Feuilles de renseignements



Congé à l’intention des réservistes


Les membres de la Réserve des Forces canadiennes ont le droit de prendre un congé sans solde et de conserver leur emploi lorsqu'ils servent notre pays.





Qui est admissible au congé à l'intention des réservistes?

Les membres de la Réserve des Forces canadiennes qui ont travaillé pour un employeur pendant sept mois consécutifs et qui s’absentent du travail pour être en service ont droit au congé à l’intention des réservistes.


Que comprend le "service"?

Le service comprend le service actif et l'instruction.


De quelle protection les employés servant dans la Réserve bénéficient-ils?

Les employés qui prennent congé de leur travail pour être en service doivent pouvoir reprendre le poste qu’ils occupaient avant leur congé, ou un poste semblable au même salaire et comportant les mêmes avantages.

Les employeurs ne peuvent mettre à pied ou licencier un employé qui prend ce congé.


L'employeur doit-il verser un salaire à l'employé durant le congé?

Non. L’employeur doit fournir le congé et permettre à l’employé de retourner au travail lorsque le congé prend fin, mais il n’est pas tenu de verser un salaire durant le congé. Seules les règles relatives à un congé en cas de violence familiale exigent de l’employeur qu’il verse un salaire à l’employé durant une partie du congé. Les employeurs peuvent accorder des avantages supérieurs à ceux prévus dans les dispositions législatives, ce qu’ils font souvent.


Qu'advient-il du régime de retraite et des autres avantages lorsqu'un réserviste prend ce congé?

Lorsqu'un employé prend un congé sans solde, on considère que l'emploi se poursuit. Lorsque l'employé revient de son congé, il a encore droit aux avantages dont il bénéficiait avant de prendre son congé, et ses années de service incluent le temps pendant lequel il était en congé.


Quelle est la durée du congé à l'intention des réservistes?

L'employé peut prendre un congé non payé tant qu'il continue d'être en service. Il n'existe aucune restriction quant à la durée de ce congé.


Combien de fois un réserviste peut-il prendre ce congé?

Il n’y a aucune restriction sur le nombre de congés qu’un réserviste peut prendre.

Une fois qu’un employé a travaillé pour son employeur pendant sept mois consécutifs, il a le droit de prendre ce congé et peut servir dans la Réserve.


Comment demander un congé à l'intention des réservistes?

L'employé doit donner à l'employeur un préavis écrit d'une durée suffisante et raisonnable compte tenu des circonstances. L'employeur peut demander un certificat d'un dirigeant de la Réserve indiquant que l'employé est membre de la Réserve et qu'il doit être en service, et, dans la mesure du possible, les dates probables du début et de la fin du service.


Qui décide du genre de congé que prend un employé?

L’employé est tenu d’indiquer à son employeur le type de congé qu’il veut prendre. L’employeur aura besoin de suffisamment de précisions pour déterminer que le congé répond aux exigences du type de congé demandé.

Lorsque l’employé fait une demande de congé, l’employeur doit lui demander s’il veut prendre un congé aux termes du Code des normes d’emploi ou s’il demande la permission de prendre un congé sans solde. L’employeur ne décide pas du moment où l’employé peut prendre un congé en vertu des dispositions législatives, mais il détermine les modalités pour d’autres types de congés.


À quel moment un réserviste peut-il retourner au travail?

Le réserviste qui a pris un congé doit remettre à l'employeur un préavis écrit indiquant la date prévue de son retour au travail. L'employeur peut reporter le retour du réserviste jusqu'à deux semaines ou jusqu'à une période de paye si celle-ci est plus longue.


Que se passe-t-il si le poste de l'employé n'est plus offert?

En général, l’employé doit retrouver le poste qu’il occupait avant de partir en congé. Toutefois, si le poste en question n’est plus offert, on doit lui offrir un poste similaire avec un salaire et des avantages identiques ou supérieurs.

Dans certaines circonstances, l’employeur peut ne pas avoir de postes vacants pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le congé. Par exemple, l’employé en congé sans solde n’est pas nécessairement protégé contre la perte de son emploi si son employeur met fin à une part de ses activités et réduit sa main-d’œuvre en fonction de l’ancienneté.

L’employeur doit démontrer que le congé n’influence aucunement sa décision de mettre à pied l’employé ou de mettre fin à son emploi.


Que se passe-t-il si l'employeur refuse que l'employé revienne au travail?

Lorsqu'il revient au travail, l'employé doit pouvoir occuper son ancien poste, ou un poste comparable, et recevoir un salaire et des avantages identiques ou supérieurs. L'employeur ne peut pas faire preuve de discrimination envers l'employé ni tenter de le punir parce qu'il a pris ce congé.


Quel effet les congés sans solde ont-ils sur...

• la cessation d’emploi?

Lorsqu’il s’agit de déterminer la durée du préavis qu’un employeur ou un employé doit donner lors d’une cessation d’emploi, la durée du congé doit être incluse dans le calcul de la durée du service. Pour en savoir plus, consultez la feuille de renseignements intitulée Cessation d’emploi.

• les congés annuels?

Le congé n’a aucun effet sur les congés annuels auxquels un employé a droit puisque le congé sans solde est inclus dans le calcul de la durée du service de l’employé. Cependant, comme l’indemnité de congé annuel est un pourcentage du salaire gagné, le congé aura un effet sur cette indemnité. Consultez la feuille de renseignements intitulée Congés annuels et indemnité de congé annuel pour en savoir plus.


L'employeur doit-il préserver la confidentialité des renseignements liés au congé?

Oui. Sauf si la loi l'exige ou si l'employé a donné son consentement, l'employeur ne peut divulguer de renseignements concernant le congé à d'autres personnes que les membres du personnel de l'entreprise qui en ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions.


Qu'est-ce qu'une période d'emploi?

Il s’agit du moment à partir duquel un employé commence à travailler pour un employeur jusqu’au jour où l’emploi prend fin.

La période d’emploi comprend aussi les périodes d’interruption temporaires de l’emploi (comme les mises à pied et les congés sans solde), les emplois saisonniers et tout autre arrêt de travail de moins de deux mois à la suite duquel un employé reprend le travail pour le même employeur. On reconnaît comme services continus les services des employés qui travaillent dans un secteur saisonnier et qui retournent travailler pour le même employeur chaque saison. Chaque période consécutive de reprise de travail ajoute une année de services à leur période totale d’emploi.

 


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction des normes d'emploi :

Téléphone : 204 945-3352 ou, sans frais au Canada, 1 800 821-4307

Télécopieur :  204 948-3046

Site Web : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html

Le présent document est un aperçu général et les renseignements qui s’y trouvent peuvent être modifiés. Pour obtenir des renseignements plus complets, veuillez consulter les lois en vigueur, notamment le Code des normes d’emploi, la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction et la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.


Offerts dans de multiples formats
sur demande.


le novembre 4, 2019

Fact Sheet


Leave for Reservists


Members of the Canadian Forces Reserves are entitled to unpaid leave and job protection while they are serving our country.





Who Qualifies for Leave for Reservist ?

Members of the Canadian Forces Reserves who have worked for their employer for seven consecutive months, who are absent from work for the purpose of service, qualify for Leave for Reservists.


What is included in "service"?

Both active duty and training are included in service.


What protections do employees who are serving in the Reserves have?

Employees who take leave from their employment for the purpose of service must be reinstated to the position, or a similar position with no less wages or benefits they had before the leave.

Employers cannot lay off or terminate an employee who takes this leave.


Does the employer need to pay during the leave?

Only Domestic Violence Leave has a paid portion.  Employers are not required to pay wages during any other protected leave, although may choose to provide greater standards or wages than those set out in the legislation.  For all leaves, employers must provide the time off and allow employees to return to their job when the leave has ended.


What happens to pension and other benefits while a Reservist is on leave?

While employees are on unpaid leave, the employment is deemed to be continuous. When they return, they continue to be entitled to any benefits they had before the leave and their years of service would include the time away on the leave.


How long is Leave for Reservists?

Employees can take unpaid leave for as long as they continue to serve. There is no restriction on the length of the unpaid leave.


How often can a Reservist go on leave?

There are no restrictions on the how often a Reservist can go on leave.

Once employees have been employed with their employer for seven consecutive months, they are entitled to the leave and can use it to serve the Reserves.


How do Reservists request a leave?

Employees must provide, in writing, as much notice as reasonable and practicable in the circumstances. The employer may request a certificate from an official in the Reserves confirming the employee is a member of the Reserves, is required for service, and where possible, the start and end dates for the period of service.


Who decides what type of leave an employee is taking?

Employees must tell their employer what type of leave they are taking. The employer will need enough detail to show the time off work meets the requirements for the leave.

When employees request time off, the employer should ask whether they are advising of a leave available under The Employment Standards Code or requesting permission for unpaid time off. Employers do not control when employees can take a leave provided by law, but they do control other types of time off work.


When can a Reservist return to work?

Reservists who have taken a leave must provide their employer, in writing, notice of their return date. The employer can defer the reservists return to work for up to two weeks, or one pay period, whichever is longer.


What if the employee's job is no longer available?

Employees must be given a position that is comparable with the same pay and benefits if the job they were doing prior to the leave is no longer available. There may be some circumstances where employers do not have a position available for reasons completely unrelated to the leave. For example, employees who are on unpaid leave would not necessarily be protected from losing their jobs if the employer shut down part of their operations and reduced their workforce based on a seniority system.

Employers must show the leave has no impact on the decision to lay-off or terminate the employment.


What if the employer refuses to bring the employee back to work?

Employees must be allowed to return to their job, or a comparable job, with the same or greater benefits and pay when they return from leave. Employers may not discriminate or attempt to punish employees for taking a leave.


How does an unpaid leave affect...

  • Termination?

When it comes to how much notice an employer or an employee has to give upon termination, the amount of time spent on the leave has to be included in determining the length of service. See the Termination of Employment fact sheet for more details.

  • Vacation?

The leave does not affect the amount of vacation time an employee is entitled to, as the time spent on leave is included in the employee’s length of service.  However, since vacation pay is a percentage of wages earned, the leave will affect the vacation pay.  See the Vacations & Vacation Pay fact sheet for more details.


Is the employer required to keep information related to the leave confidential?

Yes.  Unless it is required by law or the employee has given consent, employers cannot disclose information related to a leave except to other persons in the workplace who need it to carry out their duties.


What is a period of employment?

The length of time from when an employee starts working for an employer until the day the employment ends.

The period of employment also includes periods of temporary interruption in employment (a layoff, an unpaid leave) seasonal employment, and when an employee returns to work for the same employer after a break of less than two months.  Employees who work in a seasonal industry and return to work with the same employer each season have continuous service. Each consecutive season they return adds one more year of service to their total period of employment.


For more information contact Employment Standards:

Phone:     204-945-3352 or toll free in Canada 1-800-821-4307

Fax:           204-948-3046

E-mail:     employmentstandards@gov.mb.ca

Website:  www.manitoba.ca/labour/standards

This is a general overview and the information used is subject to change. For detailed information, please refer to current legislation including The Employment Standards Code, The Construction Industry Wages Act , The Worker Recruitment and Protection Act, or contact Employment Standards.


Available in alternate formats
upon request.

 


Date Published: May 25, 2017