Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Programme d'apprentissage au secondaire

Un autre moyen de récolter des crédits dans le cadre d'un programme d'apprentissage est le Programme d'apprentissage au secondaire. Le Programme d’apprentissage au secondaire vous permet de débuter votre formation en apprentissage pendant que vous êtes encore au secondaire. Elle combine de l'instruction normale du programme de secondaire avec de la formation en cours d'emploi à temps partiel rémunérée.

Avantages du Programme d’apprentissage au secondaire et début de votre formation au secondaire

Le Programme d’apprentissage au secondaire offre une expérience de travail pratique et rémunérée et procure les possibilités suivantes :

  • obtenir une expérience concrète en utilisant de l'équipement technique et spécialisé;
  • gagner jusqu'à 8 crédits supplémentaires en vue de l'obtention d'un diplôme sur la base de 110 heures de travail par crédit (jusqu'à 6 crédits dans le cas des personnes inscrites au Programme d’accès);
  • être payé plus que le salaire minimum;
  • obtenir une subvention incitative qui couvre les frais de scolarité;
  • appliquer vos heures de formation en cours d'emploi à la formation en apprentissage permanente à temps plein après l'obtention du diplôme;
  • utiliser les compétences que vous avez acquises pour une carrière en gestion ou pour débuter votre propre entreprise.

Il y a aussi de nombreux avantages pour les employeurs d'embaucher des apprentis inscrits au Programme d’apprentissage au secondaire, comme le développement d'une main-d'œuvre qualifiée, l'amélioration de la productivité, l'augmentation de la compétitivité, etc. tout en obtenant des crédits d’impôt par le biais d’une Mesure incitative à l’ébauche d’apprentis des deux premiers niveaux.

haut de page

Mesure incitative du Programme d’apprentissage au secondaire

Depuis le 1er janvier 2010, le gouvernement du Manitoba offre une mesure incitative aux participants du Programme d’apprentissage au secondaire qui suivent une formation en apprentissage postsecondaire à plein temps après leurs études secondaires. Cette subvention vise à encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans un métier désigné et à récompenser les élèves qui participent au Programme d’apprentissage au secondaire.

Critères d’admissibilité

Afin d’être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

  • suivre un programme de formation en apprentissage à plein temps au Manitoba;
  • fournir une preuve du diplôme secondaire (ou l’équivalent) obtenu au Manitoba le 1er janvier 2010 ou après cette date;
  • avoir été inscrit au Programme d’apprentissage au secondaire pendant vos études secondaires et avoir obtenu un (1) à huit (8) crédits scolaires dans le cadre du Programme;
  • faire mettre à jour votre Registre des heures travaillées (livre bleu) par votre employeur, indiquant le nombre total d’heures de formation en milieu de travail que vous avez faites dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire.

Calcul de la mesure incitative à laquelle vous avez droit

Pour chaque tranche de 220 heures de stage, jusqu’à concurrence de 880 heures, obtenue en tant qu’apprenti dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire, les apprentis admissibles recevront une exemption des frais de scolarité pour un niveau de formation technique, jusqu’à concurrence de quatre niveaux. Veuillez noter que cette exemption est fondée sur les heures indiquées dans votre Registre des heures travaillées, comme le reconnaît Apprentissage Manitoba.

Nombre minimal d’heures de stage dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire

Crédits scolaires équivalents*

Niveaux de frais de scolarité gratuits

220 heures

2

1

440 heures

4

2

660 heures

6

3

880 heures

8

4

*110 heures = 1 crédit scolaire

La valeur de la subvention varie selon le métier et est calculée à partir du nombre de niveaux dans le métier choisi et des taux des frais de scolarité applicables. Vous pouvez réclamer la subvention jusqu’à sept (7) ans après la date d’obtention de votre diplôme d’études secondaires (telle qu’elle est indiquée sur votre relevé de notes officiel). La mesure incitative du Programme d’apprentissage au secondaire est transférable entre différents métiers mais ne peut être échangée pour de l’argent liquide et ne peut servir à payer d’autres frais exigés par Apprentissage Manitoba.

Pour en savoir plus, communiquez avec Apprentissage Manitoba.

haut de page

Métiers admissibles au Programme d’apprentissage au secondaire

Le Programme est ouvert à plus de 40 métiers! Prenez le temps d'étudier les choix de carrière qui s'offrent à vous. Parlez à votre conseiller en orientation scolaire ou à des compagnons que vous connaissez pour savoir si un métier vous conviendrait mieux qu'un autre. Voir Programmes de métiers pour obtenir la liste complète des métiers admissibles au Programme.

haut de page

Exigences d'admission

Pour participer au Programme, les exigences suivantes s'appliquent :

  • avoir au moins 16 ans;
  • être inscrit à un programme d'études approuvé de secondaire 10, 11 ou 12 au Manitoba.

(Voir la section suivante pour obtenir des détails complets sur les exigences applicables aux élèves de foyer-école et d'école indépendante non subventionnée ou aux participants au Programme d’accès.)

Nota : Les élèves qui sont inscrits à des cours modifiés (M) sont admissibles au Programme d’apprentissage au secondaire, mais une mise à niveau peut être nécessaire s'ils poursuivent leur programme d'apprentissage après le secondaire. Pour réussir, ils doivent posséder de fortes compétences essentielles en mathématiques, en sciences, en informatique et en communication, quel que soit le programme de métier.

haut de page

Élèves de foyer-école et d'école indépendante non subventionnée

Pour participer au Programme, les exigences suivantes s'appliquent :

  • avoir au moins 16 ans;
  • être inscrit à un programme d'études approuvé de secondaire 10, 11 ou 12 au Manitoba.

Les élèves du Programme d’apprentissage au secondaire qui terminent leurs études sans recevoir de diplôme de secondaire reconnu dans la province, et qui désirent continuer comme apprentis, peuvent faire évaluer leur admissibilité par Apprentissage Manitoba.

haut de page

Participants au Programme d’accès

Pour participer au Programme d’apprentissage au secondaire, les exigences suivantes s'appliquent :

  • Avoir complété mathématiques et anglais, 9e année (Manitoba) ou des équivalents, ou faire évaluer leur niveau courant en mathématiques 10, 11 ou 12 et anglais 10, 11 ou 12 (Manitoba).

Nota : Les centres d'apprentissage pour adultes sont présentement subventionnés par la Division de l'apprentissage et de l'alphabétisation pour adultes d'Enseignement postsecondaire et Alphabétisation Manitoba ou enregistrés à la Division de l'apprentissage et de l'alphabétisation pour adultes en vertu de la Loi sur les centres d’apprentissage pour adultes.

Liens avec Centres d'apprentissage pour adultes (en anglais seulement)

haut de page

Comment faire une demande

1. Trouver un employeur admissible et assuré qui acceptera de vous donner une formation d'apprenti.

Un élève du secondaire peut trouver un employeur en appliquant les stratégies habituelles de recherche d'emploi, ou il est possible qu'une personne-ressource à l'école du Programme d’apprentissage au secondaire ou un conseiller en orientation dispose d'une liste d’entreprises et de contacts dans les affaires.

  • Les apprentis doivent être employés sous la surveillance d'un compagnon certifié s’il s’agit d’un métier désigné. Cependant, les apprentis qui apprennent un métier  non-désigné peuvent être surveillés par un compagnon certifié ou un formateur désigné (une personne de métier sans permis). Tous les formateurs qui veulent èetre reconnus comme désignés doivent remplir et remettre une demande de formateur désigné et un formulaire d’expérience de travail à Apprentissage Manitoba lors de la présentation de la demande/du contrat d'apprentissage.

2. Communiquez avec le conseiller en orientation à votre école ou avec le coordonnateur du Programme d’apprentissage au secondaire à Apprentissage Manitoba pour vérifier que vous respectez les exigences du programme sur le plan scolaire.

  • Demandeurs dans les écoles indépendantes non subventionnées et les foyers-écoles
    Un représentant du Programme d’apprentissage au secondaire et une personne-ressource à une école indépendante non subventionnée, à une école publique ou à une école indépendante subventionnée par la province doivent être responsables de l'évaluation des résultats d'apprentissage de l'expérience en cours d'emploi et de l'octroi des crédits qui en découlent. En outre, la demande du Programme d’apprentissage au secondaire doit être accompagnée d'une lettre d'une école publique ou d'une école indépendante subventionnée par la Province prenant la responsabilité d'accorder des crédits en vertu du Programme ou d'une lettre de l'école indépendante non subventionnée prenant la responsabilité d'accorder des crédits en vertu de du Programme. Les représentants du Programme d’apprentissage au secondaire n’accepteront pas de demandes des élèves de foyer-écoles si l’élève n’a pas reçu l’appui  du Programme des foyers-école d’Éducation Manitoba. Contactez le 1 800-262-8069 ou homeschooling@gov.mb.ca.
  • Participants au Programme d’accès
    Les participants au Programme d’accès doivent aussi obtenir un contact au centre d'apprentissage pour adultes ou à l'école (c'est-à-dire conseiller en orientation) qui sera responsable de l'évaluation des résultats d'apprentissage de l'expérience en cours d'emploi et de l'octroi des crédits qui en découlent.

3. Remplir et remettre les documents suivants :

Lien avec Formulaires de demande

  • Formulaire de demande/de contrat d'apprentissage et 50 dollars pour les frais de demande
  • Formulaire d'inscription au Programme d’apprentissage au secondaire
  • Relevé de notes du secondaire

4. Établissez avec votre employeur un horaire de formation en cours d'emploi et de formation scolaire qui vous permettra d'assister à tous les cours de secondaire obligatoires.

haut de page


Détails du Programme d’apprentissage au secondaire

Le Programme procure aux élèves une occasion d'explorer des métiers dans des environnements pertinents pendant qu'ils complètent leurs études secondaires.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les élèves peuvent gagner jusqu'à 8 crédits supplémentaires (jusqu'à 6 crédits dans le cas des personnes inscrites au Programme d’accès) sur la base de 110 heures de travail par crédit. Les heures peuvent être accumulées durant la semaine, en soirée, la fin de semaine ou durant les vacances. Les heures de formation pratique obtenues dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire peuvent servir à compléter les heures de formation en cours d'emploi requises pour un programme de formation en apprentissage d'un métier, mais les cours techniques/durant les études du métier seront complétés dans la formation en apprentissage permanente. Pour en savoir plus au sujet des crédits en cours d'études, communiquez avec le conseiller, Études technologiques, Division des programmes scolaires, Éducation Manitoba, au 204 945-7947.

* Tous les élèves du Programme d’apprentissage au secondaire doivent suivre des études scolaires, faute de quoi le contrat d'apprentissage sera annulé.

Relevés de notes du secondaire

Tous les crédits du Programme d’apprentissage au secondaire sont accordés comme des crédits de cours de 12e année (code 40S) pour les cours 9801 à 9808. Les élèves doivent satisfaire aux exigences de chaque crédit de cours (sur la base de 110 heures de travail par crédit), tel que cela est déterminé par l’enseignant surveillant et l’employeur. Les tâches et les fonctions évaluées doivent refléter les compétences de niveau 1. Le formulaire d’évaluation pratique, tel que mentionné ci-dessous, peut être utilisé pour aider l’enseignant surveillant à déterminer la note finale. Les notes servent uniquement à l’obtention de crédits scolaires au niveau secondaire.

Suivi des heures

Le Formulaire d'évaluation pratique mentionné ci-après peut servir à déterminer le pourcentage final de chaque crédit.

Méthode : L'élève du Programme d’apprentissage au secondaire emporte le Relevé d'heures et le remet à son employeur pour qu'il effectue le suivi des heures en cours d'emploi. Chaque fois qu'une tranche de 110 heures est complétée l'élève du Programme/l'employeur retourne le formulaire à la personne-ressource à l'école. Chaque fois qu'une tranche de 110 heures est complétée, la personne-ressource à l'école envoie à l'employeur le Formulaire d'évaluation pratique. L'employeur évalue le rendement et les compétences de l'élève du Programme et renvoie l'information à la personne-ressource à l'école afin d'aider l'école à accorder le crédit de secondaire.

Registre d'apprentissage/Livre bleu : Chaque élève du Programme d’apprentissage au secondaire reçoit un registre d'apprentissage qui lui permet de consigner les heures de formation en cours d'emploi et de recevoir des crédits d'apprentissage pour les heures travaillées. Le registre d'apprentissage est aussi remis à Apprentissage Manitoba si l'élève du Programme désire poursuivre son programme de formation en apprentissage après le secondaire.

Salaires

L'employeur doit payer à un élève inscrit au Programme d’apprentissage au secondaire le salaire réglementaire d’un apprenti de niveau 1. Ce salaire est égal au salaire minimum plus 10 %.

Nota :
Les taux de salaire fixés dans le règlement du métier concerné ne s'appliquent plus aux apprentis du Programme d’apprentissage au secondaire et n'entrent en vigueur que si l'apprenti du Programme s’inscrit à un programme de formation en apprentissage postsecondaire à temps plein. Cet amendement au Règlement général sur l'apprentissage et la qualification professionnelle (154/2001) a été adopté et est entré en vigueur le 5 février 2009.

Nota : Les élèves du Programme d’apprentissage au secondaire qui ont la possibilité de s'inscrire à des cours professionnels de secondaire agréés peuvent aussi demander que leur formation technique/durant les études soit créditée pour compléter leur formation technique/durant les études en apprentissage après l'obtention de leur diplôme.

Changement d'employeur

Si un apprenti du Programme d’apprentissage au secondaire change d'employeur (avant ou après l'obtention du diplôme), un nouveau formulaire de demande de contrat d'apprentissage doit être rempli et soumis à Apprentissage Manitoba.

Assurance

Il incombe à l’employeur de fournir une protection (assurance) contre les accidents du travail de la même façon que pour ses autres employés. La couverture ne dépend donc pas de l’acceptation de la demande présentée à Apprentissage Manitoba dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire. Si un employeur embauche un élève dont la demande au Programme d’apprentissage au secondaire n’a pas encore été approuvée, l’employeur doit fournir une protection à l’employé, tel que cela est stipulé plus haut. Voir la partie Responsabilités de l’employeur sous Rôles et responsabilités.

*Remarque : Si un employeur a embauché un employé mais n’a pas encore inscrit ce dernier à la Commission des accidents du travail et si cet employé subit un accident du travail, la Commission prendra toujours l’employé en charge car la protection de la Commission s’applique à presque tous les métiers.

haut de page

Rôles et responsabilités

Dans le Programme d’apprentissage au secondaire, il incombe à l'élève de :

  1. suivre toutes les études indiquées par l'école;
  2. informer l'employeur en cas d'absence (par exemple, maladie);
  3. s'occuper de ses déplacements pour se rendre au travail et en revenir;
  4. déclarer toutes les heures travaillées à la personne-ressource à l'école.

L'employeur, la personne-ressource à l'école secondaire (par exemple, le conseiller en orientation), le coordonnateur de la formation, Programmes d'apprentissage, et les parents ou les tuteurs, jouent un rôle important dans la réussite du Programme d’apprentissage au secondaire et dans celle de l'apprenti. La progression, l'assiduité et l'expérience de travail font l'objet des contrôles et des évaluations appropriés et les crédits sont accordés en conséquence.

* Nota : Le Programme d’apprentissage au secondaire ne remplace pas les études secondaires et même si les élèves peuvent inclure jusqu'à 8 crédits pour remplir les exigences d'obtention du diplôme, ils doivent quand même compléter les études secondaires nécessaires à l'obtention d'un diplôme.

Pour en savoir plus, voir la section Rôles et responsabilités.

haut de page

La formation en apprentissage après le secondaire


Conditions à respecter pour continuer la formation en apprentissage après le secondaire

De nombreux métiers font appel aux technologies et requièrent de solides compétences essentielles en mathématiques, sciences et informatique. Il est important aussi de posséder de bonnes habiletés en lecture, en écriture et en communication. Même si les compétences en mécanique et les compétences pratiques sont toujours les exigences de base pour entrer dans un métier, on exige une 12e année ou l'équivalent dans la plupart des métiers.

Afin de confirmer le niveau scolaire dans le volet général du programme d'apprentissage après l'obtention du diplôme de secondaire, le candidat apprenti doit remettre au coordonnateur du Programme d’apprentissage au secondaire :

  • l’original de son relevé de notes du secondaire indiquant qu’il a terminé ses études secondaires;
  • son Registre d’apprentissage (« livre bleu ») mis à jour par l’employeur du Programme d’apprentissage au secondaire, indiquant toutes les heures travaillées jusqu’à la date d’obtention de son diplôme d’études secondaires;
  • une brève lettre d’accompagnement indiquant son intention de poursuivre son programme d’apprentissage à temps plein.

* Important
- Si le candidat apprenti a changé d'employeur après l'obtention du diplôme de secondaire, il doit présenter aussi un nouveau Formulaire de demande/de contrat d'apprentissage.

haut de page