Section 5

Services publics

Sous-Section 5.1

Non-paiement de services publics par le locateur


Législation


a. 60
, 61, 154 (1), 154 (2)4, 179.1, Loi sur la location à usage d’habitation
Règlement sur la location à usage d’habitation , a. 25(2)


Définitions

Compagnie de services publics: l’organisme qui dispense le service public ou le service essentiel. Exemple: Manitoba Hydro-Natural Gas, Manitoba Hydro-Electricity et City of Winnipeg Water.

Créancier hypothécaire: la personne, la société hypothécaire ou l’institution financière qui reçoit les versements hypothécaires du propriétaire.

Ordre de payer le loyer à la Direction: si la Direction enjoint des locataires de payer leur loyer à la Direction plutôt qu’au locateur; lorsque le locataire reçoit un ordre et paie la Direction, le loyer est considéré comme payé.

Programme d'aide au relogement : Programme de la Direction qui aide les locataires ayant un urgent besoin d’un logement de s’adresser à des personnes ou à des programmes qui peuvent les aider quand un immeuble est fermé parce qu’il n’y a plus de service public.

Service public: chauffage, gaz, électricité, eau; ne comprend pas le télécâble.


Politique

Si un service public est inclus dans le loyer du locataire, la Direction essaye que les services continuent d’être assurés, même si le locateur n’a pas payé les factures de services publics.

<><><><>

Une compagnie de services publics doit aviser la Direction avant de débrancher un service public dans tout ensemble résidentiel locatif dans lequel au moins une unité locative est occupée. Si la Direction croit que le locateur est chargé de fournir le service public, la Direction ordonne au locateur de payer la facture ou de s’arranger avec le service public.

<><><><>

Une compagnie de services publics doit aviser la Direction avant de débrancher le service dans une unité locative ou un ensemble résidentiel inoccupé.

En général, la Direction demandera à la compagnie de services publics de maintenir le service ou, s’il est déjà débranché, de le rétablir.

Si un locateur ne paie pas la facture ou ne prend pas de dispositions satisfaisantes avec la compagnie de services publics, la Direction demande que le loyer lui soit versé pour payer les factures de services publics d’un ensemble résidentiel. Le montant du loyer versé à la Direction chaque mois correspond en général à au moins la moitié du loyer potentiel global de l’immeuble. La Direction peut demander qu’une part plus importante du loyer lui soit versée si les arrérages sont élevés.

La Direction demande que le loyer lui soit versé jusqu’à ce que la facture de service public soit intégralement payée, ou jusqu’à ce que le locateur prenne des dispositions avec la compagnie de services publics pour maintenir le service.

<><><><>

La Direction se sert du loyer pour payer d’abord la partie d’arrérages du compte. Dans certains cas, il s’agit de plusieurs comptes de services publics pour lesquels il y a des arrérages. Exemple: le locateur n’a peut-être pas payé soit la facture de gaz, soit la facture d’électricité. Lorsqu’il s’agit de plusieurs services publics, la Direction divise le loyer entre les services publics, selon les sommes dues. Exemple: le total de la somme due est de 1500$; la facture de gaz est de 1000$ (2/3 du total) et la facture d’électricité de 500$ (1/3). Si la Direction dispose de 1000$ pour payer les factures, la compagnie de gaz obtiendrait les 2/3, soit 666,66$, et la compagnie d’électricité obtiendrait 1/3, soit 333,33$.

<><><><>

Dans certains cas, les factures de services publics en souffrance sont si élevées qu’il n’est pas envisageable pour la Direction de tenter de percevoir les loyers et de payer la facture. En pareil cas, la Direction envoie un ordre à la compagnie de services publics lui demandant de débrancher le service. La Direction envoie copie de cet ordre aux locataires et aux services de santé. Si le service est débranché, les locataires devront probablement déménager. En pareil cas, ils peuvent se renseigner auprès du Programme d'aide au relogement de la Direction.

<><><><>

Pour certains comptes, la compagnie de services publics peut exiger qu’un locateur verse un dépôt de garantie pour protéger la compagnie de services publics de tout défaut de paiement dans l’avenir. La Direction peut se servir du loyer qu’elle perçoit pour payer ce dépôt.

<><><><>

Dans le cas de certaines locations, le locataire est chargé de payer les services publics. Si le service est coupé parce que le locataire ne paie pas la facture, la Direction n’intervient pas pour tenter de rétablir le service. En pareil cas, le locateur peut demander par écrit au locataire de payer la facture. Si le locataire ne paie pas la facture, le locateur peut donner au locataire un avis de quitter les lieux. Si le locateur demande l’aide de la Direction, cette dernière communiquera avec le locataire pour lui expliquer ses responsabilités et le droit du locateur de mettre fin à la location.



Procédure

Sommaire

Si un locateur ne paie pas une facture de service public, le préposé tente d’amener le locateur ou le créancier hypothécaire à prendre des dispositions de paiement avec la compagnie de services publics. Si cette démarche échoue, les locataires reçoivent l’ordre de payer le loyer à la Direction. La Direction paie ensuite la compagnie de services publics. Le préposé demande que le loyer soit versé à la Direction jusqu’à ce que la facture de services publics soit payée.


Étapes

1.Un locataire ou une compagnie de services publics avise la Direction que le service public d’une unité ou d’un ensemble résidentiel sera débranché. Le préposé vérifie quel service public le locateur assure, dans le cadre de la convention de location. Le préposé vérifie auprès des autres sociétés de services publics si le service est censé être débranché.

2.Le préposé émet un ordre au locateur de prendre des dispositions avec la ou les sociétés de services publics, pour une date précise, afin de s’assurer que le service soit maintenu. Il peut aussi informer le locateur que si ce dernier ne prend pas les dispositions requises, une partie des loyers lui sera retirée.

Il peut également enjoindre la compagnie de services publics de continuer à fournir le service.

3.Si le locateur prend des dispositions, la compagnie de services publics en informe le préposé. Le préposé ferme le dossier.

4.Si le locateur en appelle de la décision, le préposé n’intervient plus dans ce dossier jusqu’à ce que la Commission de la location à usage d’habitation prenne une décision. Le préposé ne peut demander que le loyer soit versé à la Direction tant que la décision d’appel n’a pas été prise. La Direction fait exécuter les décisions rendues par la Commission de la location à usage d’habitation et de la Cour d’appel.

5.Si le locateur ne prend pas des dispositions ou ne fait pas appel à la décision, le préposé peut faire une recherche de titres pour l’ensemble résidentiel afin d’en confirmer la propriété.

6.S’il n’est pas envisageable pour la Direction de tenter de percevoir les loyers et de payer la facture, le préposé peut émettre un ordre permettant à la compagnie de services publics de débrancher le service à compter d’une certaine date. Le préposé envoie copie de cet ordre à la compagnie de services publics, ainsi qu’au locateur et aux locataires.

7.Si le préposé apprend qu’un créancier hypothécaire s’attourne des loyers pour payer l’hypothèque, le préposé communique avec le créancier hypothécaire. Le créancier hypothécaire consent souvent à prendre des dispositions pour payer les factures de services publics. Une fois que la compagnie de services publics confirme que ce service est garanti aux locataires, le préposé ferme le dossier.

8.Si le locateur ou le créancier hypothécaire ne prennent pas de dispositions avec la compagnie de services publics, le préposé doit obtenir une liste des locataires qui vivent dans l’immeuble. Si nécessaire, le préposé peut se rendre à l’immeuble pour obtenir le nom des locataires.

9.Le préposé émet ensuite un ordre à certains locataires de l’ensemble résidentiel de payer le loyer à la Direction. Le locateur reçoit une copie de cet ordre.

10.La deuxième semaine de chaque mois, le préposé envoie au locateur un relevé indiquant quels loyers la Direction a reçus.

Le préposé envoie une lettre de rappel aux locataires qui n’ont pas payé leur loyer à la Direction.

11.Si la Direction ne reçoit aucun loyer, le préposé se rend à l’immeuble.

Si le préposé trouve un ou plusieurs locataires qui vivent dans l’immeuble, il demande au locataire pourquoi il n’a pas payé son loyer à la Direction. Le préposé informera le locataire que s’il ne paie pas le loyer, la Direction ne peut payer les factures de services publics pour maintenir le service. Si la Direction ne reçoit toujours pas le loyer d’un locataire, elle peut autoriser la compagnie de services publics à débrancher le service.

Si le préposé constate que personne ne vit dans l’immeuble, le préposé avisera la compagnie de services publics qu’elle peut débrancher le service. Si la compagnie de services publics trouve un locataire qui vit dans l’immeuble lorsqu’elle va débrancher le service, elle doit en aviser la Direction.

12.La Direction impose au locateur des frais d’administration mensuels lorsque le loyer est payé à la Direction. Le loyer perçu est d’abord affecté au paiement des frais d’administration mensuels, puis aux parties impayées des factures. S’il n’y a pas assez d’argent pour payer entièrement les factures, l’argent est divisé selon la proportion du solde à payer pour chaque facture (voir l'exmple dans l’encadré «Politique»). La Direction ne paie pas le loyer avant la fin de la période d’appel.

13.Une fois que la compagnie de services publics a avisé le préposé que le service public n’est plus censé être débranché, le préposé annule l’ordre de paiement du loyer à la Direction. Le préposé avise les locataires, le locateur ou le créancier hypothécaire. Le préposé renvoie tout montant de loyer non utilisé au locateur.


Formulaires et modèles de
lettres


Renvoi

Pour tout renseignement supplémentaire sur le Programme d'aide au relogement de la Direction, voir la partie1.


Élaboration de
la politique

Septembre 1992*


Dernière
révision

Mai 2015


Autres
ressources

Néant


 

Haut de page


Retour à la page d'accueil de Table des matières du Guide

Le contenu de cette page est subordonne a cet avertissement standard

Section 5 Utilities
Sub-Section 5.1

Landlord's Non-payment of Utilities


Legislation


s. 60
, 61, 154(1), 154(2)4, 179.1, The Residential Tenancies Act
s. 25(2), Residential Tenancies Regulation


Definitions

Mortgagee: a person, mortgage company or financial institution that takes a mortgage interest in a property as security for a loan.

Order to redirect rent: when the Branch orders tenants to pay their rent to the Branch, instead of to their landlord; when the tenant receives an Order and pays the Branch, rent is considered paid.

Safety Net Program: a Branch program that helps tenants with certain needs to contact people or programs that can help them find a place to live when a building is closed down because there is no utility service.

Utility company: the agency that provides the utility service. For example: Manitoba Hydro-Natural Gas, Manitoba Hydro-Electricity and City of Winnipeg Water.

Utility: heat, gas, electricity, water; it does not include cable TV.


Policy

If a utility service is included in the tenant’s rent, the Branch tries to make sure the services stay on, even if the landlord hasn’t paid the utility bills.

<><><><>

A utility company must notify the Branch before they disconnect utility service to any residential rental complex in which one or more rental units are occupied. If the Branch believes that the landlord is responsible to provide the utility service, the Branch orders the landlord to pay the bill or make arrangements with the utility.

The Branch will usually tell the utility company to keep the service on or if it’s already turned off, to reconnect it.

<><><><>

If a landlord doesn’t pay the bill or make satisfactory arrangements with the utility company, the Branch redirects rents to pay the utility bills for a residential complex. The amount of rent redirected each month is usually about half the total potential rent for the complex. The Branch may re-direct more rent if the arrears are high.

The Branch redirects rent until the utility bill is paid in full, or until the landlord makes arrangements with the utility company to keep the service on.

<><><><>

The Branch uses the rent to pay the past-due part of the account first. In some cases, there may be more than one utility account in arrears. For example: The landlord may not have paid either the gas or the hydro bill. When more than one utility is involved, the Branch divides the rent between the utilities, depending on the amounts owed. For example: The total owing is $1,500.00; the gas bill is $1,000.00 (2/3 of the total) and the hydro bill is $500.00 (1/3). If the Branch has $1,000.00 to pay the bills, the gas company would get two-thirds, or $666.66 and hydro would get one-third, or $333.33.

<><><><>

In some cases, the outstanding utility bills are so high that it’s not practical for the Branch to try to collect rents and pay the bill. When this happens, the Branch sends an Order to the utility company telling them to disconnect service. The Branch sends the tenants and the health authorities a copy of the Order. If the service gets disconnected, the tenants will probably have to move. If that happens, they may contact the Branch’s Safety Net Program for information.

<><><><>

For some accounts, the utility company may demand that a landlord pay a security deposit to protect the utility company from future non-payment. The Branch may use the rent it collects to pay the deposit.

<><><><>

In some tenancies, the tenant is responsible for paying for the utility service. If the service is shut off because the tenant doesn’t pay the bill, the Branch doesn’t get involved in trying to restore service. If this happens, the landlord can tell the tenant, in writing, to pay the bill. If the tenant doesn’t pay the bill, the landlord can give the tenant notice to move out. If the unpaid bill creates a loss to the landlord, the landlord may also file a claim for compensation. If the landlord asks the Branch for assistance, the Branch will contact the tenant to explain their responsibilities and the landlord’s right to end the tenancy.



Procedure

Overview

If a landlord doesn’t pay a utility bill, the officer tries to get the landlord or mortgagee to make payment arrangements with the utility company. If this isn’t successful, tenants are ordered to pay rent to the Branch. The Branch then pays the utility company. The officer redirects rent until the utility bill is paid.


Steps ▼

1.A tenant or a utility company notifies the Branch that utility service to a rental unit or residential complex will be disconnected. The officer finds out what other utilities the landlord supplies as part of the tenancy agreement. The officer checks with the other utility companies to see if the service is scheduled for disconnect.

2.The officer issues an order to the landlord to make arrangements with the utility company/companies, by a specified date, to make sure the service stays on. The officer may also advise the landlord that rent will be redirected if the landlord fails to make arrangements.

The officer may also order the utility company to continue to supply the utility.

3.If the landlord makes arrangements, the utility company lets the officer know. The officer closes the file.

4.If the landlord appeals the order, the officer doesn’t do anything more on the file until the Residential Tenancies Commission makes a decision. If the landlord appeals, the officer attends the appeal hearing to provide information on the Branch’s file and ask the Commission to confirm the Branch’s Order. The officer can’t redirect rent unless the appeal is decided. The Branch enforces orders issued by the Residential Tenancies Commission or the Court of Appeal.

5.If the landlord doesn’t make arrangements or appeal the Order, the officer may do a title search on the residential complex to confirm ownership.

6.If, at any time throughout the process, it is not practical for the Branch to try to collect rents and pay the bill, the officer may issue an Order allowing the utility company to disconnect service as of a certain date. The officer sends a copy of the Order to the utility company and the landlord and tenants.

7.If the officer learns that a mortgagee is attorning rents to pay the mortgage, the officer contacts the mortgagee. The mortgagee often agrees to make arrangements for paying the utility bills. Once the utility company confirms that service is guaranteed to the tenants, the officer closes the file.

8.If the landlord or the mortgagee doesn’t make arrangements with the utility company, the officer must get a list of the tenants living in the building. If necessary, the officer may go to the building to get the names of the tenants.

9.The officer then issues an Order to some of the tenants of the residentialcomplex to pay rent to the Branch. The landlord receives a copy of the order.

10.By the second week of each month, the officer sends the landlord a statement to show which rents the Branch received.

The officer sends follow-up letters to tenants who didn’t pay their rent to the Branch.

11.If the Branch doesn’t receive any rents, the officer visits the building.

If the officer finds a tenant(s) living in the building, they’ll ask the tenant why they haven’t paid their rent to the Branch. The officer will tell the tenant that if they don’t pay the rent, the Branch can’t pay the utility bills to keep the service on. If the Branch still doesn’t get a tenant’s rent, they may allow the utility company to disconnect.

If the officer finds out that no one is living in the building, the officer tells the utility company they can disconnect service. If the utility company finds a tenant living in the building when they go to disconnect the service, they must notify the Branch.

12.The Branch charges the landlord a monthly administration fee when rent is redirected. The rent collected is applied to the monthly administration fee first and then to past due portions of the bills. If there isn’t enough money to pay the bills in full, the money is divided according to how much is owed on each bill. (see example in Policy box) The Branch doesn’t pay out rent until after the appeal period.

13.When the utility company advises the officer that the utility service is no longer scheduled for disconnect, the officer cancels the Order to Redirect Rent. The officer notifies the tenants, landlord and/or mortgagee. The officer returns any unused rent money to the landlord and closes the file.


Forms & Form Letters


X-Referencing

For more information on the Branch’s Safety Net Program, see Section 1.


Policy Developed

September, 1992*


Last Revision

May, 2015


Other Resources

None


Top



Return to the Guidebook Table of Contents

The contents of this page are subject to this standard warning note