legislation.

However, other federal programs may provide income replacement. Employees should contact the federal government to find out what types of leaves have income replacement.

The only exception under The Employment Standards Code where an employer is required to pay a portion of a leave is under the Domestic Violence Leave.

Are there programs to pay employees while on leave?

The federal government has income support programs to cover certain types of leave.  To learn more, call Service Canada toll-free at 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

When can an employee start her maternity leave?

Maternity leave can begin up to 17 weeks before the expected date of the birth.

When must employees end maternity leave?

Generally, the leave will end 17 weeks after it began. The latest that a leave can last is 17 weeks after the birth.

What if employees have started their leave and the birth is after the expected due date?

Employees are entitled to more maternity leave equal to the number of days between the expected date and the birth. For example, if the birth is 14 days after the estimated date of delivery, the mother would receive an additional 14 days of maternity leave.

How do employees start the maternity leave?

Employees requesting maternity leave must give their employers at least four weeks' written notice before the leave. They must also provide a medical certificate indicating the estimated date of delivery.

What if employees do not give the required notice?

Expectant mothers are still entitled to maternity leave if they fail to give four weeks written notice. Within two weeks of stopping work, employers must receive a medical certificate stating the expected date of delivery and noting any dates employees were unable to work because of the pregnancy in the 17 weeks before the expected date of birth. This time missed from work can be included in the maternity leave.

Who decides what type of leave an employee is taking?

Employees tell their employers they are needing to take a leave. The employer will need enough detail to show the time off work meets the requirements of the leave.

When employees request time off, the employer should ask whether they are advising of a leave available under The Employment Standards Code or asking for approval for time off. Employers do not control when employees can take a leave provided by law, but they do control other types of time off work.

What happens when maternity leave ends?

Employees, who have taken maternity leave and also wish to take parental leave, must do so immediately following the maternity leave, unless the employer agrees to a different arrangement.

How do employees start parental leave after maternity leave?

Employees wanting to take parental leave must give employers notice in writing at least four weeks before the leave. More information can be found on the Parental Leave fact sheet.

What if employees want to end their Maternity or Parental Leave early?

Employees who want to return to work before their leave has ended must give their employers notice in writing, at least two weeks or one pay period, whichever is longer, before returning to work.

What if the employee's job is no longer available?

There may be some circumstances where the employer does not have the exact job available for reasons completely unrelated to the leave. Employees would then be in the same situation as all ofther employees affected by those circumstances. Employers must show the leave had no impact on the decision to lay-off or terminate the employment.

For example, employees who are on an unpaid leave would not necessarily be protected from losing their job if the employer shut down part of their operations and reduced their workforce based on a seniority system. 

What if the employer refuses to bring the employee back to work?

Employees must be allowed to return to their job, or comparable job, with the same or greater pay and benefits when they return from leave. Employees who have been refused by their employer can file a complaint with Employment Standards within six months after the date the employee should have been reinstated.

How does an unpaid leave affect...

  • Termination?

When it comes to how much notice an employer or an employee has to give upon termination, the amount of time spent on the leave has to be included in determining the length of service. See the Termination of Employment fact sheet for more details.

  • Vacation?

The leave does not affect the amount of vacation time an employee is entitled to, as the time spent on leave is included in the employee’s length of service.  However, since vacation pay is a percentage of wages earned, the leave will affect the vacation pay.  See the Vacations & Vacation Pay fact sheet for more details.

What happens to pension and other benefits while an employee is on leave?

Employment is considered continuous during a legislated leave of absence from work. This means an employee is still employed, though not earning wages for the period of the leave. When employees return from the leave, they are still entitled to any pension and other benefits they had before the leave. As well, their years of service include the time away on the leave.

Will the information about the leave be confidential?

Unless it is required by law or the employee has given consent, employers cannot disclose information related to a leave except to other persons in the workplace, who need to know in order to carry out their duties.

What is a period of employment?

The length of time from when an employee starts working for an employer until the day the employment ends.

The period of employment also includes periods of temporary interruption in employment (a layoff, an unpaid leave) seasonal employment, and when an employee returns to work for the same employer after a break of less than two months.  Employees who work in a seasonal industry and return to work with the same employer each season have continuous service. Each consecutive season they return adds one more year of service to their total period of employment.

For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.

Available in alternate formats
upon request.


Date Published: January 24, 2018