Manitoba

Direction de la location à usage d'habitation

Section 10

Dépôts

Sous-Section 10.9

Réclamation d’un dépôt de la part du locataire


Législation


a. 32, 33,34, 52(3), Loi sur la location à usage d’habitation


Définitions

Créancier hypothécaire en possession: une société hypothécaire, une institution financière ou un particulier qui perçoit un intérêt hypothécaire sur une propriété à titre de garantie d’un prêt.

Dépôt de garantie: somme qu’un locataire paie à un locateur avant le début d’une location. Un dépôt de garantie ne peut représenter plus de la moitié du premier mois de loyer. Le locateur détient la somme d’argent jusqu’à ce que le locataire déménage. À la fin d’une location, un locateur peut réclamer le dépôt de garantie pour tout loyer impayé, dommages, frais de nettoyage extraordinaire ou autre obligation du locataire. Bon nombre de gens appellent cette somme dépôt pour dommages.

Locateur: dans cette partie, le «locateur» inclut le créancier hypothécaire en possession.

Dépôt de garantie pour les services aux locataires °: somme d’argent que le locataire verse au locateur avant de conclure une convention de location dans un bâtiment qui offre des services aux locataires. Ce dépôt ne peut pas dépasser la moitié des frais de services aux locataires payables au cours d’un mois. Le locateur conserve cette somme jusqu’à ce que le locataire déménage. À la fin d’une location, le locateur peut réclamer ce dépôt pour couvrir des frais de services aux locataires non-payés ou tout autre montant dû en rapport avec les services reçus par le locataire.

Dépôt pour les dommages attribuables à un animal de compagnie°: somme d’argent que le locataire verse au locateur avant d’amener un animal de compagnie dans son unité locative.  Le montant de ce dépôt ne peut excéder la moitié d’un mois de loyer s’il a été versé entre le 30 juin 2010 et le 31 juillet 2014. Un dépôt pour les dommages attribuables à un animal de compagnie versé le 1er août 2014, ou après cette date, ne peut excéder un mois de loyer. Il est interdit de demander aux locataires actuels ayant déjà versé un tel dépôt de payer le montant supérieur.  Le locateur conserve cette somme jusqu’à ce que le locataire déménage. À la fin d’une location, le locateur peut réclamer ce dépôt pour couvrir la réparation des dommages ou les coûts de nettoyages qu’il doit assumer à cause de l’animal de compagnie du locataire. Les locateurs ne peuvent pas exiger de dépôt pour les dommages causés par un animal de compagnie si les locataires ont besoin d’un animal d’assistance.


Politique

Un locataire peut demander à la Direction de décider s’il a le droit à l’ensemble ou à une partie de son dépôt(s) après la fin d’une location. Cette demande n’est assujettie à aucun frais de dépôt si un locataire communique avec la Direction dans un délai de deux ans après la fin de la location. Après deux ans, tant que le locateur n’a pas envoyé le dépôt à la Direction, le locataire peut déposer une demande d’indemnisation contre le locateur. Un locataire a jusqu’à six ans après la fin de la location pour déposer une réclamation.

<><><><>

La Loi stipule qu’un locateur doit aviser un locataire de toute réclamation d’un dépôt dans les 28jours suivant la fin de la location. Si un locataire ne reçoit pas d’avis de réclamation dans les 28jours, il peut demander à la Direction de décider qui a droit au dépôt de garantie. Lorsqu’un locataire demande à la Direction de prendre une décision dans le délai de deux ans, la Direction demande au locateur d’envoyer sa réclamation à la Direction d’ici à une certaine date. La date que fixe la Direction dépend de la date de la fin de la location. Exemple: si un locataire communique avec la Direction plus de 28jours après la fin de la location, la Direction donne 19jours au locateur pour présenter une réclamation. Si le locateur laisse expirer le délai, il doit rendre le dépôt au locataire. Le locateur peut néanmoins déposer une demande d’indemnisation contre le locataire.

<><><><>

Un nouveau locateur (y compris le créancier hypothécaire) est responsable des dépôts de garantie de tous les locataires qui demeurent dans l’unité locative ou l’ensemble résidentiel à la date où la propriété change de mains ou après. Le nouveau locateur est responsable même s’il n’a peut-être pas reçu le dépôt de garantie de l’ancien locateur ou débiteur hypothécaire. S’il a une réclamation contre le locataire, il peut demander à la Direction de prendre une décision sur la réclamation. Autrement, il doit rendre le dépôt au locataire. Le nouveau locateur peut tenter de récupérer l’argent auprès du locateur précédent. Le nouveau locateur peut déposer à la Direction une réclamation pour l’argent.

Un ancien locateur est responsable des dépôts de tous les locataires qui ont déménagé avant que le nouveau locateur ne fasse l’acquisition de la propriété. La Direction peut confirmer que le nouveau locateur n’a pas reçu de dépôt de garantie de l’ancien locataire par erreur. Si nécessaire, la Direction appliquera les procédures énoncées dans l’Exécution d’un ordre de rendre un dépôt de garantie aux fins de récupérer un dépôt de garantie.

<><><><>

À la fin d’une location, un locateur et un locataire peuvent s’entendre par écrit sur une réclamation de dépôt de garantie. Le locateur et le locataire peuvent écrire leur propre entente, ou ils peuvent se servir de la case «fin de location» sur le rapport standard d’état de l’unité locative. Lorsqu’un locataire signe une entente à la fin d’une location, elle est généralement exécutoire. Ensuite, le locataire ne peut pas demander à la Direction de décider si l’entente est juste, à moins que le locataire puisse démontrer qu’il a été forcé de signer l’entente.

<><><><>

Certains locateurs ont des locataires qui signent une entente sur le remboursement d’un dépôt de garantie avant le début d’une location. Ce type d’entente n’est pas exécutoire. Même s’il a signé l’entente, un locataire peut néanmoins demander à la Direction de décider d’une réclamation de dépôt.Exemple: le formulaire de demande d’un locateur indique peut-être que le locataire consent à renoncer à son dépôt de garantie s’il n’emménage pas après que le locateur a approuvé sa demande. Si le locataire change d’avis, le locateur peut faire une réclamation pour perte de loyer ou pour le coût d’une nouvelle annonce pour louer l’unité. Mais le locataire a néanmoins le droit de demander à la Direction de prendre une décision sur le dépôt de garantie. Ou bien, un locataire déménage après une location d’un an. Le locateur n’a pas de réclamation contre le locataire, mais prétend que le locataire a renoncé à son dépôt de garantie avant le début de la location. Là encore, le locataire peut demander à la Direction de décider.

<><><><>

Si un locateur ne rend pas l’ensemble ou une partie d’un dépôt de garantie et les intérêts à un locataire, après avoir reçu l’ordre de le faire, la Direction exécutera l’ordre.



Procédure

Sommaire

Le locataire demande à la Direction de prendre une décision sur son dépôt de garantie. Lorsqu’un locateur détient le dépôt de garantie, le préposé demande au locateur de faire une réclamation d’ici à une certaine date. Le préposé suit les procédures établies, selon que le locateur soumet une réclamation ou non.


Étapes

Si le locateur détient le dépôt de garantie:

1.Le préposé demande au locataire de remplir un formulaire sur sa location. Le formulaire contient des questions sur les éléments suivants: adresse de l’unité locative, montant du dépôt de garantie, qui l’a payé et quand, date à laquelle le locataire a emménagé et déménagé, genre de location (ex.: bail d’un an), nom du locateur.

2.Le préposé demande au locataire de fournir une preuve qu’il a payé un dépôt de garantie. Exemple: reçu, chèque annulé, copie d’un mandat postal ou convention de location.

3.Le préposé envoie une lettre au locateur pour lui dire que le locataire a demandé une décision concernant le dépôt de garantie. La lettre demande également au locateur d’envoyer sa réclamation de dépôt à la Direction d’ici à une date donnée. La Direction fournit au locateur un formulaire de réclamation qu’elle lui demande de remplir.

4.Si le locateur envoie une réclamation, le préposé suit les procédures établies pour les Réclamations du dépôt de garantie ou d’une somme inférieure de la part du locateur ou les Réclamations du dépôt de garantie ou d’une somme supérieure de la part du locateur.

5.Si le préposé ne reçoit pas de réclamation, le préposé émet un ordre demandant au locateur de rembourser le dépôt de garantie et les intérêts au locataire.

Si la Direction détient le dépôt de garantie:

1.Le préposé consulte les dossiers de la Direction pour vérifier si le locateur a envoyé une réclamation ou une copie d’une entente dans le délai de 28jours.

2.S’il y a une réclamation, le préposé suit les procédures établies pour les Réclamations du dépôt de garantie ou d’une somme inférieure de la part du locateur ou les Réclamations du dépôt de garantie ou d’une somme supérieure de la part du locateur.

3.S’il n’y a pas de réclamation du locateur, le préposé téléphone ou écrit au locateur pour confirmer la date réelle à laquelle la location s’est terminée.

4.Une fois cette date confirmée, la Direction paie le dépôt de garantie au locataire.


Formulaires et modèles de
lettres


Renvoi

Pour tout renseignement sur les procédures du dépôt de réclamations de dépôts de garantie, voir cette partie sous les rubriques suivants:

Pour toute précision sur le dépôt d’une demande d’indemnisation, voir Réclamations dans la partie9.

Pour tout renseignement sur l’Exécution d’un ordre de rendre un dépôt de garantie, voir cette partie.

Pour tout renseignement concernant les intérêts sur les dépôts de garantie, voir la partie12.


Élaboration de
la politique

Septembre 1992


Dernière
révision

août 2015


Autres
ressources

Néant


 
Précédent

Haut de page


Retour à la page d'accueil de Table des matières du Guide

Le contenu de cette page est subordonne a cet avertissement standard

Partager

Manitoba

Residential Tenancies Branch

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

Section 10

Deposits

Sub-Section 10.9

Tenant Request for Deposit(s)


Legislation


s. 32, 33, 34, 52(3), The Residential Tenancies Act


Definitions

Landlord: in this section "landlord" includes a mortgagee.

Mortgagee: a person, mortgage company or financial institution that takes a mortgage interest in a property as security for a loan.

Security deposit: is money a tenant pays to a landlord before the start of a tenancy. A security deposit can’t be more than half of the first month’s rent. The landlord holds the money until the tenant moves out. When a tenancy ends, a landlord may claim the security deposit for unpaid rent, damage, extraordinary cleaning costs or other obligation of the tenant. Many people refer to this money as a damage deposit.

Pet damage deposit: is money a tenant pays to a landlord before bringing a pet into a rental unit.  A pet damage deposit collected between June 30, 2010 and July 31, 2014 can’t be more than half of a month’s rent.  A pet damage deposit collected on or after August 1, 2014 can be up to one month’s rent.  Existing tenants who have already paid a pet damage deposit cannot be asked to pay the increased amount. The landlord holds the money until the tenant moves out.  When a tenancy ends, a landlord may claim the pet damage deposit for damage or cleaning costs the landlord suffers because of the tenant’s pet. Landlords cannot charge a pet damage deposit for tenants who rely on a service animal.

Tenant services security deposit: is money a tenant pays to a landlord before entering into a tenancy agreement in a building that provides tenant services.  A tenant services security deposit can only be half of one month’s tenant services charge. The landlord holds the money until the tenant moves out. When a tenancy ends, a landlord may claim a tenant services security deposit for unpaid tenant services charges or other money owed that is related to a tenant service.



Policy

A tenant may ask the Branch to decide if they are entitled to all or part of their security deposit after a tenancy ends. There is no fee for filing this request if a tenant contacts the Branch within two years of the end of the tenancy. After two years, as long as the landlord hasn’t sent the deposit to the Branch, the tenant may file a claim for compensation against the landlord. A tenant has up to six years after the end of the tenancy to file a claim.

<><><><>

The Act says that a landlord must notify a tenant of any claim against a security deposit within 28 days of the end of the tenancy. If a tenant doesn’t receive notice of a claim within 28 days, they can ask the Branch to decide who is entitled to the security deposit. When a tenant asks the Branch for a decision within the two-year period, the Branch asks the landlord to send their claim to the Branch by a certain date. The date the Branch sets depends on when the tenancy ended. For example: If a tenant contacts the Branch more than 28 days after the end of the tenancy, the Branch gives the landlord 19 days to submit a claim. If the landlord misses the deadline, the landlord must return the deposit to the tenant. The landlord may still file a claim for compensation against the tenant.

<><><><>

A new landlord (includes mortgagee) is responsible for the security deposits of all the tenants who live in the rental unit or residential complex on or after the date the property changes hands. The new landlord is responsible even though they may not have received the security deposits from the former landlord/mortgagor. If they have a claim against the tenant, they can ask the Branch to make a decision on the claim. Otherwise, they must return the deposit to the tenant. The new landlord may try to recover the money from the previous landlord. The new landlord may file a claim for the money with the Branch.

A former landlord is responsible for the deposits of any tenants who moved out before the new landlord took over. The Branch may confirm that the new landlord didn’t receive a former tenant’s security deposit by mistake. If necessary, the Branch will use the procedures set out in Enforcing an Order to Return a Security Deposit to recover a security deposit.

<><><><>

At the end of a tenancy, a landlord and tenant may agree in writing on a claim against the security deposit. The landlord and tenant may write their own agreement or, they can use the "end of tenancy" box on the standard rental unit condition report. When a tenant signs an agreement at the end of a tenancy, it’s usually binding. The tenant can’t later ask the Branch to decide if the agreement is fair, unless the tenant can show that they were forced to sign the agreement.

<><><><>

Some landlords have tenants sign an agreement about the return of a security deposit before the start of a tenancy. This type of agreement is not binding. In spite of signing the agreement, a tenant may still ask the Branch for a decision on a claim against the deposit. For example: A landlord’s application form may say that the tenant agrees to give up their security deposit if they don’t move in after the landlord approves their application. If the tenant changes their mind, the landlord may have a claim for loss of rent or the cost to re-advertise the unit. But the tenant still has the right to ask the Branch to make a decision on the security deposit. Or, a tenant moves after a one-year tenancy. The landlord doesn’t have a claim against the tenant, but says the tenant gave up their security deposit before the tenancy began. Again, the tenant can ask the Branch to decide.

<><><><>

If a landlord doesn’t return all or part of a security deposit and interest to a tenant, after receiving an Order to do so, the Branch will enforce the Order.



Procedure

Overview

The tenant asks the Branch for a decision on their security deposit. When a landlord holds the security deposit, the officer asks the landlord for a claim by a certain date. The officer follows set procedures, depending on whether the landlord submits a claim.


Steps ▼

If the landlord has the security deposit:

1.The officer asks the tenant to complete a form about their tenancy. The form asks for information about: the address of the rental unit, the amount of the security deposit, who paid it and when it was paid, the date that the tenant moved in and out, the kind of tenancy, i.e. one year lease, the name of the landlord.

2.The officer asks the tenant for some kind of proof that they paid a security deposit. For example: a receipt, cancelled cheque, copy of a money order or tenancy agreement.

3.The officer sends a letter to the landlord telling them that the tenant has asked for a decision on their security deposit. The letter also tells the landlord to send their claim against the deposit to the Branch by a specific date. The Branch provides a claim form for the landlord to complete.

4.If the landlord sends in a claim the officer follows the procedures for Claim by Landlord – Security Deposit or Less or Claim by Landlord – More Than Security Deposit.

5.If the officer doesn’t receive a claim, the officer issues an Order to the landlord to refund the security deposit and interest to the tenant.

If the Branch has the security deposit:

1.The officer checks Branch records to see if the landlord has sent in a claim or a copy of an agreement within the 28-day deadline.

2.If there is a claim, the officer follows the procedures Claim by Landlord - Security Deposit or Less or Claim by Landlord - More Than Security Deposit.

3.If there isn’t a claim from the landlord, the officer telephones or writes to the landlord to confirm the actual date that the tenancy ended.

4.Once this date is confirmed, the Branch pays the security deposit to the tenant.


Forms & Form Letters


X-Referencing

For information on procedures for filing claims against security deposits, see this section under:

For details on filing a claim for compensation, see Claims in Section 9.

For information on Enforcing an Order to Return a Security Deposit, see this section.

For information on interest on security deposits, see Section 12.


Policy Developed

September, 1992


Last Revision

August, 2015


Other Resources

None


Previous

Top



Return to the Guidebook Table of Contents

The contents of this page are subject to this standard warning note

Share This