Le changement climatique

parc provincial Duck Mountain

Le changement climatique au Manitoba

Les projections montrent que le changement climatique influencera la façon dont nous vivons, dont nous travaillons et dont nous jouons au Manitoba. Les températures à la hausse, le temps plus doux en hiver et les inondations et sécheresses extrêmes plus fréquentes montrent comment l’environnement changeant aura de forts effets sur nos vies quotidiennes.

Qu’est-ce que le changement climatique?

Le climat est différent du temps. Le temps qu’il fait désigne les conditions météorologiques à court terme : d’heure en heure, de jour en jour et de saison en saison. Quant au climat, il s’agit des modèles météorologiques et atmosphériques à long terme. Le climat correspond aux conditions climatiques auxquelles on peut s’attendre, comme des hivers froids. Le temps désigne des phénomènes concrets, comme une tempête de neige.

Le changement climatique s’entend de tous les changements de climat au fil du temps qui résultent d’un phénomène naturel ou d’une activité humaine. Alors que les changements naturels tendent à s’accomplir sur des milliers d’années, les augmentations de dioxyde et d’autres gaz à effet de serre provoquent des changements climatiques en moins de 100 ans.

Ces gaz sont libérés lorsque nous brûlons des combustibles fossiles pour faire fonctionner nos véhicules, pour chauffer ou pour climatiser nos immeubles, et pour réaliser une multitude d’autres activités humaines.

Lorsqu’un changement climatique se produit soudainement, il peut avoir des répercussions importantes sur la population, l’économie et l’environnement. Ce n’est qu’en ralentissant le rythme du changement climatique que nous pouvons espérer nous y adapter.


Qu’est-ce que l’effet de serre?

Les gaz à effet de serre permettent aux rayons du soleil de pénétrer dans l’atmosphère tout en empêchant la plus grande partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre et la basse atmosphère de s’échapper dans l’espace. Ce processus est naturel et, sans lui, notre planète serait trop froide pour que la vie y soit possible.

L’effet de serre se produit lorsque de plus en plus de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone s’accumulent dans l’atmosphère, emprisonnant alors plus de chaleur du soleil et causant ainsi une hausse des températures moyennes à la surface de la Terre. En retour, cela modifie le climat et les situations météorologiques.


Qu’est-ce que le réchauffement planétaire?

Le réchauffement planétaire est un phénomène d’augmentation de la température à la surface de la Terre. Dans un passé lointain, il est arrivé que la planète se réchauffe sous l’influence de causes naturelles. Néanmoins, à l’heure actuelle, le terme est généralement utilisé pour décrire le réchauffement climatique que l’on connaît en ce moment en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux sont particulièrement préoccupants parce qu’ils sont liés de près à la combustion de combustibles fossiles, aux changements d’affectation des terres et aux activités agricoles.


Quels effets aura le changement climatique sur le Manitoba?

L’emplacement central du Manitoba en Amérique du Nord et sa situation septentrionale signifient que le Manitoba connaîtra des changements climatiques plus tôt et plus forts que dans d’autres parties du monde. Déjà, les températures dans le nord du Canada sont de deux à trois degrés plus élevés que la normale.

Selon les prévisions liées au changement climatique, nous aurons des hivers plus doux et plus humides et des étés plus longs, plus chauds et plus secs. Les précipitations risquent de varier plus qu’avant d’une année à l’autre. Les conditions météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur, les inondations et les tempêtes violentes seront plus fréquentes.

Ces changements auront un effet tant sur notre économie que sur l’environnement local. Les risques associés aux inondations et aux sécheresses seront plus élevés pour les collectivités agricoles. Les hivers plus doux dégraderont les routes de glace, ce qui rendra le transport de marchandises vers les collectivités du Nord plus difficile. Les phénomènes météorologiques extrêmes causant des dommages aux maisons et aux commerces pourraient entraîner une hausse des frais d’assurance et des dépenses publiques pour le secours aux sinistrés.


Quelle est l’empreinte de carbone du Manitoba?

Le Manitoba se classe au sixième rang au Canada pour ce qui est de ses émissions de gaz à effet de serre. Nous produisons 3 % des émissions du Canada. Les émissions proviennent en grande partie du transport et de l’agriculture, deux secteurs qui contribuent beaucoup à l’économie. Voici un aperçu de notre empreinte de carbone.


Émissions de carbone du Manitoba en 2014 (en kt d’équivalent CO2)

Total  des émissions de gaz à effet de serre au Manitoba en 2014 :  21 400 kt d'équivalent CO2

Total des émissions de gaz à effet de serre au Manitoba en 2014 : 21 400 kt d’équivalent CO2
Source : Environnement et Changement climatique Canada (rapport d’inventaire national)

Émissions projetées du Manitoba 2005 2030

Nous ne sommes peut-être pas de gros producteurs d’émissions mais, contrairement aux déclarations du précédent gouvernement, les émissions du Manitoba s’accroissent : elles ne diminuent pas. On prévoit que nos émissions augmenteront de deux millions de tonnes pour atteindre plus de 23 millions de tonnes au cours des quinze prochaines années.

Bien que les contributions du secteur de l’énergie aient été plutôt stables à long terme, les émissions du secteur agricole ont augmenté depuis 1990, principalement en raison du développement des industries porcines et bovines du Manitoba. Plus de voitures et de camions sur les routes signifie de plus fortes émissions de carbone du secteur des transports.

Le réseau hydroélectrique propre du Manitoba est un véritable avantage pour notre province. Nos émissions seraient le double de la quantité actuelle si notre réseau était alimenté aux combustibles fossiles. Les mesures de conservation et d’efficacité énergétiques favorisent également un taux d’émissions bas et permettent d’économiser de l’argent.

Notre empreinte de carbone est différente de celle du reste du Canada. Nous avons bel et bien de l’électricité propre, mais nous avons aussi la plus forte proportion d’émissions provenant de l’agriculture au pays, soit 30 %, comparativement à seulement 8 % pour le Canada au complet. Notre part d’émissions découlant du transport est aussi parmi les plus élevées au pays.

Voilà pourquoi nous avons besoin d’une solution manitobaine pour réduire les émissions de carbone; une solution qui fonctionne tant pour l’environnement que pour l’économie.

Le gouvernement du Manitoba s’engage à contribuer à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique. Chacun de nous peut contribuer à l’atteinte de cet objectif.


La prospérité en période de changement climatique

La lutte contre le changement climatique peut amener de nouvelles occasions dans les domaines des services commerciaux et des technologies propres. La province abrite un secteur des éco-industries, modeste mais croissant, qui promet d’être créateur d’emplois.

Nos universités peuvent jouer un rôle de chef de file dans la recherche climatologique, particulièrement en ce qui a trait à l’agriculture et aux pratiques agricoles durables.

Déjà, le Manitoba accueille de nouveaux investissements en raison de notre avantage en matière d’énergie propre et verte. Une usine de transformation de pois, la plus grande au monde, sera bâtie dans la région de Portage-la-Prairie en partie en raison de l’accès à de l’hydroélectricité propre, ce qui est une réussite manifeste.

Le monde chemine vers une économie à faibles émissions de carbone. Nous sommes bien placés pour en profiter. Nous pouvons prospérer en période de changement climatique grâce à une attitude et à des investissements intelligents, ciblés et souples.

Prendre des mesures maintenant permettra à la population manitobaine d’aujourd’hui et de demain d’éviter d’avoir à assumer des coûts plus élevés à l’avenir et créera de nouvelles possibilités d’emplois et de croissance.

Pour plus de renseignements sur le changement climatique au Manitoba, visitez le site suivant : www.gov.mb.ca/sd/climate/index.html (en anglais seulement).