Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Débosseleur-peintre

Pour en savoir plus sur ce métier, consultez Apprentissage Manitoba.

Que fait le débosseleur-peintre?

Le débosseleur-peintre restaure l’intégrité structurale d’un véhicule endommagé, pendant le processus de réparation. Lorsqu‘une voiture, un camion ou un autobus a été endommagé ou impliqué dans un accident, les dommages peuvent aller des pare-chocs bosselés ou des phares cassés aux châssis pliés, aux pare-brise craquelés et à la peinture éraflée. En conséquence, le débosseleur-peintre exécute une vaste gamme de pratiques de travail dans les domaines généraux du travail des métaux et de la peinture.

Les débosseleur-peintres doivent également se soucier de responsabilités supplémentaires comme la réparation des dispositifs de sécurité tels que les coussins gonflables, les composants pliants et les ceintures de sécurité, l’utilisation accrue de matériaux composites, du système de freinage antiblocage (ABS) et des apprêts, des peintures et des finitions plus avancés.

Après avoir préparé ou examiné le rapport d’évaluation des réparations, le débosseleur-peintre peut :

  • redresser les carrosseries monocoques et les châssis pliés à l’aide d’équipement à cet effet;
  • éliminer ou couper les parties très endommagées d’un véhicule comme le capot de caisse, le toit et les panneaux arrière de la carrosserie, et souder les nouvelles pièces en place;  
  • réparer les dommages mineurs causés aux panneaux de carrosserie, aux portières, aux pare-chocs, aux panneaux de la carrosserie et aux garnitures de métal, et souder les pièces de métal déchirées;
  • couvrir les pare-chocs, les fenêtres et les garnitures de ruban-cache et de papier, appliquer les couches d’apprêt au pistolet de pulvérisation, nettoyer et lisser la surface, puis appliquer la peinture;
  • réparer ou remplacer les glaces et les composants intérieurs et extérieurs tels que le tableau de bord, les châssis de sièges, les tapis et l’isolation des planchers, les panneaux de garnissage et les garnitures;
  • vérifier l’exactitude dimensionnelle, les fonctions des systèmes et la protection des passagers;
  • vérifier les véhicules réparés et les mettre à l’essai sur la route pour en vérifier le réglage des trains et la conduite.

Selon la taille et le type d'atelier de réparation de carrosserie et vos propres intérêts et aptitudes, vous pouvez vous attendre à faire certains ou tous les travaux suivants :

  • débosseler les bosses;
  • niveler les trous des parties endommagées avec du mastic, puis les meuler et les poncer;
  • replacer les garnitures et les autres éléments;
  • utiliser des machines à pistons hydrauliques ou pneumatiques pour redresser les panneaux;
  • ajuster les panneaux de métal par traitement thermique;
  • souder les pièces à l’aide d’un chalumeau oxyacétylénique ou d’une soudeuse à arc électrique;
  • remplacer les fenêtres et les pare-brise;
  • enlever, réparer et remplacer les charnières, les faisceaux de fils électriques et les châssis de sièges;
  • nettoyer, remplacer ou réparer les toits de vinyle et les capotes;
  • réparer ou mettre à neuf les carrosseries en fibre de verre, et réparer et nettoyer les intérieurs de véhicules;
  • préparer, masquer et niveler les rebords avec les anciennes surfaces peintes;
  • poncer, remplir les trous avec du mastic, appliquer les couches d’apprêt et peindre les véhicules;
  • trouver la bonne couleur et mélanger les peintures;
  • sécher ou cuire les surfaces nouvellement peintes et appliquer la peinture décorative;
  • préparer les évaluations des coûts.

Quelles sont les compétences et les habiletés exigées?

Si vous aimez travailler avec des voitures et d’autres véhicules, et que vous avez des aptitudes pour travailler en respectant des spécifications précises, le métier de débosseleur-peintre pourrait vous intéresser. Étant donné les nombreux aspects de ce métier, vous pourriez vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines. Pour réussir dans ce métier, les débosseleurs-peintres doivent avoir :

  • la force et l'énergie nécessaires pour travailler avec des pièces et des outils lourds;
  • de la dextérité manuelle;
  • de la créativité, de la patience et de la minutie;
  • une bonne perception des couleurs;
  • la volonté de se tenir au courant des changements que font les fabricants dans les domaines du plastique, de l’électronique, des métaux, des retenues supplémentaires et des peintures;
  • d’excellentes compétences en service à la clientèle;
  • la volonté d’adopter des habitudes de travail sécuritaires.

Quelle est la durée du programme d’apprentissage?

L’apprentissage dure quatre ans et consiste en quatre niveaux. L’apprenti doit consacrer au moins 1 800 heures de formation technique et pratique. Environ 80 % du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en milieu de travail sous la supervision d’un compagnon désigné et 20 % à l’apprentissage des aspects théoriques et techniques du métier au moyen de l’apprentissage en ligne et en classe.

De quelle formation technique en classe ai-je besoin?

La formation technique en classe vous donne les connaissances théoriques dont vous avez besoin pour exercer ce métier et vous présente les nouvelles technologies au fur et à mesure qu’elles sont offertes.  L’enseignement porte sur :

  • le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);
  • les outils et l'équipement;
  • les panneaux extérieurs de la carrosserie et la réparation des panneaux;
  • la préparation des surfaces et des glaces;
  • les garnitures intérieures et le revêtement des sièges;
  • les composants mécaniques et structurels, ainsi que les châssis;
  • les circuits électriques et les systèmes de retenue.
Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quel est le rapport entre le nombre d’apprentis et de superviseurs?

L’expérience comptant pour l’essentiel de la formation en apprentissage, il est indispensable que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il bénéficie de l’attention et des conseils nécessaires pour accomplir de façon sécuritaire et efficace les tâches liées au métier.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit conserver un rapport maximal de 1:1 entre le nombre d’apprentis et le nombre de compagnons sur place, et s’assurer que chaque apprenti est supervisé directement par un compagnon dûment qualifié dans le métier..

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d'apprentissage au secondaire : Commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Le diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent est fortement recommandé, notamment un cours de mathématiques. Il faut avoir au moins terminé la 9e année. Si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible en tant que participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). Il se peut que l'on exige l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

Qualification professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon qualifié en fonction du nombre d’années d’expérience démontrée dans l’industrie et de la réussite à l'examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et le formulaire d’attestation d’expérience de travail liée au métier. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées, doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détail sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, consultez la partie « Comment commencer ».

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez réussi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen interprovincial. Vous devrez obtenir une note d’au moins 70 % ou mieux pour avoir droit au certificat interprovincial auquel est apposé le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon.

Votre certificat de compétence portant le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon dans ce métier est reconnu dans tout le Canada.

À quel salaire est-ce que je dois m’attendre?

Les règlements d’application de la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire des apprentis. Chaque employeur qui conclut une entente d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à payer à ce dernier au moins le taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans l’entente collective s'il est supérieur aux taux de salaire précisés dans le règlement sur le métier.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme l’assurance collective pour ce qui est des soins de santé, dentaires et de la vue, ainsi que des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des précisions sur les taux de salaire actuels en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les perspectives d’emploi sont excellentes, car on manque de compagnons qualifiés dans ce métier. L’industrie est en pleine évolution, et les employeurs forment leurs propres débosseleurs-peintres pour offrir du travail de qualité sur les véhicules d’aujourd’hui.

Les débosseleurs-peintres sont employés par des ateliers de tôlerie, des concessionnaires de voitures automobiles et de camions, des ateliers de personnalisation et parfois par des entreprises de camionnage et d'autobus. Les compagnons d’expérience peuvent accéder à des postes de superviseurs, fonder leur propre entreprise ou devenir évaluateurs de dommages automobiles pour des compagnies d'assurance. En suivant une formation supplémentaire, ils peuvent transférer leurs compétences dans des professions connexes comme tôlier ou mécanicien de véhicules automobiles. La plupart des débosseleurs-peintres sont payés à taux fixe alors que les autres le sont toutes les deux semaines.

haut de page