Manitoba

Direction de la location à usage d'habitation

Section 9

Réclamations d’indemnisation

Sous-Section 9.1

Réclamations


Législation


a. 55 (2), 59.1, 154, 155, Loi sur la location à usage d’habitation
a. 18, 25 (1), Règlement sur la location à usage d’habitation
Règlement sur les frais de la Loi sur la location à usage d’habitation


Définitions

Réclamation : formulaire qu’un locateur ou un locataire dépose à la Direction pour lui demander de décider si la personne qui a déposé la réclamation a droit à la somme qu’elle réclame à l’autre partie.

Demandeur : locateur, locataire ou cosignataire qui fait une réclamation contre autrui.

Audience : réunion au cours de laquelle un demandeur et un intimé présentent de l’information sur leur affaire à un préposé pour qu’une décision soit prise à propos de leur réclamation, de leur demande ou de leur question.

Médiation : processus confidentiel auquel recourt la Direction pour inciter et aider le demandeur et l’intimé à discuter des problèmes, à envisager les solutions possibles et à aboutir eux-mêmes à une entente. La médiation peut avoir lieu dans le cadre de réunions, de conférences téléphoniques ou de conversations téléphoniques personnelles.

Entente par la voie de la médiation : document écrit qu’un préposé à la médiation prépare pour décrire une entente entre un demandeur et un intimé. Une entente par la voie de la médiation est de nature confidentielle. Il ne s’agit pas d’un document public.

Ordre : ordre enjoignant une personne de payer à autrui une somme qui correspond généralement à des arriérés de loyer, à des dommages ou à des frais de nettoyage.

Intimé : locateur, locataire ou cosignataire contre qui une réclamation est faite.


Politique

Un locataire ou un locateur peut faire une réclamation contre l’autre pour une indemnisation financière. Il peut également réclamer des frais ou des intérêts sur l’indemnisation. Un demandeur n’a que six ans pour faire une réclamation après que le problème a surgi.

Pour qu’une réclamation soit acceptée, un demandeur doit prouver à tout le moins:

  • qu’il a subi une perte financière;
  • que la perte a été subie au cours ou à cause de la location;
  • que l’intimé est resonsable de la perte;
  • le montant de la perte.

Un locateur ou un locataire peut faire une réclamation, mais doit être en mesure de démontrer ce qu’il a fait pour minimiser sa perte. Exemple: Un locateur réclame une perte de loyer. Il doit démontrer quelles mesures il a prises pour relouer l’unité aussitôt que possible. Ou bien, un locataire fait une réclamation pour dommage causé à ses effets personnels parce qu’un locateur a omis de réparer un toit qui coulait. Il doit fournir la preuve du moment où il a signalé le problème au locateur et comment il a tenté d’empêcher tout dommage ultérieur à ses biens personnels.

<><><><>

Si, lorsqu’il déménage, un locataire enlève des accessoires fixes de l’unité locative ou d’autres articles qui appartiennent au locateur, ce dernier peut déposer une demande d’indemnisation contre le locataire. Le locateur voudra peut-être également déposer une plainte auprès de la police, mais il n’est pas tenu de le faire.

<><><><>

Indemnité pour délai déraisonnable

Un locataire qui désire demander une indemnité pour délai déraisonnable peut déposer une réclamation auprès de la Direction. Pour déposer une réclamation, le locataire doit payer à la Direction un droit de dépôt non remboursable.

Puisqu’un locataire ne peut demander une indemnité que si le locateur ne donne pas suite à une demande de réparation, le locataire doit montrer qu’il a demandé au locateur de se conformer à la Loi ou que le locateur savait qu'une réparation était nécessaire. Si un locataire fait plus d’une demande pour la réparation, il devrait noter les dates et tout autre renseignement pertinent. Il est conseillé au locataire de faire la demande par écrit et de la donner au locateur, et non seulement au gardien d’immeuble. Si la demande est faite verbalement, le locataire peut alors fournir une déclaration d’une personne qui a été témoin de la demande.

Le locataire doit également montrer que la réparation est nécessaire et qu’il n’est pas la cause du problème. Le locataire peut prendre des photos pour montrer l'état de l'unité locative.

Un locataire ne doit pas contribuer au délai en refusant au locateur l’accès raisonnable à l’unité locative pour faire les réparations.

Le locataire doit indiquer le montant en dollars qu'il réclame à titre d’indemnité pour le délai. Le locataire peut réclamer une somme forfaitaire ou demander à ce qu’un montant soit déduit de son loyer chaque mois jusqu’à la réalisation des travaux.

Un locataire peut réclamer une indemnité pour la perte d’utilisation d’une unité locative ou la perte d’utilisation d’un service ou d’une installation fourni par le locateur (par ex.: appareils ménagers, système de sécurité, stationnement, installation de buanderie, air climatisé). Un locataire peut également réclamer une indemnité pour toute dépense additionnelle occasionnée par un délai de réparation d’un article (par ex.: facture d’eau plus élevée parce que le locateur n’a pas réparé un robinet qui goutte ou une toilette qui coule).

Le locataire doit montrer que le fait que le locateur n’a pas fait la réparation dans un délai raisonnable a nui à sa jouissance paisible de l'unité locative ou de l’ensemble résidentiel en l’empêchant d’utiliser le bien de la façon prévue.

En déterminant le montant dont la valeur de la location a été réduite, la Direction tiendra comptede :

  • a gravité de la situation;
  • tout inconfort, nuisance ou inconvénient causé par le délai; les locataires ne recevront habituellement pas d'indemnité pour un inconfort ou un inconvénient temporaire;
  • l’étendue à laquelle le locataire n’a pu utiliser les lieux de la façon prévue;
  • la durée pendant laquelle la situation a existé; un délai raisonnable variera selon la gravité du problème; par exemple, si le locateur fournit le chauffage et que ce dernier s’arrête en plein hiver, un délai « raisonnable » peut être quelques heures, mais si un robinet d’eau froide goutte, le délai « raisonnable » pour le réparer peut être considérablement plus long;

  • si le délai est causé par des circonstances hors du contrôle du locateur; par exemple, si la réparation ne peut être faite en raison de la saison ou si aucun entrepreneur n’est disponible.

Lorsque la Direction accorde une indemnité à un locataire pour un délai déraisonnable, elle peut également accorder des frais conformément au Règlement sur les frais de la Loi sur la location à usage d’habitation.

Lorsqu’un locataire dépose une réclamation d’indemnité pour délai déraisonnable, la Direction demandera au locataire si les réparations ont été effectuées. Si des réparations sont toujours nécessaires, la Direction expliquera sa procédure de réparation au locataire et ouvrira un dossier de réparation. La Direction suivra alors la marche à suivre décrite à la Section 4 sous Responsabilités du locateur de réparer.

Si les effets personnels d’un locataire sont endommagés parce qu’un locateur n’a pas fait certaines réparations, le locataire peut déposer une demande d’indemnisation contre le locateur. Toutefois, un locataire doit être en mesure de démontrer que le locateur savait que certaines réparations s’imposaient ou aurait pu être censé savoir qu’il y avait un problème.

<><><><>

La Direction n’est pas habilitée à accorder une indemnisation pour les motifs suivants :

  • préjudice corporel ou décès;
  • souffrances et douleurs ou souffrance morale;
  • perte de salaire pour présence à une audience;
  • temps consacré à la perception du loyer;
  • frais juridiques.

<><><><>

En déposant une demande, un locateur ou locataire doit utiliser un formulaire de «plainte et avis d’audience» fourni par la Direction. La Direction n’accepte pas les demandes présentées sur d’autres formulaires.

Pour déposer une plainte, un locateur ou un locataire doit avoir une adresse pour l’intimé. Si un demandeur n’a aucune adresse et si la Direction a déjà ouvert un dossier pour le demandeur et l’intimé, la Direction fournira l’adresse qui figure sur le dossier. Il y a toutefois une exception. S’il y a une injonction ou une interdiction de molester entre le demandeur et l’intimé, la Direction ne révélera pas l’adresse.

<><><><>

En général, la Direction tient une audience avant de prendre une décision concernant une demande. Tout demandeur doit remettre à l’intimé le formulaire de demande et d’avis d’audience au moins cinq jours avant la date de l’audience.

<><><><>

Pour déposer une demande, un demandeur doit payer à la Direction des frais de dépôt non remboursables. Il y a quelques exceptions:

  • Un locateur n’a pas à payer de frais de dépôt si sa demande porte sur le dépôt de garantie ou sur une somme inférieure.

  • Un locataire n’a pas à payer de frais de dépôt pour une demande relative à des dépenses de déménagement ou à des dépenses de déménagement supplémentaires s’il reçoit un avis de déménager en vertu de l’article 98 ou 99 de la Loi.

  • En général, un locataire n’a pas à payer de frais de dépôt s’il demande à la Direction de prendre une décision sur une réclamation d’un dépôt de garantie. Un locataire qui veut que la Direction prenne une décision doit communiquer avec la 00.Au bout de deux ans, un locataire doit déposer une demande d’indemnisation et payer les frais de dépôt requis.

  • Un viager n’a pas à payer de frais de dépôt quand il demande à la Direction de prendre une décision sur une réclamation relative au remboursement de frais d’entrée.

Si un locataire met fin à une location parce qu’un locateur n’a pas respecté ses obligations, le locataire peut déposer une demande d’indemnisation contre le locateur pour ses dépenses de déménagement. Dans ces cas-là, le locataire doit payer des frais de dépôt. Un locataire peut demander une indemnisation pour les dépenses suivantes:

  • location d’un véhicule;
  • services de déménageurs professionnels;
  • frais de transfert de branchement de services publics ou autres;
  • frais de changement d’adresse et de réacheminement du courrier par Postes Canada;
  • autres dépenses raisonnables. Ex.: frais d’essence ou d’achat de nourriture pour les personnes qui aident le locataire à déménager.

<><><><>

Un demandeur peut faire une demande au bureau de la Direction le plus proche. La Direction tient des audiences à Winnipeg, à Brandon et à Thompson, ainsi que dans d’autres centres judiciaires de la province. La Direction décide où aura lieu l’audience. Cette décision dépend de l’emplacement de l’unité locative et de l’adresse du locateur et du locataire. En général, la Direction fixe une audience dans le centre judiciaire le plus proche de l’unité locative. Un demandeur peut demander d’avoir son audience en dehors du centre judiciaire le plus proche. La Direction acceptera ce type de demande si cela semble juste pour le demandeur et l’intimé.

<><><><>

Même si un formulaire de demande n’est pas rempli correctement, la Direction peut néanmoins prendre une décision sur cette demande. Un locateur et un locataire ne peuvent invoquer une erreur ou une irrégularité dans un formulaire pour se défendre contre une réclamation.

<><><><>

Si un intimé veut répondre à une réclamation, il doit assister à l’audience ou présenter une réponse écrite à la demande. Si un intimé a une réclamation contre le demandeur, il peut déposer une demande. Pour déposer une demande, l’intimé doit payer des frais de dépôt non remboursables. Lorsqu’un intimé dépose une demande, la Direction essaie habituellement de fixer l’audience au même jour et à la même heure que l’audience prévue pour la première demande.

Toutefois, dans certains cas, l’horaire des audiences peut être déjà rempli à la date et à l’heure de l’audience prévue pour la première demande. Dans d’autres cas, l’intimé ne sera peut-être pas en mesure de déposer sa demande à temps pour donner au demandeur un avis de cinq jours de l’audience sur la demande. La Direction pourra alors tenter de repousser la date d’audience initiale afin de prendre une décision concernant les deux demandes à une même date. Ou encore, la Direction pourra traiter la réclamation du demandeur lors d’une première audience et tenir une deuxième audience pour entendre la demande de l’intimé.

<><><><>

Pour éviter qu’une seule location fasse l’objet de plusieurs audiences, la Direction exhorte le demandeur à déposer une demande pour toutes les pertes encourues pendant ou après une location. Un demandeur peut faire une demande sous forme d’estimation ou d’anticipation dans la mesure où il fournit à la Direction et à l’intimé des précisions sur la demande. Exemple: Un locateur peut déposer une demande pour une facture d’eau impayée et estimer le montant de la facture finale. Ou bien, un locateur peut déposer une demande en janvier et dire qu’il réclame le loyer de février. Dans les deux cas, le locateur doit présenter la preuve de sa perte lors de l’audience. Si une demande n’est pas assez précise pour permettre à l’intimé de préparer une réponse, la Direction peut refuser d’accepter la demande.

<><><><>

Quand il dépose une demande, un demandeur doit être aussi clair et précis que possible. Une demande doit être claire pour les raisons suivantes:

  • permettre au demandeur de connaître la nature de la demande pour qu’il puisse y répondre;

  • permettre à la Direction d’aider le demandeur et l’intimé à régler la demande par la voie de la médiation;

  • permettre à la Direction d’organiser une audience.

Si la Direction croit qu’une demande n’est pas claire ou que le demandeur ne détient pas la plupart des renseignements ou preuves dont il a besoin pour déposer une demande, elle n’acceptera pas le dépôt de la demande.

<><><><>

Il arrive qu’un demandeur ait besoin d’ajouter des éléments à une demande qu’il a déposée à la Direction ou veuille le faire. Si le demandeur n’a pas signifié l’avis à l’intimé, le demandeur peut déposer une demande modifiée, puis signifier l’avis à l’intimé. Si le demandeur a déjà signifié l’avis au demandeur, la Direction peut ne pas autoriser le demandeur à déposer une deuxième demande. La Direction a le pouvoir de ne pas accepter une deuxième demande si elle croit que les éléments qui figurent dans la deuxième demande auraient pu raisonnablement être inclus dans la premièredemande.

<><><><>

Quand la Direction prend une décision concernant une demande d’indemnisation, elle applique, le cas échéant, les directives relatives aux décisions qui sont énoncées dans la partie 10.

En général, la Direction applique le dépôt de garantie, s’il y a lieu, à un ordre émis après la fin d’une location. Si le locateur dépose une demande 28 jours ou plus après la fin d’une location, la Direction traitera le dépôt lors de l’audience concernant la demande.

<><><><>

La Direction est habilitée à traiter une demande déposée par une agence de recouvrement au nom d’un locateur. Même si un agent de recouvrement peut représenter un locateur à une audience, la Direction émet l’ordre au nom du locateur. La Direction n’est pas habilitée à traiter une demande déposée par une tierce partie qui a «acheté» à un locateur une dette d’un locataire. La Direction a le pouvoir de traiter de questions découlant d’une violation d’une convention de location entre un locateur et un locataire. La demande de la tierce partie ou du cessionnaire est faite en leur propre nom, et non pas au nom d’un locateur. Le cessionnaire doit déposer sa demande à la Cour du Banc de la Reine.



Procédure

Sommaire

Si un locateur ou un locataire dépose une demande d’indemnisation, la Direction fixe une audience. Un préposé à la médiation tentera d’aider les parties à aboutir à une entente sur la demande. Si la médiation ne réussit pas, l’audience a lieu tel que prévu. Un préposé à l’audience examine tous les renseignements, prend une décision et émet un ordre.


Étapes

1.Un locataire ou un locateur dépose une demande d’indemnisation et paie les frais de dépôt.

2.La Direction fixe une audience et donne au demandeur une copie du formulaire de demande pour ses dossiers et des copies de la demande pour chaque intimé. Le formulaire précise la date et l’heure de l’audience. Le demandeur doit donner à l’intimé un avis de l’audience au moins cinq jours avant la date de l’audience.

3.Si le demandeur ne peut donner l’avis de l’audience à l’intimé, il peut demander par écrit une signification substitutive ou un report de la date d’audience.

4.Avant l’audience, un préposé à la médiation peut communiquer avec le demandeur et l’intimé pour voir s’ils peuvent aboutir à une entente sur la demande.

5.Si la médiation ne réussit pas, l’audience a lieu comme prévu.


Formulaires et modèles de
lettres


Renvoi Pour toute précision sur la Médiation,voir la partie 1.
Pour tout renseignement sur la compétence de la Direction, voir la partie 1.
Pour toute précision sur les Responsabilités du locateur de réparer, voir la partie 4.
Pour tout renseignement supplémentaire sur les directives relatives aux décisions, voir Dépôts de garantie – Directives relatives aux décisionsà la partie 10.
Pour tout renseignement supplémentaire sur les audiences et les ordres d’audience, voir la partie 11.
Pour tout renseignement sur les frais et les intérêts, voir la partie 12.


Élaboration de
la politique

Septembre 1992*


Dernière
révision

Juin 2015


Autres
ressources

Néant


 

Haut de page


Retour à la page d'accueil de Table des matières du Guide

Le contenu de cette page est subordonne a cet avertissement standard

Partager

Section 9

Claims for Compensation

Sub-Section 9.1

Claims


Legislation


s. 55 (2), 59.1, 154, 155, The Residential Tenancies Act
s. 18, 25 (1), Residential Tenancies Regulation
Residential Tenancies Cost Regulation


Definitions

Claim: a form filed with the Branch by a landlord or tenant, asking the Branch to decide if the person who filed the claim is entitled to money from the person they filed against.

Claimant: a landlord, tenant or co-signer who makes a claim against another.

Hearing: a meeting where a claimant and respondent present information about their case to an officer to have their claim, application or question decided.

Mediation: a confidential process that the Branch uses to encourage and help claimants and respondents discuss problems, think of possible solutions and reach their own agreements. Mediation can take place in meetings, conference calls or separate telephone conversations.

Mediated agreement: a written document a mediation officer prepares to outline an agreement between a claimant and respondent. Mediated agreements are confidential. They are not a matter of public record.

Order: an order for one person to pay another, generally for rent arrears, damage or cleaning costs.

Respondent: a landlord, tenant or co-signer against whom a claim is made.

Policy

A tenant or landlord can file a claim against the other for compensation for financial loss. They can also make a claim for costs and for interest on the compensation. A claimant has only up to six years after a problem arises to file a claim.

For a claim to succeed, a claimant must prove, at the very least:

  • that they had a financial loss;
  • that the loss took place during the tenancy;
  • that the respondent is responsible for the loss; and
  • the amount of the loss.

While a landlord or tenant may make a claim, they must be able to show what they did to keep their loss to a minimum. For example: A landlord is claiming loss of rent. They must show what steps they took to re-rent the unit as soon as practicable. Or, a tenant is claiming compensation for damaged belongings because a landlord failed to repair a leaking roof. They must show when they told the landlord of the problem and how they tried to prevent further damage to their belongings.

<><><><>

If a tenant removes fixtures from the rental unit or other items which belong to a landlord when they move, the landlord may file a claim for compensation against the tenant. While the landlord may also want to file a complaint with the police, they’re not required to do so.

<><><><>

Compensation for Unreasonable Delay

A tenant who wants to make a claim for compensation for unreasonable delay may file a claim with the Branch. To file a claim, a tenant must pay the Branch a non-refundable filing fee.

Since a tenant may apply for compensation only if the landlord fails to act on a request to repair, the tenant must show that they asked the landlord to comply with the Act or that the landlord was aware that a repair was required. If a tenant makes more than one request for the repair, the tenant should record dates and any other relevant information. The best advice to tenants is to put the request in writing and give it to the landlord, not just the on-site caretaker. If request was made verbally, then the tenant might provide a statement from a witness to the request.

The tenant must also show that the repair is required and that they are not the cause of the problem. Tenants may take photos to show the condition of the rental unit.

A tenant must not contribute to the delay by refusing to allow the landlord reasonable access to the rental unit to complete the repairs.

The tenant must specify a dollar amount that they are seeking for compensation for the delay. The tenant can claim a lump sum or an amount to be set-off against the rent each month until the repair is made.

A tenant may claim compensation for loss of use of part of a rental unit or loss of use of a service or facility that the landlord provides (e.g. appliances, security system, parking, laundry facilities, air conditioning). A tenant may also claim compensation for any additional expenses incurred because of a delay in repairing an item (e.g. increased water bill because of a landlord’s failure to repair a dripping tap or a running toilet).

The tenant must show that the landlord’s failure to repair within a reasonable period of time interfered with their quiet enjoyment of the rental unit/residential complex by preventing them from using the property as it was intended to be used.

In determining the amount by which the value of the tenancy has been reduced, the Branch will consider:

  • the seriousness of the situation;

  • any annoyance, discomfort and inconvenience caused by the delay; tenants will not usually be awarded compensation for temporary discomfort or inconvenience;

  • the degree to which the tenant has been unable to use the premises as it was intended to be used;

  • the length of time over which the situation has existed; a reasonable amount of time will vary depending on the severity of the problem; for example, if the landlord supplies heat and the heat goes off in the middle of winter, a “reasonable” amount of time may be a few hours, but if the cold water faucet is dripping, the “reasonable” time for repair might be considerably longer;

  • whether the delay was caused by matters outside of the landlord's control; for example: if a repair can only be done on a seasonal basis or if there is a problem with contractor availability.

When the Branch awards compensation to a tenant for unreasonable delay, it may also award cost as allowed by the Residential Tenancies Cost Regulation.

When a tenant files a claim for compensation for unreasonable delay, the Branch will ask the tenant if the repairs have been completed. If repairs are still necessary, the Branch will explain its repair procedures to the tenant and open a repair file. The Branch will then follow the procedures set out in Landlord’s Responsibility for Repairs in Section 4.

<><><><>

If a tenant’s belongings are damaged because a landlord didn’t do repairs, the tenant may file a claim for compensation against the landlord. However, a tenant must be able to show that the landlord knew about the necessary repairs or could have been expected to know there might be a problem.

<><><><>

The Branch does not have the authority to award compensation for:

  • personal injury or death;
  • pain and suffering or mental anguish;
  • or wages lost while attending a hearing;
  • time required to collect rent; and
  • legal fees.

<><><><>

When filing a claim, a landlord or tenant must use a "Claim and Notice of Hearing" form the Branch provides. The Branch does not accept claims on any other forms.

To file a claim, a landlord or tenant needs to have an address for the respondent. If a claimant doesn’t have an address and the Branch has a file between the claimant and respondent, the Branch will provide whatever address is on file. There is one exception. If there is a restraining order or a non-molestation order between the claimant and respondent, the Branch won’t release the address.

<><><><>

The Branch generally holds a hearing before making a decision on a claim. A claimant must give a respondent the Claim and Notice of Hearing form at least five days before the hearing date.

<><><><>

To file a claim, a claimant must pay the Branch a non-refundable filing fee. There are some exceptions:

  • A landlord doesn’t have to pay a filing fee if their claim is for the security deposit or less.

  • A tenant doesn’t have to pay a filing fee for a claim for moving expenses or additional moving expenses if they receive notice to move under Section 98 or 99 of the Act.

  • A tenant generally doesn’t have to pay a filing fee when they ask the Branch to decide on a claim against a security deposit. A tenant who wants the Branch to make a decision on a security deposit must contact the Branch within two years of the end of the tenancy.
    After two years
    , a tenant must file a claim for compensation and pay the required filing fee.

  • A life lease tenant doesn’t have to pay a filing fee when they ask the Branch to decide on a claim against an entrance fee refund.

If a tenant terminates a tenancy because a landlord hasn’t met their obligations, the tenant may file a claim for compensation against the landlord for their moving expenses. In these cases, the tenant must pay a filing fee. A tenant may claim compensation for:

  • renting a vehicle
  • hiring professional movers;
  • the cost of transferring utility or service connections;
  • the cost of filing a change of address with Canada Post for mail redirection;
  • other reasonable expenses. This may include the cost of gas or the cost of buying food for people who help the tenant move

<><><><>

A claimant may file a claim at the nearest Branch office. The Branch holds hearings in Winnipeg, Brandon and Thompson as well as in other judicial centres in the province. The Branch decides where the hearing will be held. This decision is based on the location of the rental unit and the address of the landlord and tenant. The Branch usually schedules a hearing in the judicial centre closest to the rental unit. A claimant may ask to have their hearing outside of the nearest judicial centre. The Branch will accommodate a request for a different location if it appears fair to both the claimant and the respondent.

<><><><>

Even though a claim form is not completed correctly, the Branch might still make a decision on the claim. A landlord or tenant should not rely on an error or irregularity in the form as a defence to a claim.

<><><><>

If a respondent wants to reply to a claim, they should attend the hearing or submit a written response to the claim. If a respondent has a claim against a claimant, they may also file a claim. To file a claim, a respondent must pay a non-refundable filing fee. If a respondent files a claim, the Branch usually tries to schedule the hearing on that claim for the same date and time as the original claim.

In some cases, the hearing calendar for the date and time of the original claim might be fully booked. In other cases, the respondent may not file their claim in time to give the claimant the required five days’ notice of the hearing. As a result, the Branch might try to re-schedule the original hearing to a later date and decide both claims at that time. Or, the Branch might deal with the claimant’s claim at one hearing and hold a second hearing to consider the respondent’s claim.

<><><><>

To prevent several hearings about one tenancy, the Branch encourages a claimant to file one claim for all the losses suffered during or after a tenancy. A claimant can make an estimated claim, as long as they provide specific details of the claim to the Branch and the respondent. For example: A landlord can file a claim for an unpaid water bill and estimate the amount of the final bill. Or, a landlord can file a claim in January and say that they are claiming February’s rent. In either case, the landlord would have to prove their loss at the hearing. If a claim is not specific enough to allow a respondent to prepare a response, the Branch might refuse to accept the claim.

<><><><>

When filing a claim, a claimant must be as clear and specific as possible about the details of their claim. A claim needs to be clear to:

  • give the respondent the opportunity to know what the claim is so they can respond;

  • give the Branch an opportunity to help the claimant and respondent to settle the claim through mediation; and

  • allow the Branch to proceed with a hearing.

If the Branch feels that a claim is not clear or that the claimant doesn’t have most of the information or evidence necessary to file a claim, it won’t accept the claim for filing.

<><><><>

Sometimes a claimant may need or want to add items to a claim they filed with the Branch. If the claimant hasn’t served the respondent, the claimant may file an amended claim and then serve the respondent. If the claimant has already served the respondent, the Branch may not allow the claimant to file a second claim. The Branch has the authority not to accept a second claim if it believes the items on the second claim could have been reasonably included in the first claim.

<><><><>

When making a decision on a claim for compensation, the Branch uses, where appropriate, the guidelines for decision set out in Section 10.

The Branch usually applies the security deposit, if any, to an Order issued after a tenancy ends. If the landlord files a claim 28 days or more after the end of a tenancy, the Branch will deal with the deposit at the claim hearing.

<><><><>

The Branch has the authority to deal with a claim filed by a collection agent on behalf of a landlord. While a collection agent may represent a landlord at a hearing, the Branch issues the Order in the name of the landlord. The Branch doesn’t have the authority to deal with a claim filed by a third party who "purchased" a tenant’s debt from a landlord. The Branch has the authority to deal with matters arising from the breach of a tenancy agreement between a landlord and tenant. The third party or assignee’s claim is on their own behalf, not on behalf of a landlord. The assignee must file their claim in the Court of Queen’s Bench.



Procedure

Overview

When a landlord or tenant files a claim for compensation, the Branch schedules a hearing. A mediation officer will try to help the parties reach an agreement on the claim. If mediation isn’t successful, the hearing goes ahead as scheduled. A hearing officer reviews all the information, makes a decision and issues an Order.


Steps ▼

1.A tenant or landlord files a claim for compensation and pays the filing fee.

2.The Branch schedules a hearing and gives the claimant a copy of the claim form for their records and an original claim for each respondent. The form includes information on the date and time of the hearing. The claimant must give the respondent notice of the hearing at least five days before the hearing date.

3.If the claimant can’t give the notice of hearing to the respondent, they may apply in writing for substitutional service and/or a new hearing date.

4.Before the hearing, a mediation officer may contact the claimant and respondent to see if they can reach an agreement on the claim.

5.If mediation isn’t successful, the hearing goes ahead as scheduled.


Forms & Form Letters


X-Referencing

For details on mediation, see Section 1.
For information on the Branch’s jurisdiction, see Section 1.
For details about Landlord's Responsibility for Repairs, see Section 4.
For more information on guidelines for decision, see Security Deposits – Guidelines for Decision in Section 10.
For more information on hearings and hearing orders, see Section 11.
For information on costs and interest,see Section 12.


Policy Developed

September, 1992*


Last Revision

June, 2015


Other Resources

None


Top



Return to the Guidebook Table of Contents

The contents of this page are subject to this standard warning note