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Rôles et responsabilités dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire

Tous les partenaires du Programme d’apprentissage au secondaire ont des rôles et responsabilités qui sont vitaux pour la réussite du Programme. Chaque partenaire a des rôles et responsabilités qui lui sont spécifiques et qui sont clairement établis afin de s’assurer que chacun comprenne bien ce qui est attendu de sa part. Les progrès, l’assiduité et l’expérience de travail sont supervisés, évalués et crédités en fonction des rôles et responsabilités définis.

Responsabilités de l’élève

  • Trouver un employeur qui accepte de former un apprenti et qui est en mesure de le faire.
  • Demander l’aide du coordonnateur de la formation des apprentis pour établir l’admissibilité d’un employeur potentiel.
  • Soumettre à la personne-ressource de l’école le Formulaire de demande et de contrat d'apprentissage nécessaire, ainsi que les frais d’inscription de 50 dollars.
  • Organiser son transport aller-retour jusqu’au lieu de travail de l’employeur.
  • Aviser l’employeur de toute absence (p. ex. pour raison de maladie).
  • Continuer ses études scolaires conformément au programme établi par l’école.
  • Informer Apprentissage Manitoba et la personne-ressource de l’école de tout changement en ce qui concerne ses coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone) ou l’employeur.  
  • Travailler avec l’employeur et la personne-ressource de l’école pour établir un horaire travail-études approprié, et le faire approuver avant le début de l’emploi.
  • Faire régulièrement rapport de ses heures travaillées à la personne-ressource de l’école.

Responsabilités de l’employeur

  • Offrir à chaque élève une session d’orientation sur le secteur professionnel, la sécurité et les dangers sur le lieu de travail, les postes de premiers soins, etc.
  • Assurer le respect de tous les règlements provinciaux concernant le métier, notamment (sans s’y limiter) ce qui suit :
    • s’assurer qu’un formateur compétent est sur place en tout temps avec l’élève;
    • s’assurer qu’il y a un nombre adéquat de compagnons par apprenti;
    • s’assurer que l’élève est payé conformément aux lignes directrices établies par les règlements provinciaux se rapportant au métier.
  • S’assurer que l’élève est formé aux divers aspects du métier. Pour obtenir de la documentation sur les divers aspects de chaque métier, communiquer avec Apprentissage Manitoba.
  • Appuyer l’élève dans la poursuite de sa formation scolaire.
  • S’assurer que toutes les attentes liées au travail et aux études sont bien communiquées à l'élève.
  • Signaler à la personne-ressource de l’école tout problème, absence ou renvoi.
  •  Fournir la couverture d’assurance nécessaire en cas d’accident sur le lieu de travail (voir ci-dessous).
  • Évaluer l’élève et fournir les formulaires d’évaluation remplies lorsque l’école en fait demande.
  • Prendre note des heures travaillées par l’élève et, à la fin de la période de formation, inscrire ces heures dans le Registre d’apprentissage (« livre bleu ») de l’élève.

Assurance : L’employeur doit s’assurer que toutes les lignes directrices du régime provincial d’indemnisation des accidentés du travail sont respectées.

Responsabilités des enseignants et de l’école

  • Identifier et évaluer les élèves qui s'intéressent au Programme d'apprentissage au secondaire.
  • Informer l’élève et l’employeur de leurs rôles et responsabilités.
  • Aider à établir un horaire travail-études approprié.
  • Aider à remplir et à rédiger les formulaires et ententes nécessaires.
  • Envoyer à Apprentissage Manitoba :
    • le formulaire d’inscription et/ou l’entente dûment remplis;  
    • le relevé de notes de l’élève et/ou une lettre indiquant l’achèvement des études scolaires minimales requises;
    • les frais d’inscription de l’élève.
  • Surveiller les progrès de l’élève, ainsi que son assiduité et les compétences professionnelles qu’il acquiert.  
  • Donner à l’employeur les outils et délais nécessaires pour fournir une évaluation du travail de l'élève.
  • Coordonner la délivrance des crédits scolaires dans le cadre du Programme
 

Responsabilités du coordonnateur de la formation des apprentis

  • Aider à trouver des employeurs potentiels, si nécessaire.
  • Approuver les demandes.
  • Superviser l’acquisition des compétences au travail.
  • Collaborer avec l’école pour faire la promotion du Programme d'apprentissage au secondaire.
  • S’assurer que l’élève et l’employeur sont au courant de toutes les normes provinciales et fédérales d’emploi et d’indemnisation des accidentés du travail.

Responsabilité du parent ou tuteur

Les parents et tuteurs peuvent aider en encourageant l’élève à répondre :

  • à ses propres attentes et objectifs;
  • aux attentes de l’école en ce qui concerne sa réussite scolaire;
  • aux attentes de son employeur sur le lieu de travail.

Les parents et tuteurs ont également la responsabilité d’aider l’élève à remplir les formulaires et ententes nécessaires. Les élèves de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement de leurs parents ou tuteurs pour participer au Programme.
Remarque : Le Programme d’apprentissage au secondaire ne remplace pas les études scolaires : son objectif est de donner aux élèves la possibilité d’explorer un métier dans un environnement réel et pertinent, tout en terminant leurs études secondaires. Les élèves sont donc tenus de poursuivre leurs études scolaires, sous peine d’annulation du contrat d’apprentissage.