Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Mécanicien industriel (de chantier)

Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que fait un mécanicien industriel (de chantier)?

L’industrie recourt aux mécaniciens industriels pour installer, mettre à l’essai, enlever, réparer et entretenir toutes sortes de composants de machinerie et d’équipement industriels. Tout comme il existe de nombreux types d’entreprises industrielles, il existe toute une gamme de petites et grosses machines et pièces qui sont la responsabilité des mécaniciens industriels. Les mécaniciens de chantier sont formés pour :

  • lire des plans afin de déterminer la taille et la nature des installations;
  • déterminer et indiquer les voies d’accès pour l’équipement;
  • installer, mettre à l’essai et enlever les convoyeurs, les dispositifs d’entraînement, le matériel de chauffage et de ventilation, les pompes, les compresseurs et les appareils moteurs;
  • réparer et entretenir les systèmes hydrauliques, pneumatiques et autres systèmes spéciaux;
  • localiser les tuyaux externes et les relier à diverses sources;
  • diagnostiquer les défauts de fonctionnement et effectuer les réparations;
  • examiner et ajuster l’équipement;
  • aider à sélectionner et à planifier les programmes d’entretien et d’inspection, et former les équipes d’entretien.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Si vous avez des aptitudes pour la mécanique, si vous aimez faire des réparations et si vous avez des aptitudes à communiquer, vous pouvez envisager de devenir mécanicien industriel. En plus d’être capable d’effectuer des travaux physiques relativement exigeants, vous devez pouvoir traduire l’information indiquée sur les plans et communiquer avec d’autres personnes. Vous devez aussi posséder de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes ainsi que des compétences en matière de diagnostic. Étant donné que les types de machines et leurs emplacements sont très variés, le métier de mécanicien industriel convient bien aux personnes qui recherchent la diversité. Il est aussi souhaitable de pouvoir travailler en respectant des normes très strictes.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L’apprentissage dure quatre ans et comporte quatre niveaux. La formation pratique et technique est d’au moins 1 600 heures par niveau. Environ 80 pour cent du temps est consacré à apprendre les compétences pratiques en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel et 20 pour cent consiste à apprendre les aspects théoriques et techniques du métier par une formation en classe.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

L’apprenti mécanicien de chantier doit suivre une formation technique pour chaque niveau de son apprentissage. Les sujets étudiés sont notamment les suivants :

  • Sélection, mise à l’essai et travail des métaux
  • Usinage et dispositifs de fixation, soudage
  • Installation et déplacement de la machinerie
  • Équipement destiné à la manipulation de matériaux
  • Équipement d’arrimage et de levage
  • Réparations d’embrayages et de freins, de paliers et de joints
  • Systèmes de convoyage et systèmes de contrôle de l’environnement
  • Systèmes hydrauliques, compresseurs et pompes
  • Pneumatiques, réservoirs et conteneurs
  • Moteurs électriques (installation et entretien)
  • Moteur à combustion interne
  • Turbines à gaz, à vapeur et à eau
  • Entretien préventif et prédictif
  • Fabrication, modification et révision complète de l’équipement
  • Calibrage et analyse

Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quel est le nombre d’apprentis par rapport au nombre de surveillants?

Du fait que l’expérience représente l’essentiel de la formation en apprentissage, il est extrêmement important que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il reçoive l’attention et les conseils nécessaires pour exécuter les tâches de son métier en toute sécurité et avec efficacité.

Pour chaque apprenti électricien industriel, l’employeur doit prévoir un compagnon sur place et il doit faire en sorte que l’apprenti soit directement surveillé par un compagnon qualifié dans le métier en question.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Vous commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Il faut posséder le niveau de la 12e année ou un niveau d’études équivalent, y compris des cours recommandés en mathématiques et en sciences. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible comme participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Reconnaissance professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans le métier mais ne détenez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon en prouvant vos années d’expérience dans l’industrie et en réussissant l’examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre une demande de reconnaissance professionnelle ainsi qu’une description d’expérience de travail dans votre métier. Les ouvriers spécialisés qui ne satisfont pas aux exigences d’admission doivent suivre la formation complémentaire appropriée.

Pour d’autres détails sur les conditions d’admission et sur la façon de vous lancer en apprentissage ou d’obtenir un certificat professionnel, veuillez consulter la section Comment entreprendre votre apprentissage.

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après avoir terminé avec succès tous les niveaux exigés de la formation technique et de l’expérience pratique, vous devez vous présenter à un examen interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat professionnel interprovincial portant le Sceau rouge et attestant votre statut de compagnon.

Le certificat professionnel interprovincial portant le Sceau rouge et attestant votre statut de compagnon dans ce métier est reconnu partout au Canada.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier concerné.

L’apprenti qui travaille pour un employeur syndiqué a droit au taux de salaire prévu par la convention collective s’il dépasse les taux réglementaires.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les mécaniciens de chantier sont employés par des entreprises de fabrication, de transformation et de construction, par des compagnies minières et forestières ou encore par l’industrie du ski. Ils se spécialisent généralement dans l’entretien et la réparation de machinerie et d’équipement déjà installés. Selon leur employeur, ils sont parfois amenés à travailler par poste et à faire des heures supplémentaires. La plupart des mécaniciens de chantier travaillent principalement à l’intérieur, dans des ateliers de réparation, des usines et autres bâtiments, alors que d’autres travaillent parfois à l’extérieur.

Du fait que les mécaniciens de chantier travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres corps de métier comme les machinistes, les mécaniciens d’instruments industriels, les soudeurs, les électriciens et les monteurs d’appareils de chauffage, ils acquièrent des connaissances sur les autres métiers et ont de bonnes chances d’être promus à des postes de superviseurs ou de chefs de chantier.

haut de page