Made-In-Manitoba Climate and Green Plan
 

Conseil consultatif de la jeunesse

Le Manitoba crée le Conseil consultatif de la jeunesse (le « Conseil ») pour permettre aux jeunes Manitobains et Manitobaines de contribution une perspective avant-gardiste des quant aux questions de changement climatique et de développement durable.



Communiqués de presse

Le 27 septembre 2019 : Le gouvernement provincial fera participer les jeunes à la lutte contre les changements climatiques




Formulaire de demande

Le Manitoba a crée le Conseil consultatif de la jeunesse (le « Conseil ») pour permettre aux jeunes Manitobains et Manitobaines de contribuer une perspective avant-gardiste quant aux questions de changement climatique et de développement durable. Nous invitons les jeunes Manitobains et Manitobaines de tous les horizons et des quatre coins de la province à contribuer à guider la mise en oeuvre du Plan vert et climatique du Manitoba.

Le Conseil se composera d'au plus de neuf membres dont le mandat durera un an à compter de novembre ou de décembre 2019. Des mandats futurs pour les membres de ce comité seront envisagés éventuellement.

Les membres du Conseil :

  • seront des résidents du Manitoba;
  • seront préférablement âgés de 15 à 25 ans le 1er novembre 2019;
  • représenteront la diversité du Manitoba et de la population manitobaine;
  • connaîtront les questions liées au Plan vert et climatique;
  • établiront leur engagement et leur intérêt éprouvés envers les questions d'environnement ou de civisme;
  • participeront à des discussions respectueuses et ouvertes et toléreront les points de vue différents;
  • ne seront pas des employés du gouvernement du Manitoba;
  • seront disposés à s'acquitter d'un mandat d'un an.

 

On remboursera aux membres les frais raisonnables de déplacement et les autres dépenses qui ne dépasseront pas les montants prévus par les lignes directrices énoncées dans le manuel général d'administration et qui seront engagés dans l'exercice de leurs fonctions au Conseil.

Le comité de sélection se fondera uniquement sur les renseignements fournis dans la présente demande et dans le curriculum vitae de son auteur pour faire ses choix.

Les demandes doivent être reçues au plus tard à minuit le 10 novembre 2019.

Comment postuler :

Étape 1 : Remplissez le formulaire de demande en format PDF. Vous pouvez le remplir en ligne et le sauvegarder en format PDF, ou l'imprimer, le remplir à la main, le scanner et le sauvegarder en format PDF.

Étape 2 : Si vous avez moins de 18 ans (le 1er novembre 2019), demandez à votre père, à votre mère ou à votre tuteur légal de remplir le formulaire d'autorisation, puis scannez-le et sauvegardez le en format PDF.

Étape 3 : Préparez votre curriculum vitae (maximum de deux pages) et sauvegardez-le en format PDF.

Étape 4 : Envoyez votre formulaire de demande, votre curriculum vitae et votre formulaire d'autorisation (le cas échéant) par courriel à agenbrdcom@leg.gov.mb.ca. Dans le corps de votre message, veuillez indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Dans la ligne d'objet, tapez « Youth Advisory Council » ou « Conseil consultatif de la jeunesse ».

Formulaire de demande (pdf 90 kb)

Consentement du père, de la mère ou du tuteur (pdf 29 kb)




Foires aux questions sur les candidatures

Qui peut postuler au Conseil consultatif de la jeunesse?

Les jeunes du Manitoba âgés de 15 à 25 ans le 1er novembre 2019 peuvent postuler. Les employés du gouvernement du Manitoba ne sont pas admissibles.

Que fera le Conseil consultatif de la jeunesse?

Le Conseil consultatif de la jeunesse sera dirigé par le Conseil consultatif d'experts (en anglais seulement). Il présentera à ce dernier des conseils et des recommandations sur des questions et des initiatives afin de contribuer à guider la mise en oeuvre du Plan vert et climatique du Manitoba (en anglais seulement), y compris les mesures à prendre au sujet du changement climatique et de la gestion des plastiques.

Quels sont les critères qui serviront à l'analyse des demandes?

Les jeunes du Manitoba peuvent poser leur candidature pour faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse. Les critères de sélection figurent dans le formulaire de demande. Les membres doivent :

  • être résidents du Manitoba;
  • de préférence être âgés de 15 à 25 ans;
  • représenter la diversité du Manitoba et de la population manitobaine;
  • établir leur connaissance des questions et des initiatives liées au Plan vert et climatique;
  • établir leur engagement et leur intérêt antérieurs envers les questions d'environnement ou de civisme, notamment en milieu de travail ou de bénévolat;
  • établir leur capacité de participer et d'apprendre dans le cadre de discussions respectueuses et ouvertes et de tolérer les points de vue différents;
  • pouvoir s'acquitter d'un mandat d'un an.

Combien de temps dois-je prévoir?

Le Conseil consultatif de la jeunesse devrait se réunir de quatre à six fois au cours de son mandat d'un an. La première réunion devrait se tenir avant la fin de 2019.

De qui relève le Conseil consultatif de la jeunesse?

Le Conseil consultatif de la jeunesse relèvera du Conseil consultatif d'experts (en anglais seulement). Ce dernier conseille la ministre de la conservation et du climat au sujet du Plan vert et climatique du Manitoba (en anglais seulement).

Le Conseil pourra-t-il échanger avec le ministre de la conservation et du climat?

Oui, le Conseil tiendra au moins une réunion avec la ministre de la conservation et du climat.

Que m'apporterait ma participation au Conseil consultatif de la jeunesse?

Les membres du Conseil auront la possibilité d'acquérir ou de mettre à contribution des aptitudes au leadership ainsi qu'une expérience de la participation à un conseil, de la rencontre et de la collaboration avec d'autres jeunes ayant des intérêts semblables, de la mise en oeuvre du Plan vert et climatique et de l'avancement du développement durable.

Remboursera-t-on aux membres leurs dépenses liées à la participation aux réunions du Conseil consultatif de la jeunesse?

Oui. On remboursera aux membres les frais raisonnables de déplacement et les autres dépenses qui ne dépasseront pas les montants prévus par les lignes directrices énoncées dans le manuel général d'administration et qui seront engagés dans l'exercice de leurs fonctions au Conseil.