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Rôles et responsabilités de l’apprenti, de l’employeur et d’Apprentissage Manitoba

Le succès de l’apprentissage sous-entend le soutien absolu et la pleine participation de l’apprenti, de l’employeur ou formateur, du coordonnateur de la formation des apprentis, d’Apprentissage Manitoba / le gouvernement.

Responsabilités de l’apprenti :

  • Trouver un emploi approprié. Si l’apprenti arrête de travailler pour un employeur et se fait embaucher par un autre, il doit se réinscrire avec le nouvel employeur.
  • Remplir et soumettre le contrat d’apprentissage. L’apprenti peut recevoir des crédits pour expérience professionnelle ou formation antérieure dans le métier (à la discrétion de l’employeur). Assurez-vous que le contrat d’apprentissage mentionne les crédits accordés pour expérience professionnelle antérieure. Ces heures seront inscrites par Apprentissage Manitoba dans le registre des heures travaillées (livret bleu).
  • Soigneusement examiner les renseignements provenant de la Direction de l’apprentissage, notamment la trousse d’information au moment de l’admission, le calendrier de formation technique et les renseignements sur l’assurance-emploi avant la formation technique, ainsi que les renseignements concernant l’impôt sur le revenu qui sont envoyés chaque printemps.
  • Prendre les mesures nécessaires pour passer facilement de la formation pratique à la formation en classe. Consulter la section Avant de commencer l’école.
  • Participer activement à la formation obligatoire en cours d’emploi et en classe, et la terminer.
  • Veiller à ce que le Registre des heures travaillées soit à jour. Seules les heures inscrites et signées dans le Registre par l’(les)employeur(s) enregistré(s) seront prises en considération pour la formation en apprentissage.
  • Avec l’employeur ou le formateur, établir un plan pour examiner régulièrement (de préférence toutes les deux semaines) les progrès enregistrés au cours de la formation pratique.
  • Demander de l’aide au besoin et s’informer sur les soutiens et services existants.
  • Signaler immédiatement tout changement (emploi, adresse, nom) à Apprentissage Manitoba.
  • Offrir un service honnête et loyal, et respecter les biens de l’employeur.
  • Obéir à toutes les instructions légales de l’employeur ou de toute autre personne désignée par celui-ci.
  • Travailler de façon sécuritaire, non seulement pour sa sécurité personnelle mais pour celle de ses collègues.
  • Étudier et comprendre les renseignements au sujet de l’indemnisation de la Commission des accidents du travail.

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Responsabilités de l’employeur ou du formateur

  • Accorder des heures à l’apprenti en reconnaissance de son expérience ou de sa formation antérieure et les indiquer sur le contrat ou la demande d’apprentissage.
  • Fournir à l’apprenti une formation en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon ou d’un formateur désigné. Veiller à ce que l’apprenti ait, sur place, accès au compagnon ou au formateur désigné et puisse communiquer avec cette personne.
  • Consigner des données exactes sur les heures de formation en cours d’emploi dans le Registre des heures travaillées.
  • Avec l’apprenti, établir un plan pour examiner régulièrement (de préférence toutes les deux semaines) les progrès enregistrés au cours de la formation pratique.
  • Faire en sorte que le milieu de travail permette d’apprendre les tâches se rapportant au métier et offrir à l’apprenti un lieu de travail sécurisé et équipé de matériel et de locaux de qualité.
  • Payer le salaire de l’apprenti (correspondant généralement à un pourcentage graduel du salaire de compagnon).
  • Prendre les dispositions nécessaires pour que l’apprenti puisse suivre les séances de formation technique en classe.
  • Prévenir immédiatement Apprentissage Manitoba dans les situations suivantes :
    • Des changements dans le personnel risquent de nuire à la prestation ou à la surveillance d’une formation en cours d’emploi.
    • L’entreprise déménage ou change d’adresse postale.
    • L’apprenti part.

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Responsabilities d’Apprentissage Manitoba / du gouvernement

  • Approuver le contrat ou la demande d’apprentissage.
  • Veiller à ce que l’apprenti possède le Registre des heures travaillées.
  • Surveiller et évaluer la formation pratique et technique de l’apprenti.
  • Au besoin, déterminer les besoins d’apprentissage de l’apprenti et recommander une mise à niveau des compétences ou d’autres possibilités de perfectionnement.
  • Prévenir l’apprenti des dates de la formation technique et des examens.
  • Aider l’apprenti à planifier la formation pratique. Évaluer le programme et l’établissement de formation.
  • Quand on lui demande, enquêter sur les plaintes et agir comme médiateur pour résoudre les problèmes.
  • Collaborer avec l’industrie par l’intermédiaire de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle et des Comités consultatifs provinciaux (CCP) pour adopter et mettre à jour des définitions de métiers ainsi que des normes de formation et de reconnaissance professionnelle.
  • Organiser la formation technique en milieu scolaire.
  • Fixer les droits de scolarité et payer les coûts de formation technique en milieu scolaire que les droits ne couvrent pas.
  • Informer les employeurs et les apprentis de ce qui se passe dans le système.
  • Élaborer et administrer les examens pour chaque niveau du programme et en vue de l’obtention du certificat professionnel.
  • Délivrer les certificats.

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