Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Esthéticien

CCe métier est à reconnaissance professionnelle obligatoire. Pour exercer légalement ce métier au Manitoba, vous devez être apprenti inscrit, compagnon titulaire d’une autorisation valide d’exercer le métier ou détenir un permis temporaire.

Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Qu’est-ce qu’un esthéticien?

Selon le Règlement du Manitoba sur le métier d’esthéticien, un certificat professionnel provincial est attribué à un esthéticien qui est qualifié pour exécuter les tâches d’un technicien en pose d’ongles et celles d’un technicien en soins de la peau.

Le certificat professionnel est également délivré pour les métiers secondaires suivants :

  • Technicien en pose d’ongles.
  • Technicien en soins de la peau.

Que fait un technicien en pose d’ongles?

Un technicien en pose d’ongles :

  • effectue des manucures et des pédicures;
  • enlève et applique le vernis à ongles et polit les ongles;
  • nettoie et façonne les ongles pour qu’ils soient plus esthétiques;
  • renforce les ongles;
  • allonge les ongles naturels à l’aide de produits comme la poudre et le liquide acrylique;
  • recouvre les ongles pour les réparer et les renforcer;
  • applique de faux ongles et des pointes provisoires;
  • décore les ongles à l’aide de motifs et d’ornements.

Qu’est-ce qu’un technicien en soins de la peau?

Un technicien en soins de la peau :

  • évalue l’état et l’apparence de la peau de chaque client;
  • conseille les clients sur les soins généraux de la peau ainsi que sur les produits, les couleurs et les types de maquillage;
  • montre comment nettoyer et soigner correctement la peau et les zones défectueuses, et comment utiliser les produits cosmétiques;
  • effectue des extractions et applique un traitement antibactérien;
  • effectue des massages cosmétiques et renforce la tonicité musculaire;
  • corrige les défectuosités à l’aide de courants;
  • applique un maquillage de base et apprend aux clients à appliquer une lotion tonique, une crème hydratante et du maquillage;
  • enlève les poils superflus par des moyens dépilatoires.

Quelles sont les compétences personnelles nécessaires?

Le monde de la mode et de l’esthétique fait appel aux compétences de personnes qui ont suivi une formation et dont les talents et la formation jouent un rôle essentiel dans l’apparence ultime du client. Si vous aimez rencontrer des gens et leur parler, et si vous aimez créer avec vos mains, une carrière d’esthéticien vous donnera toutes les occasions possibles et imaginables d’aider vos clients à s’exprimer de façon originale et personnelle sur le plan esthétique.

De bonnes relations avec les clients et un service de qualité sont essentiels dans cette profession. Vous devez aimer travailler avec les gens et être à leur service. Vous devez aussi :

  • avoir une attitude consciencieuse et bienveillante;
  • avoir un bon sens des couleurs;
  • avoir un intérêt marqué pour les soins de la peau;
  • posséder un très bon sens de l’organisation pour tenir des dossiers électroniques ou sur papier concernant les besoins et les préférences des clients ainsi que les services offerts.

Quelles sont les conditions d’admission?

Vous devez posséder un diplôme de fin d’études secondaires ou un niveau équivalent. Le fait d’avoir terminé vos études secondaires vous donne toutes sortes d’options en matière de carrière, si jamais vous décidez plus tard de changer de métier. Vous pouvez aussi commencer votre formation à l’école secondaire par l’intermédiaire du Programme d’apprentissage au secondaire.

Vous devez aussi avoir au moins 16 ans.

Pour devenir apprenti inscrit, vous devez d’abord être inscrit dans un établissement agréé ou avoir terminé avec succès la formation requise.

Vous devez ensuite acquérir une expérience pratique de l’une ou l’autre des façons suivantes :

1. Formation en apprentissage
La formation en apprentissage vous permet d’accumuler des heures de formation pratique chez un employeur, sous la surveillance directe d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel. Au départ, vous devez trouver un employeur qui est prêt à vous offrir la possibilité d’acquérir des compétences pratiques et à signer avec vous un contrat d’apprentissage. Pour obtenir le certificat professionnel, vous devez accumuler l’expérience pratique nécessaire et obtenir au moins 70 % aux examens provinciaux (pratique et écrit).

2. Permis temporaire avec exemption de surveillance
Si vous obtenez au moins 90 % à l’examen pratique d’esthéticien, de technicien en pose d’ongles ou de technicien en soins de la peau du Manitoba et que vous ne pouvez pas travailler sous la surveillance d’un compagnon, vous pouvez présenter une demande de permis (de travail) temporaire pour acquérir votre expérience pratique dans ce métier. Pour obtenir un permis temporaire et être autorisé à effectuer les tâches du métier, votre demande doit être approuvée par Apprentissage Manitoba.

Expérience requise :

  • La formation de technicien en pose d’ongles exige une année d’apprentissage (1 000 heures) dont 400 heures de formation technique.
  • La formation de technicien en soins de la peau exige deux années d’apprentissage (1 100 heures/an ou 3 200 heures) dont 800 heures de formation technique.
  • La formation d’esthéticien exige deux années de formation en apprentissage (1 600 heures/an ou 2 200 heures) dont 1 060 heures de formation technique.

Exigences linguistiques en anglais :

Si l’anglais n’est pas votre langue dominante, vous voudrez peut-être faire évaluer vos compétences en anglais avant d’entreprendre une formation dans ce domaine et d’engager les dépenses nécessaires. Nous recommandons un niveau de compétence linguistique canadien d’au moins 6 pour quelqu’un qui se prépare à l’examen obligatoire permettant de pratiquer le métier d’esthéticien. Pour d’autres renseignements sur l’évaluation des niveaux de compétence linguistique canadiens, communiquez avec le Winnipeg English Assessment and Referral Centre (en anglais seulement).

Candidats avec expérience antérieure dans le métier d’esthéticien :

Reconnaissance professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans le métier mais que vous ne possédez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon en prouvant vos années d’expérience dans l’industrie et en réussissant l’examen d’obtention du certificat. Vous devez soumettre une demande de reconnaissance professionnelle ainsi qu’une description d’expérience de travail dans votre métier. Les ouvriers spécialisés qui ne satisfont pas aux exigences d’admission doivent suivre la formation complémentaire appropriée.

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après vous être présenté à l’examen pratique et avoir accumulé les heures nécessaires en expérience pratique, vous pouvez vous présenter à l’examen théorique provincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat professionnel et une autorisation d’exercer le métier.

L’autorisation d’exercer doit être renouvelée tous les deux ans. Le certificat professionnel et l’autorisation d’exercer attestent que votre formation et vos compétences sont reconnues dans la province.

Quel salaire puis-je espérer?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier.

Les salaires varient beaucoup selon l’endroit, les services offerts et le nombre de clients. Les tauxde salaire étant généralement établis pour chaque type de service, les rémunérations, y compris les pourboires, varient d’un jour à l’autre en fonction du type et du nombre de traitements exécutés chaque jour.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.
Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

haut de page