Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Examen de qualification professionnelle

Si vous avez de l’expérience dans un métier désigné, mais ne détenez pas un certificat professionnel au Manitoba, vous pouvez devenir un compagnon qualifié et certifié en passant un examen de qualification professionnelle.

 Admissibilité

1. Les candidats admissibles comprennent notamment :

  • les citoyens canadiens ou résidents permanents, les immigrants admis ou les personnes de métier internationales ayant acquis leur expérience à l’extérieur du Canada;
  • les candidats entrant au Manitoba qui sont titulaires d'un certificat professionnel provincial ou territorial d'une autre autorité canadienne dans un métier qui ne présente pas une forte similitude en ce qui concerne les tâches à accomplir dans le cadre du métier, telles qu’elles sont décrites dans le règlement sur ce métier au Manitoba*.

* Les demandeurs qui arrivent au Manitoba et qui détiennent un certificat professionnel provincial ou territorial sont priés de consulter la section Reconnaissance des certificats professionnels dans le cadre de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI).

2. Expérience dans un métier désigné – Pour demander la qualification professionnelle, il faut avoir travaillé un nombre minimal d’années et d’heures pendant une période déterminée.
Veuillez consulter la section Exigences en matière d’expérience de travail.
Remarque :

- Si vous ne répondez pas aux exigences nécessaires pour obtenir la qualification professionnelle mais que vous possédez une certaine expérience dans un métier, vous pouvez demander à suivre une formation en apprentissage régulière. Votre expérience de travail précédente et vos compétences seront évaluées dans le cadre du processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis et votre expérience sera alors prise en compte. Cela pourrait réduire la durée globale de votre programme d’apprentissage.

3. Avant de présenter une demande de reconnaissance professionnelle, il est recommandé que le demandeur possède de fortes compétences essentielles.

Crédits d’expérience transférables d’un métier à l’autre : Dans des métiers connexes comme technicien de machinerie agricole, technicien d’équipement lourd, mécanicien de camions et transports, mécanicien de véhicules automobiles, technicien de remorques de camions etc., le temps passé à exercer un métier peut compter pour la qualification professionnelle dans un autre métier grâce au processus de reconnaissance de la qualification professionnelle. Veuillez joindre à votre demande de qualification professionnelle le relevé de notes officiel pour les cours que vous avez suivis.

haut de page


Renseignements à communiquer aux travailleurs formés à l’étranger avant leur arrivée

Si vous êtes un travailleur d’expérience formé à l’étranger et que vous aimeriez présenter une demande de qualification professionnelle à l’extérieur du Canada, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec les autorités compétentes pour présenter une demande d'immigration au Manitoba (Canada). Pour plus d'information à ce sujet, consultez la page Comment faire pour immigrer.
  2. Évaluez vos compétences dans un métier en fonction des normes canadiennes qui se trouvent sur le site http://bc.infometiers.ca/. Ce site Web vous aidera à déterminer le nom du métier pour lequel vous voulez passer l'examen, ainsi que les domaines de compétences que vous devrez peut-être améliorer. 
  3. Confirmez votre admissibilité et envoyez une demande de qualification professionnelle dans votre métier.
  4. Attendez de recevoir une lettre d’approbation ou de refus d’Apprentissage Manitoba

Une fois que votre demande est approuvée, continuez à améliorer vos connaissances linguistiques en français ou en anglais, ainsi que vos compétences essentielles et celles liées à votre métier, ce qui peut aussi comprendre la pratique de votre métier au Canada*.

*Si vous voulez travailler dans un métier à reconnaissance obligatoire au Manitoba, vous devez vous inscrire à titre d’apprenti.

haut de page


Comment présenter une demande

1. Confirmez que vous avez rempli toutes les conditions nécessaires pour obtenir la qualification professionnelle.

2. Remplissez et soumettez les documents suivants :

  • Demande de qualification professionnelle accompagnée des droits exigibles.
  • Description de l’expérience de travail – Ce formulaire permet de déterminer et d’évaluer les connaissances, les capacités et les compétences qui sont nécessaires pour réussir l’examen.
    Si vous présentez une demande de qualification professionnelle pour les métiers de coiffeur-styliste, d’esthéticien ou d’électrolyste, vous pouvez demander un permis temporaire en attendant que votre demande de qualification professionnelle soit approuvée. Veuillez remplir la section « Permis temporaire » du formulaire Autorisation d’exercer le métier. Cette section se trouve vers le milieu du formulaire.
  • Lettres d’employeurs contenant les dates d’emploi exactes, le nombre total d’heures travaillées, une brève description du travail accompli, la signature de l’employeur et tout certificat professionnel pertinent. Si votre employeur n’existe plus ou si vous avez travaillé à votre propre compte pendant la période visée dans votre demande, veuillez soumettre le Formulaire  Autodéclaration au lieu de la lettre d’employeur.

    Pour obtenir des renseignements sur les soutiens à l’apprentissage, les compétences essentielles, etc., consultez la section Ressources pour se préparer à l’examen.

haut de page


Ressources pour se préparer à l’examen

Listes de livres de référence (en anglais seulement)

Cette section contient une liste de livres et ressources qui vous aideront à vous préparer pour l’examen.

Soutiens à l’apprentissage pour la demande de qualification professionnelle

Ce document contient des stratégies pour étudier, passer les examens de qualification, préparer un plan d'apprentissage et accéder aux ressources offertes.

Cartes de vocabulaire (offertes en anglais seulement)
Des cartes de vocabulaire sont offertes dans les métiers suivants pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire propre aux métiers :
Esthéticien (Technicien en pose d’ongles et en soin de la peau)
Coiffeur-styliste

Centre de perfectionnement des compétences essentielles pour les gens de métier (en anglais seulement)

Les « compétences essentielles » désignent les compétences qui vous aident à effectuer les tâches requises dans le cadre de votre métier ainsi que d’autres activités de la vie quotidienne. Elles sont le fondement sur lesquelles repose l’apprentissage d’autres compétences et elles vous aident à mieux vous adapter aux changements qui se produisent dans votre milieu de travail. 

Les compétences essentielles comprennent :

  1. la lecture de textes;
  2. l’utilisation de documents;
  3. la rédaction;
  4. le calcul (mathématiques);
  5. la communication orale;
  6. la pensée critique
  7. le travail avec les autres
  8. l’utilisation d’un ordinateur;
  9. la formation continue.

Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, n'hésitez pas à vous rendre au centre de perfectionnement pour améliorer vos compétences essentielles.

Mesures d’adaptation
Apprentissage Manitoba peut envisager des mesures d’adaptation pour les candidats ayant un handicap ou faisant face à une barrière linguistique qui subissent des examens. Si, par exemple, l’anglais n’est pas votre langue première, vous pouvez demander la permission d’utiliser un interprète, un lecteur ou un dictionnaire de langue. Vous pouvez aussi demander plus de temps pour répondre aux questions. Vous devez présenter de la documentation à l’appui provenant d’un professionnel qualifié (p. ex. un médecin, un psychologue scolaire, un représentant du International Centre). Communiquez avec Apprentissage Manitoba pour présenter votre demande au moins un mois avant l’examen.

haut de page

Prochaines étapes

  • Après avoir présenté votre Demande de qualification professionnelle (accompagnée de la Description de l'expérience de travail, de la lettre d’employeur ou autre document comparable et d’une copie de tout certificat professionnel pertinent), nous procéderons à son traitement et vous serez avisé par écrit de l’approbation ou du refus de votre demande de qualification professionnelle.
  • Si votre demande est approuvée, vous recevrez une demande d'examen en même temps que votre lettre d'approbation. Remarque : Vous aurez un an à partir de la date de votre lettre d'approbation pour passer votre examen.
  • Consultez le calendrier des examens (en anglais seulement) et choisissez l’heure et le lieu qui vous conviennent le mieux.
  • Remplissez le formulaire de demande d’examen en indiquant l’heure et le lieu de l’examen que vous avez choisis dans le calendrier des examens, puis payez les droits requis.
  • Préparez-vous à passer l’examen. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez la section Ressources pour se préparer à l’examen.
  • Remplissez la demande d’examen lorsque vous êtes prêt à passer l’examen, et soumettez-la accompagnée des droits exigibles.
  • Apprentissage Manitoba communiquera avec vous pour vous indiquer la date, l’heure et le lieu de l’examen.
  • Vous disposerez de quatre heures pour passer un examen théorique composé de questions à choix multiples. Pour recevoir votre certificat professionnel, vous devez obtenir une note de 70 % ou plus et passer avec succès l’examen pratique (le cas échéant). Pour connaître la liste des métiers pour lesquels vous devez passer un examen pratique, consultez le tableau Exigences en matière d’expérience de travail.
  • Si vous ne réussissez pas l’examen, Apprentissage Manitoba vous fournira un résumé de vos résultats indiquant les domaines à améliorer et vous pouvez demander à repasser l’examen. Si vous ne réussissez pas la deuxième fois, vous devrez suivre une formation supplémentaire autorisée avant de vous présenter de nouveau à l’examen. Les demandeurs qui ne passent pas l'examen dans un délai d'un an devront présenter une nouvelle demande et payer les droits exigibles.

Exemption relative aux métiers à reconnaissance obligatoire : Lorsqu’un règlement concernant un métier est modifié pour inclure une formation en apprentissage « obligatoire », ou lorsqu’un nouveau métier est désigné comme étant à reconnaissance professionnelle obligatoire, les personnes de ce métier disposent d’une période déterminée (en général un an) pour faire une demande de qualification professionnelle sans examen (« maintien des droits acquis »).

haut de page