Section 4

Entretien et réparations

Sous-Section 4.3

Responsabilité du locateur de réparer

Législation

a. 59, 113, 154(1)10, 154(2)3, 179.1 Loi sur la location à usage d’habitation
Règlement sur la location à usage d’habitation
, a. 9(1)(b),9(2),10,26(1),26(2)
Arrêter de la ville de Winnipeg n° 1/2008


Définitions

Demande de réparations à l'intention du locateur: formulaire qu’un locataire remplit pour demander au locateur de faire les réparations nécessaires dans l’unité locative ou dans l’ensemble résidentiel; le locataire remet le formulaire au locateur et à la Direction.

Meubles: aux fins de la présente partie, les meubles comprend les appareils ménagers fournis avec l’unité locative ou l’ensemble résidentiel. Exemple: lit, table, cuisinière, réfrigérateur, laveuse et sécheuse.

Ordre de payer le loyer à la Direction: si la Direction enjoint un ou plusieurs locataires de payer leur loyer à la Direction plutôt qu’au locateur; si le locataire reçoit un ordre et verse son loyer à la Direction, le loyer est considéré comme payé.

Ordre de réparations : ordre que la Direction donne à un locateur pour enjoindre ce dernier à faire des réparations dans une unité de location ou un ensemble résidentiel; l’ordre comporte un délai pour achever les travaux et une description des travaux à exécuter.

Réparations: aux fins de la présente partie, une réparation signifie une réparation proprement dite ou un remplacement.

Unité locative: habitation, maison mobile ou emplacement pour une maison mobile, loué ou destiné à être loué comme local d'habitation.


Politique

Avant que la Direction n’intervienne dans une demande de réparations, un locataire doit d’abord demander au locateur d’effectuer les réparations. Il incombe au locataire de signaler au locateur si des réparations sont nécessaires. Un locateur doit être informé pour pouvoir régler un problème avant que les dommages ou les pertes ne s’aggravent. Idéalement, le locataire devrait fournir au locateur une demande écrite de faire les travaux.

Une demande de réparations peut comprendre la réparation du mobilier fourni avec l’unité.

<><><><>

Si le locateur n’effectue pas les réparations, le locataire peut remplir un formulaire de Demande de réparations à l'intention du locateur. Le locataire remplit troisexemplaires du formulaire et en fournit un au locateur et deux à la Direction. Un locataire peut ultérieurement ajouter des réparations à la demande originale, mais seulement après avoir fourni à la Direction et au locateur les demandes supplémentaires par écrit. (Voir Indemnité &ndash délai déraisonnable dans la partie 9.)

À l’occasion, la Direction ouvrira un dossier de réparations si un locataire mentionne un problème de réparations au moment où il conteste une augmentation de loyer.

<><><><>

Parfois, pour permettre à un locateur d’effectuer des réparations, un locataire devra peut-être déménager ses meubles ou ses effets personnels. Il incombe au locataire de déménager les petits articles portatifs et tous autres objets personnels fragiles. Exemple: éléments d’ordinateur, meubles anciens. Un locataire devrait s’efforcer, dans la mesure du possible, de déménager ses meubles. Si un locataire ne peut déménager ses meubles, il devrait demander l’aide du locateur.

<><><><>

Si un locataire fume, il se peut que du résidu de goudron se soit accumulé sur les murs et le plafond. Si l’on demande ou ordonne à un locateur de peindre une unité locative au cours d’une location, il est raisonnable que le locateur demande au locataire de laver les murs et le plafond pour les préparer à la peinture. Si un locataire ne juge pas la demande du locateur raisonnable, il peut demander à la Direction de trancher. Si le locataire refuse de laver les murs, le locateur peut demander à la Direction de décider de ce qui est raisonnable.

<><><><>

Les exigences relatives aux moustiquaires et aux contre-fenêtres relèvent des règlements municipaux ou de la Loi sur la santé publique. Exemple: Arrêter de la ville de Winnipeg n° 1/2008 (Neighbourhood Liveability) stipule que toutes les pièces habitables doivent être pourvues de moustiquaires du 1er mai au 1er novembre. Ce règlement stipule également que les fenêtres de toutes les pièces habitables et du sous-sol doivent être pourvues de contre-fenêtres du 1er novembre au 30avril.

Si une fenêtre est conçue pour l’installation d’un moustiquaire ou d’une contre-fenêtre, la Direction applique les directives suivantes:

  • Un locataire d’une maison unifamiliale d’un étage est responsable de l’installation de ses moustiquaires ou contre-fenêtres. Quant au locateur, il lui incombe de fournir les moustiquaires ou contre-fenêtres.

  • Le locateur d’une unité locative à plusieurs étages ou d’un ensemble résidentiel est tenu de fournir et d’installer tous les moustiquaire ou contre-fenêtres.

Avant de donner un ordre de réparer, la Direction inspecte généralement l’unité locative ou l’ensemble résidentiel. La Direction n’enjoint généralement pas un locateur d’effectuer quelque réparation que ce soit qui ne figure pas sur le formulaire de Demande de réparations à l'intention du locateur.

Parfois, la Direction peut demander à une autre autorité d’intervenir dans une demande de réparations. Exemple: Services de l’hygiène du milieu.

<><><><>

Il incombe au locataire de réparer les dommages que lui-même ou ses invités ont causés. Si un locateur prétend que le locataire a causé des dommages, la Direction fera enquête et décidera si le locataire est l’auteur des dommages. Un locateur peut utiliser un rapport d’état d’une unité locative ou des photos pour montrer l’état de l’unité lorsque le locataire a emménagé. S’il y a un problème de santé ou de sécurité, la Direction peut enjoindre le locateur de faire la réparation. Le locateur peut alors déposer une Demande d’indemnisation contre le locataire qui corresponde au coût des réparations.

<><><><>

La Direction n’enjoint généralement pas un locateur d’effectuer des réparations si le locataire lui doit un montant de loyer. Si le locataire doit un montant de loyer, le locateur peut donner au locataire l’avis de quitter les lieux. Dans des cas exceptionnels, s’il y a un problème immédiat de santé ou de sécurité pour les locataires dans un ensemble, la Direction peut enjoindre le locateur d’effectuer la réparation. Exemple: le détecteur de fumée dans une unité ne fonctionne pas ou il y a des fils dénudés qui constituent un risque d’incendie. Le locateur peut alors déposer une Demande d’indemnisation contre le locataire qui corresponde au coût de la réparation.

<><><><>

Si un locateur ne se soumet pas à un ordre de réparer, la Direction peut donner un ordre de payer le loyer à la Direction. La Direction demande qu’on lui verse le double du montant du coût des réparations évaluées au départ. La Direction agit de la sorte pour s’assurer qu’il y ait assez d’argent pour payer un entrepreneur pour les réparations. La Direction impose également des frais d’administration pour le versement du loyer à la Direction. Le montant de ces frais est fixé par règlement.

Lorsque les réparations doivent coûter plus de 999$, la Direction tente d’obtenir des devis d’au moins deux entrepreneurs. Toutefois, dans des cas d’urgence, la Direction peut recourir aux services d’un entrepreneur sans obtenir de devis.

<><><><>

Lorsque la Direction recourt aux services d’un entrepreneur, la Direction en avise le locateur. Si le locateur effectue alors les réparations, le locateur est responsable de tout coût relatif à l’entrepreneur. Exemple: l’entrepreneur achète des matériaux pour faire les réparations, mais le locateur fait les réparations lui-même. Le locateur doit indemniser l’entrepreneur pour ses matériaux.

<><><><>

Si la Direction donne un ordre de réparer, et si le locataire déménage avant que le locateur ait fini les travaux, la Direction peut:

  • faire exécuter l’ordre de réparer en demandant que le loyer du nouveau locataire soit versé à la Direction;

  • enjoindre le locateur de ne pas relouer l’unité tant qu’il fait des réparations, s’il y a de graves problèmes de santé ou de sécurité.

<><><><>

Si la Direction reçoit une demande de réparations et si le locataire déménage avant que la Direction n’ait donné un ordre, la Direction remet au locateur copie de la demande du locataire. La Direction incite le locateur à effectuer les réparations avant de louer l’unité à un nouveau locataire. S’il y a de graves problèmes de santé ou de sécurité, la Direction peut enjoindre le locateur de ne pas relouer l’unité tant qu’il fera les réparations.

<><><><>

La Direction fait exécuter les ordres donnés par la Commission de la location à usage d’habitation ou par la Cour d’appel.

<><><><>

La Direction exécute également les décisions finales rendues par d’autres organismes en vertu d’autres lois, règlements ou règlements municipaux.. Exemple: la Loi sur la santé publique, Arrêter de la ville de Winnipeg n° 1/2008 (Neighbourhood Liveability). Une décision finale signifie qu’il n’y a pas d’appel, que la période d’appel est échue ou qu’il n’y a pas d’autre possibilité d’interjeter appel.

<><><><>



Procédure

Sommaire

Le locataire remplit un formulaire de réparations pour demander que les réparations soient effectuées. Le préposé demande au locataire s’il compte demeurer dans l’unité locative ou s’il y a des arrérages de loyer. Le préposé confirme au locateur que les réparations doivent être effectuées. Le préposé peut inspecter l’unité locative pour s’assurer que les réparations sont nécessaires.

Si les réparations nécessaires ne sont pas effectuées, le préposé donnera un ordre de réparer. Si nécessaire, le préposé engagera un entrepreneur pour s’assurer que les réparations soient achevées.


Étapes

1.Lorsqu’un préposé reçoit une demande de réparations d’un locataire, le préposé demande au locataire s’il compte maintenir la location et s’il y a des arrérages de loyer.

Si le locataire compte déménager, le préposé peut néanmoins traiter la demande du locataire, selon ce qui doit être réparé et le moment où le locataire déménage. Quoi qu’il en soit, le préposé s’assure que le locateur a un exemplaire de la demande de réparations.

S’il y a des arrérages de loyer, le préposé dira au locataire que la Direction ne peut s’occuper du dossier tant que le loyer n’est pas payé, à moins qu’il y ait un risque immédiat pour la santé ou la sécurité.

2.Si le locataire compte demeurer dans l’unité et qu’il a payé son loyer, le préposé communique avec le locateur pour passer en revue la liste des réparations et pour constater si le locateur a effectué les réparations ou a l’intention de les faire.

3.Le préposé incite le locateur à inspecter l’unité locative ou l’ensemble résidentiel pour décider si les réparations sont nécessaires. Le préposé peut également faire l’inspection.

4.Si le préposé décide que les réparations ne sont pas nécessaires ou que le locataire est responsable des dommages, il enverra au locataire et au locateur une décision écrite refusant la demande de réparations. Le locataire peut en appeler de cette décision. Si le locataire interjette appel, le préposé assiste à l’audience d’appel pour fournir de l’information sur le dossier de la Direction, et demande à la Commission de la location à usage d’habitation de confirmer la décision de la Direction.

5.Si le préposé décide que les réparations sont nécessaires et si le locateur consent à les faire, le préposé et le locateur fixent une date à laquelle les réparations devront être terminées.

6.Si le locateur refuse de faire les réparations ou ne les fait pas comme il se doit d’ici à la date convenue, le préposé peut donner un ordre au locateur de terminer les réparations pour une date précise. Le locateur peut en appeler de cet ordre. Si le locateur interjette appel, le préposé assiste à l’audience pour fournir de l’information sur le dossier de la Direction, et demande à la Commission de la location à usage d’habitation de confirmer la décision de la Direction.

7.Si le locateur effectue les réparations, le préposé peut faire une inspection pour s’assurer que les travaux son bien faits.

8.Si le locateur n’en appelle pas de l’ordre de réparer et ne fait pas les réparations pour la date spécifiée dans l’ordre, le préposé enjoint le locataire qui a demandé les réparations de payer le loyer à la Direction. Dans certains cas, on demandera également à d’autres locataires de l’ensemble résidentiel de payer leur loyer à la Direction.

Si un locateur en appelle de l’ordre de réparer, le préposé ne s’occupe plus du dossier jusqu’à ce que la Commission de la location à usage d’habitation prenne une décision. Le préposé ne peut réorienter le loyer tant que la décision d’appel n’est pas prise.

Si le locateur en appelle de l’ordre de payer le loyer à la Direction, le locataire continue de payer son loyer à la Direction. Si la réparation n’est pas urgente, elle n’est pas faite tant que la décision concernant l’appel de l’ordre de payer le loyer à la Direction n’est pas prise.

9.Le préposé demande des devis à des entrepreneurs et engage quelqu’un pour faire les réparations. Le préposé avise le locateur une fois qu’il a engagé quelqu’un.

10.Le préposé inspecte les travaux une fois terminés pour s’assurer qu’ils ont été bien faits. L’entrepreneur est payé à même le loyer versé à la Direction.

11.Le locateur doit payer des frais d’administration quand un entrepreneur est engagé pour faire les réparations. Le préposé applique le Règlement sur la location à usage d’habitation pour calculer les frais. Ces frais sont déduits du loyer payé à la Direction et tout solde est rendu au locateur.

12.En cas d’urgence, un préposé peut autoriser le locataire à effectuer les réparations. Le préposé peut alors donner un ordre permettant au locataire de recouvrer le coût des réparations à même tout loyer dû au locateur. Ceci ne se produirait que s’il est impossible de rejoindre le locateur, ou si ce dernier refuse d’effectuer une réparation qui relève clairement de la responsabilité du locateur.


Formulaires et modèles de
lettres

Renvoi Pour tout renseignement sur le Maintien de l’apparence d’une unité locative, voir cette partie.
Pour toute précision sur les réparations d’urgence, voir Réparations urgentes dans cette partie.
Pour tout renseignement supplémentaire sur Indemnité – délai déraisonnable voir Réclamations d'indemnisation dans la partie 9.


Élaboration de
la politique

Septembre 1992*


Dernière
révision

Mai 2015


Autres
ressources

Néant


 
Précédent| Suivant

Haut de page


Retour à la page d'accueil de Table des matières du Guide

Le contenu de cette page est subordonne a cet avertissement standard

Section 4 Maintenance & Repairs
Sub-Section 4.3 Landlord's Responsibilty for Repairs
Legislation

s. 59, 113, 154(1)10, 154(2)3, 179.1, The Residential Tenancies Act
Residential Tenancies Regulation, s.9(1)(b),9(2),10,26(1),26(2)
Neighbourhood Liveability By-law No. 1/2008


Definitions

Furniture: for this section, furniture includes furniture and appliances provided with the rental unit or residential complex. For example: bed, table, stove, refrigerator, washer and dryer.

Order to redirect rent: when the Branch orders a tenant or tenants to pay their rent to the Branch, instead of to the landlord; when the tenant receives an Order and pays the Branch, rent is considered paid.

Order to repair: an Order the Branch issues to a landlord, ordering the landlord to do repairs in a rental unit or residential complex; the Order includes a deadline to complete the work and a description of the work to be done.

Rental unit: any living accommodation, mobile home or site for a mobile home used or intended for use as rented residential premises.

Repair: for this section, a repair means to fix, install, provide or replace.

Tenant's Request for Repairs: a form a tenant completes asking the landlord to make necessary repairs to the rental unit or residential complex; the tenant gives the form to the landlord and to the Branch.


Policy

Before the Branch becomes involved in a request for repairs, a tenant must first ask the landlord to do the repairs. A tenant is responsible to tell a landlord when repairs are needed. A landlord needs to know so they can fix a problem before there’s any further damage or loss. Ideally, the tenant should give the landlord a written request to do the work.

A request for repairs can include repairs to furniture supplied with the unit.

<><><><>

If the landlord does not do the repairs, the tenant may complete a Tenant's Request for Repairs form. The tenant fills out three copies of the form and gives one copy to the landlord and two copies to the Branch. A tenant may later add repairs to the original request, but only after giving both the Branch and the landlord the additional requests in writing. (See Compensation for Unreasonable Delay in Section 9).

Occasionally, the Branch may open a repair file if a tenant mentions a repair problem when objecting to a rent increase.

<><><><>

Sometimes, to allow a landlord to do repairs, a tenant may need to move their furniture or personal belongings. A tenant is responsible to move small portable items and any other fragile belongings. For example: computer components, antique furniture. A tenant should try to move furniture whenever possible. If a tenant can’t move furniture, they should ask the landlord for help.

<><><><>

When a tenant smokes, there may be a build-up of tar residue on the walls and ceiling. If a landlord is asked or ordered to paint a rental unit during a tenancy, it’s reasonable for the landlord to ask the tenant to wash the walls and ceiling to prepare them for painting. If a tenant doesn’t think the landlord’s request is reasonable, they can ask the Branch to decide. If the tenant refuses to wash the walls, the landlord can ask the Branch to decide what is reasonable.

<><><><>

The requirements for screens and storm windows fall under municipal bylaws or The Public Health Act. For example: The City of Winnipeg Neighbourhood Liveability By-law No. 1/2008 states that screens must be provided in all habitable rooms from May 1 to November 1. The bylaw also states that storm windows must be provided for windows in all habitable rooms and basements from November 1 to April 30.

If a window is designed to accommodate a screen or storm window, the Branch uses the following guidelines:

  • A tenant in a single-family one-storey home is responsible for installing their own screens and/or storm windows. The landlord is responsible for providing the screens and/or storm windows.

  • A landlord is responsible to provide and install screens and/or storm windows for any multi-storey rental unit or residential complex.

<><><><>

Before issuing an Order to Repair, the Branch will usually inspect the rental unit or residential complex. The Branch will not usually order a landlord to do any repairs that aren’t listed on the Tenant's Request for Repairs form.

<><><><>

Sometimes the Branch may ask another authority to get involved with a repair request. For example: Environmental Health Services.

<><><><>

A tenant is responsible to repair damage they or their guests cause. If a landlord says that the tenant caused damage, the Branch will investigate and decide if the tenant did the damage. A landlord may use a rental unit condition report or pictures to show the condition of the unit when the tenant moved in. If the tenant caused the damage and there is a health or safety concern, the Branch may order the landlord to do the repair. The landlord may then file a Claim for Compensation against the tenant for the cost of the repair.

<><><><>

The Branch will not usually order a landlord to do repairs if the tenant owes rent. If the tenant owes rent, the landlord may give the tenant notice to move. In exceptional cases, if there is an immediate health or safety concern to tenants in a complex, the Branch may order the landlord to do the repair. For example: The tenant has damaged the smoke alarm in their unit creating a possible fire hazard for other tenants. The landlord may then file a Claim for Compensation against the tenant for the cost of the repair.

<><><><>

If a landlord doesn’t comply with an Order to Repair, the Branch may issue an Order to Redirect Rent. The Branch redirects twice the amount of the original estimated cost of the repairs. The Branch does this to ensure there will be enough money to pay a contractor for the repairs. The Branch also charges an administration fee when redirecting rent. The amount of the fee is set by regulation.

When the repairs will cost more than $999.99, the Branch tries to get estimates from at least two contractors. However, in emergency situations, the Branch may hire a contractor without getting estimates.

<><><><>

When the Branch hires a contractor, the Branch advises the landlord. If the landlord then does the repairs, the landlord is responsible for any costs of the contractor. For example: The contractor buys material to do the repairs, but the landlord does the work on their own. The landlord must compensate the contractor for the material.

<><><><>

If the Branch issues an Order to Repair, and the tenant moves out before the landlord finishes the work, the Branch may:

  • enforce the Order to Repair by redirecting rent from the new tenant; or

  • order the landlord not to re-rent the unit until they do the repairs.

<><><><>

If the Branch receives a request for repairs and the tenant moves out before the Branch issues an Order, the Branch gives the landlord a copy of the tenant’s request. The Branch encourages the landlord to do the repairs before renting the unit to a new tenant. If there are serious health or safety concerns, the Branch may order the landlord not to re-rent the unit until they do the repairs.

<><><><>

The Branch enforces orders issued by the Residential Tenancies Commission or the Court of Appeal.

<><><><>

The Branch also enforces final orders issued by other agencies under other Acts, regulations or bylaws. For example: The Public Health Act, the Neighbourhood Liveability By-law No. 1/2008. A final order is one where there is no appeal, the appeal period has ended or there is no further opportunity to appeal.

<><><><>



Procedure

Overview

The tenant fills out a repair form to ask for repairs. The officer asks the tenant if they are planning to continue to live in the rental unit or, if there are rent arrears. The officer confirms with the landlord that the repairs need to be done. The officer may inspect the rental unit to be sure that repairs are needed.

If needed repairs are not done, the officer will issue an Order to Repair. If necessary, the officer will hire a contractor to make sure that the repairs are completed.


Steps ▼

1.When an officer receives a tenant’s request for repairs, the officer asks the tenant if they are planning to continue the tenancy and if there are any rent arrears.

If the tenant plans to move, the officer may still proceed with the tenant’s request, depending on what needs to be repaired and when the tenant is moving. In any case, the officer makes sure the landlord has a copy of the repair request.

If there are rent arrears, the officer will tell the tenant that the Branch can’t proceed with the file until the rent is paid, unless there is an immediate health or safety risk.

2.If the tenant is planning to stay in the unit and has paid their rent, the officer contacts the landlord to go over the list of repairs, and to find out if the landlord has done the repairs or plans to do them.

3.The officer encourages the landlord to inspect the rental unit or residential complex to decide if the repairs are necessary. The officer may also inspect.

4.If the officer decides that the repair is not needed or that the tenant is responsible for the damage, they will send a written decision to both the tenant and landlord denying the request for repairs. The tenant can appeal this decision. If the tenant appeals, the officer attends the appeal hearing to provide information on the Branch’s file and asks the Residential Tenancies Commission to confirm the Branch’s decision.

5.If the officer decides that the repair is needed and the landlord agrees to do it, the officer and the landlord set a date for the repair to be finished.

6.If the landlord refuses to repair, or doesn’t do the repair properly by the agreed upon deadline, the officer may issue an Order to the landlord to complete the repairs by a specific date. The landlord can appeal this Order. If the landlord appeals, the officer attends the hearing to provide information on the Branch’s file and asks the Residential Tenancies Commission to confirm the Branch’s decision.

7.If the landlord does the repair, the officer may inspect to make sure the work is done properly.

8.If the landlord doesn’t appeal the Order to repair and doesn’t make the repairs by the date on the Order, the officer orders the tenant who asked for the repairs to pay the rent to the Branch. This is called redirecting rent. In some cases, other tenants in the complex will also be asked to pay rent to the Branch.

If the landlord appeals the Order to repair, the officer doesn’t do anything more on the file until the Residential Tenancies Commission makes a decision. The officer can’t redirect rent until after the appeal is decided.

If the landlord appeals the rent redirect Order, the tenant continues to pay rent to the Branch. If the repair is not an emergency, the repair is not done until the rent redirect Order appeal is decided.

9.The officer gets estimates from contractors and hires people to do the repairs. The officer tells the landlord once they’ve hired someone.

10.The officer inspects the work when it is complete to make sure the work has been done properly. The contractor is paid from the redirected rent.

11.The landlord must pay an administration fee when a contractor is hired to do the repair. The officer uses The Residential Tenancies Regulation to calculate the fee. This fee is deducted from the redirected rent and any balance is returned to the landlord.

12.In an emergency, an officer may authorize the tenant to make the repairs. The officer can then make an Order allowing the tenant to recover the cost of the repair from any rent due to the landlord. This would only occur if the landlord cannot be reached, or refuses to do a repair that is clearly the landlord’s responsibility.


Forms & Form Letters


X-Referencing

For information on maintaining the appearance of a rental unit, see this section.
For details on emergency repairs, see Urgent Repairs in this section.
To learn more about compensation for unreasonable delay, see Section 9 - Claims

.

Policy Developed

September, 1992*


Last Revision

May, 2015


Other Resources

None


PreviousNext

Top



Return to the Guidebook Table of Contents

The contents of this page are subject to this standard warning note