Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Technicien en production de viande porcine

Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que fait un technicien en production de viande porcine?

Un technicien en production de viande porcine est qualifié pour s’occuper de porcs pendant les diverses étapes de leur production – mise à la reproduction, cochonnage, pouponnière, croissance et finition. De façon générale, il est chargé de prendre soin des porcs dans un établissement de production de viande porcine. Ses fonctions principales consistent notamment à prendre soin des animaux reproducteurs et des porcs en croissance depuis leur naissance jusqu’à leur commercialisation, et plus particulièrement à :

  • alimenter et abreuver les porcs;
  • faire le suivi sanitaire des porcs et assurer la gestion des troupeaux;
  • veiller à la sécurité et à la salubrité des installations.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Étant donné que les techniciens en production de viande porcine veillent à tous les aspects du bien-être des animaux, depuis la mise à la reproduction, la gestation et le cochonnage jusqu’au sevrage et à la finition, les futurs apprentis doivent aimer s’occuper des animaux et être prêts à s’adapter aux changements.

Ceux et celles qui envisagent une carrière dans ce métier doivent posséder un excellent sens de l’observation et être capables de travailler en équipe. L’attention au détail est importante, car, pour assurer le fonctionnement efficace et sécuritaire d’une installation de production, il est nécessaire de tenir soigneusement des registres. Les techniciens en production de viande porcine titulaires d’un certificat professionnel doivent également avoir envie d’occuper des postes à responsabilité accrue dans le domaine de la production ou des services de soutien à la production de viande porcine.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L’apprentissage dure deux ans et comporte deux niveaux. La formation pratique et technique dure au moins 1 800 heures par niveau. Environ 80 pour cent du temps est consacré à apprendre les compétences pratiques en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel et 20 pour cent consiste à apprendre les aspects théoriques et techniques du métier par une formation en classe.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

Il faut suivre une formation technique pendant la période d’apprentissage de deux ans. Chaque année est divisée en trois trimestres consistant à étudier de la documentation à domicile et à assister à des cours dispensés en classe à l’échelle régionale. Les cours sont conçus pour permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier. À la fin de chaque trimestre, les apprentis se présentent à un examen écrit à choix multiples et doivent obtenir au moins 70 pour cent pour passer au niveau suivant. Le nombre d’apprentis et leur lieu de travail déterminent l’endroit où se donne l’enseignement.
Au cours de la première année, les apprentis apprennent la structure de l’industrie de la production de viande porcine, les bases de la gestion des troupeaux, les communications, la biosécurité, la santé et la sécurité, les systèmes de tenue des registres et l’interprétation des registres.

Au cours de la deuxième année d’apprentissage, les apprentis reçoivent un enseignement poussé sur l’hygiène et la sécurité au travail, le suivi sanitaire des animaux, la mise en reproduction, la gestation, le cochonnage, la croissance et la finition des porcs ainsi que le fonctionnement des installations.

Lien menant aux renseignements sur le programme d’études (information spécifique en anglais seulement)

Quel est le nombre d’apprentis par rapport au nombre de surveillants?

Du fait que l’expérience représente l’essentiel de la formation en apprentissage, il est extrêmement important que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il reçoive l’attention et les conseils nécessaires pour exécuter les tâches de son métier en toute sécurité et avec efficacité.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit prévoir un compagnon sur place et il doit faire en sorte que l’apprenti soit directement surveillé par un compagnon qualifié ou par un formateur désigné dans le métier en question.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Vous commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Il faut posséder le niveau de la 12e année ou un niveau d’études équivalent, y compris des cours recommandés en sciences. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible comme participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Reconnaissance professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans le métier mais ne détenez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon en prouvant vos années d’expérience dans l’industrie et en réussissant l’examen d’obtention du certificat. Vous devez soumettre une demande de reconnaissance professionnelle ainsi qu’une description d’expérience de travail dans votre métier. Les ouvriers spécialisés qui ne satisfont pas aux exigences d’admission doivent suivre la formation complémentaire appropriée.
Pour d’autres détails sur les conditions d’admission et sur la façon de vous lancer en apprentissage ou d’obtenir un certificat professionnel, veuillez consulter la section Comment entreprendre votre apprentissage.

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après avoir terminé avec succès tous les niveaux exigés de la formation technique et de l’expérience pratique, vous devez vous présenter à un examen provincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat professionnel attestant votre statut de compagnon.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier concerné.

L’apprenti qui travaille dans une installation où un accord de rémunération lui est plus avantageux touche le salaire prévu dans cet accord. La plupart des employeurs versent des salaires plus élevés que les salaires réglementaires.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quels sont les perspectives de carrière?

Dans l’industrie de la production de viande porcine, il existe des débouchés dans les domaines de la mise à la reproduction, du cochonnage, de la pouponnière, de la croissance et de la finition. Avec de l’expérience, le technicien en production de viande porcine peut accéder à des postes de direction, d’administration et de soutien technique..

haut de page