Conseil consultatif de la jeunesse

Made-In-Manitoba Climate and Green Plan
 

Conseil consultatif de la jeunesse



Communiqués de presse

Le 27 septembre 2019 : Le gouvernement provincial fera participer les jeunes à la lutte contre les changements climatiques




Conseil consultatif de la jeunesse

Le Manitoba crée le Conseil consultatif de la jeunesse pour mettre à contribution la perspective avantgardiste des jeunes Manitobains quant aux questions de changement climatique et de développement durable. Le Conseil est constitué de dix membres, y compris un d'office, qui y siégeront pour des mandats d'un ou de deux ans.

Le mandat actuel du Conseil arrive à échéance en décembre 2020 et un nouveau mandat sera entamé.

À l'heure actuelle, nous invitons les jeunes Manitobains de tous les horizons et des quatre coins de la province à aider à informer la mise en oeuvre du Plan vert et climatique du Manitoba.

Les membres du Conseil :

Le processus de candidature pour le Conseil consultatif des jeunes 2020-2021 est maintenant terminé.




Foires aux questions sur les candidatures

Qui peut présenter sa candidature pour faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse?

Les jeunes Manitobains âgés de 15 à 25 ans en date du 1er décembre 2020 peuvent présenter leur candidature. Les employés du gouvernement du Manitoba ne sont pas admissibles.

Quelles seront les fonctions du Conseil consultatif de la jeunesse?

Le Conseil consultatif de la jeunesse sera dirigé par le Conseil consultatif d'experts. Il fournira des conseils et des recommandations au Conseil consultatif d'experts (en anglais seulement) sur des enjeux et des initiatives qui ont pour but d'informer la mise en oeuvre du Plan vert et climatique du Manitoba. (en anglais seulement)

Sur quels critères les évaluations des candidatures seront-elles fondées?

Les jeunes Manitobains peuvent présenter un formulaire de candidature pour faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse. Les questions de sélection figurent dans le formulaire. Les membres seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

Quel est l'engagement de temps?

Le Conseil consultatif de la jeunesse devrait se réunir de quatre à six fois par année. La première réunion devrait avoir lieu en décembre 2020.

De qui relève le Conseil consultatif de la jeunesse?

Le Conseil consultatif de la jeunesse relève du Conseil consultatif d'experts (en anglais seulement). Ce conseil donne des avis au ministre de la Conservation et du Climat concernant le Plan vert et climatique du Manitoba (en anglais seulement).

Le Conseil aura-t-il l'occasion de discuter avec le ministre de la Conservation et du Climat?

Oui. Le Conseil aura au moins une rencontre avec le ministre de la Conservation et du Climat.

Quels sont les avantages liés à ma participation au Conseil consultatif de la jeunesse?

Les membres du Conseil ont la possibilité de renforcer et de manifester leurs compétences de leadership, d'acquérir de l'expérience de participation à un conseil, de rencontrer des jeunes partageant les mêmes idées et de collaborer avec eux, ainsi que de contribuer à la mise en oeuvre du Plan vert et climatique du Manitoba et de faire progresser le développement durable.

Les dépenses des membres liées au Conseil consultatif de la jeunesse seront-elles couvertes?

Oui. On remboursera aux membres les frais raisonnables de déplacement et les autres dépenses qui ne dépasseront pas les montants prévus dans les lignes directrices du General Manual of Administration, et qui seront engagés dans l'exercice de leurs fonctions au Conseil.

Quelle est l'incidence de la COVID-19 sur les réunions du Conseil consultatif de la jeunesse?

Le secrétariat du Conseil consultatif de la jeunesse suivra les protocoles relatifs à la COVID-19 au moment d'organiser les réunions du Conseil. Celles-ci se dérouleront probablement parfois par voie électronique et d'autres fois en personne pendant l'année, selon les recommandations de santé publique.