Manitoba
Version imprimable

Jobs and the Economy

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Briqueteur

Pour en savoir plus sur ce métier, consultez Apprentissage Manitoba.

Que fait le briqueteur?

Les briqueteurs travaillent sur des chantiers commerciaux et résidentiels. Ils posent des briques, des blocs de pierre, des briques de verre ou de la terre-cuite pour construire des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons, des foyers, des cheminées résidentielles, des cheminées industrielles et d’autres structures.
Un briqueteur est formé pour réaliser les tâches suivantes :

  • choisir et préparer le mortier;
  • construire des murs intérieurs, des murs extérieurs et des cloisons;
  • installer l’isolation dans les murs de maçonnerie;
  • poser des briques radiales ou des pierres pour la construction de cheminées résidentielles et industrielles;
  • poser de la brique réfractaire dans les cheminées résidentielles et industrielles;
  • poser de la brique anti-acide dans les fours et les réservoirs;
  • construire des murs de jardin, des allées de piétons, des arches, des patios et des balcons;
  • couper avec précision de la pierre, de la brique, du béton et d’autres matériaux de maçonnerie denses;
  • renforcer les structures de maçonnerie avec des boulons, de l’acier de couture ou de la maille métallique.

Quelles sont les compétences et les habiletés exigées?

Les briqueteurs doivent avoir le souci du détail et de bonnes aptitudes de résolution de problèmes pour travailler selon les spécifications précises des truelles, des niveaux et des cordeaux. Des aptitudes mathématiques et un bon œil pour l’alignement sont des atouts, car le briquetage est fondé sur les proportions et les lignes droites. Les briqueteurs doivent être créatifs et être capables de lire des plans et de mettre en application d’autres renseignements techniques. Dans le cadre de leur travail, les briqueteurs doivent s’accroupir, s’abaisser et s’agenouiller à répétition ainsi que manipuler des matériaux lourds et travailler à partir d’échafaudages.

Quelle est la durée du programme d’apprentissage?

L’apprentissage dure quatre ans et comprend trois niveaux. L’apprenti doit consacrer au moins 1 200 heures à la formation technique et pratique par niveau. Environ 80 % du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en milieu de travail sous la supervision d’un compagnon désigné et 20 % à l’apprentissage des aspects théoriques et techniques du métier en classe. La quatrième année de formation est entièrement consacrée à l’acquisition d’expérience en milieu de travail.

Qu’enseigne-t-on pendant la formation technique en classe?

Les apprentis briqueteurs doivent suivre des cours théoriques à chaque niveau de leur formation en apprentissage. Les matières comprennent :

  • les mathématiques, les sciences et la communication (notions liées au métier)
  • la préparation de mortiers
  • la lecture et la conception de plans, y compris :
    • la disposition et la construction de murs de maçonnerie armée injectée de coulis
    • la construction de contreforts, de pilastres, de marches, de trottoirs et de patios
    • la construction de murs de maçonnerie comprenant une unité de briques de verre
    • la disposition et la construction d’ouvrages de briques réfractaires et de mortier
  • les matériaux : brique, béton et pierre
  • les principes de la maçonnerie réfractaire
  • la maçonnerie :
    • les outils et l’équipement
    • la maçonnerie ornementale
    • la restauration
    • le placage et le bardage
Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quel est le rapport entre le nombre d’apprentis et de superviseurs?

L’expérience comptant pour l’essentiel de la formation en apprentissage, il est indispensable que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il bénéficie de l’attention et des conseils nécessaires pour accomplir de façon sécuritaire et efficace les tâches liées au métier.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit conserver un rapport de 1:1 entre le nombre d’apprentis et le nombre de compagnons sur place et s’assurer que chaque apprenti est supervisé directement par un compagnon dûment qualifié dans le métier.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : L’obtention d’un diplôme d’études secondaires (12e année) ou un diplôme équivalent, y compris des cours de mathématiques, est recommandée. Vous devez avoir terminé la 10e année. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible en tant que participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). Il se peut que l’on exige l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

Qualification professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon qualifié en fonction du nombre d’années d’expérience démontrée dans l’industrie et de la réussite à l’examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et le formulaire d’attestation d’expérience de travail liée au métier. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détails sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, consultez la section «  Comment commencer  ».

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez réussi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 % pour avoir droit au certificat interprovincial auquel est apposé le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon.

Votre certificat professionnel portant le Sceau rouge qui confirme votre titre de compagnon dans ce métier est reconnu dans tout le Canada.

À quel salaire est-ce que je peux m’attendre comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire des apprentis. Chaque employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à payer à ce dernier au moins le taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans l’entente collective s’il est supérieur aux taux de salaire précisés par règlement.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme l’assurance collective pour les soins dentaires, de santé et de la vue, et des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des précisions sur les taux de salaire actuels en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les briqueteurs travaillent sur des chantiers de construction commerciaux, institutionnels et résidentiels. Des préoccupations croissantes concernant l’assurance de la qualité et la sécurité dans les chantiers ont entraîné une demande stable pour des briqueteurs agréés. Les briqueteurs sont embauchés pour des emplois saisonniers lorsqu’ils commencent mais peuvent devenir des travailleurs à temps plein lorsqu’ils acquièrent de l’expérience.

haut de page